Mediaterre

   

L'agroécologie à l'honneur en octobre (conférence/colloque)


Le calendrier du mois d'octobre accorde une bonne place au concept d'agroécologie.avec notamment deux événements consacrés à ce thème :

L'agroécologie peut-elle répondre aux défis des agricultures du Sud ?

L'Agence française de développement (AFD) organise le 3 octobre prochain à Paris une conférence-débat sur le thème "L'agroécologie peut-elle répondre aux défis des agricultures du Sud" dans le cadre du cycle de conférences "Des idées pour le développement (ID4D) 2013" .

"Sécurité alimentaire d'une population en croissance et crise écologique sont deux défis auxquels est confrontée l'agriculture du XXIe siècle. L'agroécologie offre des solutions pour faire face à ces deux défis selon le récent rapport de Coordination Sud intitulé " Répondre aux défis du XXIe siècle avec l'agroécologie : pourquoi et comment ? " et le rapport préparé par Marion Guillou pour le Ministre de l'Agriculture " Le projet agroécologique : Vers des agricultures doublement performantes pour concilier compétitivité et respect de l'environnement ". Qu'est-ce que l'agroécologie ? Quelles conditions sont nécessaires pour favoriser son développement ? Comment accompagner les Etats et les acteurs économiques cherchant à développer l'agroécologie ? Peut-on prétendre nourrir durablement la population mondiale en expansion avec l'agroécologie ?" Source : www.afd.fr  (les rapports évoqués sont accessibles via le lien-joint)

Colloque international Agroécologie et recherche 

Organisé le 17 octobre 2013 à Paris par l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) sous le haut patronage du Ministre en charge de l'Agriculture, en partenariat avec Agreenium et l'alliance de recherche AllEnvi, ce colloque entend explorer les questions liées à l'agroécologie, de la recherche à l'action.Il mobilisera pour cela des acteurs la recherche, de la formation et de l'innovation agronomique mais aussi les instituts techniques agricoles, ainsi que les acteurs du développement agricole et de l'environnement. Un forum permettra d'articuler des tables-rondes, poursuivies par des échanges avec la salle, et de prolonger ou mettre en débat les discussions issues de trois ateliers scientifiques organisés au sein du colloque.

Les trois ateliers scientifiques aborderont les thématiques suivantes :

- utiliser la biodiversité : comment mieux comprendre la biodiversité peut donner des clés pour faciliter les transitions de l'agriculture vers l'agroécologie ? 
- gérer les paysages et les territoires : quelle organisation des activités agricoles pour préserver les ressources en eau et les sols ? pour mieux gérer les bioagresseurs ? 
- boucler les grands cycles (carbone, azote, phosphore...) : comment gérer les pertes et gaspillages de ces éléments essentiels pour les productions animales et végétales ? Comment réduire les pollutions ?

Les inscriptions se font sur invitation. L'intégralité des présentations et des échanges qui se dérouleront dans le forum et dans les ateliers scientifiques sera disponible, avec un léger différé, sur le site web de l'Inra. Trois dossiers d'information sur ces thématiques seront prochainement publiés dans le portail d'actualités du site, avec des articles ouverts à commentaires. 

Source : www.inra.fr (voir lien-joint)

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0