Mediaterre

   

Un Manifeste pour l'entrepreneuriat et l'innovation



Des entrepreneurs du secteur de la haute technologie et des pionniers de la communauté des jeunes entreprises en Europe  [ont présenté le 23 octobre 2013] aux dirigeants de l'Union européenne un manifeste exposant la manière dont celle-ci devrait s'adapter à l'ère du numérique. Ce manifeste donne aux décideurs - à tous les niveaux et dans tous les pays - des idées pour mettre en place des conditions plus propices à l'innovation et à la croissance. À la veille du sommet européen axé sur l'achèvement du marché unique numérique et de l'économie numérique, le Startup Europe Leaders Club (voir IP/13/262), présentera aujourd'hui son manifeste à Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, et le discutera dans le cadre d'une table ronde avec Mark Rutte, premier ministre des Pays-Bas, et d'autres dirigeants et ambassadeurs nationaux.

Le Manifeste pour l'entrepreneuriat et l'innovation a été élaboré par les 9 membres du Startup Leaders Club et s'inspire de l'expérience de dizaines d'Européens qui ont imaginé, créé et développé des entreprises performantes. Ce manifeste fait 22 recommandations à la Commission européenne, aux États membres et aux entreprises de l'Union européenne dans les domaines de l'éducation et des compétences, de l'accès aux talents, de l'accès aux capitaux, de la protection des données et de la conduite de la réflexion. Par exemple:

Les entreprises et les États membres devraient encourager les étudiants universitaires à créer une entreprise avant d'être diplômés

Les États membres et la Commission européenne pourraient faire de l'Europe le meilleur terrain de création d'entreprise et de recrutement pour les talents hautement qualifiés, en instaurant unvisa paneuropéen pour la création de start-ups

Les entreprises et les gouvernements de l'Union européenne devraient acheter davantage à des petites entreprises

La Commission européenne est invitée à supprimer l'obligation imposée aux fournisseurs de données de conserver les données dans un pays donné.

Les États membres sont invités à désigner un Chief Digital Officer dans tous les pays de l'UE.

Le Leaders Club est persuadé que, adoptées ensemble, ces 22 recommandations permettront de donner aux entreprises les meilleures chances de succès pour l'avenir, tout en influençant et stimulant la croissance dans l'Union européenne.

Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la stratégie numérique, a déclaré que "Je trouve ces idées excellentes. Il faut donner la parole aux entrepreneurs d'Europe. J'espère que les dirigeants européens prendront leurs suggestions à coeur, de manière à ce que nous puissions changer les mentalités en ce qui concerne les jeunes entreprises, les entrepreneurs et le leadership mondial."

En mars 2013, Neelie Kroes a invité le Leaders Club à élaborer un manifeste pour la croissance économique. Ce manifeste a été présenté officiellement à la vice-présidente à l'occasion du Startup Europe (Forum européen des jeunes entreprises) à Londres au début du mois de septembre 2013. (SPEECH/13/668) Au cours des six dernières semaines, le manifeste a reçu le soutien de plus de 5000 personnes, parmi lesquelles des entrepreneurs, des blogueurs et des journalistes qui s'intéressent au monde des jeunes entreprises de l'Union européenne.

Contexte

Le Startup Europe Leaders Club est un groupe indépendant de créateurs d'entreprises dans le domaine technologique qui servent d'exemples aux entrepreneurs européens du web et conseillent la Commission sur la manière de créer un environnement propre à inciter les entrepreneurs du web à créer leur entreprise en Europe et y rester.


Source : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-13-989_fr.htm

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0