Mediaterre

   

Concours énergie intelligente : une 3ème édition sous le signe de la co-innovation


Fort du succès des deux précédentes éditions, EDF Commerce RAA, EDF R&D et l’ensemble des partenaires lancent la 3 ème édition du Concours Energie Intelligente.

Ce concours, présidé par Bruno Bonnell, Président de Syrobo (Syndicat national de la robotique de services), est organisé avec le soutien de partenaires régionaux de la recherche et de l’innovation, et des acteurs du monde économique, institutionnel et économique : l’ARDI Rhône-Alpes, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon (Novacité), SATT-CREALYS, l’Ecam Lyon, le Grand Lyon, l’Insa Lyon, BPI France, Tenerrdis et l’Université Jean Moulin Lyon 3 et ASTUS. Il récompense les start-up et les PME européennes qui développent des projets innovants dans le domaine de l’énergie électrique. Les solutions proposées ont pour objectif de renforcer le confort des utilisateurs, faciliter l’utilisation des équipements et permettre aux consommateurs de comprendre et d’être acteur conscient de leur consommation énergétique.

Depuis son lancement en 2012, plus d’une centaine de projets français et européens ont été présentés, 18 finalistes bénéficient d’un accompagnement spécifique des partenaires et 10 d’entre eux ont été distingués par le Grand Jury.

« Pour cette 3 ème édition, nous avons une ambition renforcée pour le Concours : consolider son rôle de plate-forme collaborative favorisant la co-innovation, en lien avec les PME, les start-ups et l’éco-système des partenaires » précise Christian Missirian, Directeur d’EDF Commerce Rhône-Alpes Auvergne.

Qui peut participer à l’édition 2014 ?

Pour participer, les candidats devront proposer un projet qui n’a jamais fait l’objet d’un déploiement commercial et intégrant une solution ou un service pouvant être testé commercialement au plus tard à la fin de l’année 2016.Le concours est ouvert aux entreprises françaises et européennes indépendantes de moins de 2 000 salariés, aux petites et moyennes entreprises (PME), de moins de 250 salariés et déclarant un chiffre d'affaires annuel inférieur à 50 millions d'euros ou un bilan n'excédant pas 43 millions d'euros, aux très petites entreprises (TPE) créées ou sur le point d'être créées et aux entreprises en cours de création.

Partenaires et lauréats de l'édition 2013

7 domaines d’application pour candidater

Les solutions proposées devront s’appliquer en aval des dispositifs de comptage et concerner l’un des 7 domaines
d’application proposés :
- la pédagogie
- les technologies de rupture
- le smart building / smart home
- les usages spécifiques des collectivités
- le smart data
- la solidarité
- la smart mobilité

Les prix remis aux projets les plus pertinents seront les suivants :
- Grand Prix du Concours « Energie Intelligente »
- Prix de l’innovation numérique
- Prix du design & marketing
- Prix de l’innovation technologique
- Prix Spécial du Jury


Les lauréats seront ensuite accompagnés, tout au long de l’année, vers la mise en application de leur projet, pour une utilisation plus intelligente de l’électricité.

Depuis son lancement en 2012, ce qui distingue le Concours Energie Intelligente est sa faculté à mettre en lien les créateurs d’idées innovantes avec les soutiens techniques et financiers utiles à leur développement, au service des utilisateurs d’énergie.

Jean-Claude Barré, Président de la société ALTILUM, bureau d’études spécialisé dans la mesure des rayonnements par voie aérienne et de cartographies d’éclairage public, Prix Spécial du Jury lors de la 1ère édition, décrit le concours comme un « accélérateur de développement », et travaille à ce jour avec des communes du Grand Lyon pour affiner son offre et ses outils.

Christophe Perron, fondateur de la société grenobloise Stimergy dont le projet est d’implanter des data-centers dans des bâtiments afin d’en faire des « chaudières numériques », et Grand Prix 2013 du Concours, précise que « le Concours est un réel tremplin » qui lui a permis de bénéficier d’un partenariat fort avec l’Université Jean Moulin Lyon 3 où il implémentera sa solution en mai 2014, et de travailler en collaboration avec les équipes R&D et d’Open Innovation d’EDF en vue du lancement commercial de son produit mi-2015.

Les candidats de la nouvelle édition doivent impérativement envoyer leur dossier de candidature avant le 30 juin 2014, accompagné de tout élément valorisant leur innovation (film, photos, témoignages, etc.)

Le dossier est téléchargeable sur le site :
http://concours-energie-intelligente.edf.com


Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0