Mediaterre

   

Session sur la Gouvernance de l'Internet à ICANN 50 - Remote Hub organisé par ISOC Cameroun


Remote Hub organisé par ISOC Cameroun(ICANN 50)

Date : Jeudi 26 juin 2014 | de 11:30 à 18:30

Lieu : Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Yaoundé – Cameroun

Inscription  : http://bit.ly/1pwXi0f

Hashtags : #ICANN50   #ICANN50CMHub

 

L’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), l’organisme au niveau mondial pour l'attribution des noms de domaine sur Internet, tient 3 réunions chaque année dans différentes régions dans  monde. La cinquantième réunion va réunir à Londres du 22 au 26 juin plusieurs milliers de personnes (représentants d'instances gouvernementales, professionnels et acteurs de la société civile) autour de différents groupes de réflexion et de travail.

 

En effet, l’ICANN a depuis sa création adopté le modèle multi-acteurs qui prône un développement consensuel et inclusif des politiques de gouvernance de l’internet. Ce modèle est inspiré du modèle Internet lui-même, qui est ouvert.

 

Comme vous le savez certainement, durant la conférence ICANN49 à Singapour, le gouvernement américain a annoncé son intention de transférer la supervision des fonctions de l'IANA (Internet Assigned Numbers Authority) à la communauté mondiale.

 

Cette annonce importante demande une approche mesurée et réfléchie de la manière dont nous, la communauté Internet, allons tracer le chemin vers une transition réussie.  Ensemble, nous devons mettre en commun nos efforts avec pour objectif de soumettre une proposition acceptable dans un délai opportun pour une transition en douceur.

 

Afin de permettre à la communauté de participer aux échanges lors des sessions du jeudi 26 juin 2014 sur la Gouvernance de l'Internet, l'ICANN a sélectionné une dizaine d'hôtes de part le monde pour héberger des « hubs » interactifs de participation à distance. ISOC Cameroon Chapter est l'un des heureux sélectionné et abritera ce jeudi 26 un « hub » interactif de participation à distance à cette réunion.

 

L'évolution de l’ICANN et particulièrement "La transition de la supervision des fonctions IANA", "La Mise en valeur de la responsabilité d'ICANN", "Le Forum Publique" et "La réunion publique du conseil d'administration" sont des thématiques inscrites à l’ordre du jour.

 

Pour mémoire, la participation des Africains au sein de l’ICANN reste faible, tout comme le développement du marchés des noms de domaine en Afrique. Alors si vous êtes intéressés par la gestion et le business autour des ressources critiques d’Internet, rejoignez-nous ce jeudi 26 juin 2014 pour ensemble contribuer à construire le futur de l'Internet national et mondial.

 

Agenda

26 June 2014

 

11:30am - 13:00pm

Session 1: Registration & Welcome (locally)

-          Registration

-          Welcome message

-          Presentation of the agenda

-          About ISOC

-          About ICAN

-          Internet ecosystem & Opportunities

13:00pm - 3:30pm

Session 2: IANA Stewardship Transition Forum (remotely from London)

 

After an initial posting of a proposed process and comment period, ICANN will post a final process in advance of ICANN’s June 2014 Public Meeting in London. ICANN anticipates that the Coordinating Group will form at ICANN 50 and begin its work and engagement with the community.

3:30pm - 04:00pm

Break

04:00pm - 06:00pm

Session 3: Public Forum (remotely from London)

 

The ICANN Public Forum is, arguably, the most important part of any meeting. It allows community members to voice their opinions and concerns, as well pose questions to the ICANN Board.

06:00pm - 06:30pm

Session 5 : close of meeting (locally)

-          Cocktail

-          Gifts

-          Networking

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0