Mediaterre

   

187 pointes d'ivoire saisies à Yaoundé au Cameroun


Les agents camerounais des services du ministère des Forêts et de la Faune ont saisi dans un véhicule, dans la matinée du 01 septembre 2014 à Yaoundé, 187 pointes d’ivoire. Les braconniers ont été stoppés au poste forestier situé sur la route de l’aéroport de Nsimalen aux environs de 04 heures du matin. Les 187 pointes d’ivoire encore fraiches et qui équivaut à 94 éléphants décimés étaient destinées à l’exportation.

Malgré les énormes efforts fournis par le gouvernement camerounais pour endiguer le phénomène avec la mise sur pied d’un un Plan national de lutte contre le braconnage, le braconnage perdure au Cameroun, notamment autour des parcs nationaux comme celui de Warda au Nord ; celui de Lobéké à l’Est de la réserve de biosphère du Dja ; le parc national de Campo-Ma’an ; le parc national de Kom et du sanctuaire à gorille de Mengame.

En rappel, la douane camerounaise a saisi le 08 février 2014 environ 143 kg de pointes d’ivoire dans le village de Sengbot près de la ville de Yokadouma à l’est du Cameroun. Il s’agissait de 69 pointes d’ivoire entières et de 12 morceaux. C’était à la suite d’une fouille de routine par les douaniers d’un camion à bord duquel le butin avait été découvert dissimulé entre les casiers de bière. Les occupants du camion avaient alors alors fondu dans la nature abandonnant le véhicule qui sera mis en fourrière pour enquête.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0