Mediaterre

   

Festival international de géographie 2014 "Habiter la terre "


Habiter la terre : tel est le thème de ce 51e Festival de géographie qui se déroulera du 3 au 5 octobre à Saint-Dié-des-Vosges avec comme territoires à l'honneur : les îles britanniques.

La Documentation française vous y attend pour vous y rencontrer et vous présenter une large sélection de ses nouveautés.

Festival international de géographie
3 – 5 octobre 2014 / 9h-19h
26, rue d'Amérique
88100 Saint-Dié-des-Vosges
> Entrée libre et gratuite

L’édition 2014 du FIG explorera les multiples facettes de l’habiter et reposera la question sociale et géographique du co-habiter. Les îles Britanniques (territoires invités) sont plus qu’un composé de nations (Angleterre, Écosse, Pays de Galles, Irlande).

Plurielles, elles sont caractérisées par une culture et une histoire commune dont les caractères sont à la fois centripètes et centrifuges.

Le commun de l’insularité, du speaking english ou de la pop culture s’accompagnent aussi de tensions régionales entre métropoles dynamiques et vieilles régions industrielles, entre royauté et république, entre l’Europe et le reste du monde.

L’invité de l’année nous encourage à penser la géographie au-delà du module normatif de l’État-nation et l’anglosphère repose la question d’une géopolitique de la langue anglaise et d’un repositionnement du monde britannique entre post-colonialisme et mondialisation.



Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0