Mediaterre

   

Le sommet mondial des régions pour le climat à paris : les régions du monde s'échangent et s'unissent dans une déclaration


        La volonté  citoyenne internationale pour lutter contre le réchauffement climatique est tellement forte que tous souhaitent voir aboutir à un accord contraignant sur le climat à l’issue de la COP 21 de  Paris en fin 2015.Ainsi dans le cadre de ‘’l’agenda positif’’ visant à préparer cette dernière, Arnold  Schwarzenegger, président de l’organisation R20 ‘’régions of climate action’’ et ancien gouverneur de Californie ( USA) vient de présider, du 10 au 11 Octobre 2014 au palais d’Iena  à Paris, ‘’le sommet mondial des régions pour le climat’’.

        Plus de 500 participants représentant les régions et gouvernements locaux des 5 continents de la planète ainsi que les leaders des grandes entreprises, des investisseurs, des universités, des associations et ONG pour le climat, ont fait durant ces deux jours le point sur les grands enjeux, traduit leurs engagements et ont présenté leurs grands projets et initiatives visant à apporter leur contribution à ce futur  nouvel accord international sur le climat.

        Ainsi, comme souhaiter : «  rassembler et engager une grande communauté d’acteurs dans l’approche ‘’bottom up’’ afin de motiver les Etats, de donner les idées vertes aux autres régions et annoncer la création et le financement des projets innovants réducteurs des émissions des gaz à effet de serre sur l’échelle planétaire ; le sommet mondial des régions pour le climat a abouti à la publication d’une déclaration conjointe qui sera signée en Autriche par les ministres européens de l’environnement.

 

                             ‘’le bottom up :’’

C’est cette approche qui soutient que les efforts des Etats seuls, ne suffisent pas à prévenir et lutter efficacement contre le réchauffement climatique, mais qu’il faut en associer tous les secteurs d’activités tels que  des gouvernements nationaux, des élus locaux, des entreprises, des institutions financières, des scientifiques, la société civile et les citoyens dans une action allant du bas vers le haut, avec une forte implication horizontale.

                Arnold SCHWARZENEGGER et le R20 ‘’REGIONS OF CLIMATE ACTION’’

       Arnold SCHWARZENEGGER, né le 30 Juillet 1947 en Autriche, ancien acteur américain, alors 38e gouverneur de l’Etat de Californie, de 2003 à 2006 et de 2006 à  2011, fut l’unique républicain à s’opposer à l’administration Bush en signant le ‘’protocole de Kyoto’’. Ainsi se révéla son combat en faveur de l’avenir de notre planète. Ce qui le conduisit à la création, en novembre 2010 de l’organisation non gouvernementale nommée ‘’R20 – Régions of climate Action’’. Basée à Genève et dirigée par Michèle Sabban, l’ONG a pour particularité d’intervenir au niveau des régions suivant une politique dite ‘’ascendante’’ dans une coalition avec des gouvernements subnationaux, des compagnies privées, des organisations internationales, des ONG et des institutions académiques et financières dans le but d’aider ces gouvernements sub-nationaux à mettre en œuvre des projets à faibles émissions de carbone, de communiquer les meilleurs pratiques dans le domaine des énergies renouvelables afin de créer une ‘’Green Economy’’. Avec donc l’organisation du sommet mondial des régions pour le climat du 10 et 11 octobre 2014, l’ONG poursuit d’asseoir sa notoriété dans le monde en terme de politiques énergiques renouvelables.

Feuilleter le dernier numéro 

L'EQUATORIAL MAGAZINE partage avec vous,l'essentiel de l'actualité sur le developpement durable,les enjeux du changement climatique,les dossiers de réferences (Energies,RSE,Pollution...),et les voyages dans les sites touristiques au patrimoine fabuleux.

Site web:www.lequatorialmagazine.com

 

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0