Mediaterre

   

L'écofiscalité: nouvelle approche pour des villes durables


La Commission de l’écofiscalité du Canada et SWITCH, l’Alliance pour une économie verte au Québec organisent une table ronde demain, mardi le 27 janvier 2015, à Montréal. Ne manquez pas cet événement portant sur le rôle que peut jouer l’écofiscalité pour bâtir des villes durables.

M. Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau, membre du comité exécutif et membre du conseil d'administration de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) participera à cette table ronde afin de parler des municipalités québécoises, qui se retrouvent en première ligne de la transition vers une économie verte.

En effet, l’accès aux transports collectifs, la revitalisation des centres urbains et la préservation de la biodiversité urbaine sont autant d’enjeux dont les solutions sont d’abord locales. Dans les dernières années, la sur-dépendance des municipalités québécoises à la fiscalité foncière a contribué à des problématiques environnementales comme l’étalement urbain. M. Pedneaud-Jobin viendra donc poser la question suivante : à l’aube d’une refonte du Pacte fiscal entre Québec et les municipalités, quels bénéfices ces dernières peuvent-elles tirer de mesures d’écofiscalité et quelles réformes sont nécessaires à leur mise en place?

Pour plus d’information et s’inscrire

Source: UMQ

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0