Mediaterre

   

Expo : Réver(cités), villes recyclables et résilientes


La Cité de l’architecture & du patrimoine et la Fondation d’Entreprise Bouygues Immobilier présentent, du 12 octobre au 4 décembre, l’exposition « Réver(cités), villes recyclables et résilientes ». L’occasion de découvrir de nombreux exemples concrets partout dans le monde, à l’échelle d’un bâtiment, d’un quartier ou d’une ville.

À quoi ressembleront nos villes demain ? Après « Mix(cité), Villes en partage », et Proximité(s), l’exposition Réver(cités) aborde les notions de flexibilité, réversibilité et résilience à l’échelle du bâtiment, du quartier et de la ville.

Comment résister à une énergie de plus en plus chère, au ralentissement de la croissance ou à la crise sociale ? Un principe de ville recyclable répondrait mieux aux défis économiques et environnementaux actuels et à venir.

Autour des axes émergents des travaux menés par l’Observatoire de la Ville – réversibilité et flexibilité ; réutilisation et recyclage ; résilience aux chocs et aux stress –, règne une diversité d’approches sur les usages et attentes des habitants de la ville, qui sont les premiers acteurs de sa résilience.

L’exposition montrera, à partir d’exemples variés, de vidéos et de photographies, des initiatives porteuses et des bonnes pratiques pour développer une ville plus souple et assurer ainsi sa pérennité.

Entrée libre.

12 oct-4 déc 2016, Cité de l’architecture et du patrimoine – Paris.

(illustration La LX Factory se trouve dans le quartier de l’Alcântara, au pied du pont du 25-Avril. Il s’agit d’une ancienne fabrique textile. Les hangars sont loués à des artistes, des start-up ou des boutiques. © DR )

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0