Mediaterre

   

Panorama des associations étudiantes lyonnaises engagées dans le développement durable


A l'occasion de la semaine étudiante du développement durable qui s'est déroulée à Lyon du 6 au 10 mars 2017, le site web du REFEDD nous a permis de découvrir les associations lyonnaises qui étaient partenaires de l'événement.

Un panorama non exhaustif mais intéressant pour tous les étudiants (mais pas que ...) qui souhaitent d'investir pour le développement durable sur leur territoire.

Anciela est une association lyonnaise indépendante, engagée en faveur d’une citoyenneté active pour une société écologique et solidaire.

Aremacs est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 2004, qui a pour objet de limiter les impacts environnementaux des manifestations sociales, culturelles et sportives.

Conscience et Impact Ecologique est une association membre du Conseil d’administration du REFEDD. Son objectif est d’accompagner la transition écologique de la société en montrant la pertinence de l’échelle individuelle comme moteur de changement.

L’association L3DD, siège aussi au Conseil d’administration du REFEDD. C’est une association étudiante engagée en faveur de l’écologie universitaire à l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Générations Cobayes est un mouvement de jeunes consommateurs qui ne veulent pas être pris pour des c…obayes ! Son but est de mobiliser les 18-35 ans sur les liens entre pollution environnementale et santé et d’interpeller les décideurs économiques et politiques, le tout grâce à la force du web et de l’humour.

L’association René Sens, du campus René Cassin) a rejoint récemment le REFEDD. Composée d’une trentaine de membres, elle entreprend des actions qui visent à promouvoir le développement durable au sein du Campus René Cassin et à l’extérieur. Elle mène aussi des campagnes de sensibilisation, et réalisons des projets visant à promouvoir les liens sociaux et réduire les impacts environnementaux dans un cadre économiquement viable et durable.

Le label « Lyon, Ville Equitable et Durable » est une initiative qui s’inscrit dans une dynamique locale de promotion de l’économie sociale et solidaire.Créé en 2010, il marque la volonté de la ville de Lyon d’identifier les entreprises, commerces, artisans, lieux et événements qui répondent de manière pragmatique aux enjeux du développement durable à travers une offre de consommation responsable.

Demain, Tous Responsables ! est une mission IVP qui se donne pour objectif d’offrir la possibilité aux étudiant.e.s de participer à des actions citoyennes. Au programme cette année : des formations aux premiers secours, des sessions de don du sang et des projets innovants sur le thème du développement durable !

Etudiants et Développement (E&D) est une association nationale de solidarité internationale et d’éducation populaire animant un réseau national d’associations de jeunes porteuses de projets de solidarité internationale (SI) et d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI).

Idées, innovations, initiatives…comment trouver des solutions aujourd’hui pour répondre aux questions de demain ? L’association des écophiles organise des conférences pour aborder ensemble ces sujets.

Animafac s’engage depuis 20 ans pour accompagner les initiatives étudiantes, promouvoir l’engagement et permettre la rencontre entre de nombreux jeunes engagés.

---

Le REFEDD (REseau Français des Etudiants pour le Développement Durable) est un réseau national d’associations étudiantes qui mènent des projets sur le développement durable tels que l’alimentation, la biodiversité, le climat, les déchets, etc

Ses objectifs principaux consistent à ce que 100% des étudiants soient sensibilisés et engagés en terme de développement durable, mais également que 100% des campus deviennent durables.

Pour en savoir plus sur le REFEDD 
Source de l'article 

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0