Mediaterre

   

Education sensibilisation

Burkina Faso : Des clubs aident les filles à rester et à réussir à l'école

Portail Afrique de l'Ouest, 22/05/18 à 16h04 GMT | Partenariats
L’association des femmes de l’éducation (FAWE), appuyée par l’UNICEF et la coopération américaine organise dans chaque lycée de Ouagadougou des clubs FAWE. Au programme, des conseils, l’apprentissage des activités génératrices de revenus et le soutien financier. A travers des rencontres mensuelles, les filles du club, encadrées par une marraine – généralement une enseignante de (...)

Assurer un bon départ aux enfants

Portail Afrique de l'Ouest, 22/05/18 à 15h41 GMT | Partenariats
Au Burkina Faso comme dans nombre de pays d’Afrique de l’Ouest, la situation générale des enfants de 0-6 ans n’est pas toujours rose. Un enfant sur cinq meurt avant d’atteindre l’âge de 5 ans. Les principales causes de cette mortalité sont dues au paludisme, aux maladies cibles du Programme Elargi de Vaccination (PEV), à la malnutrition, aux maladies diarrhéiques et aux infections (...)

La Finlande innove avec un " jeu sur le changement climatique " numérique pour sensibiliser les jeunes à la protection de la planète

Portail International, 22/05/18 à 13h53 GMT | Contributions générales
Un jeu numérique passionnant qui envoie les jeunes dans l'année 2044 via une machine à remonter le temps pour relever les défis du changement climatique est l'un des moyens par lesquels la Finlande engage les jeunes dans l'éducation au développement durable (EDD). Le jeu « Possible World » est le volet le plus récent du projet Ilmari, une coopération fondée en 2003 par Youth (...)

"La GAR est une méthode privilégiée par le Canada", confie la Haute-commissaire du Canada à Yaoundé (capitale du Cameroun), S.E Mme Nathalie O'Neil

Portail Afrique Centrale, 19/05/18 à 17h24 GMT | Partenariats
Au cours de la cérémonie de remise solennelle des Attestations à la première cuvée des stagiaires (15) formés par l’École nationale d’administration publique (ENAP) délocalisée au Cameroun, Son Excellence Mme Nathalie O’Neil présente l’importance de la Gestion axée sur les résultats (GAR) pour le développement durable et invite les Camerounais à prendre part aux offres de formation (...)

RDC : l'interruption de la scolarité, une épreuve négative au Kasaï

Portail Afrique Centrale, 18/05/18 à 20h48 GMT | Partenariats
L’Agence Congolaise de Presse vient de publier ce mardi 15 mai 2018, un rapport du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), intitulé Les enfants : premières victimes de la crise ; ledit rapport signale que près d’un demi-millions d’enfants n’ont pas pu terminer l’année scolaire et quelques soixante mille élèves du primaire n’ont pas pu passer leurs examens de fin de cycle (...)

Burkina Faso: les enseignants de la région de la Boucle du Mouhoun en conférence pédagogique annuelle

Portail Afrique de l'Ouest, 18/05/18 à 12h19 GMT | Partenariats
Le top départ de la conférence pédagogique annuelle des enseignants du primaire a été lancé le mardi 15 mai 2018 dans 57 circonscriptions d'éducation de base (CEB) de la région. Le ministère en charge de l'éducation s'emploie à assurer une éducation inclusive et de qualité à tous les burkinabè en âge d'aller à l'école. La tenue des différentes conférences annuelles comme cadres (...)

50 tonnes de piles et de batteries amassées par des milliers de jeunes à travers le Québec

Portail Jeunes, 17/05/18 à 18h40 GMT | Contributions générales
ENvironnement JEUnesse (ENJEU) et Appel à Recycler ont dévoilé les grands gagnants de la deuxième édition du concours de recyclage de piles dans les écoles, cégeps et collèges québécois. Au cours de l’année scolaire 2017-2018, plus de 220 établissements ont pris part au concours, permettant d’amasser un peu plus de 50 tonnes de piles et de batteries. « En termes de participation (...)

Baisse de la qualité de l'enseignement au Burkina : À qui la faute ?

Portail Afrique de l'Ouest, 17/05/18 à 09h57 GMT | Partenariats
C’est en 1904 que la toute première école appelée « École des fils de chefs » fut créée à Ouagadougou. Ensuite, d’autres écoles furent créées à Bobo-Dioulasso, Tenkodogo, Kaya, Ouahigouya et Batié. Aujourd’hui, presque chaque village a une école. Mais comment enseignait-on à l’école ? Quelle était le comportement des élèves, des parents, des enseignants et quelle était la qualité (...)

L'AlterTour souhaite valoriser la transition écologique et sociale

Portail France, 17/05/18 à 09h28 GMT | Contributions
L’AlterTour souhaite valoriser la transition écologique et sociale               Les préparatifs ont déjà commencé. L’AlterTour, le Tour de France des Alternatives, repart pour sa 11ème année consécutive sur les chemins de France et de Navarre. L’AlterTour est un tour à vélo pas comme les autres. En effet, il propose aux cyclistes de tous niveaux de rouler d’Amiens à Strasbourg (...)

Burkina Faso: conférence annuelle des moniteurs et éducateurs du préscolaire

Portail Afrique de l'Ouest, 16/05/18 à 10h13 GMT | Partenariats
Du 15 au 18 mai 2018 se tient simultanément dans les bassins de Loumbila et Ouahigouya, la conférence annuelle des moniteurs et des éducateurs de jeunes enfants. La cérémonie d'ouverture intervenue le mardi 15 mai 2018 à Loumbila a été présidée par Djénéba COMBARY, directrice régionale de l'éducation préscolaire, primaire et non formelle du plateau central. La gestion des effectifs (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0