Mediaterre

   

Education sensibilisation

La production mondiale de déchets augmentera de 70 % d'ici 2050 si rien ne change rapidement

Portail International, 15/10/18 à 18h42 GMT | Partenariats
Si rien ne change rapidement, la production mondiale de déchets augmentera de 70 % d’ici 2050, selon un nouveau rapport de la Banque mondiale intitulé What a Waste 2.0: A Global Snapshot of Solid Waste Management to 2050. Sous l’effet de l’urbanisation rapide et de la croissance démographique, la quantité de déchets produits chaque année dans le monde devrait grimper à 3,4 milliards (...)

Formation continue : un programme régional pour booster la qualité de l'éducation dans 5 pays de l'Afrique de l'Ouest

Portail Afrique de l'Ouest, 15/10/18 à 18h29 GMT | Partenariats
Les membres du comité de pilotage du Programme régional interinstitutionnel pour la qualité de l’éducation (PRIQUE) tiennent du 10 au 11 octobre 2018 leur troisième session à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le chargé de mission, Mahama Bonkoungou, représentant le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation. « Améliorer la qualité (...)

Burkina Faso: symposium sur l'éducation inclusive à Fada: un plan d'action provincial élaboré

Portail Afrique de l'Ouest, 15/10/18 à 18h24 GMT | Partenariats
La Direction de la promotion de l’Education inclusive, de l’éducation des filles et du genre (DPEIFG) a organisé un symposium provincial sur l’Education inclusive (EI) à Fada, du 10 au 12 octobre 2018, sous la présidence du Haut-Commissaire du Gourma, Jean Yves Béré. Le thème retenu est la ‘’Promotion de l’Education inclusive dans la région de l’Est’’. Ce symposium a regroupé plus (...)

Promotion de l'éducation des filles : l'association Jean Yves DENIS apporte son appui à 70 enfants au Burkina Faso

Portail Afrique de l'Ouest, 15/10/18 à 18h12 GMT | Partenariats
L'association Jean Yves DENIS a lancé officiellement ses activités de l'année scolaire 2018-2019, le samedi 06 octobre 2018, à Ouagadougou à travers sa journée de sensibilisation pour l'éducation de l'enfance. C'était sous la présidence du conseiller municipal Lazare TAPSOBA, représentant le maire de l'arrondissement IV de Ouagadougou. La journée de sensibilisation pour l'éducation (...)

Orpaillage : l'autre mal de l'éducation au Burkina

Portail Afrique de l'Ouest, 15/10/18 à 17h57 GMT | Partenariats
Le Burkina Faso s’est résolument engagé depuis plusieurs décennies à faire du droit à une éducation inclusive de qualité une réalité. Aussi, les autorités ont-elles fait de l’éducation une priorité. En effet, la loi d’orientation de l’éducation consacre l’obligation scolaire pour tous les enfants de 6 à 16 ans et la réforme du système éducatif est également la traduction de cet (...)

Rentrée scolaire 2018-2019: le message de la Coalition nationale pour l'éducation pour tous du Burkina

Portail Afrique de l'Ouest, 15/10/18 à 17h19 GMT | Partenariats
Aux autorités des ministères en charge de l’éducation, aux enseignantes et enseignants, aux élèves et parents d’élèves, aux organisations syndicales de l’éducation. Je voudrais au nom de l’ensemble des organisations membres de la Coalition Nationale pour l’Education Pour Tous du Burkina Faso (CN-EPT/BF), vous souhaiter une bonne rentrée scolaire 2018-2019 et traduire par la même (...)

Journée mondiale des enseignants 2018 au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 15/10/18 à 16h04 GMT | Contributions
Les enseignants représentent les acteurs les plus influents dans la quête de l’équité. Sous tous les cieux, ils sont la clé incontournable du développement mondial durable. Leur journée mondiale célébrée chaque année le 5 octobre depuis 1994, commémore la signature de la recommandation OIT/UNESCO relative à la condition du personnel enseignant. Ces derniers temps pourtant, dans (...)

Liaison Énergie-Francophonie No 109 - Catastrophes naturelles : résilience à l'ère des changements climatiques

Portail International, 15/10/18 à 15h03 GMT | Publications
L’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) vient de publier un numéro de la Revue Liaison Énergie-Francophonie (LEF) consacré aux enjeux des catastrophes naturelles.  Sous la coordination de M. Youba Sokona (Centre Sud) et de M. Jean-Pascal van Ypersele (Université catholique de Louvain), une vingtaine d'auteurs ont participé à la rédaction de cette édition (...)

Journée internationale de la fille, la RDC lance le projet " Nos Droits, Nos Vies, Notre Avenir "

Portail Afrique Centrale, 12/10/18 à 17h23 GMT | Manifestations Colloques
L’UNESCO a lancé le projet 03 « Nos droits, nos vies, notre avenir », le jeudi 11 octobre 2018 dans la salle des spectacles du Fleuve Congo Hôtel lors d’une cérémonie à l’occasion de la Journée internationale de la fille. Étaient réunis de nombreux acteurs du monde de l’éducation en République Démocratique du Congo. Parmi eux, il y avait certains membres du gouvernement et secrétaires (...)

Objectifs de Développement Durable - Un nouveau parcours de formation UVED

Portail International, 12/10/18 à 09h32 GMT | Sur la toile
En septembre 2015, les 193 États membres des Nations-Unies ont adopté 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) à atteindre d’ici à 2030. Ils se sont ainsi engagés à améliorer de manière significative les situations climatiques, environnementales, sociales et économiques aujourd’hui rencontrées à travers le monde. L’enjeu est de trouver collectivement, nationalement et internationale (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0