Education sensibilisation

Burkina Faso: les syndicats de l'éducation en grèves les 26 et 27 octobre 2017

Portail Afrique de l'Ouest, 21/10/17 à 11h14 GMT | Initiatives-Actions
La Coordination Nationale des Syndicats de l’Education (CNSE) du Burkina Faso appelle l’ensemble des travailleurs de l’éducation et de la recherche à observer une grève de 48 heures allant du jeudi 26 à 00 heure au vendredi 27 octobre 2017 à 24 heures pour exiger la satisfaction de leur plate-forme minimale par la mise en œuvre pour chacun des points suivants: (...) Pour en savoir 

Le Burkina Faso parmi les dix mauvais élèves au monde en matière d'éducation des filles

Portail Afrique de l'Ouest, 20/10/17 à 12h13 GMT | Sur la toile
A l’occasion de la journée internationale de la jeune fille, célébrée le 11 octobre, l’ONG « One » a publié un nouveau rapport intitulé «Accès des filles à l’éducation dans le monde: les mauvais élèves». Ce classement met en évidence les 10 pays où les filles ont le moins accès à l’éducation et présente les nombreux obstacles auxquels elles sont confrontées. D’après ce rapport (...)

Les experts internationaux en oeuvre pour les enjeux de la coopération sino-africaine en RDC

Portail Afrique Centrale, 20/10/17 à 08h07 GMT | Manifestations Colloques
Ils se sont réuni à Kinshasa du 5 au 6 octobre dernier a "l'hôtel kempinsky fleuve Congo", les experts internationaux et locaux pour échanger sur les enjeux de la coopération sino-africaine en République Démocratique du Congo (RDC). Au cœur des discussions : entre autre la perspective de la construction du centre culturel et artistique pour les pays de l'Afrique centrale a Kinshasa (...)

La gestion des déchets plastiques : la bonne pratique de l'école Nonghin-Pilote

Portail Afrique Centrale, 20/10/17 à 07h46 GMT | Contributions
Par Zino Diasitua et Paul Ombiono* L’une des particularités de l’école publique bilingue Nonghin-Pilote, située à Ouagadougou au Burkina Faso, est qu’elle s’investit dans l’éducation au développement durable à travers la collecte des déchets plastiques. A-t-on besoin de le préciser, les déchets plastiques détériorent les sols et polluent l’atmosphère. La méthode utilisée par cette (...)

Burkina Faso : les élèves de l'école Nonghin-pilote font la différence

Portail Afrique Centrale, 20/10/17 à 07h45 GMT | Contributions
  Par Agnès Bikoko et KIMAOlivier*  Ce qui frappe à première vue quand on entre à l’école Nonghin-Pilote, c'est la propreté de l'environnement scolaire : il n'y a pas de déchets plastiques, mais une vaste pépinière dans son enceinte. Cette école située à Ouagadougou au Burkina Faso est dirigée par Noba Thérèse accompagnée d’une équipe exclusivement féminine de six enseignantes (...)

2e édition du concours Alter Ego Ratio - Fédération de Paris de la Ligue de l'Enseignement

Portail France, 16/10/17 à 08h42 GMT | Initiatives-Actions
Ce concours offre la possibilité aux lycées franciliens de prendre position sur plusieurs thématiques (contre la radicalisation, laïcité pour la diversité, des femmes à l'initiative) proposées de manière créative et critique, sous la forme d'une production libre à déposer sur la plateforme web du projet développée à cet effet.

Il faut agir pour contrer la privatisation et la marchandisation de l'éducation

Portail International, 13/10/17 à 12h58 GMT | Partenariats
Par: Luc ALLAIRE, Secrétaire général, comité syndical francophone de l’éducation et de la formation (CSFEF) La dernière décennie a été marquée par une croissance sans précédent des acteurs privés dans l'éducation, notamment dans les pays à faibles revenus. Cette croissance est sur le point de transformer en profondeur des systèmes éducatifs déjà fragiles. De nombreux investisseurs (...)

Burkina Faso: Christian Children’s Fund of Canada (CCFC) met en œuvre l’approche LTP, ‘‘apprendre en jouant’’

Portail Afrique de l'Ouest, 13/10/17 à 11h41 GMT | Partenariats
Investir dans l’éducation signifie créer des opportunités pour le futur. Cela aide aussi les enfants à grandir en toute confiance et à connaître leurs droits, ce qui les rend moins vulnérables à la violence et à l’exploitation, et mieux préparés à être des leaders dans leur communauté. C’est ainsi que l’ONG Christian Children’s Fund of Canada (CCFC) s’est engagée depuis 1987 auprès (...)

Le SENA réclame une réelle politique éducative

Portail Afrique Centrale, 13/10/17 à 08h43 GMT | Partenariats
Les enseignants membres du Syndicat de l’éducation nationale du Gabon (SENA), ont livré le 6 octobre 2017, leur lecture du système éducatif gabonais. C’était à la faveur de la célébration de la journée mondiale de l’enseignant, chaque 5 octobre. Cette journée marquait également la reprise des activités syndicales. Pour ces acteurs de l’éducation, le constat est implacable : le (...)

Regard sur le financement domestique de l'éducation au Burkina Faso

Portail Afrique de l'Ouest, 12/10/17 à 15h06 GMT | Partenariats
Les pays subsaharienne dont le Burkina Faso ont pris des engagements à Dakar au Sénégal en avril 2000 et puis à Incheon en Corée du Sud, en mai 2015 d’assurer une éducation de qualité à tous les citoyens de leurs pays. La Coalition nationale pour l’éducation pour tous au Burkina Faso (CN-EPT/BF) à l’occasion de l’organisation de la Semaine Mondiale d’Action pour l’éducation (SMAE) (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0