Mediaterre

   

Une épicerie garantie 100% zéro déchet


Par Noujoud Rejbi, Étudiante au baccalauréat d’études politiques appliquées à l’Université de Sherbrooke

Il y a plus d’un an, quatre étudiantes en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ont entrepris de créer une épicerie qu’elles qualifient de « zéro déchet ». Faire les courses au quotidien sans rejeter de déchets peut se révéler une tâche ardue. Cependant, les quatre fondatrices de l’épicerie assurent le contraire et tentent d’amorcer une véritable prise de conscience écologique dans le secteur de la consommation alimentaire.

Une épicerie innovante

En août 2016, l’ouverture de l’épicerie écologique « Loco » s’est effectuée dans le quartier de Villeray, à Montréal. Le concept du zéro déchet consiste à vendre des « produits en vrac », qui ne sont ni modifiés ni emballés au préalable et qui sont immédiatement acheminés du secteur agroalimentaire à l’épicerie. Les clients de l’épicerie doivent utiliser des contenants réutilisables qui leur sont distribués en magasin ou encore apporter leurs propres contenants qu’ils réutilisent à chacune de leur venue. Ils doivent par la suite peser leurs contenants puis les remplir selon leurs envies. Le concept permet l’autonomisation de la clientèle ainsi qu’un contact direct avec les produits qu’elle consomme. Qui plus est, les fondatrices assurent qu’elles font partenariat avec des agriculteurs respectueux de l’environnement. Par souci de transparence, elles les présentent sur le site web de l’épicerie.

Un concept qui prend de l’ampleur

Depuis quelques années, les épiceries écologiques « en vrac » se multiplient à l’échelle planétaire et s’imposent au mode de vie urbain de plusieurs pays tels que la France et l’Angleterre. L’objectif ultime d’une telle initiative est de parvenir à des gestes plus écologiques diminuant l’empreinte carbone des ménages tout en ayant un impact et une portée mondiale.

Bibliographie

« Entrevue avec les cofondatrices de l’épicerie Loco », Radio-Canada.

« LOCO, l’épicerie écologique zéro déchet », Blog : Le nutritionniste urbain

« Le mouvement zéro déchet gagne les épiceries », Radio-Canada

Mention du crédit photo : image provenant du blog, Le nutritionniste urbain :https://nutritionnisteurbain.ca/portraits/loco-lepicerie-ecologique-zero-dechet/

À propos de l'initiative jeunesse

L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.

[IJLCC] 

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0