Mediaterre

Atelier sur le suivi et la biodiversité



  • Le Jardin botanique de Limbe, Cameroun, a abrité du 18 au 24 juillet 2004 un atelier sur le suivi et la biodiversité sous le thème : une approche d’écologie paysagère pour mesurer et préserver la diversité des plantes dans le Bassin du Congo. L’atelier visait à apporter une formation de base sur les techniques d’inventaire et de constitution d’herbiers.
    Il s’adressait aux biologistes et techniciens sur le terrain travaillant dans 11 cadres naturels identifiés dans le Bassin du Congo. Les travaux ont permis d’établir des approches standard et un réseau de personnel d’écologie paysagère sur le terrain, de botanistes spécialisés en taxinomie et d’institutions botaniques afin d’apporter une assistance technique aux cadres naturels dans les domaines de la diversité végétale et du suivi.

    Les contacts établis pendant l’atelier devront permettre aux participants de recevoir les encouragements et le soutien nécessaires pour conduire leurs activités d’inventaire et de suivi, identifier des spécimens et traiter les informations afin d’en obtenir des résultats utiles. C’est en tout cas le souhait des organisateurs de cet atelier qui visait aussi à renforcer la collaboration entre les divers sites naturels.

    Le financement de l’atelier était assuré par le CARPE, par le biais du Réseau des botanistes de l’Afrique centrale (REBAC), qui bénéficie également du soutien du Missouri Botanical Garden (Jardin botanique du Missouri) et de la Smithsonian Institution.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0