Mediaterre

Biodiversité

Si les abeilles conditionnaient l'agriculture et la médecine de demain ?

Portail Afrique Centrale, 18/09/20 à 18h33 GMT | Contributions | 1724 lectures
Albert Einstein disait que si l’abeille disparaissait, l’humanité disparaîtrait moins de quatre ans après. L’environnementaliste camerounais Samuel Nguiffo, par ailleurs secrétaire général du Centre pour l’Environnement et le Développement (CED), fait sien ce crédo et s’inscrit comme un ardent défenseur de l’apiculture. A son avis, la pratique de l’apiculture (élevage des abeilles (...)

Bassin du Congo: Yaoundé abrite un Forum sur les grands singes du 18 au 19 novembre 2020

Portail Afrique Centrale, 14/09/20 à 17h24 GMT | Manifestations Colloques | 1786 lectures
L’Alliance pour la conservation des grands singes en Afrique centrale (Alliance GSAC) organise du 18 au 19 novembre 2020 à Yaoundé au Cameroun, le premier Forum de promotion de la conservation communautaire des grands singes des forêts (chimpanzé, gorille, bonobo) du bassin du Congo. Le thème retenu est « Des initiatives locales pour protéger durablement les grands singes des forêts (...)

Cameroun: Le gouvernement renforce la protection des gorilles

Portail Afrique Centrale, 11/09/20 à 10h53 GMT | Initiatives-Actions | 1815 lectures
Une lueur d’espoir se profile à l’horizon pour la protection des gorilles au Cameroun. Le 27 juillet 2020, le président de la République Paul Biya, a signé un décret portant adhésion du Cameroun à l’Accord sur la conservation des gorilles et de leurs habitats, adopté le 26 octobre 2007 à Paris (France). 13 ans après cet accord international autrement appelé « Accord Gorilla », le (...)

Reproduction des poissons : le lac Lagdo (nord-Cameroun) en mode repos biologique

Portail Afrique Centrale, 22/08/20 à 06h50 GMT | Initiatives-Actions | 1991 lectures
Lac de barrage situé dans la région du nord-Cameroun, sur le fleuve Benoué, Lagdo est en mode repos biologique (arrêt de la pêche pendant la période de reproduction des poissons), depuis le 1er juillet 2020. Durant cette période décidée par les autorités administratives, qui va jusqu’au 30 septembre 2020, toute activité de pêche est strictement interdite sur cette retenue d'eau (...)

Exploitation raisonnée du bois : promouvoir le développement durable dans le Nord Congo

Portail Afrique Centrale, 13/08/20 à 18h15 GMT | Contributions | 3844 lectures
Deuxième forêt tropicale du monde après l’Amazonie, le Bassin du Congo représente un écosystème essentiel à la régulation du changement climatique mondial. En plein coeur du Bassin, au Congo, le domaine forestier couvre 65% du territoire national mais la surface totale est en diminution. Tout comme l’Amazonie et les autres forêts tropicales du monde, la forêt congolaise est un espace (...)

Gestion intégrée des ressources dans le Sud du Sahara pour protéger les oiseaux migrateurs

Portail Afrique Centrale, 13/08/20 à 16h58 GMT | Contributions | 3832 lectures
Le projet RESSOURCE (Renforcement d’Expertise au Sud du Sahara sur les Oiseaux et leur Utilisation Rationnelle en faveur des Communautés et de leur Environnement) vise à améliorer l’état des ressources naturelles dans les zones humides sahéliennes pour protéger la présence des oiseaux migrateurs fortement dépendants de ces espaces.  Financé par la FAO avec le soutien de l’Union (...)

Protection de l'Environnement: le Gabon gagne 69 places au niveau mondial par l'IPE

Portail Afrique Centrale, 05/08/20 à 14h52 GMT | Publications | 3768 lectures
L’Indice de Performance Environnementale (IPE), publié en Juin 2020 par les Universités de Yale et de Colombia, analyse et compare les contributions environnementales de 180 pays dans le monde, dont 51 en Afrique sur la base de 32 indicateurs de performances organisés en 11 catégories. Certains de ces indicateurs de performances incluent la gestion des métaux lourds, des déchets (...)

Les perspectives du seteur forêt-bois dans l'économie du Gabon

Portail Afrique Centrale, 03/08/20 à 20h53 GMT | Contributions | 2655 lectures
Depuis la chute du prix de pétrole en 2014, le Gabon s’est engagé dans un programme de relance économique qui met le ton sur la diversification économique. A cet effet, le gouvernement a décidé de substituer l’or noir à l’or vert qui est une ressource non épuisable et permet de lutter contre le réchauffement climatique. Le secteur forêt-bois est un secteur à fort potentiel économique (...)

La RDC et le Rwanda prêts à protéger la biodiversité du lac Kivu

Portail Afrique Centrale, 03/05/20 à 17h51 GMT | Initiatives-Actions | 2162 lectures
La République Démocratique du Congo et le Rwanda se sont engagés à préserver la biodiversité du lac Kivu, un des Grands Lacs d’Afrique situé à la frontière entre les deux pays. Cet accord entre le ministre des Hydrocarbures Rubens Mikindo Muhima, et la ministre rwandaise de l’Environnement Jeanne d’Arc Mujawamariya vise à assurer une exploitation encadrée du méthane de ce lac et (...)

Augmentation de la surface des forets certifiees FSC dans le bassin du Congo

Portail Afrique Centrale, 07/04/20 à 16h18 GMT | Contributions | 3992 lectures
Voici une bonne nouvelle, en ces temps difficiles ! Le FSC® Bassin du Congo est heureux d’annoncer que 2,9 millions d’hectares de forêts sont maintenant certifiés FSC en République du Congo.La société CIB-Olam située à Pokola dans la région de la Sangha, au Nord de la République du Congo vient d’obtenir un certificat FSC complémentaire pour sa concession de Mimbeli-Ibenga. Durant (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0