Mediaterre

Biodiversité

Nigeria : L'utilisation du plastique interdite dans l'Etat de Lagos

Portail Afrique Centrale, 14/02/24 à 16h00 GMT | Initiatives-Actions | 1961 lectures
Depuis le 21 janvier 2024, l’Etat de Lagos au Nigeria a interdit l’utilisation du polystyrène et du plastique à usage unique. L’annonce a été faite par le commissaire à l'environnement de l'Etat, Tokunbo Wahab, sur son compte X. La mesure prise sera appliquée « avec effet immédiat ». Les défenseurs de l’environnement ont salué cette décision. « Nous félicitons l'Etat de Lagos d'avoir (...)

Développement durable de l'Afrique : La CEA en campagne de charme pour valoriser le capital naturel

Portail Afrique Centrale, 14/02/24 à 16h00 GMT | Initiatives-Actions | 1428 lectures
La Commission économique pour l'Afrique (CEA) organise le 2 février 2024 un webinaire de lancement d’une démarche d’exécution sur le thème : « Comptabilité du capital naturel, inventaire des gaz à effet de serre, solutions fondées sur la nature, mobilisation des financements durables : concepts, outils approches d’application à portée de main ». L’idée, pour l’organisme Onusien (...)

Cameroun : World Resources Institute (WRI) vulgarise la plateforme Open Timber Portal pour promouvoir la légalité du bois

Portail Afrique Centrale, 14/02/24 à 16h00 GMT | Initiatives-Actions | 1527 lectures
Le World Resources Institute (WRI) a organisé du 22 au 23 janvier 2024 à Bertoua, chef-lieu de la région de l’Est-Cameroun, un atelier de sensibilisation et d’échanges sur l’utilisation de la plateforme Open Timber Portal (OTP) par les communes et entreprises forestières au Cameroun. Les assises tenues sous l’onction du ministère des Forêts et de la Faune (Minfof) étaient présidés (...)

Forêt d'Ebo : les travaux du Dr. Ekwoge Abwe récompensés par le Prince de Galles

Portail Afrique Centrale, 21/12/23 à 09h14 GMT | Initiatives-Actions | 4596 lectures
Le Camerounais Ekwoge Abwe a reçu des mains du Prince William de Galles le Prince William Award pour la conservation en Afrique, le 27 novembre 2023 lors de la 11e édition des Tusk Conservation Awards. Il s’agit d’une fondation de préservation des éléphants et rhinocéros que le prince William soutient depuis sa jeune vie d’adulte. La reconnaissance décernée au Dr. Ekwoge est le (...)

Citizens Climate International : Alhassan Sesay, chef de groupe en Sierra Leone est décédé

Portail Afrique Centrale, 21/12/23 à 09h14 GMT | Initiatives-Actions | 4495 lectures
Le bénévole et chef de groupe de Citizens Climate International (CCI) à Freetown en Sierra Leone, Alhassan Sesay, n’est plus. Il est décédé le 10 décembre 2023, des suites d’une maladie subite. Alhassan Sesay était le fondateur de l’école des clubs verts de Sierra Leone (Sierra Leone School Green Clubs, SLSGC) en charge de la levée de fonds et des partenariats. L’organisation à (...)

Cameroun : le Dr. Gordon Nwutih Ajonina distingué docteur Honoris Causa pour ses actions en faveur de la conservation de la nature

Portail Afrique Centrale, 21/12/23 à 09h13 GMT | Initiatives-Actions | 4580 lectures
Le conseil académique de l'université du Commonwealth à Kigali (Rwanda) a conféré le titre honorifique (Honoris Causa) de docteur en gestion de la faune et de la conservation au Dr. Gordon Nwutih Ajonina, coordinateur de la Société camerounaise de conservation de la faune (Cameroon Wildlife Conservation Society ou CWCS en anglais; ndlr), le 22 novembre 2023. A travers cette distinction (...)

Activités financières et destruction des forêts : La coalition Forests & Finance plaide pour une meilleure règlementation des flux financiers à fort impact environnemental

Portail Afrique Centrale, 11/12/23 à 15h36 GMT | Initiatives-Actions | 11198 lectures
La coalition Forests & Finance a publié le 4 décembre dernier un rapport mettant en relief l’impact du soutien apporté par les institutions bancaires et les investisseurs aux agro-industries sur la déforestation. Le rapport : « Miser sur l'effondrement de la biodiversité : suivre les banques et les investisseurs qui sont à l'origine de la destruction des forêts tropicales » révèle (...)

Biodiversité : le MINESUP, Jacques Fame Ndongo, donne l'onction scientifique aux travaux de la CIFE10 à Yaoundé (Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 04/12/23 à 16h07 GMT | Initiatives-Actions | 2377 lectures
C’est avec magnificence que les travaux de la 10ème Conférence internationale francophone d’entomologie (CIFE10) ont été ouverts, le 20 novembre 2023 à Yaoundé (capitale du Cameroun), par le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur (MINESUP), Chancelier des ordres académiques, le Pr Jacques Fame Ndongo. Sous le thème : ‘’Entomologie au service de la biodiversité et (...)

Guinée équatoriale : Environmental Investigation Agency dénonce le pillage des forêts et une opacité dans la chaîne d'approvisionnement en okoumé

Portail Afrique Centrale, 16/11/23 à 15h50 GMT | Contributions | 4010 lectures
L’Ong internationale Environmental Investigation Agency (EIA) a publié un rapport d’enquête en octobre dernier qui établit un lien entre les crimes forestiers commis en Guinée équatoriale, les centres de transformation du bois asiatique opaques et les millions de portes vendues aux consommateurs américains par l'intermédiaire de plus de 750 magasins Home Depot situés dans 29 Etats (...)

Sommet des trois bassins forestiers : la CEA propose un consortium sur le capital naturel pour la gestion durable des écosystèmes forestiers du monde

Portail Afrique Centrale, 16/11/23 à 15h50 GMT | Initiatives-Actions | 3507 lectures
En marge du Sommet des trois bassins forestiers de l'Amazonie, du Congo et de la région Bornéo-Mékong-Asie du Sud-Est tenu du 26 au 28 octobre 2023 à Brazzaville (République du Congo), le bureau sous-régional pour l’Afrique centrale de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique a animé un side event pour lancer un appel à passer à l’action en faveur du climat. L’activité (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0