Mediaterre

Les dépêches du mois de septembre 2018

Gestion des déchets hospitaliers : véritable danger pour les populations au Cameroun

L'évacuation et le traitement des déchets hospitaliers présentent de graves menaces au cameroun. Faute d'insufissance de structures spécialisées en la matière, ces déchets se retrouvent dans les bacs à ordures au même titre que les déchets ménagers. Les spécialistes de la santé classent les déchets hospitaliers en deux groupes notamment le groupe des déchets inoffensifs pour l'Homme (...)
Thématique : Dechets dangereux | Rubrique : Contributions
21/09/18 à 11h53 GMT

Agroforesterie : l'Afrique de l'Ouest et Centrale à la recherche d'une stratégie (...)

Des chercheurs d’Afrique de l’Ouest et Centrale se sont retrouvés du 03 au 05 septembre 2018 à Yaoundé au Cameroun dans le cadre de la semaine de la science du Centre international de l’agroforesterie (Icraf). Il a été question au cours de ces assises de l’élaboration de la stratégie 2018-2025 et du plan d’action de l’Icraf. Après l’évaluation des actions de l’Icraf au cours de l’exercice écoulé (...)
Thématique : Agriculture espace rural | Rubrique : Initiatives-Actions
20/09/18 à 09h36 GMT

200 foyers améliorés distribués aux femmes de Bangangté (ouest-Cameroun)

C’était à l’occasion de la signature d’un partenariat entre le Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), le Groupement d’appui pour le développement durable (GADD) et la commune de Bangangté (Ouest-Cameroun), le 29 août 2018, pour conduire le projet «Formation sur les techniques d’assemblage des lanternes et lampadaires solaires et construction des (...)
Thématique : Energie | Rubrique : Initiatives-Actions
20/09/18 à 06h57 GMT

Au Rwanda, une initiative pauvreté-environnement offre aux plus pauvres un foyer

Une approche novatrice de soutien aux plus pauvres et plus vulnérables au Rwanda aide à résoudre les problèmes environnementaux et à atteindre des objectifs de développement ambitieux, selon le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Les « villages verts », une initiative du gouvernement rwandais soutenue par le PNUD, visent à résoudre les problèmes (...)
Thématique : Pauvreté | Rubrique : Initiatives-Actions
19/09/18 à 08h06 GMT

Production de l'énergie propre et durable à moindre coût au travers de la valorisation (...)

Au Cameroun, les cours d’eau sont envahis par la jacinthe d’eau qui s’accroit exponentiellement. Elle constitue un grand obstacle pour la pêche, la production d’électricité, l’irrigation et sur la conservation de la diversité biologique car elle provoque la disparition de nombreuses espèces floristiques et fauniques. Malgré la lutte mécanique et chimique intégré en 2016 par le ministère (...)
Thématique : Energie | Rubrique : Contributions
17/09/18 à 14h51 GMT

Un formulaire unique pour les procédures de commerce extérieur dans le secteur du (...)

Les opérateurs du secteur du bois au Cameroun seront désormais soumis à un formulaire unique dans toutes leurs démarches s’agissant des procédures de commerce avec l’extérieur. L’annonce a été faite le 11 septembre 2018 à Douala par les responsables du Guichet unique du Port Autonome de Douala à l’occasion d’une réunion de concertation avec les acteurs de la filière bois sur la (...)
Thématique : Commerce | Rubrique : Initiatives-Actions
17/09/18 à 07h28 GMT

Un comité de suivi de la mise en oeuvre de l'Initiative pour la transparence dans (...)

Le gouvernement camerounais a rendu public un décret du Premier ministre portant création, organisation et fonctionnement du Comité de suivi de la mise en œuvre de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie) au Cameroun. Ce comité possède une grande autonomie administrative et financière. Il est doté d’un secrétariat permanent pour la coordination de ses activités (...)
Thématique : Modes de production | Rubrique : Initiatives-Actions
17/09/18 à 07h27 GMT

Les blocs cubes, un outil pour faciliter l'apprentissage

L'Inspection Générale de l'Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) en partenariat avec l'Agence pour la Promotion de l'Éducation (APE), a procédé ce samedi 8 Septembre 2018, à la clôture officielle de la session de formation des formateurs et des éducateurs de la maternelle sur l'utilisation des matériels didactiques Blocs cubes. Cette session de formation a été (...)
Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Emplois-Formations
16/09/18 à 09h59 GMT

La Chine s'allie au Cameroun pour valoriser la filière bambou de Chine et rotin

A cet effet, un Accord de siège a été signé le 02 septembre 2018 à Pékin (capitale chinoise). C’est une convention nouée entre l’Organisation internationale pour le Bambou et le Rotin (INBAR) et le gouvernement camerounais, respectivement représentés par le Dr. Hans Friedrich (le Dg de INBAR) et Lejeune Mbella Mbella (le ministre des Relations extérieures). À travers le partenariat (...)
Thématique : Agriculture espace rural | Rubrique : Partenariats
14/09/18 à 13h25 GMT

Bangangté, une ville camerounaise écoresponsable

Depuis l’acquisition d’un camion hydrocureur, le 13 août 2018, la commune de Bangangté dirigée de main de maître par Célestine Ketcha Courtès fait manifestement partie du giron restreint des villes écoresponsables d’Afrique centrale, c’est-à-dire qui font preuve de responsabilité à l’égard de l’environnement. D’une valeur hors douane de 60 millions de francs Cfa, le camion hydrocureur (...)
Thématique : Villes durables | Rubrique : Initiatives-Actions
11/09/18 à 12h03 GMT
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0