Mediaterre

Les dépêches du mois de novembre 2017

COP 23 : l'initiative Forêt de l'Afrique centrale relancée à Bonn

L’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (Cafi) a fait parler d’elle ce 16 novembre, au Pavillon France à Bonn, à l’occasion de la 23e conférence sur le climat. Une opportunité pour les ministres en charge de l’environnement de différents pays d’Afrique centrale de faire le point de deux années de ses actions et de faire le point sur les avancées ainsi que des défis auxquels fait (...)
Thématique : Forêt, foresterie | Rubrique : Contributions
21/11/17 à 08h36 GMT

Journée mondiale de l'enfance : ce que les enfants souhaitent pour leur avenir

Pour marquer la Journée mondiale de l'enfance en Afrique centrale et occidentale, une initiative régionale réunissant 10 enfants, qui ont pris la parole en format TED ex. Sur scène, les enfants  ont parlé de l'Afrique qu'ils souhaitent pour l’avenir. Les enfants et les jeunes se sont réunis à Accra (Ghana), où l'événement Dialogues Africains aura lieu sous le thème ‘L'Afrique que (...)
Thématique : Jeunes | Rubrique : Initiatives-Actions
21/11/17 à 08h35 GMT

Un nouveau C2D consacré à la santé et à l'éducation

Une convention a été signée mercredi 15 novembre 2017 entre le ministre camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, l’ambassadeur de France au Cameroun et l’Agence française de développement. Cette convention qui porte sur une dotation d’un plus de 78 millions de Dollars, rentre dans le cadre du Contrat désendettement développement (C2D). Ces (...)
Thématique : Santé | Rubrique : Contributions
20/11/17 à 15h06 GMT

Questions sur le cadre légal de la Conversion des forêts et l'analyse de la foresterie

Yaoundé-Cameroun du 1er au 3 novembre 2017 s’est tenu sous l'égide du Centre pour l’environnement et le développement (CED) une réflexion sur les « Conversions des forêts par les grands investissements et l’analyse du cadre légal relatif à la foresterie communautaire au Cameroun». Cet atelier a permis d’établir que les problèmes des populations locales et autochtones dans le processus (...)
Thématique : Forêt, foresterie | Rubrique : Contributions
20/11/17 à 15h04 GMT

WIN Women Entrepreneurship and Leadership Conference

Dans le cadre de son programme d’appui au renforcement du leadership et de l’entreprenariat féminin au Cameroun, le Cercle des Filles et Femmes Actives pour l’amélioration des conditions socio-économiques des jeunes filles et des femmes (CEFAP-LADIES CIRCLE) organise la 10e édition du WIN Women Entrepreneurship and Leadership Conference àYaoundé les 22 et 23 novembre 2017 (...)
Thématique : Genre | Rubrique : Manifestations Colloques
20/11/17 à 10h02 GMT

COP 23 : Gabon plaide la bonne foi de l'Afrique dans lutte contre le dérèglement (...)

«Nous ne venons pas ici en procureur ou en mendiant, mais en humains responsables et convaincus d’appartenir à une humanité où chaque homme est un frère». Extrait de la déclaration, le 15 novembre 2017 à la tribune de la COP 23, à Bonn en Allemagne, du président gabonais, assurant que c’est «ensemble que nous devons résoudre, par la solidarité internationale et la recherche permanente (...)
Thématique : Changement climatique | Rubrique : Contributions
17/11/17 à 14h45 GMT

COP 23 : le président congolais pour un effort pour l'objectif 1,5°C

6 minutes. C’est le temps qu’a duré l’allocution du président congolais à la tribune de de la COP 23 à Bonn. Le président a notamment salué l’accord de Paris. Le voyant comme une véritable avancée pour l’humanité. Denis Sassou N’Guesso a rappelé que l’urgence est à la préservation des « efforts pour un objectif à 1,5°C». Et « La nécessité d’apporter une réponse nette à cette préoccupation (...)
Thématique : Changement climatique | Rubrique : Contributions
17/11/17 à 14h41 GMT

Le Cameroun a perdu 70% de sa population d'éléphants en moins de 10 ans d'après WWF

D’après un rapport de monitoring du Fonds mondial pour la Nature (WWF), rendu public le 27 octobre dernier à Douala, à la faveur de la troisième session du Comité de supervision et d’arbitrage du Tri national de la Sangha (TNS) qui s’est tenu le 26 octobre 2017 à Douala au Cameroun, le Cameroun a perdu 70% de sa population d'éléphants en moins de 10 ans. Ce rapport est le résultat (...)
Thématique : Biodiversité | Rubrique : Initiatives-Actions
17/11/17 à 08h08 GMT

Le soutien de l'ONU au programme UA / NEPAD en Afrique centrale

Les agences du Système des Nations Unies, les Communautés économiques régionales (CER) d'Afrique centrale et leurs partenaires tels que la Banque africaine de développement (BAD) se réuniront du 21 au 22 novembre 2017 à Yaoundé au Cameroun pour faire un bilan des engagements définis dans les agendas 2030 (SDGs) et 2063 (UA) pour la mise en synergie de l’appui aux institutions sous-régionales (...)
Thématique : Intégration | Rubrique : Manifestations Colloques
17/11/17 à 08h02 GMT

Circulation du bois illégal : Interpol sonne l'alerte

Une conférence d’Interpol sur l’exploitation du bois illégal dans le Bassin du Congo s'est tenue à Yaoundé du 14 au 16 novembre 2017. La conférence financée par l’Union européenne a pour objectif de réunir les autorités chargés de l’application de la loi et la société civile, afin qu’elles puissent partager des informations sur leurs différents rôles, explorer des mécanismes d’échange (...)
Thématique : Forêt, foresterie | Rubrique : Initiatives-Actions
17/11/17 à 07h57 GMT
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0