Mediaterre

Les dépêches du mois de décembre 2019

Une lueur d'espoir pour l'écologie en République démocratique du Congo

Une lueur d’espoir pour l’écologie en République démocratique du Congo  La République démocratique du Congo affirme son Leadership, par le canal de son Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI, dans le domaine de l’environnement. Par des échanges objectives, une réunion ordinaire du conseil des Ministres, s’est tenue à la cité de l’Union Africaine, sous la direction (...)
Thématique : Economie Verte | Rubrique : Sur la toile
11/12/19 à 14h31 GMT - 286 lectures

Protection de la nature : les parlementaires camerounais édifiés

Agir pour protéger la planète, c’est le mot d’ordre lancé au cours du séminaire d’appropriation et d’imprégnation des Objectifs de développement durable (ODD) organisé à l’attention des parlementaires camerounais dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale du Cameroun à Yaoundé. Organisé à l’initiative de l’Institut parlementaire pour l’Afrique (Ipay) et l’Ecole supérieure de commerce (...)
Thématique : Changement climatique | Rubrique : Manifestations Colloques
09/12/19 à 16h09 GMT - 733 lectures

Bientôt un plan d'urgence pour la gestion des catastrophes naturelles pour la ville (...)

Le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, Fritz Ntonè Ntonè, a signé le 27 novembre 2019 à Douala, deux accords de collaboration pour la mise en place d’un système d’information météorologique. Le premier avec le ministre des Transports Jean-Ernest Ngalle Bibehe et l’autre accord avec le Directeur général de l’Observatoire national sur les changements climatiques (...)
Thématique : Changement climatique | Rubrique : Initiatives-Actions
09/12/19 à 16h06 GMT - 690 lectures

Dégradation des forêts africaines : le bambou et le rotin à la rescousse

La promotion du bambou et du rotin en Afrique centrale et de l’ouest ouvre des pistes prometteuses en matière de protection de l’environnement et de lutte contre la dégradation des forêts. C’est du moins l’espoir qui s’est dessiné le vendredi 06 décembre 2019 à Yaoundé, lors de l’inauguration du siège Afrique centrale d’Inbar (International Bamboo and Rottan Organisation), par son (...)
Thématique : Forêt, foresterie | Rubrique : Contributions
09/12/19 à 10h32 GMT - 732 lectures

Armand Claude Abanda vulgarise l'expertise des TIC camerounaise au FONAFOP 2019 à (...)

Le Représentant-résident de l'Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun et promoteur de l’Opération 100 000 femmes à l’horizon 2012 et MIJEF 2035, Armand Claude Abanda, a été invité par le gouvernement congolais, pour partager la riche expérience camerounaise en matière de vulgarisation du numérique, du 5 au 7 décembre 2019. Du haut de son expérience avérée en matière (...)
Thématique : Information, TIC | Rubrique : Partenariats
08/12/19 à 21h06 GMT - 572 lectures

L'IRAD vante ses packages technologiques au Salon du monde rural à Bafoussam (ouest-Camero (...)

Placé sous le thème «Exploitations familiales et souveraineté alimentaire : enjeux et défis», le Salon du monde rural au diocèse de Bafoussam, du 28 novembre au 02 décembre 2019, a connu la présence très remarquée de l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD). À travers ses stands d’exposition imposants, l’IRAD conduit pour la circonstance par son Directeur général (...)
Thématique : Agriculture espace rural | Rubrique : Initiatives-Actions
06/12/19 à 08h38 GMT - 1055 lectures

Electrification rurale : l'Union européenne octroie 10 milliards de Fcfa au Cameroun

Un accord de financement d’un montant de 10 milliards de Fcfa a été signé le 26 novembre 2019 à Yaoundé entre l’ambassadeur de l’Union européenne au Cameroun Hans Peter Shadeck et le ministre de l’Economie, du Plan et de l’Aménagement du territoire Alamine Ousmae May. Ce financement est destiné à l’électrification rurale dans les régions de l’Adamaoua et de l’Extrême-Nord du Cameroun (...)
Thématique : Energie | Rubrique : Partenariats
04/12/19 à 07h29 GMT - 1441 lectures

Journées du développement durable à Douala : les incendies au menu

La 8ème édition des Journées du développement durable s’est déroulée du 14 au 15 novembre 2019 dans la capitale économique Douala avec pour thème : « Risques urbains. Lutter contre les incendies dans la ville de Douala : enjeux et perspectives ». Une occasion pour les responsables de la Communauté urbaine de la ville de débattre sur l'un des risques urbains majeurs que constituent les incendies (...)
Thématique : Villes durables | Rubrique : Initiatives-Actions
04/12/19 à 07h28 GMT - 1017 lectures

Gestion durable des ressources naturelles au Cameroun : les actions du Giz évaluées

Depuis 2015, l’Allemagne à travers son organe de coopération, le Giz, s’est engagée à appuyer l’élaboration des stratégies de développement des ressources forestières du Cameroun à travers le Programme d’appui à la stratégie de développement du secteur rural, volet forêt et environnement (ProPFE). C’est pour évaluer le chemin parcouru qu’un atelier national de capitalisation des (...)
Thématique : Biodiversité | Rubrique : Initiatives-Actions
04/12/19 à 07h26 GMT - 1287 lectures

Parce que les Objectifs de Développement Durable dépendent de notre planète; sauvons (...)

Parce que les Objectifs de Développement Durable dépendent de notre planète; sauvons nos terres. En République démocratique du Congo, nous avions dénombré plus de 41 morts, succombé de suite d’une pluie diluvienne, le mardi, dans la ville de Kinshasa. Ces personnes ont été victimes d’une averse de pluie qui les a surprises, dans la nuit de lundi à mardi. Ces pluies diluviennes (...)
Thématique : Biodiversité | Rubrique : Sur la toile
02/12/19 à 14h34 GMT - 1456 lectures
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0