Mediaterre

Les dépêches du mois de juillet 2018

70 lampadaires solaires photovoltaïques et 03 mini-centrales solaires à construire (...)

Dans le cadre du Projet «Femme et énergie durable», initié et coordonné par la présidente du Réseau des femmes élues locales, antenne du Cameroun (REFELA-Cam) et maire de Bangangté, Célestine Ketcha Courtès, les communes de Mayo-Oulo (région du Nord), de Mbengwi (région du Nord-Ouest), d’Angossas (région de l’Est), d’Afanloum (région du Centre) et Mintom (région du Sud) vont bientôt (...)
Thématique : Energie | Rubrique : Partenariats
20/07/18 à 12h14 GMT

Une station de traitement des boues de vidange bientôt opérationnel à Bangangté (ouest-Cam (...)

230 millions Fcfa. C’est le coût total de l’ouvrage destiné à un assainissement de qualité de la commune de Bangangté, dirigée par Célestine Ketcha Courtès. Située à 5 kilomètres du centre-ville, cette station de traitement des boues de vidange est érigée sur une superficie d’environ 2 hectares et doté d’une capacité de réception de 180 m3 de boues par semaine. En effet, cette (...)
Thématique : Dechets dangereux | Rubrique : Initiatives-Actions
18/07/18 à 07h34 GMT

La publication des résultats de l'Examen d'Etat par l'ACP crée un engouement auprès (...)

Le directeur général de l’Agence congolaise de presse (ACP), Lambert Kaboyi, a expliqué vendredi au ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Steve Mbikayi Mabuluki, le bien-fondé de la publication des résultats de l’Examen d’Etat de l’édition 2017-2018, par ce média public, au cours d’un entretien au cabinet du ministre. Selon Lambert Kaboyi, l’ACP étant un média public (...)
Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Publications
17/07/18 à 21h54 GMT

Un projet régional pour la conservation de la biodiversité

Le ministre de du Développement rural, Justin Bitakwira a ouvert, le 17 juillet à Kinshasa, l’atelier national de présentation et d’information du projet régional «CBSP – Partenariats pour la conservation de la biodiversité : financement durable des systèmes d’aires protégées dans le bassin du Congo ».  A cette occasion, M. Bitakwira qui représentait son collègue de l’Environnement (...)
Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Manifestations Colloques
17/07/18 à 21h47 GMT

Ségolène Royal lance un projet d'approvisionnement des maternités en énergie solaire (...)

Sensible aux nombreuses difficultés qu’éprouvent généralement les jeunes filles et les femmes enceintes dans bien de structures hospitalières en Afrique, la présidente de la Fondation ‘’Désirs d'avenir pour la planète’’ (D.A Planète), Ségolène Royal vient de lancer au Cameroun un projet dénommé : ‘’Sécurité des femmes et filles par l’équipement en énergie solaire des maternités’’ (...)
Thématique : Energie | Rubrique : Initiatives-Actions
17/07/18 à 12h39 GMT

La riche diversité culturelle du Cameroun en vitrine à Bertoua (l'est du pays)

Le lancement des activités du Festival national des arts et de la culture (FENAC), placé sous le thème : «Diversité culturelle, identité et unité nationale», se déroulant du 16 au 22 juillet 2018 a été présidé par le Premier ministre, Philemon Yang, le 16 juillet 2018. Pendant une semaine, de nombreux festivaliers camerounais vont exhiber leurs œuvres artistiques. En effet, cette (...)
Thématique : Diversité culturelle | Rubrique : Manifestations Colloques
17/07/18 à 09h16 GMT

'2018' Je constate que le processus de la mise en oeuvre de l'Accord de Paris sur (...)

Au terme d’une visite guidée, le 12 juillet 2018, de la ville de Bangangté (ouest-Cameroun, environ 250 Km de Yaoundé) pour voir le niveau d’exécution des travaux liés au projet «Femmes et énergie durable : appui au Réseau des femmes élues locales d’Afrique, maires du Cameroun», l’ex-ministre française de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer et présidente de la Fondation Désirs (...)
Thématique : Changement climatique | Rubrique : Partenariats
16/07/18 à 13h34 GMT

Education en RDC : le premier ministre congolais joue le sapeur-pompier

Juste une promesse de réparation que vient de faire le premier ministre congolais, Raymond TSHIBALA NZENZE hier le 12 juillet à l’hôtel du gouvernement à Kinshasa ; à l’ endroit de tous les agents de l’Etat et particulièrement aux agents de ministère de l’enseignement technique et professionnel, qui revendiquent depuis un moment le paiement de leurs salaires qui ne sont pas versés (...)
Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Partenariats
15/07/18 à 10h31 GMT

Fête de fin de ramadan: l'invité surprise.

Après trente jours de jeûne, les musulmans se sont retrouvés au complexe islamique de Tsinga le 15 juin dernier pour la grande prière. L’invité surprise aura été l’hymne national « Ô Cameroun, berceau de nos ancêtres » chanté en ces lieux saints. Le ramadan est un mois de jeûne pour tous les musulmans pratiquants. C’est un moment de sévère privation où les repas ne se prennent (...)
Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Initiatives-Actions
11/07/18 à 10h41 GMT

Séminaire pour acteurs des OSC et les entrepreneurs de Goma, Province Nord Kivu,

FORMATIONS GRATUITES ACTORS’ MOBILE SCHOOL   Séminaire pour acteurs des OSC : «MONTAGE  ET GESTION OPTIMALE DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT: DE L'HARMONISATION DE LA GESTION DE L'AIDE A L'AUTONOMISATION LOCALE» Du 30 Juillet au 1er Août 2018 à GOMA, RDC   AFRICA ENTREPRENEURSHIP TOUR Séminaire pour Entrepreneurs : « COMMENT TRANSFORMER SON IDÉE EN ENTREPRISE PRODUCTIVE » (...)
Thématique : Acteurs du développement durable | Rubrique : Emplois-Formations
11/07/18 à 10h04 GMT
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0