Mediaterre

Amenagement du territoire

Le Concours "Yaoundé capitale propre'' lancé à Yaoundé par la MINHDU, Célestine Ketcha Courtès

Portail Afrique Centrale, 30/08/19 à 06h59 GMT | Initiatives-Actions | 7166 lectures
En prélude à la Journée mondiale de l’Habitat qui se célèbre le 7 octobre 2019 à Yaoundé (Cameroun), la ministre de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU), Célestine Ketcha Courtès, a présidé la cérémonie officielle de lancement du Concours d’Hygiène et Salubrité, baptisé «Yaoundé Capitale Propre», le 28 août 2019 dans la capitale du Cameroun. Qui veut aller loin ménage (...)

L'OMS et le MINHDU pensent l'hygiène, la salubrité et la mobilité urbaine des métropoles du Cameroun à Yaoundé

Portail Afrique Centrale, 07/08/19 à 10h47 GMT | Partenariats | 6339 lectures
La ministre de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU), Célestine Ketcha Courtès, a reçu en audience le Représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Cameroun, le Dr Phanuel Habimana, le 27 juillet 2019 à Yaoundé (capitale du Cameroun). En rapport avec ses missions, le Représentant résident de l’OMS au Cameroun a indiqué que le ministère de l’Habitat (...)

Restructuration des villes : le Cameroun à la recherche de financements

Portail Afrique Centrale, 24/04/19 à 14h06 GMT | Initiatives-Actions | 2902 lectures
Un peu plus de 30 milliards de Fcfa. C’est la somme recherchée par le Cameroun pour financer la phase 4 de son Programme participatif d’amélioration des bidonvilles (Ppab). Les responsables du ministère de l’Habitat et du Développement urbain ainsi que les partenaires techniques et financiers que sont Onu-Habitat, la Banque africaine de développement et la Banque mondiale se sont (...)

Des solutions pour améliorer durablement l'assainissement à Brazzaville

Portail Afrique Centrale, 04/07/18 à 06h41 GMT | Contributions | 6520 lectures
Dans la continuité des actions déjà menées dans d’autres pays, le Gret cherche à mettre à profit son expérience pour améliorer les conditions d’assainissement en République du Congo, et plus particulièrement dans sa capitale, Brazzaville. Passage en revue des principaux enjeux et des pistes sur lesquelles le Gret envisage de travailler… Le Gret est présent en République du Congo (...)

La démarche du gouvernement pour un Cameroun vert

Portail Afrique Centrale, 27/06/18 à 10h16 GMT | Initiatives-Actions | 10333 lectures
La lutte contre l’exploitation sauvage de la forêt, la gestion rationnelle de l’eau dans l’agriculture, la réduction de l’importation des véhicules d’occasion et l’interdiction des emballages non-biodégradables. Voilà, entre autres, les actions au quotidien des pouvoirs publics en vue de faire du Cameroun un pays écoresponsable. Des institutions, à l’instar du Plan national d’adaptation (...)

APPEL A CANDIDADTURES: Séminaires de formation des acteurs du développement

Portail Afrique Centrale, 24/05/18 à 12h29 GMT | Emplois-Formations | 7729 lectures
 SÉMINAIRES DE FORMATIONS DES ACTEURS DU DEVELOPPEMENT !!!!!!! 📝 SÉMINAIRE 1 : TECHNIQUES DE RÉDACTION DES OFFRES DE PRESTATION DE SERVICES DANS LE DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT Ce séminaire de formation vise à donner aux professionnels du développement, les outils pratiques, la démarche et les compétences nécessaires à la rédaction des offres/propositions de services cohérentes et (...)

La question de l'occupation des abords de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen préoccupe

Portail Afrique Centrale, 04/05/18 à 15h57 GMT | Contributions | 5330 lectures
Au Cameroun, le ministère de l'Habitat et du Développement urbain, anticipe sur l'occupation des abords d'une autoroute encore en construction et devant relier le centre urbain de Yaoundé à l'aéroport international situé en périphérie. Le ministre Jean-Claude Mbwentchou a lancé, lui même, à Yaoundé, le 23 avril dernier, une étude portant l'aménagement du corridor de 500 mètres de (...)

Déplacements involontaires des populations causés par des projets de développement

Portail Afrique Centrale, 07/03/18 à 08h43 GMT | Publications | 13978 lectures
Encadrement juridique et institutionnel des opérations de déplacements involontaires des populations causés par des projets: un enjeu pour le développement du Cameroun ? En 1980, vu l’ampleur des déplacements involontaires des personnes causés par les projets de développement, la Banque Mondiale a adopté des directives sur les déplacements involontaires. Ces directives élaborées (...)

Zones humides : le Congo à l'épreuve de l'application de la Convention de Ramsar

Portail Afrique Centrale, 06/02/18 à 15h17 GMT | Contributions | 6701 lectures
Œuvrer pour l’utilisation rationnelle/durable de toutes les zones humides ; inscrire des zones humides appropriées sur la liste des zones humides d’importance internationale et assurer leur bonne gestion ; coopérer au plan international dans les zones humides transfrontalières, les systèmes de zones humides partagés et pour les espèces partagées : ce sont les piliers de la Convention (...)

Une étude lancée pour l'élaboration d'un Schéma directeur d'aménagement des voies navigables entre le Cameroun et la CEEAC

Portail Afrique Centrale, 23/06/17 à 06h47 GMT | Initiatives-Actions | 4334 lectures
Le lancement de cette étude ce 17 juin 2017 à Yaoundé, se justifie, d’après le ministère camerounais des Transports par l’absence de documents de planification et de stratégie dans le sous-secteur du transport fluvial. Ce qui constitue une entrave sérieuse au développement de ce secteur ? L’objectif de l’étude est de définir le programme des investissements qui devraient permettre (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0