Mediaterre

Contributions

Projet d'exploitation de la forêt d'Ebo : les communautés riveraines n'ont pas été consultées

Portail Afrique Centrale, 03/11/20 à 02h38 GMT | Biodiversité | 1226 lectures
La procédure de classement de plus de 68 000 hectares de la forêt d’Ebo (située dans le département du Nkam, région du Littoral) aux fins d’exploitation forestière, n’a pas été inclusive. Les communautés riveraines l’ont fait savoir le 17 octobre 2020 par l’entremise de certains chefs traditionnels de la zone abritant le massif forestier d’Ebo qui s’étend sur 150 000 hectares et (...)

Cameroun: les journalistes outillés sur la redevance foncière

Portail Afrique Centrale, 08/10/20 à 19h57 GMT | Acteurs du développement durable | 1361 lectures
Le Réseau de lutte contre la faim (Relufa) a organisé le 26 août 2020 à Yaoundé un webinaire sur la redevance foncière au Cameroun. L'objectif était de susciter un débat et l'intérêt des professionnels de médias pour des reportages autour de la question des redevances foncières qui semble être négligée, surtout au moment où la réforme de la législation foncière est en cours au Cameroun (...)

Le safou et la cuisine camerounaise : un mélange surprenant

Portail Afrique Centrale, 05/10/20 à 13h32 GMT | Diversité culturelle | 1364 lectures
Le safou, issu du safoutier, est un fruit très apprécié au Cameroun et dans le Bassin du Congo. Il est utilisé comme ingrédient principal dans plusieurs recettes sucrées et salées, et s’adapte facilement à tous les goûts de ses adeptes. Tout d’abord, il est intéressant de savoir que le safou peut-être cuisiné de différentes façons et dégusté simplement avec du manioc ou de la banane (...)

Le patrimoine culinaire camerounais : une culture riche et délicieuse

Portail Afrique Centrale, 05/10/20 à 13h31 GMT | Diversité culturelle | 1347 lectures
La diversité et la richesse de la cuisine camerounaise ne sont plus à prouver. Les ingrédients de bases sont réinventés pour chaque recette, la variété se retrouve dans les plats chauds, froids, sucrés ou salés et l’optimisation des fruits et légumes locaux promet un développement durable et sain. Cet article a pour but de mettre en avant cette diversité à travers des exemples (...)

La cuisine camerounaise et les arachides: une cuisine riche en diversité

Portail Afrique Centrale, 01/10/20 à 17h44 GMT | Diversité culturelle | 1476 lectures
L’arachide est une plante que l’on retrouve, généralement, dans des climats tropicaux et subtropicaux. Elle est riche en matières grasses, en calories et regorge de bienfaits. Tout comme le manioc, la banane plantain et le Foléré, l’arachide peut être adaptée et préparée de façons différentes pour satisfaire tous les goûts et les besoins. Cet article a pour but de mettre en avant (...)

Les fruits et jus de fruits du Cameroun: beauté et bienfaits

Portail Afrique Centrale, 30/09/20 à 14h05 GMT | Diversité culturelle | 1449 lectures
Qu’y a-t-il de plus agréable que de bonnes boissons fraîches ? Lors d’un voyage culinaire, on se concentre trop souvent sur les plats chauds et les desserts d’un pays, ou d’une région, oubliant ainsi une partie intégrante du patrimoine culinaire local. Il serait dommage de ne pas goûter aux délices fruités et frais dont regorge le Cameroun. L’hémisphère sud de notre planète est (...)

Êtes vous prêts à découvrir les ingrédients secrets de la cuisine camerounaise?

Portail Afrique Centrale, 28/09/20 à 12h42 GMT | Diversité culturelle | 1179 lectures
La cuisine camerounaise regorge de secrets et de mystères inconnus de certains qui valent la peine d’être partagés. Il serait facile de douter des recettes suivantes mais la meilleure façon d'entreprendre un voyage culinaire est de goûter à tout ! Il s'agit alors de dépasser les aprioris et découvrir des mets surprenants et délicieux. L'article d'aujourd'hui se concentre sur des (...)

Lutte contre les changements climatiques au Cameroun : les propositions des scientifiques

Portail Afrique Centrale, 24/09/20 à 12h17 GMT | Changement climatique | 2146 lectures
Les fortes précipitations observées dans la plupart des villes du Cameroun (notamment Douala, Yaoundé, Maroua ou encore Limbe) entre fin août et début septembre 2020 n’ont pas laissé la communauté scientifique indifférente. Le 17 septembre 2020, l’Académie des Sciences du Cameroun a mis au point un guide de survie face aux dérèglements du climat. Essentiellement basé sur l’adaptation (...)

Si les abeilles conditionnaient l'agriculture et la médecine de demain ?

Portail Afrique Centrale, 18/09/20 à 18h33 GMT | Modes de production | 2566 lectures
Albert Einstein disait que si l’abeille disparaissait, l’humanité disparaîtrait moins de quatre ans après. L’environnementaliste camerounais Samuel Nguiffo, par ailleurs secrétaire général du Centre pour l’Environnement et le Développement (CED), fait sien ce crédo et s’inscrit comme un ardent défenseur de l’apiculture. A son avis, la pratique de l’apiculture (élevage des abeilles (...)

Energies renouvelables au Cameroun : Les promesses de la petite hydroélectricité

Portail Afrique Centrale, 17/09/20 à 22h02 GMT | Energie | 3398 lectures
L’Organisation des Nations unies pour le Développement industriel (ONUDI) expérimente depuis quelques années le créneau de la petite hydroélectricité pour diversifier le mix énergétique du Cameroun. La petite hydroélectricité renvoie à la réalisation de petites centrales hydroélectriques dont la capacité installée est inférieure à cinq mégawatts. La validation le 27 juillet 2020 (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0