Mediaterre

Contributions

Journée internationale des droits des filles au Cameroun : Le Cocafe appelle à plus d'améliorations

Portail Afrique Centrale, 20/10/18 à 09h14 GMT | Education sensibilisation
Le 11 octobre dernier se célébrait la journée internationale des droits des filles sous le thème « avec elle : encourager l'instruction et la qualification professionnelle des filles ». Encore une journée pour les femmes serait-on tenté de dire, mais la condition des jeunes filles et des adolescentes dans le monde en général et au Cameroun en particulier mérite que l’on y accorde (...)

L'Agriculture durable à l'épreuve de l'Autosuffisance alimentaire: Les espérances camerounaises de la semence de mais LG 345 Limagrain France

Portail Afrique Centrale, 17/10/18 à 15h18 GMT | Modes de production
Fruit de la recherche du groupe Limagrain France, la semence de mais LG 345 importée de Thailande a été distribuée en juillet dernier par la CAPEF -( Chambre d'Agriculture, des pèches, de l'élevage et des forèts), à près d'une cinquantaine d'Agriculteurs, en vue d'ètre exploitée durant 03 mois pour apprécier sa contribution à la production nationale de mais, au titre "d'innovations (...)

Journée mondiale des enseignants 2018 au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 15/10/18 à 16h04 GMT | Education sensibilisation
Les enseignants représentent les acteurs les plus influents dans la quête de l’équité. Sous tous les cieux, ils sont la clé incontournable du développement mondial durable. Leur journée mondiale célébrée chaque année le 5 octobre depuis 1994, commémore la signature de la recommandation OIT/UNESCO relative à la condition du personnel enseignant. Ces derniers temps pourtant, dans (...)

La problématique de la gestion des déchets dans la ville de Yaoundé - Cameroun : état des lieux et perspectives.

Portail Afrique Centrale, 10/10/18 à 08h36 GMT | Villes durables
L'urbanisation croissante et non controlée des villes africaines subsahariennes en générale et celle de Yaoundé en particulier, entraine avec elle une croissance toujours plus exponentielle des populations urbaines, et par tant rend d'autant plus urgente et complexe la question très récurrente de la gestion des déchets dans cette ville.  Comme il est coutume de dire, les villes (...)

Le charbon biologique fait à base de déchets organiques du jeune congolais Arsène Kabeya

Portail Afrique Centrale, 08/10/18 à 09h34 GMT | Accès aux ressources/services
Après avoir analysé la situation de l’insalubrité qui règne dans sa ville, Arsène Kabeya, fondateur et directeur général de KM-PROJECT BIO, s’est dit qu’il pouvait transformer ce fléau en opportunité.Créée en 2018, KM-PROJECT BIO est une entreprise ayant pour but de produire et de distribuer de l’énergie autre que le charbon de bois, qui est à des prix très exorbitants. Elle a commencé (...)

La protection des cours d'eau au congo, une obligation pour la santé

Portail Afrique Centrale, 08/10/18 à 06h38 GMT | Eau
En RDC, alors que la population locale consomme le plus souvent l'eau de proximité à cause de la difficulté de recueillir l'eau de la REGIDESO (Société Nationale ayant pour objectif de servir l'eau potable), cette même population profite de l'eau comme étant une decharge d'immondices parce que les dechets circulent avec le courant des eaux. Cette pratique qu'est la mauvaise gestion (...)

L'enseignement universitaire congolais, orienté sur des besoins utiles et non primordiaux

Portail Afrique Centrale, 07/10/18 à 02h30 GMT | Education sensibilisation
La RDC, fort d'une population de près de 79 millions d'habitants, selon la Banque mondiale, a enregistré un total de 473 894 étudiants au niveau Universitaire, cependant sur 12 millions de jeunes en âge de travailler, 1 million seulement peuvent être absorbés dans des activités génératrices de revenus. Cette donnée, très difficile à imaginer, ne refleterait même pas tout à fait (...)

Ecologie-Culturelle : Perspective pour un Développement Durable à Douala au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 02/10/18 à 13h57 GMT | Villes durables
L’écologie culturelle communément appeler «l’éco-culture » est une manière de penser au développement culturel durable. Elle implique le retour aux sources qui se matérialise par intégration des valeurs traditionnelles dans la conception d’une ville nouvelle écologiquement durable. En effet, la réappropriation de ce modèle stewardien initie la notion de rétroaction et met en exergue (...)

Ecologie-Culturelle: Perspective pour un Développement Durable à Douala au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 02/10/18 à 13h47 GMT | Villes durables
l'ecologie culturelle communément appeler "l'eco-culture" est une manière  de penser au développement culturel durable. Elle implique le retour aux sources qui se matérialise par l'intégration des valuers traditionnelles dans la conception d'une ville nouvelle écologiquement durable. En effet, la réappropriation de ce modèle stewardien initie la notion de retroaction et met en exergue (...)

Cameroun : Opération ville propre dans l'Arrondissement de Yaoundé 3ème

Portail Afrique Centrale, 30/09/18 à 09h51 GMT | Education sensibilisation
Yaoundé IIIème est l’un des sept arrondissements du département du Mfoundi, siège de la Capitale politique du Cameroun. C’est aussi l’une des plus vastes circonscriptions administratives du département. L’exode massif des populations au quotidien vient gonfler sa population, et créer de grands soucis d’assainissements. Depuis plusieurs mois, les activités d’enlèvement des ordures (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0