Mediaterre

Contributions

Afrique Centrale, les femmes enseignantes sensibilisées à l'adhésion au syndicat

Portail Afrique Centrale, 12/12/17 à 16h56 GMT | Education sensibilisation
Dans le cadre de ses activités annuelles, le réseau des enseignantes d’Afrique Centrale (RESAC) a lancé depuis le 15 novembre 2017, la sensibilisation des femmes et des jeunes filles enseignantes sur l’adhésion au syndicat. Depuis son congrès fondateur en 1995, l’Internationale de l’Education (IE) n’a cessé de mettre en lumière la nécessité de parvenir à l’égalité des genres au (...)

Atelier de formation des rédacteurs CSFEF du portail Médiaterre à Ouagadougou

Portail Afrique Centrale, 12/12/17 à 16h53 GMT | Education sensibilisation
Dans le souci d’améliorer la qualité des contributions des rédacteurs du Comité Syndical Francophone pour l'Education et la Formation (CSFEF) au portail Médiaterre et d’évaluer le travail abattu depuis le mois de mars 2017, une session de formation s’est tenue à l’Hôtel RICARDO de OUAGADOUGOU au BURKINA FASO du 16 au 17 Octobre 2017. Ont pris part à ces travaux, les rédacteurs de (...)

La gestion des établissements scolaires publics ou l'orchestration de la cacophonie.

Portail Afrique Centrale, 12/12/17 à 12h51 GMT | Education sensibilisation
Le moins qu'on puisse dire, lorsqu'on jette un regard sur la gestion des établissements scolaires, c'est que la gestion y est faite selon les orientations que chacun se donne, en fonction du rôle qu'il joue et en fonction de ses intérêts. Au grand dam de la pédagogie et de l'éducation. Enquête sur quelques uns d'entre eux dans les régions administratives du centre et de l'ouest cameroun (...)

Le président Camerounais au "One Summit Planet"

Portail Afrique Centrale, 09/12/17 à 19h20 GMT | Changement climatique
Au terme d'une audience accordée le 6 décembre 2017 au palais de l'unité, à l'ambassadeur de France à Yaoundé, Gilles Thibault, le président camerounais, Paul Biya, a annoncé sur son compte twitter sa participation à " One planet summit" à Paris le 12 décembre prochain. D'autres chefs d'États d'Afrique centrale dont le Gabonais Ali Bongo, le Congolais Sassou Nguesso ont annoncé (...)

Numerique : l'Afrique centrale piétine

Portail Afrique Centrale, 07/12/17 à 12h07 GMT | Information, TIC
Le ranking mondial de l’Union internationale des télécommunications (UIT) basé sur l’Indice de développement des technologies de l'information et de la communication (ICT Development Index "IDI") a rendu public les performances et contreperformances de la pratique du web. L’Afrique centrale est au fond du classement mondial et africain. Seuls le Gabon et Sao Tomé, respectivement (...)

Comment freiner la coupe abusive de bois à l'Extreme nord du Cameroun?

Portail Afrique Centrale, 07/12/17 à 11h59 GMT | Forêt, foresterie
La coopération allemande (GIZ) apporte son soutien aux actions des pouvoirs publics camerounais pour maitriser la déforestation dans la region de l’Extrême nord à travers une exploitation rationnelle de l’énergie bois. Dans cette dynamique, un document intitulé «Stratégie de modernisation de la chaine de valeur bois-énergie dans l’Extrême-Nord» a été conçu. Présenté à Yaoundé les (...)

Appui pour la sécurité alimentaire des regions frontalières du Cameroun

Portail Afrique Centrale, 06/12/17 à 07h58 GMT | Pauvreté
L’Union européenne (UE) vient de faire une dotation 26 millions $ au Cameroun afin de limiter l’impact des mouvements de populations dans les localités frontalières des régions septentrionales du pays. Cela se fera à travers deux projets. D’un coût de 4,6 milliards de francs CFA, le premier projet est dénommé Programme de redressement économique et social inclusif et de lutte contre (...)

Un prêt de 98,54 millions d'euros de la BAD pour soutenir l'agriculture au Gabon

Portail Afrique Centrale, 05/12/17 à 08h42 GMT | Agriculture espace rural
Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a donné, mardi 28 novembre 2017, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, son accord pour l’octroi d’un prêt de 98,54 millions d’euros au Gabon afin de permettre au pays de financer son programme intitulé « Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés » (GRAINE) qui s’exécute en deux (...)

SIDA : 21 millions de personnes séropositives sont désormais sous traitement

Portail Afrique Centrale, 29/11/17 à 06h27 GMT | Santé
Un nouveau rapport de l’ONUSIDA qui a été présenté à la presse, ce 28 novembre 2017 à Yaoundé, trois jours avant la journée mondiale de lutte contre le SIDA, met en lumière le rôle fondamental du droit à la santé pour mettre fin à l’épidémie. Ledit rapport note qu’en 2000, 685 000 personnes vivant avec le VIH avaient accès à la thérapie antirétrovirale. Jusqu’en juin 2017, environ 20 (...)

Des distinctions pour le tourisme responsable et durable au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 29/11/17 à 06h25 GMT | Acteurs du développement durable
L’Association de la Presse pour le tourisme responsable (APTOUR) organise le 22 décembre 2017, la 2e édition des Trophées du tourisme et du développement durable. Placé sous le haut patronage du ministère camerounais du Tourisme et des Loisirs, l’évènement se déroule dans un contexte marqué par la baisse des activités touristiques au Cameroun du fait, d’une part de la lutte armée (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0