Mediaterre

Contributions

Les " bayam selam " : ces amazones de l'économie au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 30/07/18 à 15h51 GMT | Education sensibilisation
L’exode rural massif des jeunes dans un contexte à la fois de manque et de sous-emploi est devenu le casse-tête majeur des urbanistes et des administrateurs urbains ; c’est une source d’inquiétudes aussi bien pour les gouvernants que pour les gouvernés. Malgré cette situation vécue et décriée par tous, les bidonvilles ne font que se développer au détriment des villages qui se (...)

Impact de l'Entrepreneuriat dans les programmes scolaires en Afrique francophone

Portail Afrique Centrale, 27/07/18 à 22h02 GMT | Education sensibilisation
Trouver un emploi aujourd’hui après une longue scolarité dans la plupart des pays d’Afrique Francophone en général et au Cameroun en particulier est devenu un véritable serpent de mer. L’Etat et les entreprises/organisations privées et parapubliques ne recrutent que très faiblement. Les raisons avancées étant entre autres : le marasme économique, la mévente des produits agricoles (...)

Les femmes à l'école de la construction d'une paix durable au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 27/07/18 à 11h47 GMT | Education sensibilisation
 La Friedrich Ebert Stiftung pour le Cameroun et l’Afrique Centrale a tenu à Bastos dans sa salle de conférence ce 24 juillet 2018 à travers son programme Ladies Hours, plateforme d'échanges, d'information et de formation des femmes sur les enjeux de l'heure, la troisième rencontre de l’année sous le thème « Le rôle des femmes dans la résolution des conflits et dans la construction (...)

Education malade, le ministre de l'Enseignement supérieur crève l'abcès en dehors de l'hôpital

Portail Afrique Centrale, 05/07/18 à 11h17 GMT | Education sensibilisation
Lors d’une interview le 25 juin dernier, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Steve Mbikayi, avait demandé la suppression des examens d’Etat en RDC, les épreuves qui sanctionnent la fin des études secondaires. Il s’appuyait alors sur les irrégularités majeures qu’on peut facilement détecter lors du déroulement de ces épreuves. Hélas, cette déclaration (...)

Des solutions pour améliorer durablement l'assainissement à Brazzaville

Portail Afrique Centrale, 04/07/18 à 06h41 GMT | Eau
Dans la continuité des actions déjà menées dans d’autres pays, le Gret cherche à mettre à profit son expérience pour améliorer les conditions d’assainissement en République du Congo, et plus particulièrement dans sa capitale, Brazzaville. Passage en revue des principaux enjeux et des pistes sur lesquelles le Gret envisage de travailler… Le Gret est présent en République du Congo (...)

Le secteur de la beauté et du bien-être à revaloriser

Portail Afrique Centrale, 28/06/18 à 16h33 GMT | Education sensibilisation
Le secteur de la beauté et du bien-être connait une croissance indéniable ces dernières années au Cameroun, offrant de nombreux débouchés à la fois dans l’industrie et dans les services. Considéré à tort jusqu’ici comme un domaine réservé aux jeunes égarés du système scolaire formel, les métiers de la beauté et du bien-être gagnent de plus en plus du terrain dans notre pays où les (...)

La problématique du travail des enfants

Portail Afrique Centrale, 27/06/18 à 19h15 GMT | Education sensibilisation
Les Nations Unies à travers l’Unicef combattent avec véhémence le travail des enfants. Cependant il n’est pas rare de constater que ce travail des enfants a pignon sur rue dans bien des pays ayant ratifié toutes les conventions des nations unies y relatives et le Cameroun est un cas illustratif. S’il est vrai qu’en sillonnant les grands carrefours de nos villes tout le long de l’année (...)

10391 espèces biologiques peu valorisées au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 27/06/18 à 10h20 GMT | Biodiversité
Communément appelé «l’Afrique en miniature» pour sa grande diversité géographique (climat, relief, végétation, hydrographie et faune), culturelle (ethnies, langues, architecture, histoire et religion), en richesses (humaines, économiques, du sol, du sous-sol…), le Cameroun compte à lui seul : 8 260 espèces végétales, 409 espèces de mammifères, 542 espèces de poissons, 850 espèces (...)

"Il serait impératif que l'État et les CTD définissent un cadre adéquat favorisant la décentralisation énergétique", affirme Georges Dongmo

Portail Afrique Centrale, 27/06/18 à 10h17 GMT | Energie
«L’énergie est un facteur important et incontournable dans le développement d’un pays. C’est aussi un instrument de stabilité social. Elle a un rôle fondamental dans la réduction de l’extrême pauvreté et de famine ; elle assure également l’éducation primaire pour tous. Par ailleurs, l’énergie constitue l’une des clés de voûte du développement durable ; à ceci qu’elle a des liens (...)

La problématique de la dépigmentation de la peau en Afrique Noire

Portail Afrique Centrale, 26/06/18 à 12h59 GMT | Education sensibilisation
Le dépigmentation de la peau est une opération qui consiste à rendre celle-ci très claire. Cette pratique se fait par l’usage de certains produits et substances conçus pour ce but. Les plus nantis se font des injections avec des effets instantanés, tandis que les moins riches utilisent tout ce qui leur passe par la main, tout ce que leur propose « la parfumerie du coin », au mépris (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0