Mediaterre

Contributions

De l'aquaponie au Cameroun? Le projet de Flavien KOUATCHA

Portail Afrique Centrale, 15/10/19 à 08h23 GMT | Agriculture espace rural | 2540 lectures
Si le nom de Flavien KOUATCHA, ne vous dit peut-être pas grand chose, cet agri-entrepreneur camerounais promeut pourtant dans son pays un concept  novateur : l'aquaponie. Figure d'une jeunesse africaine battante, ce dernier cumule les prix et récompenses. Entre l'Entrepreneurship Award ou le prix de Champion Digital de l'agriculture , cet entrepreneur passionné d'initiative privée (...)

Qu'en est-il de l'économie agricole Camerounaise? Etat des lieux et perspectives au prisme des ODD

Portail Afrique Centrale, 27/09/19 à 14h19 GMT | Agriculture espace rural | 4543 lectures
Un Potentiel économique et naturel largement handicapé par une pauvreté rémanente En dépit de son potentiel économique et naturel indéniable, le Cameroun possède un PIB relativement bas, plafonnant en effet à 1143 dollars par tête pour un taux de croissance avoisinant les 3%. De telles circonstances semblent peu propices à l'établissement d'un cercle vertueux durable qui (...)

Une initiative pour révéler le potentiel de la forêt de Yangambi

Portail Afrique Centrale, 26/09/19 à 07h25 GMT | Forêt, foresterie | 3828 lectures
Le projet Yangambi Pôle Scientifique (YPS) avance dans sa mission de transformer la Réserve de biosphère de Yangambi en un point de rencontre pour l’étude des forêts tropicales. Dans le cadre de ses activités pour renforcer la gestion participative de la Réserve, le projet a organisé une série d’ateliers à Kinshasa, Kisangani et Yangambi pour susciter les discussions sur les opportunités (...)

Cameroun: L'IAPDA plante des arbres en milieux scolaires

Portail Afrique Centrale, 24/09/19 à 14h33 GMT | Education sensibilisation | 5083 lectures
En prélude à la célébration de la 38e édition de la Journée Internationale pour la Paix placée sous le thème: " Action climatique, action pour la paix", l'Association internationale en Action pour la Paix et le Développement en Afrique en abrégé IAPDA a planté 500 arbres dans trois établissements d'enseignement primaire dans la ville de Douala, capitale économique du Cameroun. (...)

Eau domestique et éléctricité, une denrée rare dans les foyers congolais

Portail Afrique Centrale, 19/09/19 à 14h07 GMT | Eau | 5362 lectures
La République Démocratique du Congo, un des pays ayant la plus grande quantité d'eau douce et un nombre très élevé de chutes et rapides tout au long du cheminement de son fleuve, le fleuve Congo cependant, Ironiquement, il est l'un de pays dont les habitant sont les moins fournis en électricité et en eau potable domestique. La grande majorité des résidents du Bassin du Congo ne (...)

[Ouvrage] La gestion des déchets en Afrique : une bombe à retardement

Portail Afrique Centrale, 04/09/19 à 12h47 GMT | Dechets solides | 4595 lectures
Dans son rapport publié en 2018, intitulé What a Waste 2.0, la Banque mondiale indique une production de 2,01 milliards de tonnes de déchets urbains solides par an ; 33% de ces déchets ne sont pas traités dans le respect des normes environnementales. Cette production de déchets s’en ira crescendo au cours des 30 années à venir, à raison d’une augmentation de 70% par an. L’Afrique (...)

Fonds Bleu pour le Bassin du Congo : Du constat à l'intention ... puis à l'action?

Portail Afrique Centrale, 04/06/19 à 16h53 GMT | Forêt, foresterie | 10671 lectures
Le 5 avril 2019 à Brazzaville, une entente a été signée entre la commission climat du Bassin du Congo, le Programme des Nations unies pour le Développement (Maroc) et le cabinet Ernst & Young pour formaliser l’opérationnalisation d’un outil de développement durable : le Fonds bleu pour le bassin du Congo. Un bassin forestier et fluvial unique Le bassin fluvial du fleuve Congo (...)

RDC: problématique de la reinsertion sociale des déplacés et réfugiés des conflits armés.

Portail Afrique Centrale, 04/06/19 à 12h41 GMT | Catastrophes et conflits | 9717 lectures
Problématique de la reinsertion sociale  des déplacés et réfugiés des conflits armés en république démocratique du Congo.  RDC.  Le retour des déplacés et réfugiés des conflits armés ,  et des guerres inter-ethnique dans leurs territoires ou villages de Provenance pose des sérieux problèmes.  I. ETAT DE LIEU  Depuis 1997,  jusqu'à ce jour,  la République démocratique du Congo (...)

Cameroun : Ségolène Royal défend la justice climatique devant les normaliens

Portail Afrique Centrale, 24/05/19 à 12h03 GMT | Changement climatique | 6307 lectures
Ségolène Royal, ambassadrice chargée de la négociation internationale pour les pôles Artiques et Antartique, présidente de la COP 21 et envoyée spéciale de l’Alliance solaire, a animé une conférence à l’Ecole normale supérieure (ENS) de Yaoundé le mardi 14 mai 2019. Les échanges se sont déroulés sur le thème « La justice climatique et l’impact du réchauffement climatique des pôles (...)

Cameroun : Environnementalistes et forestiers veulent créer un Ordre national

Portail Afrique Centrale, 06/04/19 à 21h42 GMT | Acteurs du développement durable | 2239 lectures
Une rencontre déterminante vient de se tenir à Yaoundé, en vue de donner les premières formes à un projet longtemps resté en jachère. L’Ordre national en environnement, forêt et faune du Cameroun (ONEFC) va bientôt voir le jour. Telle est l’une des principales résolutions issues de la première assemblée générale tenue le dimanche 31 mars 2019 dans un hôtel de la capitale camerounaise (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0