Mediaterre

Contributions

" Les actions convenues comme prioritaires nécessitent le consentement des acteurs engagés " William Mala, Senior Manager Landscape and Community à Rainforest Alliance.

Portail Afrique Centrale, 21/07/23 à 08h49 GMT | Acteurs du développement durable | 4064 lectures
Au cours du mois de mai dernier, le cabinet Rainbow Environment Consult a réalisé des études sur les options de conservation et de gestion durable des paysages des monts Bamboutos et Bana-Bangangté-Bangou. Au moment de la restitution des résultats, quelle lecture faites-vous des premiers résultats obtenus ? L’étude révèle que les paysages des monts Bamboutos et Bana-Banganté-Bangou (...)

Mogodé, le riche potentiel touristique du peuple Kapsiki au nord-Cameroun à découvrir

Portail Afrique Centrale, 20/07/23 à 12h19 GMT | Tourisme, loisirs | 3825 lectures
Mogodé, localité sise à 36 km de Mokolo dans le département de Mayo-Tsanaga (Extrême-Nord), est une véritable mine de sites et rituels susceptibles de présenter la valeur universelle exceptionnelle (VUE) telle que recherchée par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) pour le Patrimoine mondial. Elle est habitée par le peuple, à la culture (...)

Cameroun : Les communes et autorités traditionnelles fondent des espoirs sur les options durables de conservation et de gestion durable des paysages des hautes terres de l'Ouest

Portail Afrique Centrale, 18/07/23 à 07h39 GMT | Acteurs du développement durable | 3031 lectures
Dans le cadre de la mise en œuvre des potentielles options de gestion et de conservation durables des paysages des monts Bamboutos et Bana-Bangangté-Bangou dans les hautes terres de l’Ouest, les communes sont interpelées. En ce qui concerne notamment la protection des forêts, le maire de Bangou, Paul Sikapin, indique la nécessité de développer des solutions alternatives consistant (...)

L'ATIBT renforce le rôle du secteur forestier industriel formel dans la gestion durable des forêts d'Afrique centrale lors du Comité pour les plantes de la CITES

Portail Afrique Centrale, 30/06/23 à 12h51 GMT | Forêt, foresterie | 3292 lectures
Lors de la 26e session du Comité pour les plantes de la CITES tenue du 5 au 9 juin 2023 à Genève (Suisse), l’Association technique internationale des bois tropicaux (ATIBT) a co-organisé un side-event, en collaboration avec certains pays d'Afrique centrale, sur la gestion durable des forêts d'Afrique centrale. L'objectif était de présenter les outils d'aménagement forestier dans (...)

Préservation des écosystèmes marin et côtier : La science, l'art et le sport accordent leurs violons

Portail Afrique Centrale, 28/06/23 à 12h44 GMT | Acteurs du développement durable | 3187 lectures
La ville de Kribi dans la région du Sud-Cameroun a abrité du 7 au 10 juin 2023 un évènement atypique : le Street Whale. Le concept d’origine anglaise combinait l’art, le sport et la science pour vulgariser la connaissance sur la biodiversité et les habitats marins, ainsi que les menaces qui pèsent sur ce potentiel. Contrairement aux éditions précédentes, le Street Whale 2023 avait (...)

Afrique centrale : la Commission économique pour l'Afrique (CEA) propose le capital naturel pour un développement durable des économies

Portail Afrique Centrale, 06/06/23 à 09h57 GMT | Biodiversité | 3769 lectures
Dans le cadre de la mise en œuvre de leurs politiques d’industrialisation et de diversification économique, les 11 Etats de l’Afrique centrale disposent d’un capital naturel qui constitue une opportunité. Ce capital naturel (ensemble de ressources en eau, en forêt, en mine… qu’on peut exploiter et qui permettent de satisfaire les besoins en alimentation et en énergie) est un avantage (...)

Le Cameroun reçoit un " carton rouge " dans la lutte contre la pêche illicite

Portail Afrique Centrale, 06/03/23 à 11h09 GMT | Coopération internationale | 4153 lectures
Dans son communiqué rendu public le 5 janvier 2023 relatif à la lutte contre la pêche illicite, la Commission Européenne a recensé le Cameroun comme pays non coopérant dans la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN). La pêche INN est une menace grave pesant sur l'exploitation durable des ressources aquatiques vivantes, un frein à la politique commune (...)

COP 27 : Rainforest Alliance vulgarise son expérience dans la gestion communautaire des paysages au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 03/03/23 à 15h18 GMT | Biodiversité | 4032 lectures
En marge de la COP 27 qui s’est tenue du 6 au 18 novembre dernier à Charm-El-Cheikh (Egypte), un évènement parallèle a été organisé sur le thème : « Coup de projecteur sur les solutions climatiques naturelles », le 16 novembre, au Tonino Lamborghini International Convention Center. Au cours des réflexions portant sur la valorisation des approches paysagères comme techniques éprouvées (...)

Cameroun : Un étudiant de l'université de Maroua trouve une nouvelle formulation nutritionnelle pour les patients atteints de VIH SIDA.

Portail Afrique Centrale, 26/01/23 à 16h04 GMT | Santé | 4227 lectures
Désormais une nouvelle formulation des bouillies enrichies avec les ingrédients locaux et à moindre coût pour les personnes atteints de VIH SIDA. C’est le fruit de plusieurs années de recherche d’un étudiant de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Maroua au Cameroun. Il s’agit d’Elumba Prosper Asue, pharmacien et Dr phd en science de l’ingénieur.  La vulnérabilité des (...)

Planification et évaluation: les membres du RIFFEAC se concertent à Douala

Portail Afrique Centrale, 20/08/22 à 22h24 GMT | Biodiversité | 5699 lectures
Grâce à l’appui conjoint de l’Union européenne dans le cadre d’ÉCOFAC 6 et de la coopération technique allemande à travers le projet régional GIZ d’appui à la COMIFAC mandaté par le Ministère Fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ), les membres du Réseau des Institutions de Formation Forestière et Environnementale en Afrique Centrale en abrégé RIFFEAC (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2023 Médiaterre V4.0