Contributions

Pénétration du numérique, l'Afrique centrale au petit trot

Portail Afrique Centrale, 12/10/17 à 12h43 GMT | Information, TIC
Dans une étude rendue publique récemment, le bureau sous-régional de la Communauté économique des Nations unies pour l’Afrique expose le gap à combler par la sous-région en matière de TIC. Avec 1,8% de niveau d’échanges intra-régionaux mais un marché de près 180 millions d'habitants (15% de la population africaine), la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) enregistre (...)

L'Université catholique de la RDC dispose de sa propre maison d'édition

Portail Afrique Centrale, 29/09/17 à 14h13 GMT | Education sensibilisation
Une innovation au sein de l’université catholique du Congo ; la maison d’édition dénommée, Presse de l’université catholique du Congo « PUCC » en sigle ; vient d’ouvrir ses portes au cours de la cérémonie du lancement du premier numéro de la collection Recherches scientifiques africaines, « RSA » dans son éditorial intitulé « Le PUCC : un pari gagné ». Le doyen de la faculté de (...)

Halte sur le mariage des enfants dans la zone CEEAC

Portail Afrique Centrale, 28/09/17 à 15h07 GMT | Jeunes
Libreville a abrité le 21 septembre 2017, des échanges entre l’Unicef et les responsables de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) relativement à la lutte contre la malnutrition, l’arrêt des mariages des enfants et d’autres préoccupations liées à la santé dans la sous-région. Les deux institutions ont passé en revue l’état de leur coopération dans les (...)

Mise en oeuvre annoncée du plan stratégique de protection de la mangrove de Pointe Noire

Portail Afrique Centrale, 22/09/17 à 08h27 GMT | Biodiversité
En 2016, le gouvernement de la Republique du Congo annoncait, le plan stratégique d’actions de protection sur cinqcinq ans. En 2017 face à la pression industrielles et humaines, dans tout le département de Pointe-Noire, les autorités ont décidé de le mettre en œuvre en en cette année 2017. La structure de ce plan d'action se présente comme suit: Résoudre l’incohérence des stratégies (...)

Un plan de contextualisation et de priorisation des ODD adopté

Portail Afrique Centrale, 20/09/17 à 13h55 GMT | Gouvernance, processus politique
Le Cameroun a adopté un plan de contextualisation et de priorisation des objectifs du développement durable (ODD). C'était le 18 septembre dernier au cours d’un atelier stratégique auquel ont participé le Représentant du Systèmes des Nations unies au Cameroun et les experts du ministère Cameroun de l’Environnement et du Développement durable. Ce plan procède d’un processus de consultatio (...)

La tendance baissière du prix du cacao préoccupe les agriculteurs du Bassin du Sud Cameroun

Portail Afrique Centrale, 20/09/17 à 13h54 GMT | Agriculture espace rural
Le lancement de la campagne cacaoyère 2017  par le ministre Camerounais du Commerce dans la localité de Ntui (région du Centre), a permis aux autorités de rendre public les nouveau prix de référence du cacao, dans le cadre du Système d’information des filières (SIF). Ils sont fixés à 875 francs Fcfa, le kilogramme de cacao (environ 1,7 $). Une pilule difficile à avaler pour les (...)

600 éléphants massacrés dans une seule localité du Cameroun

Portail Afrique Centrale, 20/09/17 à 13h38 GMT | Biodiversité
D’après un inventaire réalisé et rendu public le 28 août 2017 par le Fonds mondial pour la nature (WWF), plus de 600 éléphants ont été massacrés dans la localité de Ngoyla (région de l’Est Cameroun). « C'est cette zone qui avait la plus grande population d'éléphants de forêt au Cameroun. L'inventaire que nous avons mené en 2015 relève qu'en moins de dix ans, 75% de ces pachydermes (...)

Burundi: le développement de la biomasse sous forme forestiere inquiète

Portail Afrique Centrale, 20/09/17 à 13h35 GMT | Biotechnologies
Dans les zones rurales au Burundi, la biomasse disponible sous forme de déchets d'activités agricoles et forestières est une source d'énergie très utilisée. La mise en place de plates-formes de formation sur la production d'énergie à partir de biomasse font d'ailleurs florès pour le développement de cette source d'énergie. Cependant, les experts craignent les effets négatifs de (...)

Prévention des armes chimiques au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 18/09/17 à 12h21 GMT | Gestion des substances toxiques
Ahmed Üzümcü, Directeur général de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques(OIAC), a effectué une visite le 13 septembre 2017 à Yaoundé. A cette occasion, il a promis l'aide de son organisme en vue de la prévention de l'utilisation de ces armes au Cameroun. Lors d'une conférence tenue à l'Institut des relations internationales du Cameroun (Iric), il a confirmé que (...)

Alphabétisation en République Démocratique du Congo, la situation est toujours alarmante

Portail Afrique Centrale, 16/09/17 à 13h51 GMT | Education sensibilisation
La journée internationale de l’alphabétisation (JIA, édition 2017) est célébrée hier à Kinshasa, le 08 Septembre à l’hôtel SULTANI, sous le thème « L’alphabétisation vers un monde numérique ». Plusieurs partenaires techniques et financiers se sont mobilisés pour palper du doigt la  réalité d’analphabétisme dans le pays, et voir comment mutualiser leurs efforts en vue de réduire (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0