Mediaterre

Contributions

Fonds Bleu pour le Bassin du Congo : Du constat à l'intention ... puis à l'action?

Portail Afrique Centrale, 04/06/19 à 16h53 GMT | Forêt, foresterie | 4875 lectures
Le 5 avril 2019 à Brazzaville, une entente a été signée entre la commission climat du Bassin du Congo, le Programme des Nations unies pour le Développement (Maroc) et le cabinet Ernst & Young pour formaliser l’opérationnalisation d’un outil de développement durable : le Fonds bleu pour le bassin du Congo. Un bassin forestier et fluvial unique Le bassin fluvial du fleuve Congo (...)

RDC: problématique de la reinsertion sociale des déplacés et réfugiés des conflits armés.

Portail Afrique Centrale, 04/06/19 à 12h41 GMT | Catastrophes et conflits | 4160 lectures
Problématique de la reinsertion sociale  des déplacés et réfugiés des conflits armés en république démocratique du Congo.  RDC.  Le retour des déplacés et réfugiés des conflits armés ,  et des guerres inter-ethnique dans leurs territoires ou villages de Provenance pose des sérieux problèmes.  I. ETAT DE LIEU  Depuis 1997,  jusqu'à ce jour,  la République démocratique du Congo (...)

Cameroun : Ségolène Royal défend la justice climatique devant les normaliens

Portail Afrique Centrale, 24/05/19 à 12h03 GMT | Changement climatique | 4480 lectures
Ségolène Royal, ambassadrice chargée de la négociation internationale pour les pôles Artiques et Antartique, présidente de la COP 21 et envoyée spéciale de l’Alliance solaire, a animé une conférence à l’Ecole normale supérieure (ENS) de Yaoundé le mardi 14 mai 2019. Les échanges se sont déroulés sur le thème « La justice climatique et l’impact du réchauffement climatique des pôles (...)

Cameroun : Environnementalistes et forestiers veulent créer un Ordre national

Portail Afrique Centrale, 06/04/19 à 21h42 GMT | Acteurs du développement durable | 1697 lectures
Une rencontre déterminante vient de se tenir à Yaoundé, en vue de donner les premières formes à un projet longtemps resté en jachère. L’Ordre national en environnement, forêt et faune du Cameroun (ONEFC) va bientôt voir le jour. Telle est l’une des principales résolutions issues de la première assemblée générale tenue le dimanche 31 mars 2019 dans un hôtel de la capitale camerounaise (...)

Cameroun : Zoom Métiers 2019 du Centre Pilote de l'Orientation Scolaire, Universitaire et Professionnelle (COSUP)

Portail Afrique Centrale, 26/03/19 à 10h55 GMT | Education sensibilisation | 2798 lectures
Dans le cadre de la mise en oeuvre de son plan d'action, le COSUP, structure étatique d'encadrement et de promotion par excellence de l'entrepreneuriat des jeunes organise régulièrement, des activités de présentation, d'information et de sensibilisation sur des opportunités nationales et internationales d'un métier choisi selon des critères bien définis et liés à l'actualité ou (...)

Les journées portes ouvertes des enseignements secondaires au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 18/03/19 à 10h48 GMT | Education sensibilisation | 2536 lectures
Inscrites dans le calendrier pédagogique du Ministère des Enseignements Secondaires, tous les ans et presqu'à la même période dans chaque région, tous les établissements scolaires d'enseignement technique professionnel principalement et quelques-unes des filières professionnelles des établissements d'enseignement général, organisent des journées portes ouvertes (JPO). Qu'est-ce (...)

Vers un Forum National de l'Education au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 18/03/19 à 10h47 GMT | Education sensibilisation | 2697 lectures
Depuis des décennies, les syndicats de l'éducation fustigent entre autres problèmes la faible capacité du marché de l'emploi conjuguée à l'inadéquation entre la formation et l'emploi, la montée en puissance du chômage des moins de 25 ans ayant contraint l'Etat à engager une politique de professionnalisation de l'éducation, la réforme curriculaire dans les ordres d'enseignement primaire (...)

Démission des ministres du secteur de l'éducation en RDC

Portail Afrique Centrale, 11/03/19 à 09h55 GMT | Education sensibilisation | 2508 lectures
Depuis le jeudi 7 mars 2019, le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelle Technologie de l’Information et de la Communication (NTIC), Emery OKUNDJI, est responsable du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP) ; le Ministre de l’industrie, Marcel ILUNGA LEU, occupe le poste de Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire ; tandis (...)

Message aux chefs d'État africains : l'enseignement public gratuit est un droit fondamental

Portail Afrique Centrale, 01/03/19 à 20h41 GMT | Education sensibilisation | 1785 lectures
La première réunion du Comité régional africain de l’Internationale de l’Education (CRAIE) s’est tenue en marge du Sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba en Éthiopie du 11 au 13 février 2019. La cérémonie d’ouverture de cette réunion a été présidée par le ministre éthiopien de l’Éducation. Celui-ci a reçu le message de l’Internationale de l’Éducation Région Afrique (IERAF) afin (...)

Engagement politique des jeunes au Cameroun : Un calvaire ?

Portail Afrique Centrale, 25/02/19 à 17h27 GMT | Education sensibilisation | 2070 lectures
Dans son étymologie, la politique est la gestion de la cité ; or gérer c’est prévoir, organiser, c’est agir avec justice et équité. Quels rapports la jeunesse camerounaise a-t-elle avec la politique ? Pour être plus explicite, pourquoi les jeunes ont-ils tant de mal dans leur engagement politique ? Les causes justifiant la difficulté des jeunes dans leur engagement politique semblent (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0