Forêt, foresterie

Du bois abandonné au Port de Douala au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 21/07/17 à 14h14 GMT | Contributions
Du Tali, de l'Eloun, du Azobe et du bois débité, ce sont les espèces et catégories de bois qui composent le stock de 33 conteneurs de 30 pieds en moyenne, qui cherchent preneurs au port de Douala depuis 9 ans. Ce bois coupé dans les forêts camerounaises a été abandonné par des exportateurs en difficultés avec la réglementation sur l'exploitation forestière et l'administration douanière (...)

Quatre contrats d'exploitations forestières irrégulières résiliés en Rdc

Portail Afrique Centrale, 19/07/17 à 14h46 GMT | Initiatives-Actions
Les contrats des sociétés d’exploitation forestière suivantes viennent d’être résiliés par le gouvernement congolais : les "bâtisseurs du Congo", "Action pour le Congo", Ilosado, et Ondika ont vu leurs contrats de concession forestière annulés. Les pouvoirs publics en République démocratique du Congo qui les avaient concédées viennent d’opérer un rétropédalage en assurant que ces (...)

Gabon, les données de la biomasse analysées

Portail Afrique Centrale, 19/07/17 à 14h43 GMT | Contributions
A Libreville, des centres de recherche, organisations de la société civile, les cadres du ministère en charge des forêts et de l’environnement, viennent de boucler une formation de deux jours sur l’analyse des données de la biomasse forestière. Le module principal de la formation reposait sur la définition des équations allométriques pour les principaux types de forêts du Bassin (...)

RDC : consultations sur les risques dans le secteur forestier

Portail Afrique Centrale, 30/06/17 à 16h17 GMT | Contributions
Le gouvernement congolais a entrepris un vaste travail de consultation sur les risques liés à la mise en œuvre des programmes forestiers envisagés dans le cadre de Lettre d’intention conclue en avril 2016 avec l’Initiative pour la forêt d’Afrique centrale (CAFI). Cette Lettre d’intention porte sur l’octroi par la CAFI d’un financement de 200 millions de dollars à la RDC d’ici 2020 (...)

La CAFI et le Gabon Signent une Lettre d'intention

Portail Afrique Centrale, 28/06/17 à 15h10 GMT | Initiatives-Actions
Le 27 juin dernier à Paris, le gouvernement gabonais représenté par le ministre l'Economie, de la Prospective et de la Programmation du développement durable, a signé avec la CAFI (Initiative pour la forêt d'Afrique centrale) une lettre d’intention portant sur une subvention de 18 millions de dollars. La subvention porte sur la protection des forêts du Gabon et l’accélération de (...)

Gestion des connaissances dans l'espace COMIFAC

Portail Afrique Centrale, 28/06/17 à 06h26 GMT | Initiatives-Actions
Une mission d’analyse des besoins en gestion des connaissances dans l’espace COMIFAC (Commission des forêts d’Afrique centrale) s’est tenue du 5 au 16 juin 2017 à Yaoundé. Organisée par le Projet Régional GIZ d’appui à la COMIFAC, cette mission avait pour but de contribuer à l’amélioration de la gestion des savoirs issus des expériences acquises dans le système COMIFAC. La mission (...)

Financement additionnel de la Banque mondiale pour le Projet Forêt et Diversification Economique

Portail Afrique Centrale, 21/06/17 à 13h20 GMT | Contributions
La Banque mondiale va accorder un financement additionnel de 6,6 millions de dollars pour le Projet Forêt et Diversification Economique (PFDE). L’annonce a été faite par le Représentant de cette institution au Congo, à l’issue d’une audience avec la ministre l’Economie Forestière, du Développement Durable et de l’Environnement, Mme Rosalie MATONDO. Lancé en 2013, le Projet vise (...)

Capacitation des agents de lutte contre l'agression de la faune sauvage

Portail Afrique Centrale, 14/06/17 à 08h45 GMT | Emplois-Formations
Depuis 2012, a été implémentée au Cameroun, une approche pro-active et intégrée de la lutte contre la criminalité transnationale qui permet d’atteindre des résultats efficaces via les cellules anti-trafic aéroportuaire (CAAT). Celles-ci ont obtenus des résultats probants. Cependant la question du renforcement des capacités de leurs agents se pose. C’est dans cette optique que pendant (...)

Cameroun : le Japon annonce le lancement d'un nouveau projet SATREPS

Portail Afrique Centrale, 09/06/17 à 20h10 GMT | Partenariats
Au sortir d’une audience à lui accordée par la ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MINRESI), Madeleine Tchuinté, le 09 mai 2017, l’Ambassadeur du Japon au Cameroun (depuis 2015), Son Excellence M. Kunio Okamura a annoncé la mise en œuvre d’un nouveau projet SATREPS intitulé : «Projet pour l’établissement et la mise en œuvre d’une gestion innovante des ressources (...)

Un soutien financier pour la gestion forestière responsable en RCA

Portail Afrique Centrale, 29/05/17 à 14h10 GMT | Initiatives-Actions
Rougier Afrique International, principale filiale du groupe Rougier, vient de se voir accorder un prêt de 15 millions d’euros (environ 10 milliards de Fcfa) sur 10 ans pour ses actions en faveur de la préservation et la gestion durable de ses concessions forestières en République centrafricaine et en Afrique Centrale. Le prêt financera le démarrage des activités en RCA où le groupe (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0