Mediaterre

Forêt, foresterie

Zones humides : le Congo à l'épreuve de l'application de la Convention de Ramsar

Portail Afrique Centrale, 06/02/18 à 15h17 GMT | Contributions
Œuvrer pour l’utilisation rationnelle/durable de toutes les zones humides ; inscrire des zones humides appropriées sur la liste des zones humides d’importance internationale et assurer leur bonne gestion ; coopérer au plan international dans les zones humides transfrontalières, les systèmes de zones humides partagés et pour les espèces partagées : ce sont les piliers de la Convention (...)

Le raphia classé espèce végétale protégée à Bangangté (ouest-Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 05/01/18 à 14h57 GMT | Initiatives-Actions
C’est l’une des résolutions fortes prises par le peuple Bangangté au cours de leur 1er Congrès mondial dans la ville de Bangangté (ouest-Cameroun), les 08, 09 et 10 décembre 2017. En effet, le raphia ayant fait l’objet d’une exploitation sauvage par les populations pour la fabrication des cageots à tomates, les ressortissants de la localité de Bangangté réunis autour de leur Roi (...)

Un nouveau système de vérification communautaire de la légalité des produits forestiers opérationnel

Portail Afrique Centrale, 27/12/17 à 09h14 GMT | Initiatives-Actions
Le Cameroun expérimente un nouveau « système de vérification communautaire de la légalité » (Svcl) des bois des forêts communautaires. Centré sur les gestionnaires des forêts communautaires, ce système consiste à utiliser des tablettes numériques équipés d’applications spécifiques pour le scan des documents de légalité des forêts et la collecte des informations d’exploitation. Ces (...)

Evaluation annuelle de la gestion du patrimoine mondial forestier d'Afrique centrale

Portail Afrique Centrale, 22/12/17 à 11h51 GMT | Contributions
Le 20 décembre 2017, s’est tenue à Yaoundé, la réunion du comité de pilotage sur la valorisation et la gestion du patrimoine mondial forestier d’Afrique Centrale. Le but essentiel de la rencontre était de permettre aux partenaires du projet de présenter les activités exécutées en 2017 et celles prévues pour 2018 dans l’ensemble des trois sites du patrimoine mondial (Réserve de Faune (...)

La menace que fait planer les grands projets sur les forets

Portail Afrique Centrale, 18/12/17 à 09h32 GMT | Contributions
Le couvert forestier de l’Afrique centrale est grandement menacé par la dynamique des grands projets d’investissement. Essentiellement non-forestiers, ces grands projets ont causé en dix ans la disparition de plus de 10 millions d’hectares de forêts dans la région, selon l’étude intitulée : « Analyses des conversions des forêts par les grands investissements en Afrique centrale » (...)

Le Patrimoine forestier d'Afrique centrale évalué à Yaoundé

Portail Afrique Centrale, 18/12/17 à 09h30 GMT | Initiatives-Actions
Une réunion du Comité de pilotage de la deuxième phase de l’initiative pour le patrimoine mondial forestier d’Afrique centrale (Cawhfi) s’est tenue à Yaoundé au Cameroun du 12 au 13 décembre 2017. L’objectif de celle-ci était d’évaluer les activités exécutées en 2017 et celles prévues en 2018 dans les trois sites camerounais inscrits au patrimoine mondiale à l‘instar de la réserve (...)

One planet summit : le Maroc appuie le Fonds bleu pour le Bassin du Congo

Portail Afrique Centrale, 18/12/17 à 09h30 GMT | Contributions
En marge du sommet international sur le climat "One Planet Summit", tenu mardi dans la capitale française, le Maroc a annoncé qu’il accompagnera la mise en œuvre du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo, à travers le Centre de Compétences Changement Climatique du Maroc (4C Maroc ). La révélation a été faite par Mme El Ouafi, ministre marocaine en charge de l’environnement. La nouvelle (...)

Commerce illégal du bois dans les pays du Bassin du Congo: des pertes estimées à 150 milliards de FCFA

Portail Afrique Centrale, 11/12/17 à 15h44 GMT | Initiatives-Actions
D’après une note du bureau régional d’Interpol basé à Yaoundé et rendue publique le 04 décembre 2017, le commerce illégal du bois a fait perdre aux pays du Bassin du Congo (République du Congo, RDC, Cameroun, Gabon Centrafrique et Guinée Equatoriale) près de 150 milliards de Fcfa entre 2013 et 2015. Ainsi, 50% du bois vendu dans cette région serait d’origine illégale, alors que (...)

Comment freiner la coupe abusive de bois à l'Extreme nord du Cameroun?

Portail Afrique Centrale, 07/12/17 à 11h59 GMT | Contributions
La coopération allemande (GIZ) apporte son soutien aux actions des pouvoirs publics camerounais pour maitriser la déforestation dans la region de l’Extrême nord à travers une exploitation rationnelle de l’énergie bois. Dans cette dynamique, un document intitulé «Stratégie de modernisation de la chaine de valeur bois-énergie dans l’Extrême-Nord» a été conçu. Présenté à Yaoundé les (...)

Lutte contre le réchauffement climatique, médias congolais s'impliquent

Portail Afrique Centrale, 30/11/17 à 05h11 GMT | Manifestations Colloques
Il s’est tenu du 23 au 24 novembre dernier à l’hôtel Africa Palace à Kinshasa, un atelier de renforcement capacités sur le changement climatique à l’intention des journalistes congolais. Avec l’appui de la fédération international des journalistes (FIG), cet atelier a été organisé par le syndicat national des professionnels de la presse (SNPP). Une contribution efficace pour la (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0