Mediaterre

Forêt, foresterie

Des experts de l'Afrique d'expression française à l'école de la technologie Lidar à Yaoundé (Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 07/05/18 à 12h59 GMT | Initiatives-Actions
Dans un contexte climatique et anthropique en pleine évolution, la gestion intelligente des forêts est impérative. Une gestion qui exige la disposition en amont d’un inventaire précis sur la localisation et la caractérisation de la ressource forestière avec une possibilité de remise à jour en temps quasi-réel. C’est dans cette optique que le Comité national de développement des (...)

Vers des masters en gouvernance forestière au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 04/05/18 à 15h55 GMT | Initiatives-Actions
La formation qui a été présentée en avril 2018 par l’université de Dschang dans la région de l'Ouest du Cameroun, vise à agir pour réduire les pertes et accompagner l'État dans la transition vers l’économie verte. Et donc, il s'agit d'améliorer de façon significative, la gouvernance forestière. Les pertes liées à l’exploitation illégale des forêts et le commerce du bois illicite (...)

Permis de coupe de bois : des Ong congolaises veulent revoir les procedures

Portail Afrique Centrale, 27/04/18 à 07h03 GMT | Contributions
Kinshasa, le 24 avril 2018, des ONG congolaises ont annoncé leur décision de saisir la justice et le Parlement pour obtenir l'annulation de la ré-attribution de concessions forestières à des sociétés chinoises dans la zone des tourbières en République démocratique du Congo. La demi dizaine d'Organisations non gouvernementales a été rejointe par Juvénal Munubo, député congolais. (...)

1,6 millions de m3 de bois exportés du Cameroun en un an

Portail Afrique Centrale, 27/04/18 à 06h50 GMT | Contributions
Par la voix du ministre camerounais des Forêts et de la Faune, le Cameroun annonce avoir exporté 964 209 m3 de grumes en 2017 contre 737 017 m3 en 2016. Soit une augmentation de 227 192 m3 sur une année. Pour ce qui concerne les débités, le Cameroun a exporté 666 157 m3 en 2017 contre 676 713 m3, l’année précédente. Soit une baisse de 10 556 m3 entre les deux exercices. Totalisant (...)

Vers la finalisation des Protocoles de lutte anti braconnage et de l'Eco développement

Portail Afrique Centrale, 16/04/18 à 15h48 GMT | Contributions
Troisième Réunion des experts pays pour la finalisation des projets des protocoles spécifiques relatifs à la lutte anti braconnage et à l’Eco développement dans le cadre des Accords LAB de N’Djamena et BSB Yamoussa. La rencontre a eu lieu à Douala avec les représentants des 3 pays concernés : la République centrafricaine, le Tchad le Cameroun. Il a été question pendant 3 jours (...)

Filière bois: le 1er certificat PAFC Afrique centrale

Portail Afrique Centrale, 16/04/18 à 15h40 GMT | Contributions
C'est l'entreprise Precious woods-ceb, opérateur qui est la première société à obtenir le certificat PAFC en Afrique centrale. Le précieux sésame a été remis le 4 avril 2018 à Frederic Ober, le directeur général de la société Précious woods-ceb, au siège de l’Agence d’exécution des activités de la filière forêt-bois (AEAFFB). Le certificat atteste que Precious woods-ceb a rempli (...)

L'homme à l'origine de la transformation de l'écosystème de la forêt tropicale il y a déjà plus de 2500 ans

Portail Afrique Centrale, 28/03/18 à 09h28 GMT | Contributions
Contrairement à ce qu'on peut penser, l'action de l'homme a, plus que les changements climatiques, été il y a 2600 années à l'origine de la transformation' de l’écosystème de la forêt tropicale. C'est le geoscientifique  de Potsdam, Yannick Garcin, et son équipe qui l'affirme  dans leur rapport rendu février 2018 sur leurs découvertes, dans la revue PNAS. Son instrument de travail (...)

La gouvernance et forêts dans le Bassin du Congo : les contributions nationales au crible de la critique

Portail Afrique Centrale, 26/03/18 à 10h02 GMT | Contributions
Une récente étude analyse la corrélation entre la gouvernance forestière et la déforestation, afin de mettre en lumière une meilleure compréhension nationale des défis liés à la gouvernance de l’utilisation des terres. Elle est menée par  le Partenariat pour les forets du bassin du Congo. Il en découle que l’amélioration de la gouvernance forestière du Cameroun par exemple de plus (...)

La Belgique assure désormais la facilitation du partenariat pour les forêts du Bassin du Congo

Portail Afrique Centrale, 22/03/18 à 16h02 GMT | Partenariats
La Belgique, membre du Partenariat pour Bassin du Congo a annoncé début mars 2018, qu’elle assurera la facilitation du partenariat au cours des deux prochaines années (2018 et 2019). C’est François-Xavier de Donnea, Député Fédéral Honoraire et Ministre d’Etat de Belgique, qui assumera la fonction de facilitateur du PFBC au cours de ces deux années, tel que le PFBC l'a indiqué dans (...)

Journée internationale des forêts: l'Arboretum de Sibang au coeur de toutes les attentions

Portail Afrique Centrale, 22/03/18 à 15h37 GMT | Contributions
Ce 21 mars 2018, Journée internationale de la Forêt, l'Arboretum de Sibang, de Libreville a été ouvert au grand public pour une magnification de cette forêt urbaine, en droite ligne du thème de la Journée: "Forêt et Villes durables". C'était une initiative du ministère gabonais de la Forêt et de l'Environnement et de l'Organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0