Mediaterre

Forêt, foresterie

COP 23 : l'initiative Forêt de l'Afrique centrale relancée à Bonn

Portail Afrique Centrale, 21/11/17 à 08h36 GMT | Contributions
L’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (Cafi) a fait parler d’elle ce 16 novembre, au Pavillon France à Bonn, à l’occasion de la 23e conférence sur le climat. Une opportunité pour les ministres en charge de l’environnement de différents pays d’Afrique centrale de faire le point de deux années de ses actions et de faire le point sur les avancées ainsi que des défis auxquels fait (...)

Questions sur le cadre légal de la Conversion des forêts et l'analyse de la foresterie

Portail Afrique Centrale, 20/11/17 à 15h04 GMT | Contributions
Yaoundé-Cameroun du 1er au 3 novembre 2017 s’est tenu sous l'égide du Centre pour l’environnement et le développement (CED) une réflexion sur les « Conversions des forêts par les grands investissements et l’analyse du cadre légal relatif à la foresterie communautaire au Cameroun». Cet atelier a permis d’établir que les problèmes des populations locales et autochtones dans le processus (...)

Circulation du bois illégal : Interpol sonne l'alerte

Portail Afrique Centrale, 17/11/17 à 07h57 GMT | Initiatives-Actions
Une conférence d’Interpol sur l’exploitation du bois illégal dans le Bassin du Congo s'est tenue à Yaoundé du 14 au 16 novembre 2017. La conférence financée par l’Union européenne a pour objectif de réunir les autorités chargés de l’application de la loi et la société civile, afin qu’elles puissent partager des informations sur leurs différents rôles, explorer des mécanismes d’échange (...)

COP 23 : une leader évalue l'apport des jeunes dans la protection des forêts

Portail Afrique Centrale, 15/11/17 à 09h25 GMT | Contributions
Leader de l'Association Jeunesse verte du Cameroun (AJVC), Marie Tamoifo qui participe à la COP23 à Bonn, en Allemagne vient de procéder à l’évaluation de la contribution de la jeunesse d’Afrique centrale au développement des forêts au service de la maîtrise des changements climatiques. Durant son déploiement elle confie à ONU info que : « Des associations de jeunes dans le Bassin (...)

Cdp23 des jeunes du bassin du Congo aident des communautés rurales à se développer tout en protégeant les forêts

Portail Afrique Centrale, 13/11/17 à 13h10 GMT | Contributions
Des associations de jeunes dans le bassin du Congo, en Afrique, aident des communautés rurales isolées à se développer tout en protégeant les forêts, explique une représentante venue à la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP 23), à Bonn, en Allemagne, pour faire entendre leur voix. « Les jeunes du bassin du Congo ont des actions de terrain qui sont souvent (...)

Les métiers bois au secours des forêts

Portail Afrique Centrale, 10/11/17 à 08h06 GMT | Manifestations Colloques
Un Salon des métiers du bois est prévu du 17 au 26 novembre 2017, au Centre international de l'artisanat de Yaoundé. Dénommé Salon africain du Bois, de l'artisanat, de la décoration du développement des Communautés locales (SABADE), il vise entre autres, la promotion des métiers tels la menuiserie, la sculpture et l'ébénesterie, mais aussi, la sélection des espèces adaptées à l'usage (...)

2e phase du programme de promotion de l'exploitation certifiée des forêts d'Afrique centrale

Portail Afrique Centrale, 10/11/17 à 07h35 GMT | Contributions
Yaoundé, le 08 novembre 2017, le siège de la Commission des forêts d’Afrique centrale (COMIFAC) a abrité la cérémonie de signature de la note verbale entre la COMIFAC et le gouvernement de la République fédérale d’Allemagne, portant financement du Programme de Promotion de l’exploitation certifiée des Forêts en Afrique centrale. Cette cérémonie marquait ainsi le démarrage de la (...)

Campagne régionale GREENPEACE: les eaux du Congo à l'honneur

Portail Afrique Centrale, 09/11/17 à 11h55 GMT | Manifestations Colloques
«Donner une chance aux forêts du bassin du Congo » tel est le thème choisi pour une campagne qui à débuté le jeudi 26 octobre 2017 dans la partie ouest de la république démocratique du Congo dans la province du Kongo central; animée par l’ONG régionale GREENPEACE qui milite entre autre pour la survie desdites forêts et de leur sauvegarde ; car celles-ci sont un précieux héritage (...)

Le Gabon lance le projet "Gestion durable de la Faune"

Portail Afrique Centrale, 08/11/17 à 11h15 GMT | Initiatives-Actions
Libreville, le 03 novembre 2017, le Gabon a lancé officiellement, le projet baptisé « Gestion durable de la faune ». Lequel vise à enrayer la chasse dite non durable, de la faune sauvage, et mieux de conserver ainsi le patrimoine naturel du pays. Le gouvernement gabonais souligne que « Cette approche ambitieuse permettra de minimiser les risques de déficit protéique pour les familles (...)

Gestion durable des ressources forestières : l'appui du PNDP à cinq communes camerounaises

Portail Afrique Centrale, 31/10/17 à 13h46 GMT | Initiatives-Actions
Le Programme National de Développement Participatif du Cameroun (PNDP) a signé le 27 octobre 207 à Yaoundé avec cinq communes, une convention de partenariat dans le cadre du processus de Réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD). Les communes concernées sont : Bana, Toko, Yoko, Pitoa et Lagdo. Ce partenariat consiste en un appui financier (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0