Forêt, foresterie

Burundi: le développement de la biomasse sous forme forestiere inquiète

Portail Afrique Centrale, 20/09/17 à 13h35 GMT | Contributions
Dans les zones rurales au Burundi, la biomasse disponible sous forme de déchets d'activités agricoles et forestières est une source d'énergie très utilisée. La mise en place de plates-formes de formation sur la production d'énergie à partir de biomasse font d'ailleurs florès pour le développement de cette source d'énergie. Cependant, les experts craignent les effets négatifs de (...)

La Comifac évalue les niveaux de référence et MNV  

Portail Afrique Centrale, 28/08/17 à 14h24 GMT | Manifestations Colloques
A Libreville au Gabon, s’est tenu un atelier sous-régional sur l’état des lieux de la mise en œuvre des niveaux de référence des systèmes MNV (Suivi, Notification, Vérifications) dans les pays du Bassin du Congo. Les travaux étaient présidés par Mme Estelle ONDO, Ministre de l’Economie Forestière, de la Pêche et de l’Environnement. L’objectif principal était de partager les expériences (...)

Des gestionnaires communautaires des forêts formés à l'APV-FLEGT 

Portail Afrique Centrale, 25/08/17 à 13h24 GMT | Manifestations Colloques
A Abongbang, à l’Est Cameroun s’est tenu le 18 aout 2017, un atelier de formation des gestionnaires des forêts communautaires au Système de vérification communautaire de la légalité des bois des forêts communautaires (SCVL). L’enjeu de l’atelier était de mieux imprégner les acteurs au cadre de gestion des forêts communautaires et de renforcer le respect de la légalité dans l'exploitation (...)

Le RIFFEAC intègre le Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo

Portail Afrique Centrale, 24/08/17 à 10h30 GMT | Contributions
Le Réseau des Institutions de Formation Forestière et Environnementale d’Afrique Centrale (RIFFEAC) devient membre du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC). Le RIFFEAC s’est ainsi engagé à respecter le cadre de coopération des Partenaires du PFBC actualisé et adopté à Kigali en novembre 2016 en ce qui concerne le volet formation et promotion de la gestion durable (...)

Conférence sur la gouvernance forestière en Afrique centrale

Portail Afrique Centrale, 22/08/17 à 06h43 GMT | Manifestations Colloques
Une Conférence sur le thème « La gouvernance globale des forêts d’Afrique Centrale. Acteurs multiples et logiques concurrentes : comprendre le jeu trouble COMIFAC-CEFDHAC-Partenaires » se tient le 06 Septembre 2017 à Yaoundé. Elle est organisée par le Réseau des Chercheurs en Gouvernance Forestière et Environnementale d’Afrique centrale (RECGOFEAC). La conférence vise à vulgariser (...)

Gestion des forêts communautaires : la sensibilisation sur les normes Apv-flegt se poursuit au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 22/08/17 à 06h39 GMT | Initiatives-Actions
Les membres de la Fédérations des groupements des forêts communautaires du département du haut Nyong au Cameroun (Fugirfoc) se sont retrouvés dans la ville d’Abong-Bang du 14 au 18 août 2017 à la faveur d’un atelier de sensibilisation sur les normes Apv-flegt. Il a été question au cours de cet atelier de revisiter l’Accord de partenariat volontaire (Apv) signé avec l’Union européenne (...)

17ème Réunion des Parties (RdP) du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC)

Portail Afrique Centrale, 18/08/17 à 14h10 GMT | Manifestations Colloques
La 17ème Réunion des Parties (RdP) du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) se tiendra à Douala au Cameroun du 24 au 27 octobre 2017. Elle est organisée avec l’appui financier de l’Union européenne. A cet effet, la Facilitation européenne du PFBC invite les partenaires désireux de participer à cette réunion et aux évènements parallèles (side events), à s’enregistrer (...)

Un plaidoyer pour la revalorisation de la redevance forestière due aux communautés villageoises

Portail Afrique Centrale, 14/08/17 à 17h21 GMT | Contributions
Au Cameroun, depuis une vingtaine d’années, les communautés locales figurent parmi les bénéficiaires des retombées de l’exploitation des forets, au même titre que l’Etat et les communes. La redevance forestière annuelle (RFA) figure ainsi en bonne place au rang des revenus des communautés riveraines aux zones forestières régulièrement exploitées. Les produits de de cette redevance (...)

Le Sénat camerounais inquiet quant à la Préservation de la Réserve du Dja

Portail Afrique Centrale, 02/08/17 à 14h26 GMT | Contributions
Au cours de la dernière session parlementaire au Cameroun, le ministre en charge des Forêts et de la Faune a été interpellé par les sénateurs au sujet de la déforestation du point tampon de la Réserve du Dja, situé dans le sud du pays et classé patrimoine de l’Unesco. Cette déforestation a été dénoncée par Greenpeace qui accuse l’entreprise Sudcam de représenter une menace pour (...)

Les ministres de la CEEAC adopte un programme sectoriel sur les conflits Homme-Faune

Portail Afrique Centrale, 31/07/17 à 17h05 GMT | Initiatives-Actions
Du 25 au 28 juillet 2017 Ndjamena, capitale du Tchad, a abrité une conférence des ministres sur la sécurité des ressources naturelles, le conflit homme/faune et les autres conflits liés à l’utilisation des terres en Afrique centrale. Les ministres ont planché sur l’implémentation des décisions des chefs d’Etat de la Communauté des Economique des Etats de l’Afrique Centrale relativement (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0