Mediaterre

Forêt, foresterie

10391 espèces biologiques peu valorisées au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 27/06/18 à 10h20 GMT | Contributions
Communément appelé «l’Afrique en miniature» pour sa grande diversité géographique (climat, relief, végétation, hydrographie et faune), culturelle (ethnies, langues, architecture, histoire et religion), en richesses (humaines, économiques, du sol, du sous-sol…), le Cameroun compte à lui seul : 8 260 espèces végétales, 409 espèces de mammifères, 542 espèces de poissons, 850 espèces (...)

Déclaration des organisations de la société civile oeuvrant dans le domaine de la gouvernance forestière et climatique - Brazzaville

Portail Afrique Centrale, 26/06/18 à 09h12 GMT | Contributions
En dépit des acquis relatifs aux réformes législatives et de gouvernance qui ont permis la mise en place d’institutions de suivi des activités forestières notamment une transparence accrue des recettes générées par l’industrie du bois ainsi qu’une plus grande participation de la société civile aux processus de décisions, de nombreux défis persistent. La faible cohérence des lois (...)

Préservation des forêts, des autorités traditionnelles et des ministres du culte mis à contribution en RDC

Portail Afrique Centrale, 19/06/18 à 16h34 GMT | Contributions
Le 29 mai dernier, à Kinshasa, une trentaine de représentants des communautés catholiques, protestantes, évangéliques et musulmanes aux côtés de chefs traditionnels de peuples autochtones de République démocratique du Congo se mis d’accord pour une action concertée en faveur de la protection de la forêt du Bassin du Congo. Le but de la démarche était de sensibiliser les différentes (...)

Vers une feuille de route pour une gestion participative des forets d'Afrique centrale

Portail Afrique Centrale, 07/06/18 à 14h18 GMT | Contributions
Un amendement à la première mouture du document vient d’être initié par le ministère congolais de l’Economie forestière, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). C'était au cours d'un atelier sous-régional organisé du 30 au 31 mai à Brazzaville. La feuille de route dite « de Brazzaville » est composée de sept priorités, à (...)

250 arbres fruitiers plantés au camp de réfugiés de Guiwa Yangamo (est-Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 06/06/18 à 09h46 GMT | Initiatives-Actions
En prélude à la célébration de la 46ème édition de la Journée mondiale de l'environnement sous le thème : «Combattre la pollution plastique», le 5 juin 2018, la délégation régionale de l'Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable a planté 250 arbres fruitiers dans la localité de Guiwa Yangamo (région de l'Est). 50 plants de nymes, 50 safoutiers, 50 (...)

50 foyers améliorés offerts aux réfugiés centrafricains de Guiwa Yangamo (est-Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 06/06/18 à 09h46 GMT | Initiatives-Actions
En marge de la mise en terre de 250 arbres fruitiers, en prélude à la célébration de la 46ème édition de la Journée mondiale de l'Environnement, sous le thème : «Combattre la pollution plastique», le 5 juin 2018, le gouvernement, à travers la délégation régionale de l'Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable de l’Est, a également offert 50 foyers (...)

La voix de l'Afrique centrale à la 13e session du Forum des Nations unies sur les Forêts

Portail Afrique Centrale, 30/05/18 à 07h15 GMT | Contributions
Avec le reste de la planète, l'Afrique centrale a examiné la mise en œuvre du Plan stratégique sur les forêts (2017-2030) qui offre un cadre global pour gérer de manière durable tous les types de forêts et d’arbres hors forêts. C’était du 7 au 11 mai dernier à New York à l’occasion de la treizième session du Forum des Nations unies sur les forêts (Fnuf). L’Afrique centrale, réunie (...)

Initiative pour les forets d'Afrique centrale : bientôt la lettre d'intention du Congo

Portail Afrique Centrale, 29/05/18 à 15h09 GMT | Contributions
Il s'est tenue à Brazzaville, une session de CAFI (de l’abréviation en Anglais de Central africa forest initiative) avec pour objectif de poursuivre le dialogue avec le Gouvernement de la République du Congo essentiellement sur la participation des ministères sectoriels clé liés à l’utilisation des terres, à la REDD et au climat. Le CAFI souhaite accompagner la République du Congo (...)

Le Gabon s'organise contre le braconnage en grande échelle des éléphants

Portail Afrique Centrale, 29/05/18 à 15h03 GMT | Contributions
Un programme de formation de quatre ans a été lancé au Gabon en matière de lutte anti-braconnage. Il s’inscrit dans le cadre d’un engagement de 26 millions de livres sterling (plus de 19,3 milliards de francs CFA) pris par le gouvernement britannique pour lutter contre la criminalité sur les espèces sauvages. Le module de formation vise le renforcement de l’interdiction de la vente (...)

Des experts de l'Afrique d'expression française à l'école de la technologie Lidar à Yaoundé (Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 07/05/18 à 12h59 GMT | Initiatives-Actions
Dans un contexte climatique et anthropique en pleine évolution, la gestion intelligente des forêts est impérative. Une gestion qui exige la disposition en amont d’un inventaire précis sur la localisation et la caractérisation de la ressource forestière avec une possibilité de remise à jour en temps quasi-réel. C’est dans cette optique que le Comité national de développement des (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0