Mediaterre

Forêt, foresterie

Les terres fertiles non cultivées ou mal exploités, cause de la pauvreté des habitants des milieux ruraux

Portail Afrique Centrale, 26/09/18 à 07h36 GMT | Publications
En République Démocratique du Congo, un pays dont plus du 7/10 de la population est dans un état d'extrème pauvreté et parmi laquelle la grande partie est mal nourrie, situation inquiétante lorsqu'on remarque la facilité avec laquelle les terres de ce pays-continent sont facilement exploitable. Ce qui revient à soulever une question, quelle solution pour y remedier ? Parmi les (...)

Agroforesterie : l'Afrique de l'Ouest et Centrale à la recherche d'une stratégie de développement

Portail Afrique Centrale, 20/09/18 à 09h36 GMT | Initiatives-Actions
Des chercheurs d’Afrique de l’Ouest et Centrale se sont retrouvés du 03 au 05 septembre 2018 à Yaoundé au Cameroun dans le cadre de la semaine de la science du Centre international de l’agroforesterie (Icraf). Il a été question au cours de ces assises de l’élaboration de la stratégie 2018-2025 et du plan d’action de l’Icraf. Après l’évaluation des actions de l’Icraf au cours de (...)

Un formulaire unique pour les procédures de commerce extérieur dans le secteur du bois au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 17/09/18 à 07h28 GMT | Initiatives-Actions
Les opérateurs du secteur du bois au Cameroun seront désormais soumis à un formulaire unique dans toutes leurs démarches s’agissant des procédures de commerce avec l’extérieur. L’annonce a été faite le 11 septembre 2018 à Douala par les responsables du Guichet unique du Port Autonome de Douala à l’occasion d’une réunion de concertation avec les acteurs de la filière bois sur la (...)

Près de 1000 arbres plantés dans le Haut-Nyong (est-Cameroun) pour lutter contre le réchauffement climatique et embellir la localité

Portail Afrique Centrale, 10/09/18 à 14h13 GMT | Initiatives-Actions
À travers le projet dénommé “Nouveau village de l’orient”, lancé par le gouverneur de l’Est, Grégoire Mvongo, le 07 septembre 2018. Un projet à caractère régional qui vise l’amélioration du cadre de vie des populations de cette partie du Cameroun. “Les populations ont décidé de changer un peu la physionomie de leur village en plantant des arbres ornementaux au bord des voies de (...)

Lutte contre l'exploitation forestière illégale au Cameroun : plusieurs sociétés sanctionnées

Portail Afrique Centrale, 24/08/18 à 14h41 GMT | Initiatives-Actions
Le ministère camerounais a sanctionné au cours du premier semestre de l’année 2018 plusieurs sociétés d’exploitation forestière pour exploitation illégale. C’est la substance du rapport que vient de commettre l’association Forêts et développement Rural (Foder), choisie pour la mise en œuvre du système normalisé d’observation indépendante externe Snoie) dont le rôle est de surveiller (...)

10391 espèces biologiques peu valorisées au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 27/06/18 à 10h20 GMT | Contributions
Communément appelé «l’Afrique en miniature» pour sa grande diversité géographique (climat, relief, végétation, hydrographie et faune), culturelle (ethnies, langues, architecture, histoire et religion), en richesses (humaines, économiques, du sol, du sous-sol…), le Cameroun compte à lui seul : 8 260 espèces végétales, 409 espèces de mammifères, 542 espèces de poissons, 850 espèces (...)

Déclaration des organisations de la société civile oeuvrant dans le domaine de la gouvernance forestière et climatique - Brazzaville

Portail Afrique Centrale, 26/06/18 à 09h12 GMT | Contributions
En dépit des acquis relatifs aux réformes législatives et de gouvernance qui ont permis la mise en place d’institutions de suivi des activités forestières notamment une transparence accrue des recettes générées par l’industrie du bois ainsi qu’une plus grande participation de la société civile aux processus de décisions, de nombreux défis persistent. La faible cohérence des lois (...)

Préservation des forêts, des autorités traditionnelles et des ministres du culte mis à contribution en RDC

Portail Afrique Centrale, 19/06/18 à 16h34 GMT | Contributions
Le 29 mai dernier, à Kinshasa, une trentaine de représentants des communautés catholiques, protestantes, évangéliques et musulmanes aux côtés de chefs traditionnels de peuples autochtones de République démocratique du Congo se mis d’accord pour une action concertée en faveur de la protection de la forêt du Bassin du Congo. Le but de la démarche était de sensibiliser les différentes (...)

Vers une feuille de route pour une gestion participative des forets d'Afrique centrale

Portail Afrique Centrale, 07/06/18 à 14h18 GMT | Contributions
Un amendement à la première mouture du document vient d’être initié par le ministère congolais de l’Economie forestière, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). C'était au cours d'un atelier sous-régional organisé du 30 au 31 mai à Brazzaville. La feuille de route dite « de Brazzaville » est composée de sept priorités, à (...)

250 arbres fruitiers plantés au camp de réfugiés de Guiwa Yangamo (est-Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 06/06/18 à 09h46 GMT | Initiatives-Actions
En prélude à la célébration de la 46ème édition de la Journée mondiale de l'environnement sous le thème : «Combattre la pollution plastique», le 5 juin 2018, la délégation régionale de l'Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable a planté 250 arbres fruitiers dans la localité de Guiwa Yangamo (région de l'Est). 50 plants de nymes, 50 safoutiers, 50 (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0