Forêt, foresterie
Portail Afrique Centrale, 16/11/23 à 15h50 GMT |
Contributions | 2897 lectures
L’Ong internationale Environmental Investigation Agency (EIA) a publié un rapport d’enquête en octobre dernier qui établit un lien entre les crimes forestiers commis en Guinée équatoriale, les centres de transformation du bois asiatique opaques et les millions de portes vendues aux consommateurs américains par l'intermédiaire de plus de 750 magasins Home Depot situés dans 29 Etats (...)
Pendant plus de 10 ans, le Centre de recherche forestière internationale (CIFOR) a travaillé avec les scieurs artisanaux et détenteurs des dépôts de bois dans la collecte des données, pour comprendre les difficultés à mettre le bois légal sur le marché domestique du Cameroun. Ce d’autant plus qu’on a longtemps éprouvé des difficultés à avoir le bois légal sur le marché national (...)
Portail Afrique Centrale, 02/10/23 à 11h54 GMT |
Contributions | 3678 lectures
Dans le cadre de la mise en œuvre du Système normalisé d’observation indépendante externe (SNOIE), il a été constaté plusieurs irrégularités faites par les acteurs de la société civile qui considéraient davantage l’opération d’observation indépendante comme une défiance vis-à-vis des pouvoirs publics. Face à cette situation, World Resources Institute (WRI) accompagne les organisations (...)
Le Colonel Maurice Ntossui Allogo est le nouveau ministre gabonais des Eaux et Forêts, chargé de la préservation de l’environnement; du climat et du conflit homme-faune. Il a été désigné à ce poste suite à la publication le 9 septembre 2023, du nouveau gouvernement gabonais ayant à sa tête le Premier ministre Raymond Ndong Sima. Le nouveau responsable des Eaux et Forêts aura la (...)
La ville de Yokadouma, chef-lieu du département de la Boumba-et-Ngoko, région de l’Est-Cameroun, a abrité, du 6 au 7 septembre 2023, un atelier d'échange et de réflexion sur l'amélioration de la chaîne de légalité du bois et des produits forestiers non-ligneux (PFNL) dans cette unité administrative, autour du thème : « Comment rendre la chaîne d’approvisionnement plus transparente (...)
Pour le compte des années 2020 et 2021, les ministères des Forêts et de la Faune (Minfof) et de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (Minepded) ont publié deux rapports sur les pertes de couvert forestier au Cameroun, avec l’appui de la World Resources Institute (WRI). La diffusion de ces rapports renseigne sur les tendances de la dynamique (...)
Portail Afrique Centrale, 30/06/23 à 12h51 GMT |
Contributions | 4272 lectures
Lors de la 26e session du Comité pour les plantes de la CITES tenue du 5 au 9 juin 2023 à Genève (Suisse), l’Association technique internationale des bois tropicaux (ATIBT) a co-organisé un side-event, en collaboration avec certains pays d'Afrique centrale, sur la gestion durable des forêts d'Afrique centrale. L'objectif était de présenter les outils d'aménagement forestier dans (...)
Portail Afrique Centrale, 20/08/22 à 08h29 GMT |
Partenariats | 6919 lectures
Depuis juin 2022, l’Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) a approuvé 11 nouvelles réserves de biosphère dans 9 pays dont Doumba-Rey au Cameroun.
D’après les informations disponibles, cette réserve de biosphère est davantage connue pour sa population d'oiseaux de plus de 100 espèces identifiées et sa flore fortement diversifiée. Localisée (...)
Une table ronde sur l’état des forêts communautaires et la restauration des paysages dégradés au Cameroun réunissant les acteurs concernés par la question (Ong, associations, gics, partenaires techniques et financiers, médias) s’est tenue le 16 juin 2022 à Yaoundé. La directrice de Wwf-Cameroun Clotilde Ngomba qui présidait la rencontre a d’entrée de jeu précisé qu’il s’agissait (...)
L’administrateur militaire du territoire de Lubero, le colonel NDONDA MANDONGO Donat vient de suspendre toutes les activités d’exploitation forestière durant un mois dans la commune rurale de kirumba à Lubero, dans la province du Nord-Kivu.
Dans une déclaration rendue publique et dont copie parvenue à la rédaction de debutrdc.net, l’administrateur militaire du territoire de Lubero (...)