Mediaterre

Initiatives-Actions

L'IRAD vante ses packages technologiques au Salon du monde rural à Bafoussam (ouest-Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 06/12/19 à 08h38 GMT | Agriculture espace rural | 399 lectures
Placé sous le thème «Exploitations familiales et souveraineté alimentaire : enjeux et défis», le Salon du monde rural au diocèse de Bafoussam, du 28 novembre au 02 décembre 2019, a connu la présence très remarquée de l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD). À travers ses stands d’exposition imposants, l’IRAD conduit pour la circonstance par son Directeur général (...)

Journées du développement durable à Douala : les incendies au menu

Portail Afrique Centrale, 04/12/19 à 07h28 GMT | Villes durables | 654 lectures
La 8ème édition des Journées du développement durable s’est déroulée du 14 au 15 novembre 2019 dans la capitale économique Douala avec pour thème : « Risques urbains. Lutter contre les incendies dans la ville de Douala : enjeux et perspectives ». Une occasion pour les responsables de la Communauté urbaine de la ville de débattre sur l'un des risques urbains majeurs que constituent (...)

Gestion durable des ressources naturelles au Cameroun : les actions du Giz évaluées

Portail Afrique Centrale, 04/12/19 à 07h26 GMT | Biodiversité | 783 lectures
Depuis 2015, l’Allemagne à travers son organe de coopération, le Giz, s’est engagée à appuyer l’élaboration des stratégies de développement des ressources forestières du Cameroun à travers le Programme d’appui à la stratégie de développement du secteur rural, volet forêt et environnement (ProPFE). C’est pour évaluer le chemin parcouru qu’un atelier national de capitalisation des (...)

Gestion des forêts du Bassin du Congo : un Groupe de travail pour mobiliser les financements

Portail Afrique Centrale, 25/11/19 à 11h43 GMT | Forêt, foresterie | 1528 lectures
La mobilisation des financements a jusqu’à ce jour été un frein à la mise en œuvre efficace du Plan de convergence de la Commission des forêts du Bassin du Congo (Comifac). C’est le constat fait au cours d’un atelier de renforcement des capacités des experts de la Comifac qui s’est déroulé à Douala au Cameroun du 18 au 20 novembre 2019. Pourtant des financements existent. A titre (...)

La Banque mondiale octroie un peu plus de 117 milliards de Fcfa au Cameroun pour soutenir les politiques de développement

Portail Afrique Centrale, 22/11/19 à 10h55 GMT | Finances et investissements | 1659 lectures
Un accord de financement pour un montant d’un peu plus de 117 milliards de Fcfa a été signé le 15 octobre 2019 à Washington aux Etats-Unis entre le gouvernement camerounais et la Banque mondiale à travers l’Association internationale pour le développement. Il s’agit premièrement d’un appui à la consolidation de la compétitivité de l’économie camerounaise. Ce financement permettra (...)

Mise en oeuvre des directives de la Conférence internationale sur la population et le développement (Cipd) : le Cameroun présente sa stratégie

Portail Afrique Centrale, 22/11/19 à 10h55 GMT | Acteurs du développement durable | 1576 lectures
Le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Paul Tasong, a présenté le 01 novembre 2019 à Yaoundé, la stratégie du Cameroun pour la mise en œuvre des engagements pris auprès de la Conférence internationale sur la population et le développement (Cipd) et du Fonds des Nations unies pour la population (Unfra). C’était (...)

Filière bois : le Cameroun perd 60 milliards de Fcfa chaque année

Portail Afrique Centrale, 22/11/19 à 10h52 GMT | Forêt, foresterie | 1558 lectures
« Si le Cameroun procédait à la première transformation du bois issu de ses forêts, il gagnerait 60 milliards de Fcfa en plus des 10 milliards représentant les impôts et les taxes ». C’est le résultat d’une étude que vient de rendre public le Centre pour l’Environnement et le Développement (Ced), une ONG basée à Yaoundé. Toujours d’après cette étude, le fait pour le Cameroun de (...)

Gestion durable des forêts : le point sur les fonds octroyés par la France au Cameroun dans le cadre du C2D

Portail Afrique Centrale, 22/11/19 à 10h51 GMT | Forêt, foresterie | 1573 lectures
La France a mis à la disposition du Cameroun un appui d’un montant de 20 millions d’Euros, soit un peu plus de 13 milliards de Fcfa, pour la gestion durable des forêts, à travers le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D). Le premier bilan de la gestion de ces fonds a été dressé le 14 novembre 2019 à Yaoundé. Cet appui qui était destiné à accompagner les efforts du gouverneme (...)

Bassin du lac Tchad : le comité interministériel de la commission évalue la situation

Portail Afrique Centrale, 18/11/19 à 09h18 GMT | Eau | 2499 lectures
Le Comité interministériel de la Commission du Bassin du Lac Tchad qui regroupe le Cameroun, le Tchad, le Niger et le Nigéria, s’est réuni à Yaoundé au Cameroun le 13 novembre 2019 à l’effet d’évaluer l’état d’avancement des résolutions de la réunion tenue à Abuja au Nigéria en juin 2016. Ces résolutions comprenaient entre autres : la prise d’un certain nombre de mesures pour sauvegarder (...)

Le Cameroun à l'école de l'économie verte

Portail Afrique Centrale, 15/11/19 à 15h12 GMT | Economie Verte | 1157 lectures
Le Cameroun a organisé du 13 au 14 novembre 2019 à Yaoundé, son tout premier forum national de l’économie verte. Placée sous le thème « Economie verte : enjeux et perspectives pour le Cameroun », ce forum avait pour objectif de mener une réflexion en vue de mettre sur pied une économie verte porteuse d’un développement durable au Cameroun. Il s’est agi également de sensibiliser (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0