Mediaterre

Initiatives-Actions

Agroforesterie : l'Afrique de l'Ouest et Centrale à la recherche d'une stratégie de développement

Portail Afrique Centrale, 20/09/18 à 09h36 GMT | Agriculture espace rural
Des chercheurs d’Afrique de l’Ouest et Centrale se sont retrouvés du 03 au 05 septembre 2018 à Yaoundé au Cameroun dans le cadre de la semaine de la science du Centre international de l’agroforesterie (Icraf). Il a été question au cours de ces assises de l’élaboration de la stratégie 2018-2025 et du plan d’action de l’Icraf. Après l’évaluation des actions de l’Icraf au cours de (...)

200 foyers améliorés distribués aux femmes de Bangangté (ouest-Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 20/09/18 à 06h57 GMT | Energie
C’était à l’occasion de la signature d’un partenariat entre le Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), le Groupement d’appui pour le développement durable (GADD) et la commune de Bangangté (Ouest-Cameroun), le 29 août 2018, pour conduire le projet «Formation sur les techniques d’assemblage des lanternes et lampadaires solaires et construction des (...)

Au Rwanda, une initiative pauvreté-environnement offre aux plus pauvres un foyer durable

Portail Afrique Centrale, 19/09/18 à 08h06 GMT | Pauvreté
Une approche novatrice de soutien aux plus pauvres et plus vulnérables au Rwanda aide à résoudre les problèmes environnementaux et à atteindre des objectifs de développement ambitieux, selon le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Les « villages verts », une initiative du gouvernement rwandais soutenue par le PNUD, visent à résoudre les problèmes (...)

Un formulaire unique pour les procédures de commerce extérieur dans le secteur du bois au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 17/09/18 à 07h28 GMT | Commerce
Les opérateurs du secteur du bois au Cameroun seront désormais soumis à un formulaire unique dans toutes leurs démarches s’agissant des procédures de commerce avec l’extérieur. L’annonce a été faite le 11 septembre 2018 à Douala par les responsables du Guichet unique du Port Autonome de Douala à l’occasion d’une réunion de concertation avec les acteurs de la filière bois sur la (...)

Un comité de suivi de la mise en oeuvre de l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives

Portail Afrique Centrale, 17/09/18 à 07h27 GMT | Modes de production
Le gouvernement camerounais a rendu public un décret du Premier ministre portant création, organisation et fonctionnement du Comité de suivi de la mise en œuvre de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie) au Cameroun. Ce comité possède une grande autonomie administrative et financière. Il est doté d’un secrétariat permanent pour la coordination de (...)

Bangangté, une ville camerounaise écoresponsable

Portail Afrique Centrale, 11/09/18 à 12h03 GMT | Villes durables
Depuis l’acquisition d’un camion hydrocureur, le 13 août 2018, la commune de Bangangté dirigée de main de maître par Célestine Ketcha Courtès fait manifestement partie du giron restreint des villes écoresponsables d’Afrique centrale, c’est-à-dire qui font preuve de responsabilité à l’égard de l’environnement. D’une valeur hors douane de 60 millions de francs Cfa, le camion hydrocureur (...)

Près de 1000 arbres plantés dans le Haut-Nyong (est-Cameroun) pour lutter contre le réchauffement climatique et embellir la localité

Portail Afrique Centrale, 10/09/18 à 14h13 GMT | Changement climatique
À travers le projet dénommé “Nouveau village de l’orient”, lancé par le gouverneur de l’Est, Grégoire Mvongo, le 07 septembre 2018. Un projet à caractère régional qui vise l’amélioration du cadre de vie des populations de cette partie du Cameroun. “Les populations ont décidé de changer un peu la physionomie de leur village en plantant des arbres ornementaux au bord des voies de (...)

Le câble South Atlantic Inter Link (SAIL) connecte le Cameroun au Brésil

Portail Afrique Centrale, 07/09/18 à 14h13 GMT | Information, TIC
D’après un communiqué de presse du directeur général de la Cameroon Telecommunications (CAMTEL), David Nkoto Emane, rendu public le 06 septembre 2018 à Yaoundé, «le chantier de pose du câble sous-marin à fibres optiques entre le Cameroun et le Brésil connu sous le nom commercial SAIL est accompli avec succès depuis le 04 septembre 2018, suite à l’installation des derniers équipements (...)

L'ONU-Habitat soutient le projet "Formation sur les techniques d'assemblage des lanternes et lampadaires solaires et construction des foyers améliorés dans la commune de Bangangté"

Portail Afrique Centrale, 05/09/18 à 13h29 GMT | Energie
Le partenariat entre le Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), le Groupement d’appui pour le développement durable (GADD) et la commune de Bangangté (ouest-Cameroun), représentés respectivement par Dr. Kitio, Georges Ngougni Tadjiotio et Célestine Ketcha Courtès, est axé sur la lutte contre les changements climatiques et l’adoption des comportements (...)

Les championnats des vacances ou la manifestation du vivre ensemble

Portail Afrique Centrale, 03/09/18 à 11h09 GMT | Education sensibilisation
Pendant la grande période d’interruption des cours, communément appelée grandes vacances, les élèves et les étudiants se rendent généralement dans leurs villages pour se livrer à des activités champêtres. Cette période est pour eux un moment de changement d’activités. Loin de leurs livres et cahiers, ils peuvent bien s’amuser et se divertir. C’est ainsi qu’ils se livrent à la pratique (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0