Mediaterre

Initiatives-Actions

Journée mondiale de l'enfance : ce que les enfants souhaitent pour leur avenir

Portail Afrique Centrale, 21/11/17 à 08h35 GMT | Jeunes
Pour marquer la Journée mondiale de l'enfance en Afrique centrale et occidentale, une initiative régionale réunissant 10 enfants, qui ont pris la parole en format TED ex. Sur scène, les enfants  ont parlé de l'Afrique qu'ils souhaitent pour l’avenir. Les enfants et les jeunes se sont réunis à Accra (Ghana), où l'événement Dialogues Africains aura lieu sous le thème ‘L'Afrique que (...)

Le Cameroun a perdu 70% de sa population d'éléphants en moins de 10 ans d'après WWF

Portail Afrique Centrale, 17/11/17 à 08h08 GMT | Biodiversité
D’après un rapport de monitoring du Fonds mondial pour la Nature (WWF), rendu public le 27 octobre dernier à Douala, à la faveur de la troisième session du Comité de supervision et d’arbitrage du Tri national de la Sangha (TNS) qui s’est tenu le 26 octobre 2017 à Douala au Cameroun, le Cameroun a perdu 70% de sa population d'éléphants en moins de 10 ans. Ce rapport est le résultat (...)

Circulation du bois illégal : Interpol sonne l'alerte

Portail Afrique Centrale, 17/11/17 à 07h57 GMT | Forêt, foresterie
Une conférence d’Interpol sur l’exploitation du bois illégal dans le Bassin du Congo s'est tenue à Yaoundé du 14 au 16 novembre 2017. La conférence financée par l’Union européenne a pour objectif de réunir les autorités chargés de l’application de la loi et la société civile, afin qu’elles puissent partager des informations sur leurs différents rôles, explorer des mécanismes d’échange (...)

La Cemac envisage un indice harmonisé des prix à la consommation

Portail Afrique Centrale, 17/11/17 à 07h50 GMT | Modes de consommation
La Commission de la Cemac et l’observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne (Afristat) viennent de procéder, à Yaoundé, au lancement du projet d’harmonisation des méthodologies de calcul des indices des prix à la consommation (dénommé Indice harmonisé des prix à la consommation «IHPC» de la Cemac). L’IHPC consiste à mettre en place des méthodes et méthodologies (...)

L'Union européenne octroie 63 milliards de Fcfa au Cameroun pour booster la production agricole

Portail Afrique Centrale, 17/11/17 à 07h48 GMT | Agriculture espace rural
Un accord financier d’environ 63 milliards de Fcfa a été signé le 14 novembre 2017 à Yaoundé entre le ministre camerounais de l’Economie du Plan et de l’Aménagement du territoire Louis Paul Motazé et Hans-Peter Schader, le chef de la mission de l’Union européenne au Cameroun. Ce prêt de l’Union européenne servira à booster le secteur agricole, à soutenir notamment les réformes initiées (...)

Transformation Cacao bruit : trois centres déjà opérationnels au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 13/11/17 à 19h48 GMT | Agriculture espace rural
A la faveur du salon international du Cacao ouvert le 07 novembre à Yaoundé au Cameroun, le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana a procédé les 07 et 09 novembre à l’inauguration de trois centres de traitement post-récolte du cacao, dans la Région du Centre du Cameroun. Parmi ces centres de traitement, il y a celui de la coopérative Scoops-Ca localisée à Nkong-Ekogo (...)

Le Cameroun et Fonds mondial pour la Nature signent une convention pour la protection de la boucle du Dja

Portail Afrique Centrale, 10/11/17 à 08h11 GMT | Biodiversité
Le Gouvernement camerounais à travers le ministre de l’Economie, du Plan et de l’Aménagement du Territoire, Louis Paul Motazé, a signé le 07 novembre 2017 à Yaoundé, une convention de partenariat avec Fonds mondial pour la nature (WWF), représenté par Hanson Njiforti, directeur de la section Cameroun de WWF. Cette convention vise à mener certaines opérations de protection de l’environnem (...)

Le Gabon lance le projet "Gestion durable de la Faune"

Portail Afrique Centrale, 08/11/17 à 11h15 GMT | Forêt, foresterie
Libreville, le 03 novembre 2017, le Gabon a lancé officiellement, le projet baptisé « Gestion durable de la faune ». Lequel vise à enrayer la chasse dite non durable, de la faune sauvage, et mieux de conserver ainsi le patrimoine naturel du pays. Le gouvernement gabonais souligne que « Cette approche ambitieuse permettra de minimiser les risques de déficit protéique pour les familles (...)

La Politique énergétique régionale d'Afrique centrale dévoilée

Portail Afrique Centrale, 06/11/17 à 13h44 GMT | Energie
Les chefs d’Etats du Tchad, du Cameroun, de Rca, du Congo, du Gabon et de la Guinée équatoriale réunis à N’Djamena, le 31 octobre 2017 pour le sommet extraordinaire des Chefs d’Etats de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC) ont adopté « la Politique Energétique de l’Afrique Centrale à l’horizon 2035 ». Couvrant l’espace CEEAC, cette politique (...)

La libre circulation des hommes et biens enfin acquise en Afrique centrale

Portail Afrique Centrale, 06/11/17 à 13h40 GMT | Intégration
Désormais, les Camerounais, les Centrafricains, les Congolais, les Équato-Guinéens et les Tchadiens peuvent se rendre au Gabon sans visa pour des séjours n'excédant pas trois mois. Les ministres gabonais de l’Intérieur et de la Défense ont signé le 06 octobre dernier, une circulaire conjointe autorisant la libre circulation des ressortissants des Etats membres de la Communauté économique (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0