Mediaterre

Initiatives-Actions

Cameroun : la CAM3A fait l'autopsie des 11 maux qui minent le secteur minier

Portail Afrique Centrale, 02/09/19 à 08h18 GMT | Modes de production | 2147 lectures
Au cours de la restitution des résultats de sa récente enquête assortie d’une note de la politique du Cameroun, intitulée : «Examen de la fermeture de mines et la réhabilitation des sites : défi et recommandations», le 28 août 2019 à Yaoundé, la Cameroon Alumni Association (CAM3A) fait l’autopsie des maux qui minent le secteur minier camerounais. Entre autres, il y a :   1-       (...)

Patrick et Mère Nature : Une idylle discrète et féconde

Portail Afrique Centrale, 01/09/19 à 23h24 GMT | Acteurs du développement durable | 1715 lectures
Depuis la fin des années 90, Patrick KASELE s’est épris d’amour pour la nature. Une idylle qu’il n’a cessé de nourrir à travers diverses actions citoyennes en faveur de l’environnement ; l’une de ses plus belles initiatives est la création de l’African Initiative For Environmental Education (AIEE), une association de sensibilisation aux problèmes environnementaux par l’éducation (...)

Le Concours "Yaoundé capitale propre'' lancé à Yaoundé par la MINHDU, Célestine Ketcha Courtès

Portail Afrique Centrale, 30/08/19 à 06h59 GMT | Amenagement du territoire | 2402 lectures
En prélude à la Journée mondiale de l’Habitat qui se célèbre le 7 octobre 2019 à Yaoundé (Cameroun), la ministre de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU), Célestine Ketcha Courtès, a présidé la cérémonie officielle de lancement du Concours d’Hygiène et Salubrité, baptisé «Yaoundé Capitale Propre», le 28 août 2019 dans la capitale du Cameroun. Qui veut aller loin ménage (...)

Cameroun : des femmes journalistes exigent le respect de la parité en période électorale.

Portail Afrique Centrale, 27/08/19 à 07h00 GMT | Genre | 3321 lectures
Au cours d’un séminaire du 21 au 23 août 2019 à Yaoundé (capitale du Cameroun),l’Association des femmes journalistes du Cameroun (AFMEC) a demandé le respect des dispositions légales en matière de couverture médiatique sur l’étendue du territoire national en période électorale. «Lors des récentes élections sénatoriales et présidentielle, on a observé un écart (…) en ce qui concerne (...)

Le gouvernement rétrocède des logements sociaux aux habitants de Yaoundé (Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 31/07/19 à 23h28 GMT | Habitat et urbanisme | 5673 lectures
Au cours de la cérémonie, le 31 juillet 2019, au quartier Olembé (Yaoundé), 32 clés ont été remises solennellement aux acquéreurs des logements sociaux par la ministre de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU), Célestine Ketcha Courtès. C’est la première vague de personnes ayant payé depuis 2013 pour devenir propriétaire de ces habitats. Selon la MINHDU, les logements en (...)

Le Cameroun à l'assaut de l'or gris

Portail Afrique Centrale, 24/07/19 à 13h16 GMT | Agriculture espace rural | 1168 lectures
Qui veut aller loin ménage sa monture. Le Cameroun semble avoir bien assimilé cet adage populaire. En effet, depuis 2018, les pouvoirs publics ont jeté leur dévolu sur la production en quantité et qualité de la noix de cajou ou l’or gris (très prisé à l’international), dans les trois prochaines années dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de l’Adamaoua et de l’Est. Pour (...)

Le gouvernement accentue la distribution gratuite des plants d'anacardier et d'acacia senegal dans les régions du Grand-Nord et de l'Est du Cameroun

Portail Afrique Centrale, 19/07/19 à 10h29 GMT | Agriculture espace rural | 5631 lectures
Dans sa volonté d’accroître les revenus des populations en zone rurale, booster la croissance économique et lutter contre la désertification dans les régions septentrionale et orientale du Cameroun, le président de la République Paul Biya a alloué en 2017 un fonds spécial pour la production et la distribution gratuite des plants d’anacardier et d’acacia senegal. Dans le cadre de (...)

Le Cameroun veut produire 25% d'énergie renouvelable d'ici 2030

Portail Afrique Centrale, 12/06/19 à 11h09 GMT | Energie | 7693 lectures
Lors de la présentation d’une étude à charge contre la faible utilisation des énergies renouvelables du Cameroun Le ministère de l’eau et de l’énergie a souhaité renverser la vapeur. En effet le ministère a annoncé vouloir développer le mix énergétique actuel du Cameroun. Pour cela, il lance un plan d’envergure souhaitant faire passer les énergies renouvelables, actuellement à (...)

Journée de la biodiversité : l'art et la gastronomie exhibent leurs gourmandises à Yaoundé

Portail Afrique Centrale, 23/05/19 à 21h08 GMT | Biodiversité | 5095 lectures
L’art et la gastronomie étaient au centre des activités de l’édition 2019 de la Journée internationale de la diversité biologique qui s’est célébrée le mercredi 22 mai sous le thème « Notre biodiversité, notre nourriture, notre santé ». A Yaoundé au Cameroun, la cérémonie de commémoration, présidée par Helle Pierre, ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et (...)

5 recommandations issues de la 2ème session du Comité recherche développement du Projet manioc à Yaoundé (Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 17/05/19 à 14h21 GMT | Modes de production | 7357 lectures
Au terme de la 2ème session du Comité recherche développement (CRD) du Projet manioc dont les travaux ont été solennellement ouverts par le Directeur général de l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD), Dr Noé Woïn, le 26 mars 2019 à Yaoundé (capitale du Cameroun), cinq (05) recommandations ont été retenues par les chercheurs, producteurs, vulgarisateurs… de (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0