Mediaterre

Initiatives-Actions

"Les 45 ha de champs de semences de blé visités à Wassanda et quelques hectares à Wakwa nous rassurent", soutient le chef de mission interministérielle, Paulin Mendo, à Ngaoundéré

Portail Afrique Centrale, 03/02/23 à 14h41 GMT | Modes de production | 477 lectures
À la fin de la mission d’évaluation interministérielle composée des ministères de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT) ; de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER) et de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MINRESI), le 09 janvier 2023 dans la région de l’Adamaoua, le leader de la délégation, Paulin Mendo, chef de Division (...)

Première édition du Salon National du Recyclage au Cameroun, du 17 au 18 Mars 2023 à Yaoundé au siège de Green Life Act

Portail Afrique Centrale, 03/02/23 à 14h40 GMT | Villes durables | 471 lectures
La Journée du recyclage a été célébrée pour la première fois aux Etats Unis en 1994 pour promouvoir la consommation des produits fabriqués à partir des matériaux recyclés. En 2018, le Bureau International du recyclage (BIR) institutionnalise cette initiative en adoptant le 18 mars comme Journée Mondiale du Recyclage. Dès lors, cette journée est commémorée dans plusieurs pays avec (...)

Dr Jetro Nkengafac, la 2ème femme qui accède au grade de Directeur de recherche à l'IRAD (Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 03/02/23 à 14h40 GMT | Genre | 469 lectures
Compétence et dévouement de la gent féminine en matière de recherche agricole. L’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) enregistre deux femmes au grade de Directeur de recherche en l’espace de deux ans. Grade plus élevé et prestigieux du corps d’élite des chercheurs. C’est la preuve à suffire que la femme occupe un rôle primordial dans la recherche au quotidien (...)

Cacao camerounais : Une étude de Rainforest Alliance révise les rendements à la hausse

Portail Afrique Centrale, 03/02/23 à 14h38 GMT | Agriculture espace rural | 491 lectures
L’Ong internationale Rainforest Alliance vient de publier une étude sur les rendements des cacaoyères des grands bassins de production du Cameroun. Les résultats présentés le 31 janvier 2023 à Yaoundé ont été obtenus suite à une descente sur le terrain effectuée par le cabinet Meo Consult, du 1er novembre au 15 décembre 2022, dans cinq régions du pays. Il s’agit du Centre (Mbam-et-Kim (...)

Congo-Brazzaville : les bois en grumes interdits d'exportation depuis le 1er janvier 2023

Portail Afrique Centrale, 26/01/23 à 16h03 GMT | Biodiversité | 1468 lectures
Le 30 décembre 2022, le directeur général du Port autonome de Pointe-Noire en République du Congo, Séraphin Bhalat, a signé une correspondance interdisant l’exportation des bois en grumes, à compter du 1er janvier 2023. La mesure adressée à tous les usagers portuaires fait interdiction d’exporter les produits bois en grumes issus des forêts naturelles et des forêts plantées au Congo (...)

FESTIFOUS 2022 : le Prix du comité d'organisation décerné à l'écrivain camerounais Armand Claude Abanda

Portail Afrique Centrale, 25/01/23 à 12h42 GMT | Education sensibilisation | 1223 lectures
Pour son engagement exceptionnel à la promotion littéraire au Cameroun, le jury du Festival International de la Semaine des Fous du Livre (FESTIFOUS) 2022 a décerné le Prix du comité d’organisation à Armand Claude Abanda, le 07 décembre à Yaoundé. Une fois encore l’auteur du roman à succès ‘’Fils de Prélat’’ qui connaît mieux que quiconque que «Le livre est un vecteur de diffusion (...)

Mobilité durable : 142,2 km de voirie entretenus, réhabilités et construits par le MINHDU au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 07/12/22 à 08h49 GMT | Villes durables | 3347 lectures
Au cours de la présentation de son rapport d’activités 2022 à la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée nationale, le 02 décembre à Yaoundé, la ministre de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU), Célestine Ketcha Courtès, fait état de 142,2 km de voirie entretenus, réhabilités et construits au Cameroun, dans le cadre du programme développement des infrastructures (...)

ACTION COMMUNAUTAIRE DE SURVEILLANCE ENVIRONNEMENTALE

Portail Afrique Centrale, 13/11/22 à 10h42 GMT | Acteurs du développement durable | 3043 lectures
Le Mayo-Kebbi Ouest appartient aux régions du Sud du Tchad où l’agriculture est l’activité principale pour la survie des populations. Cette agriculture repose sur l’emploi des pesticides dans tout le processus agricole notamment le désherbage, la fertilisation des sols et la conservation des produits agricoles. En général, les usagers de ces produits phytosanitaires ne sont pas (...)

Protection de l'environnement : la MINHDU, Célestine Ketcha Courtès, prêche par la plantation d'un arbre à Bertoua (est-Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 27/10/22 à 07h58 GMT | Villes durables | 3420 lectures
«Qui dit protection de l’environnement dit plantation des arbres», soutient la ministre de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU), Célestine Ketcha Courtès qui, le temps d’une marche sportive dénommée «piquetage des déchets», le 27 septembre 2022, à travers la ville de Bertoua, a planté un arbre (le Flamboyant) sur l’avenue présidentielle pour montrer, aux populations locales (...)

Développement de semences d'agrumes améliorées : les 17 variétés du Verger expérimental de l'IRAD à Karna Manga (nord-Cameroun) en pleine production

Portail Afrique Centrale, 05/10/22 à 11h02 GMT | Scientifiques | 3332 lectures
C’est ce qui ressort de la visite du Verger expérimental du village Karna Manga (arrondissement de Mbé, région de l’Adamaoua), effectuée par le Directeur général de l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD), Dr Noé Woin. En effet, pour s’assurer, de près, des résultats probants des 17 variétés d’agrumes expérimentées à Mbé, le dirigeant a effectué, le 12 septembre (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2023 Médiaterre V4.0