Mediaterre

Initiatives-Actions

RDC : " LIZADEEL ", dénonce la confiscation de l'émetteur de sa radio

Portail Afrique Centrale, 23/02/18 à 08h42 GMT | Education sensibilisation
La ligue de la zone Afrique pour la défense des droits des enfants et élèves (LIZADEEL) dénonce avec la dernière énergie le retrait et la confiscation de l'émetteur  de la radio  LIZADEEL  par un agent de l’organe public charger de la régulation des ondes en RDC  (ARPTC) La radio lizadeel a pour mission de renforcer la lutte contre les violences sexuelles ; défendre les droits (...)

Mutuelle des Personnels des Enseignements Secondaires: est-ce la solution?

Portail Afrique Centrale, 21/02/18 à 17h40 GMT | Education sensibilisation
L’un des grands actes posés par le Ministre des Enseignements Secondaires, M. Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe est la création et la mise sur pied de la Mutuelle des Personnels des Enseignements Secondaires (MUPES). Les objectifs sont clairs : « mener dans l’intérêt des membres, des actions de prévoyance, de solidarité et d’entraide par : -- la prévention des risques sociaux liés (...)

Lutte contre la drogue: sensibilisation et durcissement de la législation

Portail Afrique Centrale, 20/02/18 à 10h33 GMT | Santé
Le gouvernement camerounais est dans une vaste campagne de lutte contre la drogue. Cela provient du fait que les chiffres concernant la circulation du cannabis, par exemple, sont de plus en plus croissants. 427 kilogrammes assortis de 680 affaires en justice en 2016 contre 599 kilogrammes en 2017. Les couches sociales dans lesquelles on consomme le plus le cannabis sont les chauffeurs (...)

Valorisation des déchets plastiques: le bon exemple de l'Afrique

Portail Afrique Centrale, 20/02/18 à 10h29 GMT | Dechets solides
« Cœur d’Afrique » est une association fondée par le célèbre footballeur international camerounais Albert Roger Milla actuellement Ambassadeur itinérant de son pays. L’un des importants projets qu’il réalise en ce moment est le projet de valorisation des déchets plastiques en approche de haute intensité de main d’œuvre(PVDHIMO). Il s’agit de récupérer les déchets plastiques de quelque (...)

Accès à l'énergie durable : un plan d'action pour la ville de Yaoundé

Portail Afrique Centrale, 09/02/18 à 07h12 GMT | Villes durables
Un plan d’action en faveur de l’accès à l’énergie durable et du climat (Paadc) a été lancé à Yaoundé au Cameroun le 26 janvier 2018. Financé à 80% par l’Union européenne, il a pour objectif de faire des quartiers de l’arrondissement de Yaoundé 3ème, une zone résiliente et adaptée aux changements climatiques à l’horizon 2035. Il sera question de mener des actions en faveur de la (...)

Symposium de Yaoundé : un nouveau manuel de formation en droit de l'environnement présenté

Portail Afrique Centrale, 06/02/18 à 08h36 GMT | Droit
Le document rédigé par Emmanuel Kam Yogo, enseignant à l’université de Douala au Cameroun, a été présenté à des experts du droit de l’environnement ce 05 février lors de la 1ere journée du Symposium sur l’effectivité et l’éducation judiciaire du droit de l’environnement en Afrique francophone qui se tient à Yaounde sous les auspices de l'Organisation international de la Francophonie (...)

Le symposium sur l'effectivité et l'éducation judiciaire du droit de l'environnement en Afrique francophone ouvert

Portail Afrique Centrale, 05/02/18 à 16h48 GMT | Droit
La rencontre scientifique organisée par l’Organisation Internationale de la Francophonie(OIF) à travers son organe subsidiaire qu’est l’institut de la Francophonie pour le Développement (IFDD), a démarré ce 5 février à Yaoundé. Elle réunit jusqu’au 09 février prochain des experts du droit de l’environnement venus de pays d’Afrique francophone.    Les travaux se sont ouverts en (...)

Bientôt un projet de valorisation des déchets électriques et électroniques au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 30/01/18 à 12h38 GMT | Dechets solides
Une convention de partenariat a été signée le 23 janvier 2018 à Douala entre le délégué du gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala, Fritz Ntonè Ntonè et le délégué général de l’Ong française Guidle, Olivier Allard, pour la mise sur pied d’un projet de valorisation des déchets électrique et électroniques au Cameroun dénommé Weecam. Il s’agit de mettre en place une (...)

Mobilité urbaine soutenable des villes camerounaises : l'initiative " Mobilise YourCity " octroie 590 de millions FCFA aux villes Yaoundé et Douala

Portail Afrique Centrale, 30/01/18 à 12h25 GMT | Villes durables
Les villes de Yaoundé et Douala vont bientôt bénéficier d'une assistance technique et financière de 590 millions de Fcfa de l’initiative « Mobilise YourCity » pour la planification et la mise en œuvre de leurs systèmes intégrés de transport afin de rendre ces villes plus inclusives en vue d’améliorer leur attractivité économiques et de diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre (...)

Vers la mise sur pied d'une cartographie des emplois verts au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 30/01/18 à 12h21 GMT | Economie Verte
Le Cameroun, à travers le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, vient de lancer un avis d’appel à manifestation d’intérêt en vue de participer à l’Appel d’offres national restreint pour l’élaboration de la cartographie des emplois verts au Cameroun. « Il est apparu nécessaire d’élaborer une nomenclature et une cartographie des métiers verts pour mieux amorcer (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0