Mediaterre

Initiatives-Actions

Bassin du Congo : Le deuxième poumon de la planète, plus menacé que jamais

Portail Afrique Centrale, 30/03/20 à 13h44 GMT | Forêt, foresterie | 773 lectures
Le Congo abrite plus de la moitié de la forêt africaine. Le bassin du Congo représente, à lui seul, 10% de la biodiversité mondiale abrite trois fleuves –, le fleuve Shiloango, le fleuve Nil et le fleuve Congo. Ce dernier, qui possède un débit de 40 000 mètres cubes par seconde, a un potentiel remarquable pour alimenter toute l’Afrique Centrale en électricité.   Le bassin du (...)

Le CIRAD expérimente de nouvelles variétés de caféier Arabica au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 23/03/20 à 10h33 GMT | Agriculteurs | 1017 lectures
A partir de cette année 2020, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) va procéder au planting des hybrides de caféier Arabica au Cameroun, à travers des clusters de plusieurs dizaines d’hectares. La démarche s’inscrit dans la continuité d’une phase expérimentale entamée en 2018 sur des parcelles d’évaluation localisées dans (...)

Cameroun : des jeunes formés à l'esprit scientifique et technologique au cours de la Rentrée scientifique 2020

Portail Afrique Centrale, 09/03/20 à 10h33 GMT | Scientifiques | 1061 lectures
Le temps d’une Rentrée scientifique, manifestement pour mettre leur pied à l’étrier de la recherche, des jeunes élèves venant des collèges et lycées à caractère scientifique de Yaoundé (capital du Cameroun) ont été spécialement invités, le 4 mars 2020. «Votre présence ici, ce jour, témoigne de l’intérêt que le gouvernement de la République porte à notre jeunesse, sur qui repose (...)

L'AFD octroie 3,3 milliards de Fcfa pour le développement de la filière bois en Afrique centrale

Portail Afrique Centrale, 07/02/20 à 15h36 GMT | Forêt, foresterie | 1936 lectures
L’Agence française de développement (Afd) et le Réseau des institutions de formation forestière d’Afrique centrale (Riffeac) ont signé une convention de financement de près de 3,3 milliards de Fcfa le 03 février 2020 au siège de l’Afd à Yaoundé en présence de l’ambassadeur de France au Cameroun Christophe Guilhou. Ces fonds serviront à la mise en œuvre du projet d’appui au développemen (...)

Financement des ODD, les camerounais appelés à apporter leurs idées

Portail Afrique Centrale, 06/02/20 à 15h00 GMT | Acteurs du développement durable | 1371 lectures
Les jeunes camerounais ont désormais la possibilité dès cette année 2020, de prendre part au concours international dénommé : « Ideas for action ». Ce concours qui vise à apporter des idées innovatrices pour le financement des activités qui contribuent au développement durable ne leur était pas jusqu’ici ouvert. Désormais, les jeunes dont la tranche d’âge se situe entre 18 ans et (...)

Abanda-Djankou Nkuissi : le duo manager qui inculque l'esprit d'entreprise et de leadership à la jeunesse camerounaise

Portail Afrique Centrale, 03/02/20 à 09h44 GMT | Entreprise | 1888 lectures
Si le premier est le Représentant résident de l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun, le second trône à la tête de l'Institut supérieur de management du Manengouba (ISMAM) de Nkongsamba (littoral-Cameroun). Pour inculquer le sens de l’entrepreneuriat et du leadership à leurs étudiants et jeunes camerounais, les deux dirigeants ont, dans le cadre d’un partenariat noué (...)

Le Comité de développement de Boéli rétrocède un bloc de deux salles de classe à l'État du Cameroun

Portail Afrique Centrale, 21/01/20 à 17h57 GMT | Education sensibilisation | 1891 lectures
En présence du ministre de l'Agriculture et du Développement rural (MINADER), Gabriel Mbaïrobé, le Comité de développement de Boéli (COMIDEBO) dans la région du Nord Cameroun (département de la Benoué) a procédé à une rétrocession solennelle au gouvernement d’un bloc de deux salles de classe destiné au Collège d’enseignement secondaire (CES) de la localité, le 13 janvier 2020. (...)

Plan d'action 2020 - 2022 de l'l'ONG ZONAL

Portail Afrique Centrale, 13/01/20 à 09h09 GMT | Acteurs du développement durable | 2063 lectures
Pour la période 2020 - 2022, l'ONG ZONAL a établi le programme de mobilisation des communautés de base et des ressources universitaires (enseignants et étudiants) dans le processus de mise en oeuvre des objectifs du développement durable au Tchad. Problématique : au Tchad d’une manière générale, le choix de thème d’études pour les soutenances n’est pas souvent objectif. Dès la (...)

L'Union européenne accorde 33 milliards de Fcfa au Cameroun pour améliorer le secteur rural et les finances publiques

Portail Afrique Centrale, 19/12/19 à 07h13 GMT | Agriculture espace rural | 2947 lectures
Le ministre camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane May et l’ambassadeur, chef de délégation de l’Union européenne au Cameroun, Peter Schedak ont signé le 16 décembre 2019 à Yaoundé, une convention de financement pour la réforme du secteur rural et des finances publiques. Il s’agit d’un don additionnel de 33 milliards de (...)

Des avancés notoires dans la réhabilitation du Bassin du Lac Tchad

Portail Afrique Centrale, 19/12/19 à 07h08 GMT | Acteurs du développement durable | 2051 lectures
La 4ème réunion du Programme de réhabilitation et de renforcement de la résilience socio-écologique de la région de l’Extrême-Nord du Cameroun qui a eu lieu le 13 décembre 2019 à Yaoundé a permis de faire le point sur le niveau d’avancement des travaux des projets du Programme de réhabilitation et de renforcement de la résilience socio-écologique du Bassin du Lac Tchad (Presibalt) (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0