Mediaterre

Initiatives-Actions

La maire Célestine Ketcha Courtès lance une campagne de pré-collecte des ordures ménagères à Bangangté (ouest-Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 15/05/18 à 08h45 GMT | Dechets dangereux
À cet effet, l’édile de Bangangté, Célestine Ketcha Courtès, a solennellement présenté, le 09 mai 2018, aux autorités administratives et populations de la ville, les engins et autre matériel du Projet d’assainissement en eau potable et d’assainissement en milieu semi-urbain (volet assainissement), dans le cadre du partenariat public-privé avec le gouvernement de la République, la (...)

Des experts de l'Afrique d'expression française à l'école de la technologie Lidar à Yaoundé (Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 07/05/18 à 12h59 GMT | Renforcement de capacités
Dans un contexte climatique et anthropique en pleine évolution, la gestion intelligente des forêts est impérative. Une gestion qui exige la disposition en amont d’un inventaire précis sur la localisation et la caractérisation de la ressource forestière avec une possibilité de remise à jour en temps quasi-réel. C’est dans cette optique que le Comité national de développement des (...)

L'éducation inclusive promue au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 07/05/18 à 10h32 GMT | Education sensibilisation
À cet effet, une convention de partenariat a été signée entre le ministère des Enseignements secondaires (MINESEC) et l’ONG Sightsavers, le 04 mai 2018 à Yaoundé (capitale du Cameroun). Enfants handicapés, enfants appartenant à une minorité ethnique, enfants de la rue, enfants issus des familles déplacées ou réfugiées, enfants vivant avec le Vih/Sida…, voilà des catégories d’enfants (...)

Vers des masters en gouvernance forestière au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 04/05/18 à 15h55 GMT | Forêt, foresterie
La formation qui a été présentée en avril 2018 par l’université de Dschang dans la région de l'Ouest du Cameroun, vise à agir pour réduire les pertes et accompagner l'État dans la transition vers l’économie verte. Et donc, il s'agit d'améliorer de façon significative, la gouvernance forestière. Les pertes liées à l’exploitation illégale des forêts et le commerce du bois illicite (...)

Brazzaville : un plaidoyer pour le livre audio en faveur des malvoyants

Portail Afrique Centrale, 28/04/18 à 11h47 GMT | Education sensibilisation
Une conférence-débat s’est organisée par l’Association Nationale des Aveugles et Déficients Visuels du Congo (ANADVC) le 26 avril 2018 en partenariat avec le centre d’information des Nations Unies à Brazzaville où un plaidoyer a été fait sur la production des livres audio en faveur des aveugles. L’écrivain Jean-Blaise SAMBA, membre de cette association, malvoyant depuis 2011, a (...)

Cameroun : le CTA-Cam sensibilise les entreprises sur l'impératif de fabriquer les produits de qualité

Portail Afrique Centrale, 25/04/18 à 16h36 GMT | Education sensibilisation
En vue de débarrasser de manière durable l’espace commercial national des produits alimentaires impropres à la consommation et rendre les industries agroalimentaires plus compétitives, le président du Comité d’orientation du Centre technique agro-alimentaire du Cameroun (CTA-Cam), Jacquis Tchabgou Kemleu, a organisé un atelier de sensibilisation et profilage des entreprises du secteur (...)

Plaidoyer pour la prise en charge des "offres passerelles".

Portail Afrique Centrale, 24/04/18 à 13h39 GMT | Education sensibilisation
Venant du verbe passer, la passerelle désigne un pont permettant de passer, avec succès, d’un point à un autre.Dans le cadre du projet AVENIR, l’offre passerelle désigne l’ensemble des dispositions prises en faveur des filles et garçons non ou déscolarisés pour leur permettre de réintégrer le système éducatif. L’objectif spécifique N°2 de ce projet a pour ambition, jusqu’en octobre 2019 (...)

Le judo ou le souci de propreté et de concentration.

Portail Afrique Centrale, 24/04/18 à 13h38 GMT | Education sensibilisation
Les jeux de la Fédération Nationale des Sports Scolaires (FENASSCO) se sont déroulés à Ngaoundéré cité capitale de la région de l’Adamaoua du 2 au 8 avril sous la double présidence des ministres des enseignements secondaires, d’une part et des sports et de l’éducation physique, d’autre part. Si l’on peut déplorer qu’ils aient difficilement démarrés le premier jour à cause des repas (...)

"Le Conseil" ou l'exclusion des enseignants du choix du livre scolaire.

Portail Afrique Centrale, 24/04/18 à 13h35 GMT | Education sensibilisation
1428 : tel est le nombre de livres à expertiser pour choisir un par classe et par discipline. Le conseil peut-il gagner ce pari ? Analyse des modalités de choix du livre scolaire. L’Arrêté N° 001PM/ CAB du 04 Janvier 2002 du Premier Ministre portant création, organisation et fonctionnement du Conseil National d’Agrément des Manuels Scolaires et des Matériels Didactiques, dénommé (...)

Journée mondiale de la Terre 2018 : l'ambassadeur des États-Unis à Yaoundé lutte contre le réchauffement climatique à Bangangté (ouest-Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 24/04/18 à 09h49 GMT | Changement climatique
À l’occasion de la Journée mondiale de la Terre 2018, aux côtés de la maire de la commune de Bangangté Célestine Ketcha Courtès, Son Excellence M. Peter Henry Barlerin a procédé à la mise en terre des arbres, le 21 avril 2018. Les populations de la ville de Bangangté viennent de célébrer l’édition 2018 de la Journée mondiale de la Terre accompagnée d’un invité spécial : l’ambassadeur (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0