Mediaterre

Initiatives-Actions

Une station de traitement des boues de vidange bientôt opérationnel à Bangangté (ouest-Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 18/07/18 à 07h34 GMT | Dechets dangereux
230 millions Fcfa. C’est le coût total de l’ouvrage destiné à un assainissement de qualité de la commune de Bangangté, dirigée par Célestine Ketcha Courtès. Située à 5 kilomètres du centre-ville, cette station de traitement des boues de vidange est érigée sur une superficie d’environ 2 hectares et doté d’une capacité de réception de 180 m3 de boues par semaine. En effet, cette (...)

Ségolène Royal lance un projet d'approvisionnement des maternités en énergie solaire au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 17/07/18 à 12h39 GMT | Energie
Sensible aux nombreuses difficultés qu’éprouvent généralement les jeunes filles et les femmes enceintes dans bien de structures hospitalières en Afrique, la présidente de la Fondation ‘’Désirs d'avenir pour la planète’’ (D.A Planète), Ségolène Royal vient de lancer au Cameroun un projet dénommé : ‘’Sécurité des femmes et filles par l’équipement en énergie solaire des maternités’’ (...)

Fête de fin de ramadan: l'invité surprise.

Portail Afrique Centrale, 11/07/18 à 10h41 GMT | Education sensibilisation
Après trente jours de jeûne, les musulmans se sont retrouvés au complexe islamique de Tsinga le 15 juin dernier pour la grande prière. L’invité surprise aura été l’hymne national « Ô Cameroun, berceau de nos ancêtres » chanté en ces lieux saints. Le ramadan est un mois de jeûne pour tous les musulmans pratiquants. C’est un moment de sévère privation où les repas ne se prennent (...)

Journnée africaine de lutte contre la corruption: enjeux et défis.

Portail Afrique Centrale, 11/07/18 à 09h51 GMT | Education sensibilisation
Le 11 juillet est journée africaine de lutte contre la corruption. Le président de la commission nationale anticorruption (CONAC) conduit une caravane de sensibilisation à Douala, capitale économique du Cameroun pour y parler de la gratuité du service public. Le constat général que l’on peut faire est que beaucoup de pays africains sont gangrénés par plusieurs maux ; et l’un des (...)

L'opération de sauvetage du CARBAP à Yaoundé (Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 10/07/18 à 13h32 GMT | Agriculture espace rural
En vue de relancer les activités du Centre Africain de Recherches sur Bananes et Plantains (CARBAP) situé à Njombé (littoral-Cameroun), le Directeur de recherche Noé Woin a été porté à titre conservatoire à la tête de cette institution internationale spécialisée (sur bananiers et plantains) par le Conseil d’administration présidée par la ministre de la Recherche scientifique et (...)

La pêche, une activité à fort potentiel de revenus pour les populations de Lom Pangar (est-Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 10/07/18 à 13h19 GMT | Modes de production
D’après les experts d’Electricity Development Corporation (EDC), l’activité de pêche (essentiellement artisanale) dans la retenue d’eau (6 milliards de m3) de Lom Pangar est capable de produire 1 500 tonnes de poissons pour des revenus annuels estimés à environ 40 milliards FCFA. Une activité économique menée par des populations (30 000 pêcheurs) installées ici depuis 2015 et en (...)

Intégrisme écologique et développement durable

Portail Afrique Centrale, 10/07/18 à 11h03 GMT | Education sensibilisation
Le développement durable recommande de vivre aujourd’hui en sauvegardant la vie de la postérité. Ce qui revient au respect de l’intégrité écologique ou alors à une rationalisation de la consommation. Peut-on concilier intégrisme écologique et développement ? L’un des plats les plus prisés dans nos cités urbaines est le poisson fait à la braise. Du poisson grié à la braise, c’est-à-dire (...)

infoTv, le nouveau média pour promouvoir les langues locales au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 09/07/18 à 08h39 GMT | Information, TIC
La télévision de proximité ouverte par le promoteur du Groupe de presse La Météo, Dieudonné Mveng, émet sur le satellite Eutelsat 16°Est freq : 12558 pol : H symbol Rate 30000mbs fec : 3/4 Dvb-S2, depuis mai 2018. D’après l’homme de média, en vue d’accrocher et se faire un auditoire consistant et varié dans un microcosme médiatique camerounais très concurrentiel, la chaîne infoTv (...)

Le DG de l'IRAD élevé à la dignité de Grand officier de l'ordre du mérite camerounais pour "sa compétence, son intégrité et son dévouement'' au développement agricole

Portail Afrique Centrale, 06/07/18 à 08h47 GMT | Scientifiques
Deux mois après le prix Leader de l’innovation agricole en Afrique de l'Ouest et du Centre du Conseil Ouest et Centre africain pour la recherche et le Développement agricoles (CORAF) à Dakar (Sénégal), le directeur général (DG) de l’Institut agricole de recherche pour le développement (IRAD), Dr. Noé Woin, vient d’être élevé à la dignité de Grand officier de l’ordre du mérite camerounais (...)

L'Étude d'évaluation de l'aptitude des terres des bassins de production de cacao et café au Cameroun (EATB2C) présentée au MINRESI à Yaoundé (Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 06/07/18 à 08h44 GMT | Agriculture espace rural
Au cours d’une visite de travail de la ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MINRESI), Dr. Madeleine Tchuinté, à l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) managé par le Dr. Noé Woin, le 29 juin 2018 à Yaoundé, la phase pilote de l’EATB2C a été présentée au membre du gouvernement. «Optimiser l’utilisation des engrais pour augmenter le revenu (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0