Mediaterre

Initiatives-Actions

Cameroun : le gouvernement et WWF se mettent ensemble pour faciliter le mécanisme REDD

Portail Afrique Centrale, 22/10/20 à 07h27 GMT | Forêt, foresterie | 652 lectures
Le Cameroun et le bureau pays de l’Ong internationale Fonds mondial pour la nature (WWF) viennent de s’engager à faciliter le processus REDD (Reducing emissions from deforestation and forest degradation). Un accord y relatif a été signé entre le ministre camerounais de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable, Hele Pierre et la directrice nationale (...)

Lutte contre la déforestation à l'Est-Cameroun: les outils numériques Forest Watcher et Geo ODK Collect mis à contribution

Portail Afrique Centrale, 14/10/20 à 12h18 GMT | Forêt, foresterie | 900 lectures
Depuis janvier 2020, il est facile pour les ressortissants des villages Ouami, Déoulé, Lom Pangar, Deng Deng et Kambo-Cassi dans la région de l'Est-Cameroun de faire le suivi du couvert forestier du parc national de Deng Deng. Ils ont suivi une formation à l'utilisation des outils numériques de suivi du couvert forestier, organisée par le Service d'appui aux initiatives locales (...)

Consultation des jeunes sur le draft 2 du traité des Nations Unies sur les activité des multinationales et les droits de l'Homme

Portail Afrique Centrale, 12/10/20 à 15h45 GMT | Droit | 735 lectures
En prélude à l’adoption du 2e draft du Traité des Nations Unies sur les activités des multinationales et des droits de l’Homme, un atelier a été organisé le 30 septembre à l‘Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) sise à Yaoundé par l’Association Action pour le Développement Communautaire (ADC), le mouvement Young Friends of the Treaty (YouFT) et l’Amicale des (...)

Une masse critique d'experts fonciers en gestation au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 09/10/20 à 12h14 GMT | Acteurs du développement durable | 278 lectures
Du 5 au 10 octobre 2020, 25 étudiants des universités camerounaises inscrits dans les cycles de Master 2 et Doctorat/Ph.D (dont huit femmes) ont subi une formation à Yaoundé dans le cadre des journées d’études sur le foncier. Il s’agit de la deuxième session dont l’objectif est de les aider à développer une expertise sur les questions foncières qui sera utile au Cameroun et à l’Afrique (...)

Cameroun : Greenpeace Afrique et Green Development Advocates (GDA) demandent une enquête sur le projet agro-industriel de Camvert Sarl

Portail Afrique Centrale, 01/10/20 à 11h27 GMT | Forêt, foresterie | 1771 lectures
Le 28 septembre 2020, Greenpeace Afrique a publié un communiqué de presse dans lequel l’Ong fustige l’opérationnalisation d’un projet agro-industriel porté par Camvert Sarl dans le département de l’Océan, région du Sud-Cameroun. La sortie de Greenpeace fait suite à la mise en terre depuis le 12 septembre, par l’entreprise Camvert, des premiers plants de palmier à huile sur une superficie (...)

Cameroun : Un " miracle forestier " de 22 millions d'hectares

Portail Afrique Centrale, 22/09/20 à 22h51 GMT | Economie Verte | 1574 lectures
Du 14 au 19 septembre dernier, 90 parlementaires (sénateurs et députés) ont pris part à un atelier d’information et de renforcement des capacités sur les enjeux environnementaux et le cadre légal du secteur forestier au Cameroun. L’évènement tenu à Ebolowa, dans la région du Sud-Cameroun, était organisé par le Réseau des parlementaires pour la gestion durable des écosystèmes des (...)

Cameroun: Quatre artistes s'engagent avec WWF pour la protection de la nature

Portail Afrique Centrale, 15/09/20 à 12h04 GMT | Education sensibilisation | 1829 lectures
Daphné, Salatiel, Mr. Leo et l’actrice de cinéma Laura Onyama sont les champions du Cameroun pour le « New Deal for Nature and People » défendu par le Fonds mondial pour la nature (WWF). Le 12 août 2020, ces artistes se sont engagés à travailler avec l’Ong internationale pour faire entendre leurs voix en faveur de la nature. Les quatre artistes ont promis de prêcher par l’exemple (...)

Cameroun: Le gouvernement renforce la protection des gorilles

Portail Afrique Centrale, 11/09/20 à 10h53 GMT | Biodiversité | 1792 lectures
Une lueur d’espoir se profile à l’horizon pour la protection des gorilles au Cameroun. Le 27 juillet 2020, le président de la République Paul Biya, a signé un décret portant adhésion du Cameroun à l’Accord sur la conservation des gorilles et de leurs habitats, adopté le 26 octobre 2007 à Paris (France). 13 ans après cet accord international autrement appelé « Accord Gorilla », le (...)

Sécurité alimentaire : l'ASROC rassure sur la qualité, la disponibilité et la stabilité du prix des huiles végétales raffinées sur le marché au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 10/09/20 à 12h04 GMT | Modes de consommation | 773 lectures
Au cours d’une conférence de presse organisée dans le strict respect des mesures barrières contre la pandémie de Covid-19, le 9 septembre 2020 à Yaoundé (capitale du Cameroun), le secrétaire général (SG) de l’Association des raffineurs des oléagineux du Cameroun, Jacquis Kemleu Tchabgou, a rassuré les consommateurs et le gouvernement sur la qualité, la disponibilité et la stabilité (...)

L'innovation culinaire et les produits forestiers non ligneux du Bassin du Congo

Portail Afrique Centrale, 31/08/20 à 19h19 GMT | Forêt, foresterie | 1847 lectures
La forêt du bassin du Congo est la deuxième forêt tropicale du monde, après la forêt amazonienne. Elle couvre près de trois millions de km2 et est partagée entre six pays. Elle  constitue un vivier de biodiversité exceptionnelle avec 11 000 espèces de plantes, plus de 400 espèces de mammifères et plus de 1 000 espèces d’oiseaux et de poissons. Cependant, en raison de la surexploitation (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0