Renforcement de capacités

Le Cameroun opte pour la normalisation des produits du secteur touristique

Portail Afrique Centrale, 02/04/15 à 16h48 GMT | Initiatives-Actions
Pour rendre plus attrayante et compétitive la destination Cameroun, le ministère du Tourisme et des Loisirs (Mintoul) et l’Agence des normes et de la qualité (Anor) ont signé une convention de partenariat à Yaoundé, le 27 mars 2015. Un protocole d’accord qui vise la promotion des normes dans le domaine du tourisme, en vue de leur amélioration et perfectionnement. Pour ce faire (...)

Cameroun : des ingénieurs imprégnés des enjeux des énergies renouvelables

Portail Afrique Centrale, 23/01/15 à 11h03 GMT | Manifestations Colloques
Du 19 au 24 janvier 2015, des ingénieurs et cadres des services centraux et déconcentrés du ministère de l’Eau et de l’Énergie (Minee) suivent un séminaire de renforcement des capacités à Yaoundé (la capitale), sur la valorisation des énergies renouvelables (EnR) ou vertes au Cameroun. En effet, pendant les six jours, ces experts et responsables des administrations en charge des (...)

Comment rendre la société civile efficace au Cameroun ?

Portail Afrique Centrale, 14/12/14 à 11h54 GMT | Contributions
Sollicitées par le gouvernement, les partis politiques et les masses, les organisations de la  société civile (Osc) sont de plus en plus  interpellées dans le champ de  l’amélioration de la gouvernance. Le défi à relever pour elles est donc immense. Et les attentes sont du même acabit. Seulement,  les Osc, elles mêmes regrettent les freins à leurs actions causées par le cadre légal (...)

Cameroun : les acteurs locaux à l'école des métiers de la ville

Portail Afrique Centrale, 04/08/14 à 15h19 GMT | Manifestations Colloques
A cet effet, des ateliers du Programme national de formation aux métiers de la ville (Pnfmv) ont été lancés par Jean-Claude Mbwentchou, ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu) à Yaoundé, le 30 juillet 2014. «Pour que la ville émerge, bouge et change positivement, il y a lieu de développer des mécanismes d’auto promotion qui s’adressent principalement aux autorités (...)

Le Centre pour le Développement de la Femme d'Endom (Yaoundé, Cameroun) à l'honneur

Portail Afrique Centrale, 02/04/14 à 15h22 GMT | Initiatives-Actions
Au terme d'une visite du Centre pour le Développement de la Femme d'Endom (CEDEFE), Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre de l'Économie, de la Planification et  de l'Aménagement du territoire (MINEPAT), a mis à la disposition des femmes de l'arrondissement d'Endom (à 160 km environ de la capitale Yaoundé, Cameroun) un don de matériel de production, le 1er avril 2014 : des sacs (...)

Modernisation agricole : 300 producteurs imprégnés de bonnes pratiques au sud-Cameroun

Portail Afrique Centrale, 01/04/14 à 16h15 GMT | Initiatives-Actions
Une session de "l'Ecole paysanne'' a été organisée par Madeleine Tchuinte, ministre de la Recherche scientifique et de l'Innovation (MINRESI) dans l'arrondissement de Meyomessi (région du Sud), du 20 au 22 mars 2014. La finalité de la vaste campagne de formation lancée par le gouvernement camerounais est d'implanter des champs semenciers dans cette partie du pays. "Sans (...)

Transparence dans les industries extractives, les experts de l'Itie au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 19/03/14 à 09h36 GMT | Initiatives-Actions
Une équipe du Secrétariat international de l'Itie s'est rendue au Cameroun du 11 au 13 mars 2014. Il a été question au cours de leur séjour, de former les membres du Comité national technique sur la réforme Itie. L'atelier de formation ouvert à Yaoundé par le ministre délégué auprès de ministre des Finances Pierre Titi, en présence du directeur régional pour l'Afrique et le Moyen-Orient (...)

Cameroun : le CICC renforce la capacité productive des producteurs de café à travers PURC café.

Portail Afrique Centrale, 28/02/14 à 14h28 GMT | Emplois-Formations
Dans le cadre de la mise en oeuvre de ses programmes, en vue de la régénération de la filière café au Cameroun, le Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café (Cicc) a officiellement lancé le Programme d'Urgence pour la Relance Ciblée de la caféiculture (PURC café) dans la localité de Lamba à Nguelemendouka (à l'est du pays), le 29 janvier 2014. A travers cette plateforme (...)

La BAD finance des infrastructures rurales et le développement participatif Cameroun

Portail Afrique Centrale, 17/12/13 à 13h02 GMT | Initiatives-Actions
12,5 milliards de francs Cfa. C'est le financement alloué ce 16 décembre 2013 par la Banque Africaine de Développement (BAD) au gouvernement camerounais pour la mise en œuvre de la deuxième phase du Projet d'Appui aux Infrastructures rurales et au Développement participatif de Grassifield II, dans cette région du Cameroun. L'accord de financement été paraphé au Palais (...)

Des artisans camerounais du secteur du bois formés à une meilleure culture entrepreneuriale

Portail Afrique Centrale, 23/04/12 à 10h07 GMT | Emplois-Formations
Une vingtaine d'artisans camerounais opérant dans le secteur du bois ont entamé le  11 avril 2012 une formation dans les domaines de l'ébénisterie, de la menuiserie, de la vannerie, de la tapisserie et de la sculpture sur bois. Cette formation rentre dans le cadre de l'appui au développement de l'emploi dans la filière bois à travers un micro-projet intitulé " Projet-pilote de promotion (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2015 Médiaterre V4.0