Renforcement de capacités

Cameroun : la GIZ promeut le retour des experts de la dispora camerounaise d'Allemagne

Portail Afrique Centrale, 19/08/15 à 09h20 GMT | Partenariats
Dans le cadre de son «Programme Migration pour le Développement » (PMD) au Cameroun, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) a signé une Convention de partenariat avec la commune de Bangangté (région de l’Ouest) à Yaoundé, le 13 août 2015. A l’occasion, l'Agence de coopération internationale allemande pour le développement (Bureau régional pour le Cameroun (...)

Conservation des écosystèmes forestiers d'Afrique centrale : un séminaire de formation des jeunes au montage et gestion des projets

Portail Afrique Centrale, 14/07/15 à 13h25 GMT | Manifestations Colloques
Libreville, la capitale du Gabon, abrite du 28 au 31 juillet prochain, un séminaire de formation des organisations de la société civile. L’initiative est du Réseau des jeunes pour les forêts d’Afrique centrale (Rejefac), et vise à encourager la jeunesse à une conservation plus optimale des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale. Le thème retenu est « le montage et la gestion (...)

Les Coordonnateurs nationaux COMIFAC formés au suivi-évaluation du Plan de Convergence révisé

Portail Afrique Centrale, 29/05/15 à 13h32 GMT | Emplois-Formations
Les Coordonnateurs nationaux de la Commission des Forêts d'Afrique centrale (COMIFAC) ont renforcé leurs capacités en gestion des outils de suivi évaluation, au cours d’un atelier organisé avec l’appui financier de la JICA et du projet GIZ. Cette rencontre qui s’est tenue du 12 au 15 mai 2015 à Douala, visait à familiariser les Coordonnateurs nationaux COMIFAC et leurs adjoints (...)

Les organisations de la société civile d'Afrique centrale formées aux pratiques ITIE à Yaoundé

Portail Afrique Centrale, 07/05/15 à 15h52 GMT | Initiatives-Actions
La troisième session de formation des organisations de la société civile d’Afrique centrale, membres des Comités de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE), s’est tenue du 13 au 17 avril 2015 à Yaoundé. Placée sous le thème « Démocratie et bonne gouvernance », cette session de formation assurée par coopération allemande à travers le GIZ et la Communauté (...)

Le FNUAP et la Fondation MTN promeuvent la santé maternelle et infantile à Garoua (nord-Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 28/04/15 à 10h26 GMT | Initiatives-Actions
Pour l’amélioration de la santé maternelle et infantile au nord du Cameroun, le Fonds des nations unies pour la population (FNUAP) et la Fondation MTN ont procédé à la remise d’un important don d’équipements spécialisés à l’École d’Infirmiers et de Sages-femmes Maïeuticiens (SF/M) de la ville de Garoua (région du Nord), 16 avril 2015. Il s’agit, entre autres, de tables d’accouchement (...)

Le Cameroun opte pour la normalisation des produits du secteur touristique

Portail Afrique Centrale, 02/04/15 à 16h48 GMT | Initiatives-Actions
Pour rendre plus attrayante et compétitive la destination Cameroun, le ministère du Tourisme et des Loisirs (Mintoul) et l’Agence des normes et de la qualité (Anor) ont signé une convention de partenariat à Yaoundé, le 27 mars 2015. Un protocole d’accord qui vise la promotion des normes dans le domaine du tourisme, en vue de leur amélioration et perfectionnement. Pour ce faire (...)

Cameroun : des ingénieurs imprégnés des enjeux des énergies renouvelables

Portail Afrique Centrale, 23/01/15 à 11h03 GMT | Manifestations Colloques
Du 19 au 24 janvier 2015, des ingénieurs et cadres des services centraux et déconcentrés du ministère de l’Eau et de l’Énergie (Minee) suivent un séminaire de renforcement des capacités à Yaoundé (la capitale), sur la valorisation des énergies renouvelables (EnR) ou vertes au Cameroun. En effet, pendant les six jours, ces experts et responsables des administrations en charge des (...)

Comment rendre la société civile efficace au Cameroun ?

Portail Afrique Centrale, 14/12/14 à 11h54 GMT | Contributions
Sollicitées par le gouvernement, les partis politiques et les masses, les organisations de la  société civile (Osc) sont de plus en plus  interpellées dans le champ de  l’amélioration de la gouvernance. Le défi à relever pour elles est donc immense. Et les attentes sont du même acabit. Seulement,  les Osc, elles mêmes regrettent les freins à leurs actions causées par le cadre légal (...)

Cameroun : les acteurs locaux à l'école des métiers de la ville

Portail Afrique Centrale, 04/08/14 à 15h19 GMT | Manifestations Colloques
A cet effet, des ateliers du Programme national de formation aux métiers de la ville (Pnfmv) ont été lancés par Jean-Claude Mbwentchou, ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu) à Yaoundé, le 30 juillet 2014. «Pour que la ville émerge, bouge et change positivement, il y a lieu de développer des mécanismes d’auto promotion qui s’adressent principalement aux autorités (...)

Le Centre pour le Développement de la Femme d'Endom (Yaoundé, Cameroun) à l'honneur

Portail Afrique Centrale, 02/04/14 à 15h22 GMT | Initiatives-Actions
Au terme d'une visite du Centre pour le Développement de la Femme d'Endom (CEDEFE), Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre de l'Économie, de la Planification et  de l'Aménagement du territoire (MINEPAT), a mis à la disposition des femmes de l'arrondissement d'Endom (à 160 km environ de la capitale Yaoundé, Cameroun) un don de matériel de production, le 1er avril 2014 : des sacs (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2015 Médiaterre V4.0