Mediaterre

Acteurs du développement durable

Un forum sur la gouvernance minière organisé à Yaoundé

Portail Afrique Centrale, 12/10/18 à 15h24 GMT | Initiatives-Actions
L’Association Forêt et développement rural (Foder) a organisé du 10 au 11 octobre 2018 à Yaoundé au Cameroun, un forum sur le thème : « Transparence et surveillance du secteur minier : bilan et perspectives ». Ce forum organisé en partenariat avec le ministère camerounais des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique avait pour objectif d’étudier les voies et moyens (...)

Une usine de fabrication de pavés écologiques créée à Yaoundé

Portail Afrique Centrale, 04/10/18 à 08h37 GMT | Initiatives-Actions
Roger Milla, ancienne gloire du football a procédé le 17 septembre 2018 à Yaoundé, en compagnie du ministre de l’Environnement et de la protection de la nature et du développement durable, Pierre Helé, à une visite guidée de son usine de fabrication de pavés à base de déchets plastiques située au quartier Olembé à Yaoundé. Ce Centre de transformation des déchets plastiques de la (...)

Les objectifs du Développement durable à l'horizon 2035 en revue à Yaoundé

Portail Afrique Centrale, 04/10/18 à 08h34 GMT | Initiatives-Actions
A l’occasion du troisième anniversaire de la mise sur pied du programme des Nations Unies concernant les Odd au Cameroun, et consacré aux Objectifs du développement durable à l’horizon 2035, une semaine de sensibilisation à cet effet a été organisée du 21 au 27 septembre 2018 par la commune du 6ème arrondissement de la ville de Yaoundé au Cameroun. Cette semaine a entre autres été (...)

Ecologie-Culturelle : Perspective pour un Développement Durable à Douala au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 02/10/18 à 13h57 GMT | Contributions
L’écologie culturelle communément appeler «l’éco-culture » est une manière de penser au développement culturel durable. Elle implique le retour aux sources qui se matérialise par intégration des valeurs traditionnelles dans la conception d’une ville nouvelle écologiquement durable. En effet, la réappropriation de ce modèle stewardien initie la notion de rétroaction et met en exergue (...)

Un comité de suivi de la mise en oeuvre de l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives

Portail Afrique Centrale, 17/09/18 à 07h27 GMT | Initiatives-Actions
Le gouvernement camerounais a rendu public un décret du Premier ministre portant création, organisation et fonctionnement du Comité de suivi de la mise en œuvre de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie) au Cameroun. Ce comité possède une grande autonomie administrative et financière. Il est doté d’un secrétariat permanent pour la coordination de (...)

Lutte contre l'exploitation forestière illégale au Cameroun : plusieurs sociétés sanctionnées

Portail Afrique Centrale, 24/08/18 à 14h41 GMT | Initiatives-Actions
Le ministère camerounais a sanctionné au cours du premier semestre de l’année 2018 plusieurs sociétés d’exploitation forestière pour exploitation illégale. C’est la substance du rapport que vient de commettre l’association Forêts et développement Rural (Foder), choisie pour la mise en œuvre du système normalisé d’observation indépendante externe Snoie) dont le rôle est de surveiller (...)

Deux ouvrages pour encourager l'usage du biocarburant présentés à Yaoundé

Portail Afrique Centrale, 24/08/18 à 14h40 GMT | Initiatives-Actions
Un collectif de six experts en environnement et en questions climatiques conduit pat le député Cyprian Awudu Mbaya a présenté le 22 août 2018 au public camerounais de Yaoundé, deux ouvrages traitant des questions environnementales et de changement climatique. Le premier est intitulé « L’état de la production du biocarburant au Cameroun » et le second « La science, l’économie et (...)

Pollution de l'environnement au Cameroun : près de 400 sociétés sanctionnées

Portail Afrique Centrale, 13/08/18 à 14h13 GMT | Initiatives-Actions
Le Ministère camerounais de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable a publié le 08 août 2018 une liste de 395 sociétés et entreprises basées au Cameroun, et coupables de pollution de l’environnement pour la période allant de 2013 à 2015. Il s’agit essentiellement des sociétés exerçant dans le secteur minier, dans l’industrie de transformation, (...)

Réactivation de la lutte contre les emballages plastiques non-biodégradables au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 13/08/18 à 14h12 GMT | Initiatives-Actions
Un stocke de 45 tonnes d’emballages plastiques non-biodégradables a été détruit le 08 août 2018 dans la ville de Garoua. L’opération qui s'inscrivait dans le cadre lancement d’une campagne nationale de lutte contre les emballages plastiques, intervient à la suite de la saisi les 30 et 31 juillet 2018 dans la région du Nord, de 495 ballots d’emballages plastiques non biodégradables (...)

Alerte à la pollution atmosphérique et géologique au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 10/08/18 à 13h27 GMT | Initiatives-Actions
Une étude menée par le ministère camerounais de la Recherche scientifique et de l’innovation et rendue publique le 02 août 2018 à Yaoundé révèle que à cause de l’exploitation illégale de l’or, de la bauxite et de l’uranium dans la région de l’Est Cameroun et particulièrement dans les localités de Betaré Oya et de Kambele, la zone fait face actuellement à une pollution par des métaux (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0