Mediaterre

Agriculteurs

L'Union européenne octroie 63 milliards de Fcfa au Cameroun pour booster la production agricole

Portail Afrique Centrale, 17/11/17 à 07h48 GMT | Initiatives-Actions
Un accord financier d’environ 63 milliards de Fcfa a été signé le 14 novembre 2017 à Yaoundé entre le ministre camerounais de l’Economie du Plan et de l’Aménagement du territoire Louis Paul Motazé et Hans-Peter Schader, le chef de la mission de l’Union européenne au Cameroun. Ce prêt de l’Union européenne servira à booster le secteur agricole, à soutenir notamment les réformes initiées (...)

Transformation Cacao bruit : trois centres déjà opérationnels au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 13/11/17 à 19h48 GMT | Initiatives-Actions
A la faveur du salon international du Cacao ouvert le 07 novembre à Yaoundé au Cameroun, le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana a procédé les 07 et 09 novembre à l’inauguration de trois centres de traitement post-récolte du cacao, dans la Région du Centre du Cameroun. Parmi ces centres de traitement, il y a celui de la coopérative Scoops-Ca localisée à Nkong-Ekogo (...)

RDC : Ituri vient d'abriter trois jours de travaux de présentation de filières agricole

Portail Afrique Centrale, 28/10/17 à 12h29 GMT | Manifestations Colloques
L’ONG allemand KONRAD ADENAUER STIFTUNG vient d’organiser un atelier de trois jours à l’hôtel de la province de l’Ituri sur la présentation d'une étude sur les filières agricole, notamment maïs, riz, banane plantain et pêche en RDC. Plusieurs experts du domaine venant de quelques universités du pays, notamment de Kinshasa, de Lubumbashi, de Kisangani ont pris part à ses assises (...)

La République Démocratique du Congo est d'accord pour l'importation des semences du riz hybride de la Chine.

Portail Afrique Centrale, 29/09/17 à 13h49 GMT | Partenariats
Le vice – ministre de l’agriculture, Noël BOTAKILE vient d’annoncer le mardi dernier l’importation prochaine en RDC des semences d’une nouvelle variété de riz hybride ; faisant suite aux différents échanges et discussions tenus lors du séminaire organisé par le gouvernement Chinois à Changsa (l’une des riches provinces agricoles de la Chine) en faveur des pays en voie de développement (...)

La tendance baissière du prix du cacao préoccupe les agriculteurs du Bassin du Sud Cameroun

Portail Afrique Centrale, 20/09/17 à 13h54 GMT | Contributions
Le lancement de la campagne cacaoyère 2017  par le ministre Camerounais du Commerce dans la localité de Ntui (région du Centre), a permis aux autorités de rendre public les nouveau prix de référence du cacao, dans le cadre du Système d’information des filières (SIF). Ils sont fixés à 875 francs Fcfa, le kilogramme de cacao (environ 1,7 $). Une pilule difficile à avaler pour les (...)

Le Cameroun lance deux centres de traitement post production de cacao

Portail Afrique Centrale, 25/08/17 à 13h40 GMT | Initiatives-Actions
Le 22 aout 2017, le ministre camerounais du commerce a inauguré dans la localité de Bodmakak, région du Centre du Cameroun, deux centres de traitement du cacao après la récolte. Les centres permettront le séchage et des fermentations efficaces et efficientes du cacao sorti de cet important bassin de production. Cette méthode industrielle consiste à mettre le cacao dans trois bacs (...)

Lancement de la 2ème éditions de la foire agricole internationale de Kinshasa

Portail Afrique Centrale, 22/08/17 à 12h44 GMT | Manifestations Colloques
Le ministère provincial d’agriculture, pêche et élevage vient d’ouvrir officiellement la foire agricole internationale « FAIKIN », ce samedi 19 Août à l’Académie des Beaux Arts dans la ville province de Kinshasa.   Cette activité de promotion et des échanges a bel et bien débuté hier à Kinshasa et prendra fin le 25  Août 2017. André KIMBUTA YANGO, Gouverneur de la ville province (...)

Bientôt des nouvelles usines de transformation du cacao au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 17/08/17 à 09h35 GMT | Initiatives-Actions
Une mission d’exploration de responsables de la Confédération des chocolatiers et confiseurs de France a séjourné du 13 au 15 août 2017 au Cameroun, avec à sa tête M. Daniel Mercier, son vice-président. Cette mission a permis à ces derniers de visiter des coopératives de producteurs ainsi que des centres de traitement post récolte du cacao, mis en place dans les bassins de production (...)

Une méthode de conservation de l'igname jaune financée à 20 000 dollars

Portail Afrique Centrale, 20/06/17 à 14h31 GMT | Initiatives-Actions
L’igname sucrée est parmi les principales espèces cultivées la plus nutritive et productive. Elle est cultivée pour ses tubercules très prisés par les populations. Dans la région de l’Ouest Cameroun, elle constitue une source de revenus importante pour les familles qui la produisent. Cependant, le phénomène de durcissement post-récolte des tubercules cause de grandes pertes aux (...)

Chute des cours du cacao : le gouvernement camerounais sensibilise les producteurs

Portail Afrique Centrale, 20/06/17 à 14h18 GMT | Contributions
Le 08 juin 2017, le ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana a réuni dans les locaux de son département ministériel à Yaoundé, les acteurs majeurs de la filière cacao culture (planteurs, exportateurs, industries et autres regroupement socioprofessionnels) pour les appeler à ne pas baisser les bras face à la baisse drastique du kilo de Cacao sur le marché internation (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0