Mediaterre

Agriculteurs

Afrique centrale : Organisations paysannes et chercheurs en phase pour une transition agroécologique réussie

Portail Afrique Centrale, 17/05/24 à 09h11 GMT | Initiatives-Actions | 2370 lectures
La Plateforme régionale des organisations paysannes d’Afrique centrale (PROPAC) a organisé du 2 au 4 avril 2024 à Douala la 7e édition du dialogue entre organisations paysannes et institutions de recherche sur le thème : « agroécologie et systèmes agroalimentaires durables : quelles approches pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique centrale ? ». Y prenaient part (...)

Afrique centrale : la CEA préconise l'opérationnalisation de la politique agricole commune face aux crises qui secouent le monde

Portail Afrique Centrale, 05/04/24 à 11h48 GMT | Initiatives-Actions | 3701 lectures
Les crises mondiales telles que le Covid-19 et la crise russo-ukrainienne ont révélé une désorganisation des chaînes d’approvisionnement en céréales, en engrais et autres fertilisants agricoles, à tel point que le continent africain en général et l’Afrique centrale en particulier, ont de la peine à se positionner. Pourtant, à l’horizon 2040, la région Afrique centrale va abriter (...)

Cacaoculture durable : l'agroforesterie en renfort dans les paysages forestiers des hautes terres de l'Ouest-Cameroun

Portail Afrique Centrale, 28/02/24 à 08h28 GMT | Initiatives-Actions | 5046 lectures
Une quarantaine de producteurs de cacao de l’arrondissement de Bana, département du Haut-Nkam, région de l’Ouest, ont été édifiés le 9 février dernier sur la notion de durabilité et sur les risques liés à la déforestation et le bien-fondé de l’agroforesterie en cacaoculture. L’objectif de l’activité organisée par l’organisation Services d’appui à la protection de l’environnement (...)

Cameroun : 30 entrepreneurs agricoles initiés aux métiers verts à Njombe

Portail Afrique Centrale, 21/12/23 à 09h13 GMT | Initiatives-Actions | 5533 lectures
L’incubateur « Graines de Talent » à travers le plateau technique du Centre d’insertion aux métiers agricoles et ruraux (Cimar-technopole) de Njombe-Penja, a assuré une formation intensive de personnes déplacées internes et des populations hôtes vulnérables des communes de Mbouda, Dschang, Bafoussam 1er, Kouoptamo et Foumban, du 22 novembre au 11 décembre dernier. L’incubation s’est (...)

Cameroun: les communautés de la région du Nord rendues autonomes à travers l'apiculture

Portail Afrique Centrale, 19/03/21 à 11h23 GMT | Initiatives-Actions | 12524 lectures
L'union européenne et African Wildlife Foundation (AWF) sont engagés à freiner la surexploitation des ressources naturelles de la région du Nord-Cameroun. AWF a ainsi distribué 100 ruches, du matériel de récolte du miel et de protection aux communautés de la localité de Faro, à travers l'association Tiden Demen Ledde De Tchamba. Le groupe constitué de 12 apiculteurs a réinvesti (...)

La magie des farines sans gluten: simplicité et santé

Portail Afrique Centrale, 06/12/20 à 13h51 GMT | Contributions | 9966 lectures
La farine est un ingrédient clef des cuisines du monde. Cette poudre, généralement issue de céréales, sert à préparer du pain, des gâteaux, des crêpes et d’autres variétés de mets sucrés et salés. Les farines de céréales (blés, maïs etc.) habituelles contiennent du gluten, un ingrédient que beaucoup tentent d’éviter d’aujourd’hui pour différentes raisons : le véganisme, des allergies (...)

Le CIRAD expérimente de nouvelles variétés de caféier Arabica au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 23/03/20 à 10h33 GMT | Initiatives-Actions | 8084 lectures
A partir de cette année 2020, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) va procéder au planting des hybrides de caféier Arabica au Cameroun, à travers des clusters de plusieurs dizaines d’hectares. La démarche s’inscrit dans la continuité d’une phase expérimentale entamée en 2018 sur des parcelles d’évaluation localisées dans (...)

Cacao camerounais : le prix du kilogramme passe de 1125 Fcfa à 1200 Fcfa

Portail Afrique Centrale, 06/11/19 à 16h00 GMT | Initiatives-Actions | 10238 lectures
Les cultivateurs de cacao au Cameroun ont poussé des cris de joie après l’annonce faite par le ministre du commerce sur l’augmentation du prix du cacao sur le marché nationale. Luc Magloire Mbarga Atangana a rendu public le 18 octobre 2019 le nouveau prix qui passe de 1125 Fcfa à 1200 Fcfa, soit une hausse de Fcfa le kg. Le Cameroun devient ainsi le pays d’Afrique où le cacao est (...)

Le village écologique de Tayap accueille des élèves du Lycée français Fustel de Coulanges

Portail Afrique Centrale, 24/03/19 à 23h35 GMT | Initiatives-Actions | 8506 lectures
Le village de Tayap au Cameroun a accueilli  dans le cadre d'une expérience pédagogique une vingtaine d'élèves du lycée français Fustel de Coulanges de Yaoundé. Le projet pédagogique "lettres histoire et géographie" a permis à 20 élèves de 1ère L et ES de passer les journées du 18 et 19 février 2019 dans ce village écologique reconnu pour ses projets locaux de développement durable (...)

Le Cameroun veut redorer le blason de la filière soja et coton

Portail Afrique Centrale, 18/12/18 à 07h11 GMT | Initiatives-Actions | 14682 lectures
Le ministre camerounais en charge de l’Economie, Alamine Ousmane Mey, a procédé le 10 décembre 2018 à la signature d’un contrat avec la Banque Islamique de Développement. Ce contrat est un prélude à l’accord de prêt que fera la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC), organe spécialisé du groupe de la Banque islamique de développement au Cameroun, dans (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0