Mediaterre

Information, TIC

Telecoms : lancement du projet de câble sous-marin de fibre optique Cameroun-Brésil

Portail Afrique Centrale, 30/05/18 à 07h11 GMT | Contributions
Depuis le 22 mai 2018, les travaux de pose en mer du câble sous-marin de fibre optique South Atlantic Inter Link (SAIL) entre le Cameroun et le Brésil ont démarré. Il s’agit d’une infrastructure à haut débit longue de 5 900 km.Le câble qui est acheminé depuis la Norvège, via le navire CS RECORDER, vers la ville de Kribi dans la région Sud du Cameroun, a été fourni par le fabricant (...)

Bientôt une plate-forme de l'entrepreneuriat numérique au Congo

Portail Afrique Centrale, 29/05/18 à 15h06 GMT | Contributions
Le 17 mai dernier, plusieurs entrepreneurs du secteur et startups ont convenu, en synergie avec l’Agence de régulation des postes et communications électroniques du Congo (Arpce), de mettre en place une plate-forme d’échange et de collaboration en vue d’encourager et de favoriser le développement du numérique dans le pays. L’option a été prise dans la veine des activités de la (...)

L'IAI-Cameroun forme la femme rurale aux TIC, dans le cadre de l'opération MIJEF 2035

Portail Afrique Centrale, 30/04/18 à 12h17 GMT | Emplois-Formations
Pour leur permettre de communiquer davantage et surtout de trouver des débouchés à travers la planète, l’Institut africain d’informatique (IAI), représentation du Cameroun, vient de former aux technologies de l’information et de la communication (TIC) 150 femmes du village Nkometam, dans le département du Nyong et So’o (région du Centre).   En effet, dans le cadre dans le cadre (...)

L'Angosat d'Angola bientôt fonctionnel

Portail Afrique Centrale, 13/04/18 à 16h23 GMT | Contributions
C'est en ce mois d'avril 2018, que le gouvernement angolais définira les modalités de l'utilisation de son tout premier satellite de télécommunications. L'agence Ecofin a appris des autorités de Luanda que l'Angola procède avec la collaboration de la Russie, à la vérification de l’infrastructure télécoms pour garantir son entrée en service ce mois-ci. L’Angosat-1, du nom de ce (...)

Les premiers produits du projet "Ongola FabLab" sont là...

Portail Afrique Centrale, 05/04/18 à 08h37 GMT | Contributions
26 jeunes camerounais recrutés au sein des associations d’encadrement des jeunes défavorisés, viennent de recevoir des parchemins de fin de formation à la fabrication numérique. Une consécration après 9 mois de formation sur le campus de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) à Yaoundé. C'est ainsi la sortie, ce 30 mars 2018  de la première cuvée de FabLab.  Il s'agit (...)

Plaidoyer pour les données ouvertes dans les marchés publics

Portail Afrique Centrale, 22/03/18 à 08h48 GMT | Contributions
Le Cameroun devrait utiliser les Normes de données ouvertes en matière de passation de marché pour lutter contre la corruption dans son système de passation des marchés publics. C'est la conviction de l'ONG d'Afroleadersphip et de Transparency International, branche du Cameroun, qui ont organisé ce 16 mars 2018, à l'intention de leaders d'associations et de responsables de médias (...)

Microsoft et Ocean Innovation Center (OIC) scelle un partenariat pour la promotion d'un incubateur TIC au service de la jeunesse africaine

Portail Afrique Centrale, 02/03/18 à 14h44 GMT | Partenariats
À travers l’accord de partenariat officialisé le 28 février 2018, le mastodonte américain de l’informatique entend accompagner les start-ups générées par l’OIC, dirigé par le Camerounais Jacques Bonjawo (ancien employé de Microsoft) et basé dans la ville balnéaire de Kribi (région du Sud). D’après les responsables des deux structures dorénavant liées, il sera identifier les meilleurs (...)

IAI-Cameroun promeut l'éducation numérique citoyenne pour mettre les populations à l'abri des dérives d'Internet

Portail Afrique Centrale, 31/01/18 à 14h24 GMT | Emplois-Formations
34 enseignants du Groupe scolaire les Oisillons (GSO) sis au quartier Etoug-Ebé à Yaoundé (capitale du Cameroun) ont reçu des attestions de fin de formation en informatique, des mains du Représentant résident de l’Institut d’informatique (IAI) du Cameroun, Armand Claude Abanda, le 19 décembre 2017. Au moment où la criminalité cybernétique défraye la chronique à travers le monde (...)

Mousgoum VR 1.0 en cours de modélisation au Cameroun pour Laval Virtual 2018 (France)

Portail Afrique Centrale, 30/01/18 à 09h01 GMT | Initiatives-Actions
Après l’application 3D sur le campement pygmée Baka de l’est-Cameroun qui a séduit le Comité d’organisation et décroché la mention spéciale du jury à Laval Virtual 2017, IAI-Cameroun (Institut africain d’informatique du Cameroun) et IFTIC-SUP (Institut supérieur de formation aux métiers des télécommunications, de l’innovation technologique, de commerce et de gestion), sous la coordinatio (...)

Cameroun : l'opération "un étudiant, un ordinateur" lancée

Portail Afrique Centrale, 27/12/17 à 09h04 GMT | Initiatives-Actions
80.000 ordinateurs de marque PB HEV (Paul Biya, Higher Education Vision) ont été réceptionnés par le ministre camerounais de l’Enseignement supérieur les 22 et 25 décembre 2017. Selon les autorités locales, " il s’agit d’un don présidentiel, dont la fabrication se fait en Chine à Sichuan, avec des fonds chinois débloqués par EximBank China, au bénéfice d’une société chinoise", a (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0