Information, TIC

Pénétration du numérique, l'Afrique centrale au petit trot

Portail Afrique Centrale, 12/10/17 à 12h43 GMT | Contributions
Dans une étude rendue publique récemment, le bureau sous-régional de la Communauté économique des Nations unies pour l’Afrique expose le gap à combler par la sous-région en matière de TIC. Avec 1,8% de niveau d’échanges intra-régionaux mais un marché de près 180 millions d'habitants (15% de la population africaine), la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) enregistre (...)

Le réseau IAI s'arrime au système LMD

Portail Afrique Centrale, 07/10/17 à 08h48 GMT | Initiatives-Actions
Pour répondre à l’environnement mondial marqué par la prégnance du système Licence-Master-Doctorat (LMD) du fait notamment de sa flexibilité et sa professionnalisation poussée des enseignements, l’Institut d’Informatique Africain (IAI) vient, après le quitus du conseil d’administration, de se réunir au campus de la Représentation de l’IAI-Cameroun sous la conduite de la directrice (...)

TIC : l'IAI-Cameroun et le PAD signent une convention de partenariat

Portail Afrique Centrale, 28/08/17 à 01h35 GMT | Partenariats
Les deux structures ont signé une convention de partenariat, le 25 août 2017 à Douala (littoral-Cameroun). Dans un contexte marqué par l’impératif de la maîtrise des technologies de l’information et de la communication (TIC), le Port autonome de Douala (PAD) jette son dévolu sur l’expertise de l’institut africain d’informatique (IAI)-Cameroun pour l’arrimage de son personnel à (...)

La Première dame camerounaise nimbée par la diaspora africaine à Limours

Portail Afrique Centrale, 21/08/17 à 08h30 GMT | Emplois-Formations
En signe de reconnaissance de ses multiples œuvres sociales et humanitaires, Chantal Biya a reçu le Prix du leadership féminin africain et le titre d’ambassadrice du numérique pour la femme africaine, le 12 août 2017 à Limours (France). En effet, elle a été la marraine de l'Opération 100 000 femmes qui a permis de former 103 350 femmes au TIC sur l'ensemble du territoire nationale (...)

Vers une stratégie nationale du e-commerce au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 27/07/17 à 08h20 GMT | Initiatives-Actions
Le secrétariat du Commonwealth et le ministère camerounais du Commerce ont co-organisé le 26 juillet 2017, un atelier relatif au développement du commerce électronique au Cameroun. Ledit atelier a débouché sur l’élaboration d’une plateforme entre l’Etat et les opérateurs du secteur. Cette plateforme vise également l’aménagement d’une stratégie holistique et durable en la matière et (...)

Cameroun: le téléphone portable, au-delà de la valeur d'usage, la mort

Portail Afrique Centrale, 26/07/17 à 04h29 GMT | Partenariats
Par: Agnès Béatrice BIKOKO Ils sont plus de quatre milliards dans le monde et envoisinent le chiffre de 17 millions au Cameroun. Ne pas avoir un téléphone aujourd’hui au Cameroun fait de vous un homme digne de l’Age de la pierre taillée. Classé dans la catégorie des technologies de l’information et de la communication (TIC), le téléphone portable est devenu un outil indispensable (...)

Gestion des connaissances dans l'espace COMIFAC

Portail Afrique Centrale, 28/06/17 à 06h26 GMT | Initiatives-Actions
Une mission d’analyse des besoins en gestion des connaissances dans l’espace COMIFAC (Commission des forêts d’Afrique centrale) s’est tenue du 5 au 16 juin 2017 à Yaoundé. Organisée par le Projet Régional GIZ d’appui à la COMIFAC, cette mission avait pour but de contribuer à l’amélioration de la gestion des savoirs issus des expériences acquises dans le système COMIFAC. La mission (...)

Le Cameroun abrite le plus grand Data center de l'Afrique centrale et occidentale

Portail Afrique Centrale, 03/06/17 à 20h18 GMT | Initiatives-Actions
À l’ère de l’économie numérique qui draine de nombreuses opportunités pour le développement durable, le Data center (Centrale des données) inauguré par le Premier ministre, Philemon Yang, en présence du président directeur général Moyen-Orient et Afrique d’Orange, Bruno Mettling, le 31 mai 2017 à Douala (région du Littoral), a pour objectif de développer le secteur des télécommunications (...)

Bientôt la traçabilité forestière par les technologies mobiles

Portail Afrique Centrale, 29/05/17 à 14h05 GMT | Initiatives-Actions
Le projet dénommé SIGIF (système informatique de gestion informatique forestière) vise d'une part, à simplifier la collecte d’informations dans les parcs à bois grâce aux technologies mobiles et étiquettes à codes-à-barres, et d’autre part, à améliorer la communication sur la traçabilité des entreprises par la mise à dispositions du grand public des données au travers des applications (...)

Une conférence nationale sur les réseaux sociaux en préparation au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 18/05/17 à 13h57 GMT | Manifestations Colloques
La conférence qui se tiendra au Palais des Congrès de Yaoundé du 21 au 22 juin 2017 a pour objectif principal de promouvoir les actes citoyens dans l’utilisation des réseaux sociaux. Elle est organisée par le Réseau Zetem Co, sous le parrainage du ministère camerounais des Postes et Télécommunications. La rencontre qui sera le cadre d’échange entre bloggeurs, influenceurs web, (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0