Mediaterre

Information, TIC

IAI-Cameroun promeut l'éducation numérique citoyenne pour mettre les populations à l'abri des dérives d'Internet

Portail Afrique Centrale, 31/01/18 à 14h24 GMT | Emplois-Formations
34 enseignants du Groupe scolaire les Oisillons (GSO) sis au quartier Etoug-Ebé à Yaoundé (capitale du Cameroun) ont reçu des attestions de fin de formation en informatique, des mains du Représentant résident de l’Institut d’informatique (IAI) du Cameroun, Armand Claude Abanda, le 19 décembre 2017. Au moment où la criminalité cybernétique défraye la chronique à travers le monde (...)

Mousgoum VR 1.0 en cours de modélisation au Cameroun pour Laval Virtual 2018 (France)

Portail Afrique Centrale, 30/01/18 à 09h01 GMT | Initiatives-Actions
Après l’application 3D sur le campement pygmée Baka de l’est-Cameroun qui a séduit le Comité d’organisation et décroché la mention spéciale du jury à Laval Virtual 2017, IAI-Cameroun (Institut africain d’informatique du Cameroun) et IFTIC-SUP (Institut supérieur de formation aux métiers des télécommunications, de l’innovation technologique, de commerce et de gestion), sous la coordinatio (...)

Cameroun : l'opération "un étudiant, un ordinateur" lancée

Portail Afrique Centrale, 27/12/17 à 09h04 GMT | Initiatives-Actions
80.000 ordinateurs de marque PB HEV (Paul Biya, Higher Education Vision) ont été réceptionnés par le ministre camerounais de l’Enseignement supérieur les 22 et 25 décembre 2017. Selon les autorités locales, " il s’agit d’un don présidentiel, dont la fabrication se fait en Chine à Sichuan, avec des fonds chinois débloqués par EximBank China, au bénéfice d’une société chinoise", a (...)

Des jeunes Bororos appuyés par Israël

Portail Afrique Centrale, 20/12/17 à 11h38 GMT | Contributions
Dans la cadre de la deuxième édition du séminaire sur le l’entreprenariat en High Tech et l’innovation qui s’est tenu la semaine du 04 au 07 décembre à Yaoundé à l’ambassade d’Israël à Yaoundé, figuraient parmi les 100 jeunes promoteurs de start-up sélectionnés pour prendre part à la formation, quatre jeunes issus de la minorité Bororo du Cameroun. Une minorité ethnique et autochtone (...)

Numerique : l'Afrique centrale piétine

Portail Afrique Centrale, 07/12/17 à 12h07 GMT | Contributions
Le ranking mondial de l’Union internationale des télécommunications (UIT) basé sur l’Indice de développement des technologies de l'information et de la communication (ICT Development Index "IDI") a rendu public les performances et contreperformances de la pratique du web. L’Afrique centrale est au fond du classement mondial et africain. Seuls le Gabon et Sao Tomé, respectivement (...)

Cybercriminalité : enjeu prioritaire pour le développement du numérique en Afrique

Portail Afrique Centrale, 10/11/17 à 08h10 GMT | Contributions
117.300 cyberattaques ont lieu chaque jour dans le monde, apprend-on d’une étude du Cabinet Pwc. Des centaines d’entreprises, dont des multinationales occidentales sont affectées. Actuellement, l’Afrique est quelque peu épargnée mais, n’en reste pas moins exposée. Selon les experts des Universités d’Afrique et de la diaspora, 80% des entreprises camerounaises sont de potentielles (...)

Des jeunes startuppers du secteur des TIC à l'école de la recheche des financements

Portail Afrique Centrale, 10/11/17 à 07h34 GMT | Manifestations Colloques
Du 20 au 26 octobre 2017, le Centre d’analyse et de recherche sur les politiques économiques et sociales du Cameroun a organisé à Yaoundé, une formation destinée à d’une quarantaine de jeunes Camerounais évoluant dans le domaine des TIC. Les travaux ont été meublés par des communications et échanges entre des mentors et les participants. Des startupers en ont profité pour partager (...)

Pénétration du numérique, l'Afrique centrale au petit trot

Portail Afrique Centrale, 12/10/17 à 12h43 GMT | Contributions
Dans une étude rendue publique récemment, le bureau sous-régional de la Communauté économique des Nations unies pour l’Afrique expose le gap à combler par la sous-région en matière de TIC. Avec 1,8% de niveau d’échanges intra-régionaux mais un marché de près 180 millions d'habitants (15% de la population africaine), la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) enregistre (...)

Le réseau IAI s'arrime au système LMD

Portail Afrique Centrale, 07/10/17 à 08h48 GMT | Initiatives-Actions
Pour répondre à l’environnement mondial marqué par la prégnance du système Licence-Master-Doctorat (LMD) du fait notamment de sa flexibilité et sa professionnalisation poussée des enseignements, l’Institut d’Informatique Africain (IAI) vient, après le quitus du conseil d’administration, de se réunir au campus de la Représentation de l’IAI-Cameroun sous la conduite de la directrice (...)

TIC : l'IAI-Cameroun et le PAD signent une convention de partenariat

Portail Afrique Centrale, 28/08/17 à 01h35 GMT | Partenariats
Les deux structures ont signé une convention de partenariat, le 25 août 2017 à Douala (littoral-Cameroun). Dans un contexte marqué par l’impératif de la maîtrise des technologies de l’information et de la communication (TIC), le Port autonome de Douala (PAD) jette son dévolu sur l’expertise de l’institut africain d’informatique (IAI)-Cameroun pour l’arrimage de son personnel à (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0