Mediaterre

LA RÉPUBLIQUE DU BÉNIN A PROCÉDÉ À L'ÉVALUATION PAR LES PAIRS DE SA SNDD, 5 ANS APRÈS SA MISE EN OEUVRE



  • LA RÉPUBLIQUE DU BÉNIN A PROCÉDÉ À L'ÉVALUATION PAR LES PAIRS DE SA SNDD, 5 ANS APRÈS SA MISE EN OEUVRE

    Appuyé par l'IEPF, organe subsidiaire de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le Bénin a invité les experts provenant des pays pairs suivants : Burkina Faso, Canada, Côte d'Ivoire, France, Sénégal et Togo pour contribuer à la revue de sa SNDD. Les experts du Burkina Faso et du Sénégal se sont excusés étant mobilisés à la réunion de Durban sur les Changements climatiques.

    Le mot d'ouverture de la Revue a été prononcé par Monsieur Martial SOUNTON, Ministre de la Réforme Administrative et Institutionnelle, assurant l'intérim du Ministre de l'Environnement de l'Habitat et de l'Urbanisme.

    Environ 60 experts nationaux et internationaux (OIF, PNUD, PNUE) ont participé à cette revue animée par les membres de la Commission Nationale de Développement durable.

    Les travaux se sont déroulés sur trois jours durant lesquels les experts ont échangé avec les membres du Secrétariat permanent de la CNDD sur la stratégie du Bénin (son élaboration, les résultats obtenus, les difficultés rencontrées, etc.). Ils ont pu faire le constat sur la mise en oeuvre de la SNDD de 2006 à 2011 et sur sa cohérence au regard de la vision d'ALAFIA-2025 et des processus nationaux majeurs de développement. Ils ont ensuite échangé sur les thèmes émergeants et sur la question des parties prenantes et ont livré leurs recommandations pour une SNDD de 2ème génération.

    Les suggestions et recommandations des experts des pays pairs ont porté essentiellement sur les points suivants :

    ·         Le processus d'élaboration et de concertation des parties prenantes

    ·         Le contenu de la SNDD

    ·         La mise en oeuvre et les résultats atteints

    ·         Le suivi et indicateurs.

    Les pairs ont procédé ensuite à l'élaboration de leurs propres recommandations qu'ils ont remises au Ministre par intérim, Mr Lambert KOTI, Ministre des Travaux publics et des Transports, le Ministre de l'Environnement étant au sommet de Durban sur les Changements climatiques.

    Posté par Boufeldja Benabdallah

    Expert SNDD, EnR, RS et ISO 26000

    Canada-Québec

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2023 Médiaterre V4.0