Mediaterre

La France lance l'opération 1.000 logements sociaux en bois au Congo



  • La société française KYMPPI, spécialisée dans la construction des habitations à ossature bois a annoncé, le 15 juin 2014, la réalisation à venir du  projet de construction de logements sociaux en bois dans la Cuvette-Ouest, au Congo Brazza. Ladite annonce a été faite il y a près de deux semaines à l’issue d’une séance de travail conjointe entre une délégation du groupe français, le ministère congolais de l’Économie forestière et du développement durable, et le conseil départemental de la Cuvette.Une séance de travail intervenant dans la foulée de cette annonce, a porté principalement sur l’examen des modalités de réalisation de ce projet en cours d’étude depuis trois ans.

    Pour la phase pilote, la société KYMPPI devra monter des maisons-témoins, qui seront évalués par les pouvoirs publics.De l’avis du chef de la délégation de Kymppi, Laurent Richard, les maisons à ossature bois typée traditionnelle ont une durée de vie variant entre 50 à 80 ans, et sont essentiellement économes en énergie.

    Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un accord de partenariat entre le département de la Cuvette et le Conseil général du département des Yvelines en France, signé en 2009, et renouvelé en 2012. Cet accord couvre les domaines de l’entretien des routes et des bâtiments publics, en particulier les centres de santé, et l’amélioration de l’offre de soins de base.

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0