Mediaterre

Agriculture espace rural

L'IRAD vante ses packages technologiques au Salon du monde rural à Bafoussam (ouest-Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 06/12/19 à 08h38 GMT | Initiatives-Actions | 678 lectures
Placé sous le thème «Exploitations familiales et souveraineté alimentaire : enjeux et défis», le Salon du monde rural au diocèse de Bafoussam, du 28 novembre au 02 décembre 2019, a connu la présence très remarquée de l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD). À travers ses stands d’exposition imposants, l’IRAD conduit pour la circonstance par son Directeur général (...)

Le programme d'action 2020 du PRASAC adopté par le Conseil d'administration à Yaoundé (Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 30/10/19 à 11h42 GMT | Initiatives-Actions | 2425 lectures
Sous la présidence de Dr. Noé Woïn (Directeur général de l’Institut de recherche agricole pour le développement, IRAD), la 11ème session du Conseil d’administration ordinaire du Pôle régional de recherche appliquée au développement des systèmes agricoles (PRASAC) s’est tenue au Hilton hôtel à Yaoundé (capitale du Cameroun), le 29 octobre 2019. Au cours des travaux dont les points (...)

De l'aquaponie au Cameroun? Le projet de Flavien KOUATCHA

Portail Afrique Centrale, 15/10/19 à 08h23 GMT | Contributions | 6503 lectures
Si le nom de Flavien KOUATCHA, ne vous dit peut-être pas grand chose, cet agri-entrepreneur camerounais promeut pourtant dans son pays un concept  novateur : l'aquaponie. Figure d'une jeunesse africaine battante, ce dernier cumule les prix et récompenses. Entre l'Entrepreneurship Award ou le prix de Champion Digital de l'agriculture , cet entrepreneur passionné d'initiative privée (...)

Qu'en est-il de l'économie agricole Camerounaise? Etat des lieux et perspectives au prisme des ODD

Portail Afrique Centrale, 27/09/19 à 14h19 GMT | Contributions | 7512 lectures
Un Potentiel économique et naturel largement handicapé par une pauvreté rémanente En dépit de son potentiel économique et naturel indéniable, le Cameroun possède un PIB relativement bas, plafonnant en effet à 1143 dollars par tête pour un taux de croissance avoisinant les 3%. De telles circonstances semblent peu propices à l'établissement d'un cercle vertueux durable qui (...)

Le défi de la relance de la production du blé au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 26/09/19 à 06h55 GMT | Initiatives-Actions | 6745 lectures
Dans un contexte marqué par la politique de diversification de la production agricole et de l’augmentation substantielle des revenus des paysans, la relance de la filière blé (du nom scientifique Triticum) au Cameroun devient un impératif pour les pouvoirs publics. D’autant plus que la demande en farine de cette céréale va crescendo au Cameroun, depuis plus d’une vingtaine d’années (...)

Cameroun : le processus de la production durable et de la compétitivité du palmier à huile, l'ananas et de la banane plantain se matérialise

Portail Afrique Centrale, 08/09/19 à 16h38 GMT | Partenariats | 4095 lectures
Pour se rendre compte de l’effectivité des activités réalisées par l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD), une mission conjointe PD-CVA/IRAD de suivi-évaluation était à la Dibamba et à Njombé (littoral-Cameroun), les 04 et 05 septembre 2019. Au terme de cette 1ère mission conjointe de suivi-évaluation des activités du Projet de développement des chaînes de (...)

Cameroun : le processus de production durable et de compétitivité du palmier à huile, l'ananas et de la banane plantain se matérialise

Portail Afrique Centrale, 08/09/19 à 16h31 GMT | Initiatives-Actions | 3350 lectures
Pour se rendre compte de l’effectivité des activités réalisées par l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD), une mission conjointe PD-CVA/IRAD de suivi-évaluation était à la Dibamba et à Njombé (littoral-Cameroun), les 04 et 05 septembre 2019. Au terme de cette 1ère mission conjointe de suivi-évaluation des activités du Projet de développement des chaînes de (...)

Le Cameroun à l'assaut de l'or gris

Portail Afrique Centrale, 24/07/19 à 13h16 GMT | Initiatives-Actions | 4712 lectures
Qui veut aller loin ménage sa monture. Le Cameroun semble avoir bien assimilé cet adage populaire. En effet, depuis 2018, les pouvoirs publics ont jeté leur dévolu sur la production en quantité et qualité de la noix de cajou ou l’or gris (très prisé à l’international), dans les trois prochaines années dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de l’Adamaoua et de l’Est. Pour (...)

Le gouvernement accentue la distribution gratuite des plants d'anacardier et d'acacia senegal dans les régions du Grand-Nord et de l'Est du Cameroun

Portail Afrique Centrale, 19/07/19 à 10h29 GMT | Initiatives-Actions | 8564 lectures
Dans sa volonté d’accroître les revenus des populations en zone rurale, booster la croissance économique et lutter contre la désertification dans les régions septentrionale et orientale du Cameroun, le président de la République Paul Biya a alloué en 2017 un fonds spécial pour la production et la distribution gratuite des plants d’anacardier et d’acacia senegal. Dans le cadre de (...)

Des caféiculteurs camerounais à l'école du business cluster du CIRAD et de l'IRAD

Portail Afrique Centrale, 17/05/19 à 07h46 GMT | Partenariats | 8121 lectures
Dans l’objectif de lancer la production d’un café arabica de qualité au Cameroun, un atelier réunissant les acteurs de la région de l’Ouest présidé par le Directeur général adjoint (DGA) de l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD), Francis Ngomè, a été organisé le 15 mai 2019 à Bafoussam. En présence des chercheurs du Centre de coopération internationale en (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0