Mediaterre

Agriculture espace rural

300 hectares de plants d'anacardiers distribués aux populations par l'IRAD à Ngaoundéré (nord-Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 09/10/18 à 12h53 GMT | Emplois-Formations
Sous la coordination du ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MINRESI), l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) dirigé par Dr. Noé Woin a procédé à une distribution gratuite de près de 300 000 plants d’anacardiers produits (pour 30ha) par le Centre régional de la recherche agricole (CRRA) de Wakwa (région de l’Adamaoua), le 25 septembre 2018 (...)

Des technologies pour les zones agro-écologiques soudano-guinéennes et sahéliennes au centre d'une réflexion d'experts à Garoua (nord-Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 02/10/18 à 13h54 GMT | Manifestations Colloques
D’après les organisateurs, ‘’l’Atelier de revue des technologies pour les zones agro-écologiques pour les zones soudano-guinéennes et sahéliennes’’ du 27 au 28 septembre à Garoua (région du Nord) consacre le retour des rapports entre la recherche et la vulgarisation agricoles, d’une manière générale, dans le transfert des innovations ou la valorisation des résultats de la recherche (...)

Agroforesterie : l'Afrique de l'Ouest et Centrale à la recherche d'une stratégie de développement

Portail Afrique Centrale, 20/09/18 à 09h36 GMT | Initiatives-Actions
Des chercheurs d’Afrique de l’Ouest et Centrale se sont retrouvés du 03 au 05 septembre 2018 à Yaoundé au Cameroun dans le cadre de la semaine de la science du Centre international de l’agroforesterie (Icraf). Il a été question au cours de ces assises de l’élaboration de la stratégie 2018-2025 et du plan d’action de l’Icraf. Après l’évaluation des actions de l’Icraf au cours de (...)

La Chine s'allie au Cameroun pour valoriser la filière bambou de Chine et rotin

Portail Afrique Centrale, 14/09/18 à 13h25 GMT | Partenariats
A cet effet, un Accord de siège a été signé le 02 septembre 2018 à Pékin (capitale chinoise). C’est une convention nouée entre l’Organisation internationale pour le Bambou et le Rotin (INBAR) et le gouvernement camerounais, respectivement représentés par le Dr. Hans Friedrich (le Dg de INBAR) et Lejeune Mbella Mbella (le ministre des Relations extérieures). À travers le partenariat (...)

L'opération de sauvetage du CARBAP à Yaoundé (Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 10/07/18 à 13h32 GMT | Initiatives-Actions
En vue de relancer les activités du Centre Africain de Recherches sur Bananes et Plantains (CARBAP) situé à Njombé (littoral-Cameroun), le Directeur de recherche Noé Woin a été porté à titre conservatoire à la tête de cette institution internationale spécialisée (sur bananiers et plantains) par le Conseil d’administration présidée par la ministre de la Recherche scientifique et (...)

Le DG de l'IRAD élevé à la dignité de Grand officier de l'ordre du mérite camerounais pour "sa compétence, son intégrité et son dévouement'' au développement agricole

Portail Afrique Centrale, 06/07/18 à 08h47 GMT | Initiatives-Actions
Deux mois après le prix Leader de l’innovation agricole en Afrique de l'Ouest et du Centre du Conseil Ouest et Centre africain pour la recherche et le Développement agricoles (CORAF) à Dakar (Sénégal), le directeur général (DG) de l’Institut agricole de recherche pour le développement (IRAD), Dr. Noé Woin, vient d’être élevé à la dignité de Grand officier de l’ordre du mérite camerounais (...)

L'Étude d'évaluation de l'aptitude des terres des bassins de production de cacao et café au Cameroun (EATB2C) présentée au MINRESI à Yaoundé (Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 06/07/18 à 08h44 GMT | Initiatives-Actions
Au cours d’une visite de travail de la ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MINRESI), Dr. Madeleine Tchuinté, à l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) managé par le Dr. Noé Woin, le 29 juin 2018 à Yaoundé, la phase pilote de l’EATB2C a été présentée au membre du gouvernement. «Optimiser l’utilisation des engrais pour augmenter le revenu (...)

Le Cameroun mise sur le développement des filières ananas, bananier plantain et palmier à huile

Portail Afrique Centrale, 03/07/18 à 10h12 GMT | Partenariats
Le ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MINRESI) et celui de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER) ont signé un accord-cadre évalué à 1 063 440 000 Fcfa, le 02 juillet 2018 à Yaoundé. En effet, pour le compte de l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) pour le premier et du Projet de développement des chaînes de valeurs agricoles (...)

40 millions de dollars Us pour la valorisation des produits agricoles au Cameroun en 2018

Portail Afrique Centrale, 19/06/18 à 16h37 GMT | Contributions
Pour son implémentation, le Programme de valorisation et de transformation des produits agricoles (Transfagri),  bénéficiera cette année de l’équivalent de 17,7 milliards de francs CFA. Ces fonds serviront à appuyer près de 2 000 PME. L’annonce a été faite fin mai à Yaoundé par l’Agence française de développement, ce financement étant mobilisé dans le cadre du Contrat désendettement (...)

Les résultats du programme C2D-PAR restitués à Yaoundé (Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 08/06/18 à 09h44 GMT | Manifestations Colloques
Organisé par le ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MINRESI) dirigé par Dr Madeleine Tchuinté, un Atelier va restituer les résultats du Programme d’appui à la recherche (PAR), dans le cadre du Contrat de désendettement et développement (C2D), le 31 mai 2018 à Yaoundé (capitale du Cameroun). Cette rencontre scientifique intervient en prélude à la clôture des (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0