Mediaterre

Agriculture espace rural

Secteur agro-pastoral au Cameroun : appui aux jeunes entrepreneurs

Portail Afrique Centrale, 09/01/19 à 15h13 GMT | Initiatives-Actions | 2021 lectures
Le Ministre de l’Agriculture et du Développement rural a présidé à Yaoundé, les travaux de la cinquième session ordinaire du comité de pilotage du Programme de promotion de l’entreprenariat agropastoral des jeunes, PEA-jeunes. Au cours de ces travaux, les participants ont évalué l’exécution du Plan de travail et budget annuel 2018 et approuvé celui de 2019. Le PEA- jeunes prévoit (...)

Restructuration de 10.000 hectares de terrain pour l'agriculture à l'Extrême nord Cameroun

Portail Afrique Centrale, 18/12/18 à 07h06 GMT | Initiatives-Actions | 3832 lectures
Le Cameroun via le ministère de l’Economie, de la Planification et l’Aménagement du territoire a signé un Mémorandum d’entente avec la société indienne CHAPODI le 12 décembre 2018. Ce Mémorandum d’entente vise l’aménagement dans le cadre du Plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance économique de la zone de l’Extrême nord du pays. Il s’agira donc pour cette société (...)

"Pour une production d'anacardes tournée vers l'exportation, il faut opter pour des variétés aux grosses noix et petites pommes", conseille le Dr. Sali Bourou, chef Programme fruit

Portail Afrique Centrale, 01/12/18 à 20h23 GMT | Initiatives-Actions | 4157 lectures
Au cours d’une mission de suivi-évaluation des activités de production de l’anacarde et la gomme arabique ainsi que l’encadrement des producteurs camerounais des experts de l’Institut de Recherche pour le Développement Agricole (IRAD) dans les régions de l’Adamaoua et du Nord, du 18 au 23 novembre 2018, le Dr. Sali Bourou suggère une orientation sur des recherches à mener pour obtenir (...)

Le palmier dattier, une culture pérenne expérimentée par l'IRAD (Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 23/11/18 à 10h11 GMT | Initiatives-Actions | 4248 lectures
Phoenix dactylifera, de son nom scientifique, le dattier est une plante de la famille des Arecaceae, cultivé beaucoup plus pour ses fruits : les dattes. C’est ainsi que dans le Verger expérimental de Kismatari (Garoua, région du Nord) et le Champ semencier de Meskine (Maroua, région de l’Extrême-Nord), les chercheurs de l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) (...)

Le niébé, une légumineuse contre la malnutrition... développée par l'IRAD au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 12/11/18 à 15h30 GMT | Initiatives-Actions | 4350 lectures
Sous-espèce végétale de la famille des fabaceae, le niébé (cornille, dolique à œil noir, dolique mongette, dolique asperge, haricot asperge, haricot indigène, pois à vache…) est développé et valorisé par le gouvernement camerounais, à travers son bras séculier qu’est l’Institut de Recherche Agronomique pour le Développement (IRAD). En effet, l’IRAD œuvre davantage à la multiplication (...)

"Les plants d'anacardiers reçus du gouvernement vont nous permettre de vulgariser la culture des anacardiers dans nos plantations", rassure Mme Nanga Eyebe, responsable du GIC des

Portail Afrique Centrale, 26/10/18 à 07h46 GMT | Initiatives-Actions | 2648 lectures
Au terme de la cérémonie de distribution gratuite de près de 300 000 plants d’anacardiers produits (pour 30 ha) par l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) à Wakwa (région de l’Adamaoua), le 25 septembre 2018, Mme Nanga Eyebe, responsable du Groupement d’initiative commune (GIC) des producteurs d’arbres fruitiers (une des 30 organisations paysannes de la région (...)

Le sorgho, une culture annuelle développée et valorisée par l'IRAD pour contribuer à la sécurité et l'autosuffisance alimentaires au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 23/10/18 à 08h29 GMT | Initiatives-Actions | 3223 lectures
Graminée de la famille des Poaceae répandue sous les climats tropicaux et subtropicaux, le sorgho (sorghum bicolor, nom scientifique) est de plus en plus développé par le gouvernement camerounais, à travers son bras séculier l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD). En effet, à travers les champs semenciers entretenus par les nombreux démembrements (Centres (...)

300 hectares de plants d'anacardiers distribués aux populations par l'IRAD à Ngaoundéré (nord-Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 09/10/18 à 12h53 GMT | Emplois-Formations | 3935 lectures
Sous la coordination du ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MINRESI), l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) dirigé par Dr. Noé Woin a procédé à une distribution gratuite de près de 300 000 plants d’anacardiers produits (pour 30ha) par le Centre régional de la recherche agricole (CRRA) de Wakwa (région de l’Adamaoua), le 25 septembre 2018 (...)

Des technologies pour les zones agro-écologiques soudano-guinéennes et sahéliennes au centre d'une réflexion d'experts à Garoua (nord-Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 02/10/18 à 13h54 GMT | Manifestations Colloques | 3294 lectures
D’après les organisateurs, ‘’l’Atelier de revue des technologies pour les zones agro-écologiques pour les zones soudano-guinéennes et sahéliennes’’ du 27 au 28 septembre à Garoua (région du Nord) consacre le retour des rapports entre la recherche et la vulgarisation agricoles, d’une manière générale, dans le transfert des innovations ou la valorisation des résultats de la recherche (...)

Agroforesterie : l'Afrique de l'Ouest et Centrale à la recherche d'une stratégie de développement

Portail Afrique Centrale, 20/09/18 à 09h36 GMT | Initiatives-Actions | 4359 lectures
Des chercheurs d’Afrique de l’Ouest et Centrale se sont retrouvés du 03 au 05 septembre 2018 à Yaoundé au Cameroun dans le cadre de la semaine de la science du Centre international de l’agroforesterie (Icraf). Il a été question au cours de ces assises de l’élaboration de la stratégie 2018-2025 et du plan d’action de l’Icraf. Après l’évaluation des actions de l’Icraf au cours de (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0