Modes de production

Industries extractives : une mission de l'ITIE au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 04/10/17 à 16h41 GMT | Initiatives-Actions
Une mission de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) séjourne au Cameroun du 03 au 06 octobre 2017. Cette mission conduite par Gisele Granado va permettre à terme la deuxième validation de la période post-conformité, après examen des rapports avec le Comité de suivi local de la mise en œuvre de l’Itie. Il est question d’évaluer l’évolution et (...)

Bientôt un Code Minier Communautaire pour la CEMAC

Portail Afrique Centrale, 22/09/17 à 18h00 GMT | Manifestations Colloques
Dans le cadre de l’harmonisation de la législation minière dans la zone Commission économique et monetaire des Etats de l'Afrique centrale (CEMAC), menée avec l’appui du Projet de Renforcement de la Gouvernance des Matières Premières en Afrique Centrale (REMAP/CEMAC) de la Coopération allemande (GIZ), la remise officielle de l’esquisse du Code Minier Communautaire pour la CEMAC (...)

Le Cameroun assure mettre en oeuvre le Processus de Kimberley

Portail Afrique Centrale, 19/09/17 à 10h43 GMT | Initiatives-Actions
Répondant aux récentes accusations formulées par l’Ong Partenariat Afrique Canada (PAC), selon lesquelles le Cameroun est incapable de mettre en œuvre le Processus de Kimberley, le Secrétaire permanent de cette Processus pour le Cameroun M. Jean Kisito Mvogo Kimberley a affirmé qu’en matière de contrôle et de traçabilité des minéraux, le Cameroun était le pays le mieux organisé (...)

Bientôt des nouvelles usines de transformation du cacao au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 17/08/17 à 09h35 GMT | Initiatives-Actions
Une mission d’exploration de responsables de la Confédération des chocolatiers et confiseurs de France a séjourné du 13 au 15 août 2017 au Cameroun, avec à sa tête M. Daniel Mercier, son vice-président. Cette mission a permis à ces derniers de visiter des coopératives de producteurs ainsi que des centres de traitement post récolte du cacao, mis en place dans les bassins de production (...)

Le Cameroun a désormais son laboratoire d'étalonnage des masses

Portail Afrique Centrale, 25/07/17 à 15h03 GMT | Initiatives-Actions
Ce 25 juillet 2017, le Secrétaire général du ministère du Commerce a annoncé que le Cameroun dispose désormais d’un laboratoire d’étalonnage des masses. Ce laboratoire, a précisé M. Achille Bassiliken III, est appelé à offrir de nombreuses prestations métrologiques, notamment le raccordement des masses de travail appartenant aux entreprises industrielles et aux sociétés agréées (...)

Cameroun : moins de pesticides dans le traitement des vergers de cacaoyers

Portail Afrique Centrale, 31/05/17 à 07h56 GMT | Initiatives-Actions
C’est le constat fait au terme de la visite guidée d’une mission hispano-japonaise dans les plantations écoles de cacaoyers, dans le département de la Lékié (région du Centre), le 25 mai 2017. La problématique de l’amélioration de la qualité du cacao camerounais a été au centre des échanges des acteurs nationaux avec les hôtes du ministre du Commerce (MINCOMMERCE) Luc Magloire (...)

L'éclairage public intelligent promu au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 22/05/17 à 16h23 GMT | Initiatives-Actions
Panneaux photovoltaïques, projecteurs LED IP65 (60 à 240W), encastrés de sol (10W-800 lumen, rubans LED adhésifs IP54/IP65 (5 à W/m), lampes LED (5W), lampes couleur (1.8 à 3 W/m), lampes LED PAR56 multi-couleur, pavé à LED (30W-50W), down light (10 à 40W), alimentation solaire pour éclairage, réseau EDF, Difélio-LED panel, Difélio-Floodlight, Difélio-Sun, Difélio-industrial light 2 (...)

La biomasse substituée au fuel dans la transformation des produits oléagineux au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 03/05/17 à 14h59 GMT | Initiatives-Actions
C’est le constat fait par une mission interministérielle dans les bassins de production et de transformation de l’huile de palme des régions du Littoral, du Sud-Ouest et de l’Ouest du Cameroun, du 24 avril au 02 mai 2017. «Le bois de chauffage s’utilise au niveau de la chaudière, il s’appelle énergie biomasse qui a remplacé le fuel. C’est un produit naturel qui ne pollue pas l’atmosphèr (...)

Le CIRAD et l'IRAD promeuvent l'accès au matériel végétal de qualité au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 13/04/17 à 07h04 GMT | Initiatives-Actions
Le Cameroun étant considéré, au regard de son potentiel agricole, comme le «grenier» de la sous-région Afrique centrale voire au-delà, c’est à point nommé qu’un séminaire vient d’être co-organisé par leCentre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD), afin de se pencher sur (...)

Initiative pour la transparence des industries extractive : une mission de formation au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 03/04/17 à 10h54 GMT | Initiatives-Actions
Une mission du Secrétariat international de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractive (ITIE) a séjourné au Cameroun du 29 au 31 mars 2017. Il a été question pour cette mission, conduite par Bady Balde, Directeur régional francophone et Madagascar, non seulement de former les membres locaux sur les principes de la norme ITIE 2016, mais également de les entretenir (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0