Mediaterre

Modes de production

Nuru, l'appli intelligente de WAVE pour une surveillance participative des maladies virales du manioc au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 27/06/22 à 09h35 GMT | Initiatives-Actions | 4464 lectures
L’application (à installer dans le smartphone du potentiel utilisateur) a été présentée aux acteurs de la filière manioc au cours de l’atelier sur la surveillance participative des maladies virales du manioc au Cameroun, présidé par le directeur général de l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD), le Dr. Noé Woin, le 22 juin 2022 à Yaoundé. Dans le cadre du (...)

Tenera, une variété de palmier à huile développée par l'IRAD pour booster la filière au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 13/12/21 à 13h11 GMT | Initiatives-Actions | 9483 lectures
Dans sa politique de renforcement de l’autosuffisance et la sécurité alimentaires, le gouvernement camerounais ne ménage aucun effort. Ainsi, depuis quelque temps, à travers son bras séculier l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD), il est développé une variété hybride, dénommée Tenera, capable de booster la production d’huile de palme (prisée par les ménages (...)

Zone CEMAC : le PRASAC se dote du programme d'actions et d'un budget pour accentuer le développement des systèmes agricoles en 2022

Portail Afrique Centrale, 17/11/21 à 12h00 GMT | Partenariats | 3534 lectures
Par visioconférence, contexte sanitaire marqué par la pandémie de Covid-19 oblige, le Pôle régional de recherche appliquée au développement des systèmes agricoles d'Afrique centrale (PRASAC) basé à Ndjaména (Tchad) a tenu la 13è session ordinaire de son Conseil d’administration, présidée par le Dr Noé Woin, le 15 novembre 2021. Les points inscrits à l’ordre jour (procès-verbal (...)

Plus de 5 000 000 de graines de palmier à huile produites par l'IRAD à la Dibamba (Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 16/06/21 à 02h06 GMT | Initiatives-Actions | 7428 lectures
Belle performance réalisée par l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) que dirige Dr Noé Woin, grâce aux effets probants du contrat État du Cameroun-BAD (Banque africaine de développement), du recrutement de nouveaux chercheurs et de la bonne gouvernance, courant ces dernières années. Jamais l’IRAD n’a atteint une telle performance dans le développement de (...)

10 variétés élites de Muskuwaari développées à l'Extrême-Nord (Cameroun) par l'IRAD

Portail Afrique Centrale, 09/02/21 à 15h20 GMT | Initiatives-Actions | 8189 lectures
Adjagamari, Bourgouri, Madjeri crossé, Madjeri non-crossé, Mandoueri, SAF 40 crossé, SAF 40 non-crossé, Souktari, Soulkeiriet et Tchangalari. Voilà les 10 variétés élites de Muskuaari assortiesde paquets technologiques accompagnateurs que l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) que dirige Dr Noé Woïn développe en faveur des populations locales, dans différentes (...)

Aquaponie : un système agroécologique expérimenté par l'IRAD au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 04/12/20 à 10h48 GMT | Initiatives-Actions | 10774 lectures
Système qui unit la culture des plantes à l’élevage des poissons, l’aquaponie est expérimentée par l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) que dirige Dr. Noé Woïn. En effet, cette pratique agricole aux relents futuristes est implémentée depuis 8 mois dans sa Station polyvalente de recherche agricole de Bertoua (est-Cameroun). D’après le chef de ladite structure (...)

L'IRAD met son expertise au service de la CAC pour la mise en valeur de 6 000 hectares de terres au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 16/11/20 à 16h03 GMT | Partenariats | 7220 lectures
La mise en place des bassins de production de maïs et de soja et de deux usines de transformation de ces deux spéculations et d’une usine de transformation d’engrais. Voilà ce pourquoi l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) et la Caisse agropastorale du Cameroun (CAC) Groupe ont scellé un accord de partenariat, le 10 novembre 2020 à Yaoundé (capitale du Cameroun) (...)

Si les abeilles conditionnaient l'agriculture et la médecine de demain ?

Portail Afrique Centrale, 18/09/20 à 18h33 GMT | Contributions | 7956 lectures
Albert Einstein disait que si l’abeille disparaissait, l’humanité disparaîtrait moins de quatre ans après. L’environnementaliste camerounais Samuel Nguiffo, par ailleurs secrétaire général du Centre pour l’Environnement et le Développement (CED), fait sien ce crédo et s’inscrit comme un ardent défenseur de l’apiculture. A son avis, la pratique de l’apiculture (élevage des abeilles (...)

Impacts socio-environnementaux des feux de brousse d'agriculture à Edéa et alternatives pour y pallier

Portail Afrique Centrale, 29/07/20 à 13h37 GMT | Publications | 4864 lectures
Les feux de brousse sont utilises en agriculture pour l'extension des surfaces de cultures et la facilitation du debrouissallage. Cependant ils generent de nombreux impacts socio-environnementaux. Les observations menees sur des terrains en preparation, la collecte de donnees (speculations sur le terrain, superficie de la parcelle, etat de la vegetation mis en feu, impacts socioenviro (...)

Sécurité alimentaire : 250 000 semenceaux d'igname distribués aux populations déplacées du NOSO par l'IRAD (Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 17/05/20 à 23h56 GMT | Initiatives-Actions | 5756 lectures
Le 9 mai 2020, l’institut dirigé par le Dr. Noé Woïn a procédé à une distribution solennelle de 250 000 semenceaux d’igname aux agriculteurs des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (NOSO) à Ekona. Et ce, dans le strict respect des mesures barrières contre le Covid-19 prescrites par le gouvernement. En effet, dans le cadre de sa mission de produire le matériel végétal amélioré (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0