Mediaterre

Modes de production

L'opération de sauvetage du CARBAP à Yaoundé (Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 10/07/18 à 13h32 GMT | Initiatives-Actions
En vue de relancer les activités du Centre Africain de Recherches sur Bananes et Plantains (CARBAP) situé à Njombé (littoral-Cameroun), le Directeur de recherche Noé Woin a été porté à titre conservatoire à la tête de cette institution internationale spécialisée (sur bananiers et plantains) par le Conseil d’administration présidée par la ministre de la Recherche scientifique et (...)

La pêche, une activité à fort potentiel de revenus pour les populations de Lom Pangar (est-Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 10/07/18 à 13h19 GMT | Initiatives-Actions
D’après les experts d’Electricity Development Corporation (EDC), l’activité de pêche (essentiellement artisanale) dans la retenue d’eau (6 milliards de m3) de Lom Pangar est capable de produire 1 500 tonnes de poissons pour des revenus annuels estimés à environ 40 milliards FCFA. Une activité économique menée par des populations (30 000 pêcheurs) installées ici depuis 2015 et en (...)

L'Étude d'évaluation de l'aptitude des terres des bassins de production de cacao et café au Cameroun (EATB2C) présentée au MINRESI à Yaoundé (Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 06/07/18 à 08h44 GMT | Initiatives-Actions
Au cours d’une visite de travail de la ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MINRESI), Dr. Madeleine Tchuinté, à l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) managé par le Dr. Noé Woin, le 29 juin 2018 à Yaoundé, la phase pilote de l’EATB2C a été présentée au membre du gouvernement. «Optimiser l’utilisation des engrais pour augmenter le revenu (...)

Le Cameroun mise sur le développement des filières ananas, bananier plantain et palmier à huile

Portail Afrique Centrale, 03/07/18 à 10h12 GMT | Partenariats
Le ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MINRESI) et celui de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER) ont signé un accord-cadre évalué à 1 063 440 000 Fcfa, le 02 juillet 2018 à Yaoundé. En effet, pour le compte de l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) pour le premier et du Projet de développement des chaînes de valeurs agricoles (...)

"Il serait impératif que l'État et les CTD définissent un cadre adéquat favorisant la décentralisation énergétique", affirme Georges Dongmo

Portail Afrique Centrale, 27/06/18 à 10h17 GMT | Contributions
«L’énergie est un facteur important et incontournable dans le développement d’un pays. C’est aussi un instrument de stabilité social. Elle a un rôle fondamental dans la réduction de l’extrême pauvreté et de famine ; elle assure également l’éducation primaire pour tous. Par ailleurs, l’énergie constitue l’une des clés de voûte du développement durable ; à ceci qu’elle a des liens (...)

Énergies renouvelables : une source encore sous-explorée au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 25/06/18 à 13h10 GMT | Contributions
Depuis des décennies, à travers le monde, les énergies découlent de diverses sources dont les énergies renouvelables (EnR). De plus en plus conscients des risques d’une dépendance excessive aux énergies fossiles (très polluantes et voraces de ressources naturelles), nombre de pays ont jeté leur dévolu sur la transition énergétique, axée sur le développement des EnR. En effet, ces (...)

5 000 plants d'anarcadiers de l'IRAD disponibles à Ngaoundéré (nord-Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 07/06/18 à 07h32 GMT | Initiatives-Actions
Au cours de la cérémonie de présentation de vœux au ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MINRESI), le 19 janvier 2018 à Yaoundé (capitale du Cameroun), la patronne de ce département ministériel, Dr Madeleine Tchuinté, a engagé le directeur général de l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD), Dr Noé Woin, «à veiller personnellement à la (...)

Cameroun : le CTA-Cam sensibilise les entreprises sur l'impératif de fabriquer les produits de qualité

Portail Afrique Centrale, 25/04/18 à 16h36 GMT | Initiatives-Actions
En vue de débarrasser de manière durable l’espace commercial national des produits alimentaires impropres à la consommation et rendre les industries agroalimentaires plus compétitives, le président du Comité d’orientation du Centre technique agro-alimentaire du Cameroun (CTA-Cam), Jacquis Tchabgou Kemleu, a organisé un atelier de sensibilisation et profilage des entreprises du secteur (...)

Filière bois: le 1er certificat PAFC Afrique centrale

Portail Afrique Centrale, 16/04/18 à 15h40 GMT | Contributions
C'est l'entreprise Precious woods-ceb, opérateur qui est la première société à obtenir le certificat PAFC en Afrique centrale. Le précieux sésame a été remis le 4 avril 2018 à Frederic Ober, le directeur général de la société Précious woods-ceb, au siège de l’Agence d’exécution des activités de la filière forêt-bois (AEAFFB). Le certificat atteste que Precious woods-ceb a rempli (...)

Les premiers certificats qualité des produits agroalimentaires du labo du CTA-Cam disponibles dès juin 2018 au Cameroun, garantit Jacquis Kemleu Tchabgou

Portail Afrique Centrale, 03/04/18 à 13h29 GMT | Initiatives-Actions
Le président du Conseil d’orientation du Centre technique agroalimentaire du Cameroun (CTA-Cam) et secrétaire général de l’Association des raffineurs des oléagineux du Cameroun (ASROC), Jacquis Kemleu Tchabgou, au cours d’une conférence de presse, le 22 mars 2018 à Yaoundé, rassure les consommateurs camerounais de l’opérationnalisation du CTA-Cam créé le 22 novembre 2016 et officiellemen (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0