Mediaterre

Appel à projets Bénin, séminaire CASCADe



  • SEMINAIRE CASCADe au BENIN (Cotonou) - du 17 au 19 Novembre 2008

    Un appel à projet est lancé pour les porteurs de projets au Bénin voulant participer au Séminaire de Renforcement de Capacités CASCADe.


    Types de projets éligibles

    Le séminaire est ouvert à tous les porteurs de projets dans les domaines de l'agroforesterie, du reboisement, de la déforestation évitée, et de la bioénergie (cogénérations et énergie renouvelables liées à l'agriculture et à la reforestation).

    Le Séminaire


    Dans un premier temps, le séminaire est constitué de trois jours de Formation au MDP (Mécanisme de Développement Propre du protocole de Kyoto) et Marché Volontaire du Carbone du 17 au 19 novembre 2008. Ensuite, deux journées seront consacrées à des consultations face à face d'appui technique pour les porteurs de projets.


    Financement du Séminaire

    Le séminaire est financé par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE).

    Inscription

    En raison d'un nombre de places limité, l'inscription se fait sur dossier, en envoyant une Note d'Information de Projet ou un document introductif de projet auprès de :

    Jeremy Houssin : Jeremy.Houssin@erm.com 
    ou  Thi-Tam Vu:- Thi-Tam.Vu@erm.com

     

    Les objectifs du Projet CASCADe

    L'objectif principal de CASCADe est de développer l'expertise africaine en réalisant des projets MDP concrets dans les secteurs de l'agriculture, de la sylviculture et de la bioénergie. CASCADe prêtera du support institutionnel, des formations spécifiques et la gestion des connaissances aux niveaux régional et international. Dans chacun des sept pays ciblés (Bénin, Cameroun, RDC, Gabon, Madagascar, Mali, Sénégal), le programme développera des projets pilotes dans différents domaines appropriés, notamment les plantations à objectif commercial, le reboisement communautaire, et les biocarburants, afin de créer de nouvelles opportunités pour la participation du continent africain au MDP et au marché des " compensations volontaires ". De plus, le projet facilitera la constitution d'un réseau d'experts pour l'assistance technique, et la création de liens commerciaux..
     

    Le Projet CASCADe au Sénégal et au Bénin

    Pour le Sénégal et le Bénin le projet CASCADe du PNUE est géré par ERM France. Le chef de l'équipe Energie et Changement Climatique d'ERM France, Robert Vergnes, est ainsi suppléé par son équipe en France, au Sénégal et au Benin afin de mener à bien ce projet. Pendant les 16 prochains mois, ERM France et le PNUE seront en relation avec les gouvernements locaux, les ONGs ainsi que les industries pour mettre en place des modules de formations, organiser des ateliers et fournir un appui technique pour aider les acteurs locaux à développer des PDD (MDP et Projets Volontaires dans les domaines de l'Agriculture, Foresterie, et autres Affectations des Terres, de l'Energie et de la Bioénergie).
     

    [Terri-DD]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0