Mediaterre

Le changement climatique est responsable de 300 000 décès par an



  • Le changement climatique est responsable de 300 000 décès par an

     

    >         Le premier rapport exclusivement consacré à l'impact humain mondial du changement climatique jamais publié évalue à plus de 300 millions le nombre d'individus gravement touchés par le changement climatique pour un coût économique total de 125 milliards de dollars par an.

    >         Le rapport prévoit que d'ici 2030, les décès dans le monde auront quasiment atteint le chiffre de 500 000 par an ; on s'attend à ce que le nombre d'individus touchés annuellement par le changement climatique dépasse les 600 millions et à ce que le coût économique annuel total augmente pour atteindre environ 300 milliards de dollars.

    >         Pour prévenir les pires issues possibles, il convient d'augmenter les efforts d'adaptation au changement climatique d'un facteur de 100 dans les pays en voie de développement où vivent 99 % des victimes du changement climatique.

     

    Londres, le 29 mai - Kofi A. Annan, président du Forum humanitaire mondial, a présenté aujourd'hui un nouveau rapport important sur l'impact humain du changement climatique. Le Human Impact Report: Climate Change - The Anatomy of a Silent Crisis est le premier rapport exhaustif jamais publié relatif à l'impact humain du changement climatique.

     

    Ce rapport a été publié immédiatement avant les pourparlers officiels préparatoires à Bonn en vue d'une nouvelle convention internationale des Nations Unies sur le climat destinée à succéder au Protocole de Kyoto, qui expire en 2012.  Ces pourparlers s'intensifieront lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de Copenhague en décembre 2009. Le rapport a été validé par des experts internationaux de premier plan dont Rajendra Pachauri du GIEC, Jeffrey Sachs de l'Université de Columbia et Barbara Stocking d'Oxfam.

     

    Le rapport estime que le réchauffement climatique est aujourd'hui responsable de plus de

    300 000 décès dans le monde chaque année, soit l'équivalent d'un tsunami dans l'Océan indien tous les ans. D'ici 2030, le nombre de victimes du changement climatique s'élèvera à un demi-million de personnes par an.

     

    Il indique également que le changement climatique exerce actuellement un grave impact sur la vie de 325 millions d'individus. En l'espace de vingt ans, ce nombre fera plus que doubler, pour atteindre, selon les estimations, 660 millions, en faisant le défi humanitaire émergeant le plus important au monde, ayant des répercussions sur la vie de 10 % de la population mondiale.

     

    Les pertes économiques dues au réchauffement climatique s'élèvent déjà à plus de 125 milliards de dollars par an. C'est plus que le PIB respectif de 73 % des pays, et ce chiffre dépasse le montant total de l'aide actuellement fournie chaque année par les pays industrialisés aux pays en voie de développement. D'ici 2030, les pertes économiques imputables au changement climatique auront quasiment triplé, pour atteindre 340 milliards annuels.

     

    Le Forum humanitaire mondial a chargé Dalberg Global Development Advisers de rédiger le rapport en décembre 2008 en rassemblant toutes les informations pertinentes et les statistiques actuelles relatives à l'impact humain du changement climatique. Dans les limites de la recherche existante, le rapport présente l'estimation la plus plausible de l'impact du changement climatique sur la société humaine aujourd'hui.

     

    Lors d'une conférence de presse à Londres, Kofi Annan, le président du Forum humanitaire mondial, a déclaré :

     

    " Le changement climatique est le défi humanitaire émergent le plus important de notre époque, car il fait souffrir des centaines de millions de personnes de par le monde. Comme le montre ce rapport, les groupes les plus pauvres du monde sont ceux qui sont les premiers et les plus gravement touchés, et pourtant ce sont eux qui ont le moins contribué à l'apparition du problème.

     

    Faisant référence à la prochaine réunion COP 15 à Copenhague en décembre 2009, M. Annan a déclaré :

     

    " J'espère que tous les Etats-Membres se rendront à Copenhague avec la volonté politique de signer une convention ambitieuse pour s'attaquer au changement climatique. Pour rendre justice aux besoins fondamentaux des individus dans le monde, la conférence de Copenhague doit déboucher sur une solution qui soit mondiale, efficace, équitable et juridiquement contraignante. Comme le montre ce rapport, l'alternative est une majoration du risque de famines, de migrations et de maladies à très grande échelle. "

     

    Selon le rapport, une majorité de la population mondiale n'a pas la capacité de faire face à l'impact du changement climatique sans que cela n'entraîne une perte potentiellement irréversible de son bien-être et un risque de mortalité. Les populations les plus gravement exposées sont plus d'un demi-milliard d'habitants des régions les plus pauvres qui sont aussi les plus exposées au changement climatique - en particulier, les pays de la ceinture sèche semi-aride du Sahara jusqu'au Moyen-Orient et à l'Asie centrale, l'Afrique sub-saharienne, l'Asie du Sud et l'Asie du Sud-Est, ainsi que les petits Etats insulaires en voie de développement.

     

    M. Annan a été rejoint lors du lancement par Barbara Stocking, experte et relectrice du rapport, également directrice générale d'Oxfam GB et membre du conseil d'administration du Forum humanitaire mondial. D'après elle :

     

    " Le changement climatique est une crise humaine qui menace d'anéantir le système humanitaire et de faire reculer le développement. C'est également une grande injustice - les pauvres des pays en voie de développement supportent plus de 90 % du fardeau - par les morts, les maladies, l'extrême pauvreté et le déclin économique - pourtant ce sont eux les moins responsables de la création du problème.  Malgré cela, le financement des pays riches pour aider les pays pauvres et vulnérables à s'adapter au changement climatique ne correspond même pas à 1 % des sommes nécessaires. Il s'agira de s'attaquer à cette injustice flagrante à Copenhague en décembre. "

     

     

    FIN

       Global Humanitarian Forum

       

       Global Humanitarian Forum

     

      NOTES AUX RÉDACTEURS

     

    1.      L'intégralité du panel de relecteurs du Human Impact Report: Climate Change - The Anatomy of a Silent Crisis incluait :

     

    ·         Nitin Desai (Conseil du Premier ministre sur le changement climatique, Inde)

    ·         Jan Egeland (Institut norvégien d'affaires internationales)

    ·         Saleemul Huq (Institut International pour l'Environnement et le Développement)

    ·         Andreas Merkl (Forum de la préservation et d'investissement communautaire (CCIF))

    ·         Rajendra Pachauri (président du Groupe intergouvernemental d'experts sur le climat (GIEC))

    ·         Johan Rockström (Institut de l'environnement de Stockholm)

    ·         Jeffrey Sachs (Earth Institute de l'Université de Columbia)

    ·         Hans Joachim Schellnhuber (Institut de recherche en climatologie de Potsdam )

    ·         Barbara Stocking (Oxfam GB)

    ·         Klaus Töpfer (ancien directeur du programme pour l'environnement des Nations Unies)

    ·         Margareta Wahlström (sous-secrétaire générale des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes).

    ·         Conclusion du rapport par : Walter Fust (ancien directeur de l'Agence suisse de coopération de 1993 à 2008 ; président du comité de pilotage du rapport, et directeur du Forum humanitaire mondial)

     

     

    2.      Le Forum humanitaire mondial a chargé Dalberg Global Development Advisors de rédiger le " rapport sur l'impact humain " en décembre 2008. Dalberg a travaillé avec deux groupes d'institutions et d'experts dans le cadre de ce rapport :

     

    ·        Des institutions menant actuellement un travail dans le domaine et souhaitant le présenter, par exemple le WWF, l'Institut de climatologie de Potsdam et le GIEC.

    ·        Des experts de premier rang ayant publié des résultats sur ce sujet, par exemple Cynthia Rosenzweig, Diarmid Campbell-Lendrum et Chris Hope.

     

    Les institutions et les experts ont été consultés afin de :

     

    ·        Fournir une vue d'ensemble de publications-clés (méthodologie, modélisation, données et hypothèses) ayant un centre d'intérêt similaire, par exemple les rapports du GIEC, et des rapports sectoriels spécifiques, tels que le rapport sur la santé 2004 de l'OMS.

    ·        Comprendre le paysage de la recherche et des initiatives en cours.

    ·        Obtenir un accès aux résultats et aux estimations les plus récents.

    ·         Valider une méthodologie, une approche, des données, des statistiques/calculs et des hypothèses.

     

     

    3.      Fondé en 2007, le Forum humanitaire mondial est une organisation internationale indépendante dirigée par Kofi Annan, basée à Genève, en Suisse. Le Forum oeuvre pour sensibiliser davantage au visage humain du réchauffement climatique - par opposition à ses émissions ou à ses aspects purement environnementaux - et pour favoriser l'aide aux populations vulnérables les plus gravement touchées par le changement climatique.

     

     

    CHIFFRES-CLÉS

     

     

    Selon les calculs du rapport :

     

    ·         Chaque année, le changement climatique fait plus de 300 000 morts, l'équivalent d'un tsunami dans l'Océan indien.

     

    ·         325 millions de personnes dans le monde sont actuellement affectées par le réchauffement climatique.

     

    ·         Le coût économique total annuel du changement climatique s'élève à 125 milliards de dollars, ce qui est supérieur au montant total de l'aide fournie actuellement chaque année par les pays industrialisés aux nations en voie de développement.

     

    ·         Les 20 nations du monde les plus vulnérables au changement climatique représentent moins de  1 % des émissions totales mondiales.

     

    ·         98 % des individus affectés par le changement climatique ; 99 % de tous les décès et plus de 90 % des pertes économiques dus à celui-ci sont subis par les pays en voie de développement.

     

    Selon les projections du rapport, d'ici 2030 :

     

    ·         Les décès dans le monde dus au changement climatique atteindront quasiment  

                500 000 cas.

     

    ·         Le nombre d'individus affectés par le changement climatique augmentera, passant à 660 millions, en faisant le défi humanitaire émergent le plus important dans le monde.

     

    ·         Le coût économique annuel total triplera quasiment pour atteindre 340 milliards de dollars.

     

    ·         Pour éviter les pires issues possibles, il convient d'augmenter les efforts d'adaptation d'un facteur de 100 dans les pays en voie de développement.

    source: Alex Margot -Duclot

    ALICE M SOULAMA

    Reportet Médiaterre

       Global Humanitarian Forum

     [TagSCEN09]

       

     

     

     

     

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0