Mediaterre

Appui à l'assainissement et à la promotion de l'hygiène dans la région de Kolda



  • Education : L'hygiène, une condition essentielle

    (information issue de "aide-et-action.org" )


    La Journée des Toilettes, célébrée 19 novembre, peut prêter à sourire en France. Et pourtant au Sénégal près de 20 000 enfants ont vu leurs conditions d'hygiène et d'apprentissages s'améliorer grâce à des latrines.  Simple et pourtant très efficace,  cette installation s'inscrit dans le projet Appui à l'assainissement et à la promotion de l'hygiène mené à Kolda par le Réseau du comité de salubrité, en partenariat avec la mairie et le Conseil régional, les ONG FODDE et Aide et Action,  et le ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE) de la France.


    "Notre objectif est de promouvoir un environnement sain, sécurisé et protecteur pour les élèves et les populations de la commune de Kolda", explique Oumar Niang, Responsable du projet Appui à l'assainissement et à la promotion de l'hygiène dans la région de Kolda (Sénégal) pour Aide et Action. " Nous avons construit 306 latrines familiales en zone urbaine et 509 en zone rurale. Plus de 20 écoles ont également déjà bénéficié de blocs sanitaires séparés filles et garçons". Cela peut sembler un détail et pourtant ! Une école équipée de toilettes séparées filles et garçons augmente de faite la fréquentation et l'assiduité scolaire. Notamment celles des filles.

    "Nous avons également reçu un appui du Conseil régional de Midi-Pyrénées en France, grâce auquel nous avons construit 5 blocs sanitaires scolaires et 10 latrines familiales, acheté des équipements comme des ordinateurs, des tables, des chaises, etc.'", ajoute M. Niang.

    Dans la région de Kolda, 53% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Le manque d'argent tant au niveau des familles que des autorités entraine de graves conséquences sanitaires pour la population : absence d'eau potable, d'évacuation des déchets, manque d'efforts en matière d'assainissement ou de propreté de la ville. Résultat : adultes et enfants sont exposés aux pires maladies. Le projet d'appui à l'assainissement et à la promotion de l'hygiène, mené à Kolda par aide et Action et ses partenaires depuis janvier 2009 a déjà permis d'acheminer l'eau potable dans de nombreux villages et d'inciter les jeunes et leurs familles à adopter des comportements et pratiques d'hygiène favorables à la santé individuelle et collective. Un changement de comportement rendu notamment possible grâce  aux spots et émissions de radios incitatifs diffusés sur les grandes chaînes de radio et de télévision.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0