L’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) vient d’élaborer un Guide pour l’émission d’obligations vertes dans l’espace communautaire. Il précise les principes à respecter dans l’émission de ce type d’instrument de manière à réaliser des opérations respectant les bonnes pratiques internationales.
Le document de synthèse comporte également les informations essentielles qui permettront aux investisseurs d’appréhender ce segment de la dette. Il fera en outre, office de norme à laquelle devront se conformer les émetteurs du marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) désirant obtenir un label vert.
L’élaboration de ce guide vise à promouvoir le recours aux obligations vertes tout en permettant d’accroître la part de ces instruments sur le marché régional. Les autorités espèrent ainsi attirer de nouveaux émetteurs et de nouveaux investisseurs sur ce segment. Pour y parvenir, elles favorisent à travers ce guide, l’intégrité du marché des obligations vertes à travers des principes de transparence, de diffusion d’informations et de reportings adéquats basés sur les principes de l’Association internationale des marchés de capitaux (ICMA).
Source : Ecofin - auteur : Gwladys Johnson Akinocho
Pour en savoir plus (653 hits)