Mediaterre

Genre

Gestion durable des ressources et émancipation des femmes : le projet COFIFAM

Portail Afrique de l'Ouest, 17/08/20 à 14h01 GMT | Contributions | 9778 lectures
La Guinée est marquée par une déforestation importante et rapide qui accélère l’érosion et la dégradation des sols et fragilise les écosystèmes locaux. Conséquence du déboisement, le pays est de plus en plus exposé au changement climatique.  Pour lutter contre la déforestation et participer à la gestion durables des ressources forestières, le projet COFIFAM participe à une meilleure (...)

Sculpture : Remy Samuz, le Béninois tisseur de femme

Portail Afrique de l'Ouest, 15/05/18 à 09h11 GMT | Publications | 9904 lectures
Avec grâce, délicatesse et finesse, il façonne la femme dans toutes ses dimensions. Remy Samuz, plasticien sculpteur béninois pense comme la romancière sénégalaise Mariam Bâ que la femme est la racine première fondamentale de la société. «J’adore la femme ! Je respecte la femme, je suis né d’une femme !». Le verbe appuyé de gestes fermes de la main, les yeux vifs, c’est carrément (...)

Des femmes à la pointe de la lutte contre la déforestation et le changement climatique au Togo

Portail Afrique de l'Ouest, 24/01/18 à 10h08 GMT | Contributions | 11383 lectures
Brigitte Acakpo-Addra travaille depuis plusieurs années dans la protection de l’environnement au Togo. Son pays a accompli des progrès encourageants sur le plan de la réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts (ou « REDD  » dans le jardon onusien de la lutte contre le changement climatique). Mais, regrette-t-elle, les femmes n’ont pas été suffisamment (...)

Les femmes en tant qu'expertes dans les médias : Enjeux et solutions en Europe et en Afrique 

Portail Afrique de l'Ouest, 23/10/17 à 07h52 GMT | Initiatives-Actions | 9281 lectures
Ressources et communauté pour la RSE avec les Pays en développement  organise là Dakar, le vendredi 3 novembre 2017 un évènement sur le thème : Les femmes en tant qu’expertes dans les médias - Enjeux et solutions en Europe et en Afrique. Il s'agira de débattre de la place des femmes dans les médias alors que les femmes leaders africaines gagnent en reconnaissance et en visibilité (...)

Budgétisation sensible au genre à St Louis et Nabadji-civol

Portail Afrique de l'Ouest, 08/05/17 à 14h15 GMT | Publications | 8177 lectures
L’audit des deux communes impliquées dans le projet de budgétisation communale sensible au genre porté par Beutou Askanwi et Genre en Action a été mené sur une période de deux mois (juillet-aout 2016). Il a revélé des failles importantes dans la prise en compte du genre dans les communes, mais aussi des opportunités à exploiter. Les résultats complets de l’étude sont en phase de (...)

Les femmes du Sénégal assurent l'accès à l'énergie en zones rurales

Portail Afrique de l'Ouest, 21/03/17 à 15h32 GMT | Initiatives-Actions | 10317 lectures
Alors que de nombreuses régions rurales du Sénégal souffrent d’une importante pénurie énergétique, 160 femmes entrepreneurs à Tambacounda se mobilisent pour rendre l'énergie moderne accessible et transformer la vie de milliers de familles dans les communautés éloignées. L’accès à l’énergie représente un facteur de croissance important. Sans énergie les entreprises ne peuvent (...)

La BAD octroie 950 millions de Francs CFA au Togo, en contribution à l'autonomisation économique des femmes

Portail Afrique de l'Ouest, 26/10/16 à 15h33 GMT | Initiatives-Actions | 9449 lectures
Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a accordé au Togo, un don d’un million cent cinquante-deux mille cent soixante-treize (1 152 173) Unité de Compte (UC) soit environ neuf cent quarante-cinq millions (945 000 000) francs CFA au titre de financement pour le projet d’appui à l’inclusion financière des femmes vulnérables (PAIFFV). Ce projet qui vise le développement (...)

Budgétisation Sensible au Genre (BSG) au Sénégal

Portail Afrique de l'Ouest, 10/10/16 à 10h10 GMT | Initiatives-Actions | 9588 lectures
L’égalité, ça (se) compte ! Au Sénégal, des citoyens et citoyennes ont décidé d’influencer les budgets de leur commune pour qu’ils intègrent une approche sensible au genre. L’objectif est d’améliorer le quotidien des filles et des femmes et de réduire les inégalités avec les hommes. Centré sur la recherche-action, le projet vise la mise en place d’un mécanisme durable de prise (...)

Budgétisation Sensible au Genre (BSG)

Portail Afrique de l'Ouest, 22/06/16 à 10h53 GMT | Initiatives-Actions | 6733 lectures
Au Sénégal, des citoyens et citoyennes ont décidé d’influencer les budgets de leur commune pour qu’ils intègrent une approche sensible au genre. L’objectif est d’améliorer le quotidien des filles et des femmes, et de réduire les inégalités avec les hommes. Sensibilisation, recherche-action, évaluation... autant d’activités qui vont être réalisées dans les régions pilotes de Saint-Louis (...)

Le Réseau des femmes élues locales du Sénégal (Refela-Sen) mis en place

Portail Afrique de l'Ouest, 07/04/16 à 09h44 GMT | Initiatives-Actions | 9831 lectures
En marge du Colloque international du Groupe de plaidoyer villes et changements climatiques à Dakar (capitale du Sénégal), placé sous le thème : «Financements innovants du développement durable : quels partenariats pour un rôle accru des autorités locales ?», (du 22 au 23 mars 2016), la présidente du Réseau des femmes élues locales d’Afrique (Refela), Célestine Ketcha Courtès (maire (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0