Mediaterre

Biodiversité

9ème édition du Forum Régional Côtier et Marin en Guinée

Portail Afrique de l'Ouest, 13/10/17 à 14h46 GMT | Manifestations Colloques
                           L’OIF à travers son organe subsidiaire l’IFDD participera à la 9ème édition du Forum Régional Côtier et Marin se tiendra à Conakry, en République de Guinée du 23 au 27 octobre 2017 sous le thème «Investissons dans la résilience de la zone côtière pour un avenir prospère en Afrique de l’Ouest».L’Objectif de cette 9ème édition est de promouvoir le dialogue (...)

APPEL À CANDIDATURES : Master du projet WABES sur la gestion de l'interface science-politique sur la biodiversité et les services écosystémiques pour le développement durable

Portail Afrique de l'Ouest, 10/08/17 à 22h51 GMT | Emplois-Formations
Le Comité français pour l’IPBES, hébergé par la Fondation pour la recherche sur la biodiversité, s’engage auprès des pays d’Afrique francophone afin de renforcer leurs capacités à participer à l’IPBES, du point de vue scientifique (plus d’experts de nationalité africaine participent aux travaux de l’IPBES) et politique (les représentants des gouvernements aux plénières sont en mesure (...)

Renforcement des capacités océanographiques dans les pays d'Afrique de l'Ouest du Grand écosystème marin du courant des Canaries

Portail Afrique de l'Ouest, 04/08/17 à 12h58 GMT | Partenariats
L'atelier pratique intitulé «L'Utilisation de la Visionneuse Eco-SIG CCLME» a présenté les résultats du projet «Améliorer les capacités en océanographie dans les pays d'Afrique de l'Ouest du CCLME Phase II», en mettant l'accent sur une toute nouvelle application d'analyse de données appelée «CCLME Eco-GIS Viewer». L'atelier sur l’utilisation du CCLME Eco-GIS Viewer a eu lieu au (...)

Le site du Parc national de la Comoé (Côte d'Ivoire) retiré de la Liste du patrimoine en péril

Portail Afrique de l'Ouest, 05/07/17 à 08h06 GMT | Contributions
Le Comité du patrimoine mondial réuni à Cracovie depuis le 2 juillet a décidé de retirer le Parc national de la Comoé (Côte d’Ivoire) de la Liste du patrimoine en péril en raison notamment de l’amélioration de l’état de conservation de la faune et de son habitat. Pour motiver sa décision, le Comité du patrimoine mondial a salué les efforts déployés par la Côte d’Ivoire pour lutter (...)

Biodiversité : Financement innovant de 1,4 million d'euros du FFEM pour le développement durable de la Guinée-Bissau

Portail Afrique de l'Ouest, 10/02/17 à 09h23 GMT | Initiatives-Actions
Le FFEM et la Fondation BioGuiné signent un accord en faveur du financement durable de la gestion des aires protégées marines et terrestres de la Guinée-Bissau, gérées par l'Institut pour la biodiversité et les Aires protégées, l'IBAP. Le projet prévoit de sécuriser une première tranche de capital de 5,8 M€.  Le FFEM contribue à la fois à la mise en œuvre opérationnelle de (...)

Retour en mots et en images sur le Forum 2016 du programme de Petites Initiatives qui réunissait 70 partenaires au Cameroun

Portail Afrique de l'Ouest, 24/01/17 à 09h23 GMT | Manifestations Colloques
Trois jours d'échanges entre toute une communauté d'acteurs de la conservation de la nature en Afrique qui ont été compilés dans un rapport et une vidéo. Organisé du 18 au 20 octobre 2016, à Limbé au Cameroun, le Forum PPI 2016 a rassemblé plus de 70 participants venant de 12 pays. L’objectif pour ces acteurs de la société civile bénéficiaires du programme était de se réunir pour (...)

Bauxite : vers une catastrophe écologique en Guinée ?

Portail Afrique de l'Ouest, 22/09/16 à 15h16 GMT | Contributions
Après plusieurs années marquées par une économie au plus bas, la Guinée semble retrouver le chemin de la croissance grâce notamment à ses exportations de bauxite. Devenue une manne financière incontournable pour le pays, la production de ce minerai pourrait également avoir des conséquences désastreuses sur l’environnement. Un marché florissant boosté par la demande chinoise La (...)

LES GAZ À EFFET DE SERRE ET LA FUMÉE DE BOIS EN LIGNE DE MIRE

Portail Afrique de l'Ouest, 03/08/16 à 19h39 GMT | Initiatives-Actions
Le Programme national de biogaz domestique à Kédougou, lancé mardi pour un coût de 13 milliards de francs CFA, devra réduire les gaz à effet de serre et favoriser une baisse des risques de maladie liée à l’exposition à la fumée dégagée par le bois. Ce programme, d’une durée de cinq ans, sera déroulé dans les régions de Tambacounda, Kolda, Sédhiou et Kédougou.  Financé par l’Etat (...)

Niger : des communautés locales engagées dans la conservation durable du Parc du W

Portail Afrique de l'Ouest, 11/05/16 à 10h24 GMT | Initiatives-Actions
Une quarantaine de personnes s'est réunie le 3 mai dernier à Niamey pour le lancement du projet de « Gestion communautaire de la conservation des aires protégées » (COMPACT en anglais) au Parc du W au Niger, bien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial depuis 20 ans. Ce projet, qui bénéficie d’un financement du gouvernement espagnol et du Programme de micro financement du Fonds (...)

Conférence " Nouvelles forêts pour l'Afrique ", Accra, 16 et 17 mars 2016

Portail Afrique de l'Ouest, 16/03/16 à 13h17 GMT | Manifestations Colloques
Il se tiendra à Accra, les 16 et 17 mars 2016, une conférence intitulée « Nouvelles forêts pour l’Afrique ». Cette conférence est une initiative «Les forêts pour l'avenir - Nouvelles forêts pour l'Afrique», qui met l'accent sur le reboisement à grande échelle en Afrique. Organisé par la société de consultation forestière néerlandaise Form International, la société forestière de (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0