Mediaterre
   

1er Séminaire de Haut Niveau sur les Biocarburants en Afrique



  • Les besoins énergétiques de l'Afrique sont énormes et sont en grande partie non satisfaits. Afin que les biocarburants répondent de manière considérable aux besoins énergétiques de l'Afrique et lui permette également de tirer profit des opportunités potentielles du commerce international, ils devraient être produits à grande échelle et nécessitent des technologies adéquates et des politiques d'appui appropriées.

    Il importe donc, de s'assurer que la production des biocarburants n'aura pas d'impacts défavorables sur les problèmes sociaux, économiques et écologiques, particulièrement dans les pays en développement.

    Les climats favorables de l'Afrique, les immenses ressources en terre et la disponibilité de la main d'œuvre à prix réduit sont parmi les avantages majeurs du développement des biocarburants en Afrique. Le continent aura toutefois besoin d'un fort appui international et normatif si les potentialités des biocarburants dans le continent doivent être totalement exploitées de manière durable.

    Ainsi, L'Union Africaine, le Gouvernement brésilien et l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) organisent conjointement le Premier 1er Séminaire de Haut Niveau sur les Biocarburants en Afrique qui aura lieu du 30 JUILLET au 1er AOUT 2007, au siège de l'Union Africaine, à Addis-Abeba (Ethiopie). Ce séminaire s'inscrit dans le cadre global du Plan stratégique 2004-2007 de la Commission de l'Union Africaine, prévoyant, entre autres, l'élaboration d'une politique et des stratégies en matière d'énergies nouvelles et renouvelables.

    Le VIII ème Sommet des chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Union Africaine, réuni à Addis-Abeba en janvier 2007, entérinant les mesures adoptées par les Ministres africains en charge des hydrocarbures (pétrole et gaz) lors de leur première Conférence tenue au Caire le 14 décembre 2006, a demandé à la Commission de l'Union Africaine d'élaborer des politiques et des stratégies pour le développement des énergies propres, nouvelles et renouvelables, en particulier les biocarburants comme solutions alternatives aux hydrocarbures, en réponse à la hausse des prix du pétrole qui engendre des effets néfastes sur les économies des pays africains.

    Par conséquent, ce séminaire visera à s'assurer que les décideurs, le secteur privé et les représentants des institutions impliquées dans l'industrie des biocarburants soient en mesure de prendre des décisions efficaces et en connaissance de cause sur le développement du secteur des biocarburants en Afrique. Le séminaire servira également de forum pour l'échange de connaissances sur le potentiel des biocarburants en Afrique et sur les défis connexes, l'on y procèdera à l'analyse des obstacles au transfert de technologies et aux stratégies visant à faire face à ces obstacles, au partage des expériences du Brésil et de l'Inde et d'autres succès remarquables et enseignements, à l'intention de l'Afrique, ainsi qu'à l'élaboration de principes directeurs pour adoption par les Gouvernements africains.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0