Mediaterre
   

Forêt, foresterie

Faire de la gestion durable des forêts la pierre angulaire du développement durable

Portail Afrique, 14/05/18 à 12h40 GMT | Contributions
La treizième session du Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF) a examiné la semaine dernière à New York la mise en œuvre du Plan stratégique sur les forêts (2017-2030) qui offre un cadre global pour gérer de manière durable tous les types de forêts et d’arbres hors forêt. Le Plan, adopté fin 2017 par l’Assemblée générale, vise à enrayer et inverser (...)

Mise en oeuvre de la foresterie communautaire en République du Congo : Position de la Société civile

Portail Afrique, 27/12/17 à 17h27 GMT | Publications
Le paysage Congolais est dominé par deux types de végétation : la forêt (qui couvre près de 20 millions d'ha et représente 60% du territoire), et la savane. Le secteur forestier est le deuxième contributeur à l’économie nationale du pays. L'État encourage le développement de l'industrie forestière en vue de promouvoir son développement économique, en s’appuyant sur des stratégies (...)

Huit mesures prioritaires pour une production durable du cacao en Côte d'Ivoire et au Ghana

Portail Afrique, 24/12/17 à 21h46 GMT | Publications
La Côte d'Ivoire et le Ghana  produisent ensemble près des deux tiers de l'offre mondiale de cacao. Sur une période de dix ans, environ 2,1 millions d'hectares de forêt ont été défrichés en Côte d'Ivoire et 820 000 hectares au Ghana. Un quart de cette déforestation a été attribué à la culture du cacaoyer. La production du cacao fait face à d’énormes difficultés environnementales (...)

Un Géoportail de Surveillance Spatiale des Terres pour la reconstitution du couvert forestier en Côte-d'Ivoire

Portail Afrique, 17/12/17 à 14h41 GMT | Initiatives-Actions
En Côte-d’Ivoire, le paysage de base, constitué par les forêts denses, globalement subdivisées en forêts hygrophiles et forêts mésophiles, occupait à l’origine un tiers du territoire au sud et à l’ouest. Il est complété par les forêts claires ou savanes arborées ou boisées, qui s’étendent du Centre au Nord, avec toutefois de nombreux points de forêt dense sèche. Au fil des années (...)

Le Nigéria s'engage à restaurer quatre millions d'hectares de terres dégradées

Portail Afrique, 17/12/17 à 14h38 GMT | Initiatives-Actions
Le gouvernement du Nigeria a annoncé son intention de restaurer quatre millions d'hectares de terres dégradées. En effet, la désertification dans la région sahélienne du Nigeria, zone de transition entre le désert du Sahara au nord et les savanes au sud, menacerait les moyens de subsistance de 40 millions de ruraux. La mise en place d’un plan d’utilisation durable des terres est (...)

Une tourbière contenant des milliards de tonnes de carbone dans la forêt équatoriale du bassin du Congo

Portail Afrique, 03/12/17 à 19h23 GMT | Initiatives-Actions
Les feuilles qui tombent des arbres s'accumulent sur le sol humide, et forment la tourbe qui stocke le carbone au fil des ans. Au bout de cinq années de recherches, une tourbière où des milliards de tonnes de carbone se sont accumulés a été découverte dans la forêt équatoriale du bassin du Congo. En janvier 2017, une première carte des tourbières du Bassin du Congo a été publiée (...)

La Côte-d'Ivoire et le Ghana s'engagent à mettre fin à la déforestation due à la production du cacao

Portail Afrique, 19/11/17 à 18h21 GMT | Initiatives-Actions
La déforestation est un problème majeur en Côte d'Ivoire et au Ghana, qui produisent ensemble près des deux tiers de l'offre mondiale de cacao. Sur une période de dix ans, environ 2,1 millions d'hectares de forêt ont été défrichés en Côte d'Ivoire et 820 000 hectares au Ghana. Un quart de cette déforestation a été attribué à la production de cacao. En mars 2017, les plus grandes (...)

17e Réunion des Parties du PFBC: Gouvernance forestière et utilisation des terres

Portail Afrique, 05/11/17 à 18h24 GMT | Publications
La Facilitation européenne du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) et le Gouvernement du Cameroun s’étaient accordés pour organiser la 17ème Réunion des Parties (RdP) du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo à Douala (République du Cameroun) du 24 au 27 octobre 2017. La Réunion, organisée avec l’appui financier de l’Union européenne a permis de consolider (...)

Côte-d'Ivoire : Des cartes pour expliquer la déforestation liée au cacao

Portail Afrique, 15/10/17 à 13h02 GMT | Initiatives-Actions
Mighty s'est associé à MapHubs pour cartographier la déforestation liée au cacao en Côte-d'Ivoire. Leo Bottrill et Kris Carle, fondateurs de MapHubs, l’expliquent à travers des cartes. Plusieurs couches de cartes ont été utilisées pour interpréter l'ampleur et les causes de la déforestation dans le pays. Pour avoir une vue d'ensemble, l’équipe de travail a utilisé  trois jeux de (...)

Conflit : le quatrième " C " dans la gestion forestière du Liberia ?

Portail Afrique, 08/10/17 à 20h31 GMT | Publications
Dans une présentation intitulée : Conflict: the fourth "C" in Liberia’s Forest Management? « Conflit : le quatrième « C » dans la gestion forestière du Liberia ?», Vaneska Litz et Leif Kindberg, Tetra Tech, explorent la viabilité des « trois C » : la conservation, la stratégie de conservation de la foresterie communautaire et commerciale face à la pression concurrentielle pour que (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0