Mediaterre
   

Forêt, foresterie

La régénération naturelle au Mali

Portail Afrique, 30/05/20 à 14h56 GMT | Sur la toile | 1147 lectures
Le podcast de Kossivi Tiassou, « La régénération naturelle assistée pour reverdir le Mali », du 25 mai 2020 du Magazine Environnement sur le site DW souligne la « progression significative de la désertification » dans la région du Sahel. Cette destruction des forêts est notamment due à l'usage « du bois de chauffe » et du bois pour la « construction de matériaux ». Bamako, capitale (...)

Trees for the Future formera plus de 8000 agriculteurs ces quatre prochaines années

Portail Afrique, 11/05/20 à 15h18 GMT | Initiatives-Actions | 1437 lectures
Trees for the future lance 20 nouveaux projets ces quatre prochaines années à travers plusieurs pays d’Afrique subsaharienne. L’ONG va former huit mille agriculteurs au total, soit 300 à 600 familles pour chaque projet, à travers son programme de Jardins forestiers.  Le Cameroun, le Sénégal, le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda sont concernés. Durant cette formation, les agriculteurs (...)

Wangari Muta Maathai: portrait sur le combat de la " maman des arbres " !

Portail Afrique, 03/05/20 à 18h19 GMT | Initiatives-Actions | 1177 lectures
"Comme un semis, avec du soleil, une bonne terre et une pluie abondante, les racines de notre avenir s'enfouiront dans le sol et une canopée d'espoir atteindra le ciel. » C’est en ces termes que Wangari Muta Maathai, biologiste et militante écologique originaire du Kenya, expose sa vision de la protection de l’environnement dans ses écrits tels que « Réparons la terre » ou encore (...)

"La culture sur brûlis" en Afrique : quand les feux brûlent plus encore qu'en Amazonie

Portail Afrique, 27/08/19 à 07h00 GMT | Contributions | 9109 lectures
L'Amazonie n'est pas la seule région de la planète touchée par d'importants feux de forêt. Plusieurs pays du Centre et du Sud de l'Afrique font actuellement face à une situation similaire. Le fait est que les feux de forêt sur le continent africain sont dangereusement plus denses et nombreux : Angola, République Démocratique du Congo, Zambie ou encore Tanzanie subissent les ravages (...)

Bâtir des " communs " au service de la biodiversité et du développement

Portail Afrique, 10/07/19 à 08h18 GMT | Contributions | 10031 lectures
Sur l’île Sainte-Marie, à Madagascar, la notion de « communs » prend tout son sens. Sous l’impulsion du Gret et de ses partenaires, une plateforme de concertation a été mise en place afin de co-construire une vision partagée des problèmes environnementaux et des solutions à y apporter. Mondialement connue comme lieu de reproduction des baleines à bosse, l’île Sainte-Marie à l’est (...)

Éthiopie : Les jardins-forêts renforcent la résilience des communautés du sud de l'Éthiopie

Portail Afrique, 25/01/19 à 16h07 GMT | Contributions | 5486 lectures
Par Aïssatou FOFANA, membre de JFDD , dans le cadre de l'Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques. Bule est un petit village situé à 370 kilomètres de la capitale, Addis Abeba. Il serait le berceau du système traditionnel de jardins-forêts en Éthiopie. Les agriculteurs de Bule continuent de pratiquer le système agroforestier multiétagé qui consiste à cultiver (...)

Faire de la gestion durable des forêts la pierre angulaire du développement durable

Portail Afrique, 14/05/18 à 12h40 GMT | Contributions | 6043 lectures
La treizième session du Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF) a examiné la semaine dernière à New York la mise en œuvre du Plan stratégique sur les forêts (2017-2030) qui offre un cadre global pour gérer de manière durable tous les types de forêts et d’arbres hors forêt. Le Plan, adopté fin 2017 par l’Assemblée générale, vise à enrayer et inverser (...)

Mise en oeuvre de la foresterie communautaire en République du Congo : Position de la Société civile

Portail Afrique, 27/12/17 à 17h27 GMT | Publications | 16308 lectures
Le paysage Congolais est dominé par deux types de végétation : la forêt (qui couvre près de 20 millions d'ha et représente 60% du territoire), et la savane. Le secteur forestier est le deuxième contributeur à l’économie nationale du pays. L'État encourage le développement de l'industrie forestière en vue de promouvoir son développement économique, en s’appuyant sur des stratégies (...)

Huit mesures prioritaires pour une production durable du cacao en Côte d'Ivoire et au Ghana

Portail Afrique, 24/12/17 à 21h46 GMT | Publications | 11166 lectures
La Côte d'Ivoire et le Ghana  produisent ensemble près des deux tiers de l'offre mondiale de cacao. Sur une période de dix ans, environ 2,1 millions d'hectares de forêt ont été défrichés en Côte d'Ivoire et 820 000 hectares au Ghana. Un quart de cette déforestation a été attribué à la culture du cacaoyer. La production du cacao fait face à d’énormes difficultés environnementales (...)

Un Géoportail de Surveillance Spatiale des Terres pour la reconstitution du couvert forestier en Côte-d'Ivoire

Portail Afrique, 17/12/17 à 14h41 GMT | Initiatives-Actions | 7624 lectures
En Côte-d’Ivoire, le paysage de base, constitué par les forêts denses, globalement subdivisées en forêts hygrophiles et forêts mésophiles, occupait à l’origine un tiers du territoire au sud et à l’ouest. Il est complété par les forêts claires ou savanes arborées ou boisées, qui s’étendent du Centre au Nord, avec toutefois de nombreux points de forêt dense sèche. Au fil des années (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0