Mediaterre
   

Forêt, foresterie

Une tourbière contenant des milliards de tonnes de carbone dans la forêt équatoriale du bassin du Congo

Portail Afrique, 03/12/17 à 19h23 GMT | Initiatives-Actions
Les feuilles qui tombent des arbres s'accumulent sur le sol humide, et forment la tourbe qui stocke le carbone au fil des ans. Au bout de cinq années de recherches, une tourbière où des milliards de tonnes de carbone se sont accumulés a été découverte dans la forêt équatoriale du bassin du Congo. En janvier 2017, une première carte des tourbières du Bassin du Congo a été publiée (...)

La Côte-d'Ivoire et le Ghana s'engagent à mettre fin à la déforestation due à la production du cacao

Portail Afrique, 19/11/17 à 18h21 GMT | Initiatives-Actions
La déforestation est un problème majeur en Côte d'Ivoire et au Ghana, qui produisent ensemble près des deux tiers de l'offre mondiale de cacao. Sur une période de dix ans, environ 2,1 millions d'hectares de forêt ont été défrichés en Côte d'Ivoire et 820 000 hectares au Ghana. Un quart de cette déforestation a été attribué à la production de cacao. En mars 2017, les plus grandes (...)

17e Réunion des Parties du PFBC: Gouvernance forestière et utilisation des terres

Portail Afrique, 05/11/17 à 18h24 GMT | Publications
La Facilitation européenne du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) et le Gouvernement du Cameroun s’étaient accordés pour organiser la 17ème Réunion des Parties (RdP) du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo à Douala (République du Cameroun) du 24 au 27 octobre 2017. La Réunion, organisée avec l’appui financier de l’Union européenne a permis de consolider (...)

Côte-d'Ivoire : Des cartes pour expliquer la déforestation liée au cacao

Portail Afrique, 15/10/17 à 13h02 GMT | Initiatives-Actions
Mighty s'est associé à MapHubs pour cartographier la déforestation liée au cacao en Côte-d'Ivoire. Leo Bottrill et Kris Carle, fondateurs de MapHubs, l’expliquent à travers des cartes. Plusieurs couches de cartes ont été utilisées pour interpréter l'ampleur et les causes de la déforestation dans le pays. Pour avoir une vue d'ensemble, l’équipe de travail a utilisé  trois jeux de (...)

Conflit : le quatrième " C " dans la gestion forestière du Liberia ?

Portail Afrique, 08/10/17 à 20h31 GMT | Publications
Dans une présentation intitulée : Conflict: the fourth "C" in Liberia’s Forest Management? « Conflit : le quatrième « C » dans la gestion forestière du Liberia ?», Vaneska Litz et Leif Kindberg, Tetra Tech, explorent la viabilité des « trois C » : la conservation, la stratégie de conservation de la foresterie communautaire et commerciale face à la pression concurrentielle pour que (...)

Mobilisation de l'Afrique pour l'atteinte de ses objectifs de restauration des paysages

Portail Afrique, 08/10/17 à 20h30 GMT | Initiatives-Actions
Du 26 au 27 septembre 2017, des représentants de 24 pays africains ont réaffirmé leur engagement en faveur de la réhabilitation des paysages dégradés et de l’amélioration des moyens de subsistance en Afrique. C’était lors de la réunion annuelle du partenariat AFR100 qui s’est déroulée au Niger, où les membres partenaires de l’Initiative pour la restauration des paysages forestiers (...)

L'Union Européenne appuie la gestion durable des ressources naturelles au Ghana

Portail Afrique, 01/10/17 à 19h06 GMT | Initiatives-Actions
L'Union européenne (UE) et ses États membres s'engagent à soutenir la conservation, la gestion durable et l'utilisation des ressources naturelles, ainsi que la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité et des écosystèmes du Ghana. Ces derniers incluent les forêts, les océans, les zones côtières, les bassins fluviaux et d’autres écosystèmes fournissant des services (...)

La déforestation due à l'industrie du Cacao

Portail Afrique, 16/09/17 à 21h48 GMT | Publications
Mighty Earth a mené une enquête approfondie et internationale au cœur du secteur du cacao. L’étude révèle qu’une quantité importante du cacao avec lequel de grandes marques fabriquent leur chocolat est cultivée illégalement dans des parcs nationaux et des aires protégées en Côte d’Ivoire et au Ghana, les plus grands producteurs de cacao. Le secteur du chocolat est le premier facteur (...)

Récentes évolutions de la situation et de la dynamique des concessions forestières en Afrique centrale

Portail Afrique, 16/09/17 à 21h21 GMT | Publications
Les concessions forestières en Afrique centrale sont sujettes à un ensemble de pressions simultanées découlant du développement de l’agrobusiness, de la croissance de la population et de l’informalisation croissante de l’exploitation du bois d’œuvre pour alimenter les marchés locaux. Les concessions forestières sont à la croisée des chemins. Malgré REDD+, le secteur forestier n’est (...)

Publication : Les forêts d'Afrique centrale pour toujours

Portail Afrique, 09/09/17 à 19h27 GMT | Publications
« Les forêts d’Afrique centrale pour toujours » est un livre instructif sur la protection de la plus grande forêt pluviale du monde après l’Amazonie, la forêt pluviale du bassin du Congo. Il témoigne de l’importance des forêts d’Afrique pour la prospérité, la santé et le bien-être des populations d’Afrique centrale et pour la communauté mondiale. L’ouvrage explique les avantages (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0