Mediaterre

Le poids de l’eau en bouteille sur l’environnement



  • L’organisme américain Wordwatch Institute a émit un rapport dénonçant le poids de l’eau embouteillée sur notre environnement. La consommation d’eau embouteillée à plus que doublé entre 1997 et 2005.

    Le rapport souligne que le contrôle de la qualité de l’eau embouteillée est parfois moindre que celui portant sur l’eau du robinet. Il énonce également le risque de tarissement des cours d’eau et des nappes souterraines en cas d’exploitation excessive des sources minérales.

    Le rapport explique également que les étapes de pompage, de mise en bouteilles, d’emballages et de transport représentent une dépense énergétique importante. De plus, il semble que le recyclage des bouteilles d’eau soit en décroissance aux États-Unis. Par ailleurs, il souligne également le prix de l'eau en bouteille qui serait de 240 à 10 000 fois plus chère que l'eau du robinet.


    "L'industrie de la boisson est la première bénéficiaire de notre obsession de l'eau en bouteille. Mais cela n'est d'aucun secours pour le nombre ahurissant des laissés-pour-compte à travers le monde, qui considèrent l'eau potable au mieux comme un luxe, au pire comme un objectif impossible à atteindre" déplore Ling Li, auteur de l’étude. Selon les chiffres avancés par Worlwatch, 35% à 50% des populations urbaines d'Afrique et d'Asie n'ont toujours pas accès à l'eau potable
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0