Mediaterre

Colloque sur les vieilles forêts boréales



  • Du 28 au 29 mai prochain aura lieu à Sept-Îles, le premier colloque québécois sur les vieilles forêts boréales. C'est sous le thème «Les vieilles forêts boréales : leur place dans l'aménagement durable» que se déroulera cet événement.

    Ce colloque permettra aux aménagistes, aux gestionnaires et aux autres intervenants concernés par l'aménagement durable des forêts, d'échanger sur le thème des vieilles forêts boréales, de diffuser les plus récents résultats de recherche dans ce domaine et de discuter des perceptions et des préoccupations régionales. Le colloque permettra d'examiner, entre autres, ce que sont les vieilles forêts, leur dynamique de développement, les perturbations qui les affectent, leur biodiversité ainsi que leur contribution au cycle du carbone.

    Les vieilles forêts, ou forêts anciennes, de l'écosystème boréal, constituent un enjeu majeur qui préoccupe le secteur forestier. Certains présentent ces forêts comme des sources de CO2, des foyers d'infestations d'insecte, des zones à haut risque d'incendie forestier et comme une source d'approvisionnement en matière ligneuse. D'autres y voient plutôt le stade ultime de l'évolution d'un peuplement forestier, une composante importante de l'écosystème, un havre unique de biodiversité, et considèrent leur préservation comme une mesure d'atténuation des émissions de gaz à effet de serre.

    Mais qu'en est-il vraiment? Qu'est-ce qu'une vieille forêt? Quels sont les attributs qui la distinguent des forêts plus jeunes? Peut-on l'aménager sans la dénaturer? Comment les perceptions du grand public et des acteurs de l'économie influencent-elles les politiques d'aménagement et de conservation de ces forêts? Quelles sont les qualités particulières du bois des vieilles forêts pour l'usage industriel? Le colloque tentera de répondre à ces interrogations et à plusieurs autres.

    Ce colloque est une initiative du Bureau du Forestier en chef, du Centre d'expérimentation et de développement en forêt boréale, de Partenariat innovation forêt, de Ressources naturelles Canada, du ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, de la Chaire de recherche industrielle CRSNG - Université Laval en sylviculture et faune et de l'Université du Québec à Montréal.

    Le colloque sera précédé par une sortie terrain le 27 mai en après-midi.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0