Mediaterre

AMERICANA du 17 au 19 mars à Montréal (Québec)



  • Le salon international des technologies environnementales AMERICANA aura lieu du 17 au 19 mars à Montréal (Québec). On y fêtera son 20e anniversaire. Le thème de cette année est « Partageons l’innovation ».

    AMERICANA 2015 est initié et organisé par Réseau Environnement en collaboration avec le gouvernement du Québec. Plusieurs partenaires publics, privés et associatifs sont liés de près ou de loin à l’organisation.

    AMERICANA, connu pour être le plus grand salon environnemental multisectoriel d’Amérique du Nord, devrait accueillir plusieurs milliers de participants de plus de 50 pays différents. Il se veut un lieu d’échanges techniques, scientifiques et commerciaux liés aux grands enjeux du domaine environnemental. Comme toujours, la thématique eau sera en évidence.

    Durant ces 3 jours, plus de 200 conférences sont offertes, avec traduction simultanée en anglais et en français. Si on regarde le volet eau, les conférences porteront sur l’eau potable, les eaux usées, les sols et eaux souterraines, l’eau et les changements climatiques ainsi que sur les eaux usées et les matières résiduelles.

    Lors d’AMERICANA, plus de 350 exposants présenteront leurs technologies et leurs services. Cette année, ce sont les Etats-Unis qui seront le pays à l’honneur. Les représentations internationales comprennent les pays suivants : l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, les Pays-Bas et, bien sûr, le Canada. Au niveau national, on aura les provinces suivantes : l’Alberta, la Colombie-Britannique, le Manitoba, l’Ontario et, évidemment, le Québec.

    Parmi les événements qui se dérouleront durant la semaine, il faut mentionner le Carrefour de l’Innovation, la soirée d’accueil international (lundi 16 mars), la plénière d’ouverture, le cocktail des Distinctions, le panel de prestige sur les actions climatiques, le cocktail anniversaire AMERICANA, le déjeuner-causerie et le concours d’affiches scientifiques (remise du prix le jeudi 19 mars).

    Réseau Environnement est le plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec et réunit plus de 2 700 membres issus de tous les milieux. Il est né de la fusion en 1995 de deux associations, dont l’Association Québécoise des Techniques de l’Eau (AQTE).

    Actif depuis 50 ans, cet organisme à but non lucratif a pour mission de promouvoir les bonnes pratiques et l’innovation en environnement. Réseau Environnement organise également le Salon des technologies environnementales du Québec, publie Vecteur Environnement et prend position sur de nombreux dossiers.

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0