Mediaterre
   

Terre & Humanisme : 25 ans d'engagement et d'actions en faveur de l'agroécologie

Portail Biodiversité, 11/09/19 à 09h15 GMT | France
À l’heure où la question écologique est devenue impérative, les enjeux de l’agriculture y tiennent une place centrale. Il y a plusieurs décennies, des personnalités s'inquiétaient des dégâts du modèle agricole productiviste, industriel et mondialisé. L'actualité leur a donné raison, notamment en termes de réchauffement climatique, pollution des eaux, déstructuration des sols, appauvrisse (...)

Climat : que s'est-il passé lors du G7 ?

Portail Biodiversité, 11/09/19 à 08h55 GMT | France
Du 24 au 26 août, 7 chefs d’État (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni) se sont réunis à Biarritz pour débattre sur les enjeux internationaux. Le climat s’est introduit dans les discussions. On vous dit tout. La lutte contre les incendies en Amazonie et en Afrique L’Amazonie n’est pas la seule partie de la planète à brûler. En effet, la savane brûle (...)

Les plantations forestières améliorent-elles l'environnement ?

Portail Biodiversité, 09/09/19 à 09h46 GMT | International
Le Mouvement Mondial pour les Forêts Tropicales a produit un document où il dément dix mensonges à propos des plantations. Ici, nous nous pencherons sur celui des « bénéfices » des plantations pour l’environnement : sont-elles vraiment utiles à la préservation et protection de la biodiversité ?  On nous présente souvent les plantations comme des « forêts plantées » utiles pour (...)

"La culture sur brûlis" en Afrique : quand les feux brûlent plus encore qu'en Amazonie

Portail Biodiversité, 27/08/19 à 07h00 GMT | Afrique
L'Amazonie n'est pas la seule région de la planète touchée par d'importants feux de forêt. Plusieurs pays du Centre et du Sud de l'Afrique font actuellement face à une situation similaire. Le fait est que les feux de forêt sur le continent africain sont dangereusement plus denses et nombreux : Angola, République Démocratique du Congo, Zambie ou encore Tanzanie subissent les ravages (...)

Le chef indigène brésilien Raoni, alerte l'Europe sur la déforestation de l'Amazonie

Portail Biodiversité, 16/08/19 à 23h18 GMT | International
L’Amazonie, poumon de la Terre, est menacée depuis des décennies par les exploitations forestières et les industries agroalimentaires. Cette menace s’est accrue avec l’arrivée au pouvoir de l’ultraconservateur néolibéral, Jair Bolsonaro, favorable à l’exploitation minière de la forêt amazonienne et habitat de nombreuses communautés indigènes. Suite à cela, plusieurs mobilisations (...)

Bâtir des " communs " au service de la biodiversité et du développement

Portail Biodiversité, 10/07/19 à 08h18 GMT | Afrique
Sur l’île Sainte-Marie, à Madagascar, la notion de « communs » prend tout son sens. Sous l’impulsion du Gret et de ses partenaires, une plateforme de concertation a été mise en place afin de co-construire une vision partagée des problèmes environnementaux et des solutions à y apporter. Mondialement connue comme lieu de reproduction des baleines à bosse, l’île Sainte-Marie à l’est (...)

L'UQAR explorera la forêt boréale en partenariat avec la Station Uapishka

Portail Biodiversité, 07/05/19 à 16h26 GMT | Canada-Québec
L’Université du Québec à Rimouski vient de signer une entente de partenariat avec la Station Uapishka, située au coeur du Nitassinan de Pessamit, et l’Institut nordique du Québec (INQ). Cet accord contribuera à enrichir le réseau de stations de recherche nordique et permettra de développer une programmation de recherche sur la partie nord-est de la forêt boréale québécoise. La (...)

Agroforesterie : des arbres dans nos assiettes (Montpellier, 19 mai 2019)

Portail Biodiversité, 12/04/19 à 13h27 GMT | France
UNE AGRICULTURE DURABLE, UN SUJET ALIMENTAIRE : DES ARBRES DANS NOS ASSIETTES ! Une journée gratuite ouverte à tous les publics organisée par l’Association Française d’Agroforesterie et la Fondation de France dans le cadre du Congrès Mondial d'Agroforesterie. Rendez-vous le 19 mai 2019 au Corum de Montpellier pour une journée internationale de découvertes et de sensibilisation (...)

Comment la mégadiversité biologique du bassin du Congo peut être préservée grâce à une gestion forestière durable et à la certification du bois

Portail Biodiversité, 26/03/19 à 10h42 GMT | Afrique de l'Ouest
Comment la mégadiversité biologique du bassin du Congo peut être préservée grâce à une gestion forestière durable et à la certification du bois Le bassin du Congo et ses plus de 220 millions d’hectares, seconde plus grande forêt tropicale au monde après l’Amazonie, sont le lieu d’habitat d’innombrables d’espèces endémiques. Selon l’ATIBT, qui assure la promotion de la certification (...)

Une exploitation forestière illégale dénoncée dans le cadre du Système Normalisé d'Observation Indépendante Externe (SNOIE) démantelée par le Ministère des forêts du Cameroun

Portail Biodiversité, 20/03/19 à 15h00 GMT | Afrique Centrale
Une importante quantité de bois en grumes et débités a été saisie par le ministère des forêts et de la faune (MINFOF) dans les localités de Bouandjo et Doumessandjang, arrondissement de Campo, région du Sud. Cette « importante » saisie, a été faite à l’issue d’une mission de contrôle enclenchée à la suite d’un rapport de dénonciation d’exploitation forestière présumée illégale soumis (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0