Mediaterre
   

Agroforesterie : l'Afrique de l'Ouest et Centrale à la recherche d'une stratégie de développement

Portail Biodiversité, 20/09/18 à 09h36 GMT | Afrique Centrale
Des chercheurs d’Afrique de l’Ouest et Centrale se sont retrouvés du 03 au 05 septembre 2018 à Yaoundé au Cameroun dans le cadre de la semaine de la science du Centre international de l’agroforesterie (Icraf). Il a été question au cours de ces assises de l’élaboration de la stratégie 2018-2025 et du plan d’action de l’Icraf. Après l’évaluation des actions de l’Icraf au cours de (...)

Annihilation des feux de forêt

Portail Biodiversité, 17/09/18 à 14h48 GMT | Amerique du Nord
Les feux de forêt représentent un casse-tête pour les pays. Chaque année plusieurs centaines de milliards de dollars américains sont perdues pour lutter contre ces incendies. Aux États-Unis, des incendies ont détruit des centaines de milliers d’hectares.Les pompiers essayent tant bien que mal de maîtriser ces feux.D’importants moyens sont déployés aussi bien dans les airs (hélicoptères (...)

Un formulaire unique pour les procédures de commerce extérieur dans le secteur du bois au Cameroun

Portail Biodiversité, 17/09/18 à 07h28 GMT | Afrique Centrale
Les opérateurs du secteur du bois au Cameroun seront désormais soumis à un formulaire unique dans toutes leurs démarches s’agissant des procédures de commerce avec l’extérieur. L’annonce a été faite le 11 septembre 2018 à Douala par les responsables du Guichet unique du Port Autonome de Douala à l’occasion d’une réunion de concertation avec les acteurs de la filière bois sur la (...)

Près de 1000 arbres plantés dans le Haut-Nyong (est-Cameroun) pour lutter contre le réchauffement climatique et embellir la localité

Portail Biodiversité, 10/09/18 à 14h13 GMT | Afrique Centrale
À travers le projet dénommé “Nouveau village de l’orient”, lancé par le gouverneur de l’Est, Grégoire Mvongo, le 07 septembre 2018. Un projet à caractère régional qui vise l’amélioration du cadre de vie des populations de cette partie du Cameroun. “Les populations ont décidé de changer un peu la physionomie de leur village en plantant des arbres ornementaux au bord des voies de (...)

Augmentation de la superficie des terres protégées au Nouveau-Brunswick.

Portail Biodiversité, 21/08/18 à 07h44 GMT | Canada Nouveau Brünswick
En 2010, le gouvernement du Canada s’était engagé auprès de partenaires internationaux, à protéger au moins 17% de son territoire avant 2020. L’an passé, la Société pour la nature et les parcs du Canada avait fait savoir dans un rapport, que le Canada n’était rendu qu’à 10,6% de terres protégées; Ce qui faisait alors de lui le dernier pays parmi ceux du G7. S’agissant des provinces (...)

Réchauffement climatique : une hausse de la température de plus de 2°C entraînerait le déclin accéléré de la forêt boréale

Portail Biodiversité, 20/08/18 à 13h46 GMT | Scientifiques
Au-delà de deux degrés, les gains de productivité que le réchauffement climatique devrait entraîner dans l'exploitation de la forêt boréale pourraient se transformer en un déclin accéléré. C'est la principale conclusion d'un article qui vient d'être publié dans Nature Communications et dont l'auteur principal est Loïc D'Orangeville, post-doctorant et chercheur au Centre d'étude (...)

Appel à communication : 4ème Congrès mondial sur l'agroforesterie

Portail Biodiversité, 09/07/18 à 09h17 GMT | Scientifiques
Soumission des résumés ouverte jusqu'au 31 octobre 2018 pour le 4ème Congrès mondial sur l'agroforesterie, Montpellier, France, 20-22 mai 2019 Les congrès mondiaux d'agroforesterie ont lieu tous les 5 ans. Les précédents congrès ont eu lieu aux USA, au Kenya et en Inde. Des congressistes et des conférenciers de renom du monde entier sont attendus à Montpellier à l'occasion de ce (...)

10391 espèces biologiques peu valorisées au Cameroun

Portail Biodiversité, 27/06/18 à 10h20 GMT | Afrique Centrale
Communément appelé «l’Afrique en miniature» pour sa grande diversité géographique (climat, relief, végétation, hydrographie et faune), culturelle (ethnies, langues, architecture, histoire et religion), en richesses (humaines, économiques, du sol, du sous-sol…), le Cameroun compte à lui seul : 8 260 espèces végétales, 409 espèces de mammifères, 542 espèces de poissons, 850 espèces (...)

Madagascar : la déforestation menace une biodiversité unique

Portail Biodiversité, 31/05/18 à 08h41 GMT | Scientifiques
44 % des forêts naturelles ont disparu ces 60 dernières années à Madagascar. Et depuis 2005, le rythme de la déforestation s’accélère. Ces résultats sont le fruit d’une nouvelle étude publiée dans Biological Conservation. Avec près de 90 % d’espèces endémiques, c’est une biodiversité unique qui est mise en péril. D’autant plus que les forêts restantes sont gravement fragmentées (...)

Une nouvelle zone de conservation sera mise en place au Nouveau-Brunswick

Portail Biodiversité, 31/05/18 à 07h07 GMT | Canada Nouveau Brünswick
L’organisme « Conservation de la nature Canada (CNC) » va mettre en place une nouvelle aire protégée. Cette organisation qui lutte pour la conservation de la nature vient d’acheter 132 hectares de forêt au Sud-est du Nouveau-Brunswick. Ces terres sont des forêts acadiennes anciennes, elles représentent 1,36 kilomètre carré de forêt. La nouvelle zone de conservation sera située (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0