Mediaterre
   

Nouveau-Brunswick : des incendies de forêt nombreux et destructeurs

Portail Biodiversité, 11/06/20 à 23h50 GMT | Canada Nouveau Brünswick
Nouveau-Brunswick : des incendies de forêt nombreux et destructeurs Cette année, le gouvernement provincial a déjà recensé 206 incendies de forêt, dont 12 étaient considérés comme non maîtrisés. « Ces feux ont détruit l’équivalent de 603,9 hectares de lots boisés. À pareille date l’an dernier, il n’y a eu aucun incendie ». Selon le gouvernement provincial, « de 2010 à 2019, au (...)

La banque mondiale publie une note d'orientation à l'attention des décideurs sur la gestion des feux de forêt

Portail Biodiversité, 31/05/20 à 15h19 GMT | International
En mars dernier, la banque mondiale a publié une note d'orientation faisant état de la multiplication des feux de forêt et de l’accroissement de leur intensité au cours de ces dernières années. En cause, les effets du changement climatique, l’évolution démographique ou encore, certaines incitations et pratiques gouvernementales, le tout ayant favorisé des conditions propices au (...)

La régénération naturelle au Mali

Portail Biodiversité, 30/05/20 à 14h56 GMT | Afrique
Le podcast de Kossivi Tiassou, « La régénération naturelle assistée pour reverdir le Mali », du 25 mai 2020 du Magazine Environnement sur le site DW souligne la « progression significative de la désertification » dans la région du Sahel. Cette destruction des forêts est notamment due à l'usage « du bois de chauffe » et du bois pour la « construction de matériaux ». Bamako, capitale (...)

Trees for the Future formera plus de 8000 agriculteurs ces quatre prochaines années

Portail Biodiversité, 11/05/20 à 15h18 GMT | Afrique
Trees for the future lance 20 nouveaux projets ces quatre prochaines années à travers plusieurs pays d’Afrique subsaharienne. L’ONG va former huit mille agriculteurs au total, soit 300 à 600 familles pour chaque projet, à travers son programme de Jardins forestiers.  Le Cameroun, le Sénégal, le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda sont concernés. Durant cette formation, les agriculteurs (...)

Un modèle pour prédire l'état des forêts demain

Portail Biodiversité, 03/05/20 à 17h43 GMT | Scientifiques
Des chercheurs de l’Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement ) viennent de publier deux articles portant sur la  gestion de l’eau par les organismes clés de voûte des forêts : les arbres et les mousses. A la lumière de leurs découvertes, les chercheurs proposent un modèle pour prédire l’effet du changement climatique sur la vulnérabilit (...)

Bassin du Congo : Le deuxième poumon de la planète, plus menacé que jamais

Portail Biodiversité, 30/03/20 à 13h44 GMT | Afrique Centrale
Le Congo abrite plus de la moitié de la forêt africaine. Le bassin du Congo représente, à lui seul, 10% de la biodiversité mondiale abrite trois fleuves –, le fleuve Shiloango, le fleuve Nil et le fleuve Congo. Ce dernier, qui possède un débit de 40 000 mètres cubes par seconde, a un potentiel remarquable pour alimenter toute l’Afrique Centrale en électricité. Le bassin du Congo (...)

Nouveau-Brunswick : Les zones humides et les forêts peuvent aider les villes à économiser des millions de dollars en coûts d'adaptation au climat.

Portail Biodiversité, 24/03/20 à 12h55 GMT | Canada Nouveau Brünswick
Alors que plusieurs collectivités se préparent à l’augmentation des risques d’inondations printanières liées aux changements climatiques, une étude a publié des résultats suggérant que la préservation des terres humides et des forêts peut être essentielle pour réduire les coûts d’adaptation. L’Initiative des actifs naturels municipaux a récemment publié sa deuxième série de résultats (...)

L'opération 200.000 arbres de Projet de Société se poursuit à Maurice !

Portail Biodiversité, 20/01/20 à 09h26 GMT | Ocean Indien
Initiée en 2019 par Projet de Société, organisation issue de la société civile, l'opération 200.000 arbres, qui vise à la reforestation en espèces endémiques de l'Ile Maurice, se poursuivra en 2020 avec un nouvel objectif d'un million d'arbres. Aujourd'hui encore, la forêt endémique à Maurice ne représente plus que 2% de la surface totale, surface historiquement occupée par la reine-cann (...)

Nouveau-Brunswick. Un comité sera mis en place pour étudier l'utilisation du glyphosate

Portail Biodiversité, 15/01/20 à 21h31 GMT | Canada Nouveau Brünswick
Le débat sur l’utilisation du glyphosate au Nouveau-Brunswick fait toujours autant de bruit à un tel point qu’il est arrivé à l’Assemblée législative de notre province. « Finalement les partis de l’opposition ont demandé la mise en place d’un comité législatif pour étudier l’utilisation d’un large éventail de pesticides, dont le glyphosate ; non seulement dans les forêts de la Couronne (...)

Criminalité environnementale en Afrique de l'Ouest

Portail Biodiversité, 02/12/19 à 21h50 GMT | Afrique de l'Ouest
Le concept de “ criminalité environnementale “ est à son apogée dans le langage politique et médiatique contemporain. Entre 2014 et 2016, les montants concernés par le crime environnemental ont grimpé de 26% pour atteindre une valeur estimée entre 91 et 259 milliards de dollars. Ainsi, le trafic lié aux ressources naturelles est devenu le quatrième marché criminel mondial avec une (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0