Côte-d'Ivoire : Des cartes pour expliquer la déforestation liée au cacao

Portail Biodiversité, 15/10/17 à 13h02 GMT | Afrique
Mighty s'est associé à MapHubs pour cartographier la déforestation liée au cacao en Côte-d'Ivoire. Leo Bottrill et Kris Carle, fondateurs de MapHubs, l’expliquent à travers des cartes. Plusieurs couches de cartes ont été utilisées pour interpréter l'ampleur et les causes de la déforestation dans le pays. Pour avoir une vue d'ensemble, l’équipe de travail a utilisé  trois jeux de (...)

Conflit : le quatrième " C " dans la gestion forestière du Liberia ?

Portail Biodiversité, 08/10/17 à 20h31 GMT | Afrique
Dans une présentation intitulée : Conflict: the fourth "C" in Liberia’s Forest Management? « Conflit : le quatrième « C » dans la gestion forestière du Liberia ?», Vaneska Litz et Leif Kindberg, Tetra Tech, explorent la viabilité des « trois C » : la conservation, la stratégie de conservation de la foresterie communautaire et commerciale face à la pression concurrentielle pour que (...)

Mobilisation de l'Afrique pour l'atteinte de ses objectifs de restauration des paysages

Portail Biodiversité, 08/10/17 à 20h30 GMT | Afrique
Du 26 au 27 septembre 2017, des représentants de 24 pays africains ont réaffirmé leur engagement en faveur de la réhabilitation des paysages dégradés et de l’amélioration des moyens de subsistance en Afrique. C’était lors de la réunion annuelle du partenariat AFR100 qui s’est déroulée au Niger, où les membres partenaires de l’Initiative pour la restauration des paysages forestiers (...)

Forest Watcher : une nouvelle application pour surveiller la déforestation sans réseau Internet

Portail Biodiversité, 02/10/17 à 07h08 GMT | International
La déforestation se produit souvent hors de la vue des personnes habilitées à la stopper. Bien que des systèmes tels que GFW suivent les forêts à distance, les personnes qui se trouvent aux premières lignes de la lutte contre la déforestation n’ont généralement pas de connexion Internet, alors que celle-ci est indispensable pour accéder aux informations et agir en conséquence. (...)

L'Union Européenne appuie la gestion durable des ressources naturelles au Ghana

Portail Biodiversité, 01/10/17 à 19h06 GMT | Afrique
L'Union européenne (UE) et ses États membres s'engagent à soutenir la conservation, la gestion durable et l'utilisation des ressources naturelles, ainsi que la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité et des écosystèmes du Ghana. Ces derniers incluent les forêts, les océans, les zones côtières, les bassins fluviaux et d’autres écosystèmes fournissant des services (...)

Burundi: le développement de la biomasse sous forme forestiere inquiète

Portail Biodiversité, 20/09/17 à 13h35 GMT | Afrique Centrale
Dans les zones rurales au Burundi, la biomasse disponible sous forme de déchets d'activités agricoles et forestières est une source d'énergie très utilisée. La mise en place de plates-formes de formation sur la production d'énergie à partir de biomasse font d'ailleurs florès pour le développement de cette source d'énergie. Cependant, les experts craignent les effets négatifs de (...)

La déforestation due à l'industrie du Cacao

Portail Biodiversité, 16/09/17 à 21h48 GMT | Afrique
Mighty Earth a mené une enquête approfondie et internationale au cœur du secteur du cacao. L’étude révèle qu’une quantité importante du cacao avec lequel de grandes marques fabriquent leur chocolat est cultivée illégalement dans des parcs nationaux et des aires protégées en Côte d’Ivoire et au Ghana, les plus grands producteurs de cacao. Le secteur du chocolat est le premier facteur (...)

Récentes évolutions de la situation et de la dynamique des concessions forestières en Afrique centrale

Portail Biodiversité, 16/09/17 à 21h21 GMT | Afrique
Les concessions forestières en Afrique centrale sont sujettes à un ensemble de pressions simultanées découlant du développement de l’agrobusiness, de la croissance de la population et de l’informalisation croissante de l’exploitation du bois d’œuvre pour alimenter les marchés locaux. Les concessions forestières sont à la croisée des chemins. Malgré REDD+, le secteur forestier n’est (...)

Publication : Les forêts d'Afrique centrale pour toujours

Portail Biodiversité, 09/09/17 à 19h27 GMT | Afrique
« Les forêts d’Afrique centrale pour toujours » est un livre instructif sur la protection de la plus grande forêt pluviale du monde après l’Amazonie, la forêt pluviale du bassin du Congo. Il témoigne de l’importance des forêts d’Afrique pour la prospérité, la santé et le bien-être des populations d’Afrique centrale et pour la communauté mondiale. L’ouvrage explique les avantages (...)

Débloquer les flux de capitaux pour favoriser le développement du secteur forestier en Afrique

Portail Biodiversité, 09/09/17 à 19h22 GMT | Afrique
Les pays africains sont affectés par la dégradation de la terre due à la déforestation, ce qui touche gravement le développement économique de l'Afrique et compromet la résilience du continent aux changements climatiques. Au cours des dernières décennies, les ressources forestières du Ghana ont été épuisées à un rythme alarmant. La gestion durable des forêts est donc importante (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0