Mediaterre
   

Madagascar : la déforestation menace une biodiversité unique

Portail Biodiversité, 31/05/18 à 08h41 GMT | Scientifiques
44 % des forêts naturelles ont disparu ces 60 dernières années à Madagascar. Et depuis 2005, le rythme de la déforestation s’accélère. Ces résultats sont le fruit d’une nouvelle étude publiée dans Biological Conservation. Avec près de 90 % d’espèces endémiques, c’est une biodiversité unique qui est mise en péril. D’autant plus que les forêts restantes sont gravement fragmentées (...)

Une nouvelle zone de conservation sera mise en place au Nouveau-Brunswick

Portail Biodiversité, 31/05/18 à 07h07 GMT | Canada Nouveau Brünswick
L’organisme « Conservation de la nature Canada (CNC) » va mettre en place une nouvelle aire protégée. Cette organisation qui lutte pour la conservation de la nature vient d’acheter 132 hectares de forêt au Sud-est du Nouveau-Brunswick. Ces terres sont des forêts acadiennes anciennes, elles représentent 1,36 kilomètre carré de forêt. La nouvelle zone de conservation sera située (...)

Le Gabon s'organise contre le braconnage en grande échelle des éléphants

Portail Biodiversité, 29/05/18 à 15h03 GMT | Afrique Centrale
Un programme de formation de quatre ans a été lancé au Gabon en matière de lutte anti-braconnage. Il s’inscrit dans le cadre d’un engagement de 26 millions de livres sterling (plus de 19,3 milliards de francs CFA) pris par le gouvernement britannique pour lutter contre la criminalité sur les espèces sauvages. Le module de formation vise le renforcement de l’interdiction de la vente (...)

Les " forêts urbaines ", essentielles aux villes de demain

Portail Biodiversité, 17/05/18 à 12h42 GMT | Scientifiques
Par Serge Muller, Professeur du Muséum national d’histoire naturelle, UMR ISYEB, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités Les zones urbanisées occupent environ 10 % des surfaces terrestres, une proportion qui ne cesse de croître. Ces espaces constituent les milieux de vie de plus de 50 % de la population mondiale et contribuent de manière importante au (...)

Des experts de l'Afrique d'expression française à l'école de la technologie Lidar à Yaoundé (Cameroun)

Portail Biodiversité, 07/05/18 à 12h59 GMT | Afrique Centrale
Dans un contexte climatique et anthropique en pleine évolution, la gestion intelligente des forêts est impérative. Une gestion qui exige la disposition en amont d’un inventaire précis sur la localisation et la caractérisation de la ressource forestière avec une possibilité de remise à jour en temps quasi-réel. C’est dans cette optique que le Comité national de développement des (...)

"Aux arbres" citoyens ! Participez au premier événement professionnel et citoyen pour la préservation des forêts, de la biodiversité et du climat.

Portail Biodiversité, 23/04/18 à 14h31 GMT | France
Cet événement se déroulera à Nantes les 8 et 9 Juin 2018. L’objectif de cet événement est de sensibiliser l’ensemble des citoyens aux hommes, à la nature, à la biodiversité et aux forêts. De plus pour chaque visiteur Ecosia s’engage à planter un arbre alors rendez-vous le 8 et 9 Juin à l’adresse suivante : Les machines de l’Ile, les Nefs Nantes. Pour accéder au programme de l’événement (...)

Comment protéger les forêts en Côte d'Ivoire ?

Portail Biodiversité, 18/04/18 à 08h58 GMT | Jeunes
Les forêts en Côte d’Ivoire ont perdu du terrain. La déforestation quant à elle menace de plus en plus. Si le processus n’est pas inversé, cela aura des effets néfastes pour l’environnement et de l’économie du pays. Les forêts en Côte d’Ivoire sont des ressources  majeures pour un environnement sain Amélioration de la qualité de l’air sur l’étendue du territoire Les forêts du (...)

Paysages de palmiers à huile : Trouver des moyens de conserver les forêts face à l'expansion des plantations

Portail Biodiversité, 14/03/18 à 10h53 GMT | Scientifiques
Le Kalimantan oriental est l’une des cinq provinces indonésiennes situées sur l’île de Bornéo, où les forêts subissent une pression accrue en raison de l’expansion accélérée des plantations de palmiers à huile. La province est devenue le centre de recherche sur les paysages adaptatifs de palmiers à huile, avec des parallèles établis entre Kalimantan et la Colombie. En Indonésie (...)

Comment un simple jeu de société pourrait conduire à une huile de palme plus durable ?

Portail Biodiversité, 13/03/18 à 09h37 GMT | Scientifiques
Cet article est le premier d’une série en quatre parties sur une étude mondiale sur les paysages adaptatifs de palmiers à huile.  Un groupe d’agriculteurs du quartier rural de Kutai Kartanegara, dans la province indonésienne du Kalimantan oriental, se rassemblent autour de ce qui ressemble à un jeu de société ordinaire – il y a des jetons, des cartes, de l’argent factice : les (...)

Le rôle croissant des bioénergies dans la future Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE)

Portail Biodiversité, 13/03/18 à 08h06 GMT | France
Première puissance agricole d’Europe et troisième forêt européenne en nombre d’hectares, la France dispose d’un gisement particulièrement favorable pour développer et tirer profit des bioénergies dans la production de gaz et d’électricité. Le ministère de la Transition écologique et solidaire a clairement affirmé sa volonté de valoriser davantage dans l’avenir la génération d'énergie (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0