Mediaterre

Des quais inaccessibles dans la péninsule acadienne à cause de l'ensablement



  • Source : Radio-Canada, Acadie nouvelle.

    La pêche dans la zone 23, qui couvre la région allant de Dalhousie à Pointe-sapin a été ouverte par Pêches et Océans Canada le 30 avril dernier, et elle devrait prendre fin le 30 juin.

    Mais, tout juste une semaine après l’ouverture de cette activité marquant le début du printemps, des pêcheurs se soucient déjà d’un problème relatif à leur sécurité.

    En effet, à Le Goulet et à Sainte-Marie-Saint-Raphaël, des pêcheurs sont en état d’alerte à cause de l’état ensablé des quais, et souhaiteraient que des travaux y soient effectués afin de minimiser les risques d’accidents.

    Le pêcheur de homard, Paul Laplante a rapporté que plusieurs accidents ont eu lieu ces derniers temps à cause de l’ensablement de l’entrée et de l’intérieur du quai à Sainte-Marie-Saint-Raphaël. De plus, de nombreux bateaux se sont échoués après avoir presque heurté le bord du quai, causant ainsi des dommages à ces derniers.

    Il rajoute également que très récemment un pêcheur a été éjecté de son bateau après avoir heurté le quai, alors qu’il tentait d’y entrer.

    Et que, de ce fait des mesures doivent être prises, en commençant par des travaux de dragage.

    Pêches et Océans Canada, responsable de ces travaux de dragage, a indiqué que des travaux avaient été effectués et achevés sur ce quai au printemps 2017, et que les prochains travaux de dragage étaient prévus pour l’été 2018.

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0