Mediaterre

Forêt, foresterie

Des mesures pour protéger et favoriser le secteur forestier sont annoncées

Portail Canada Nouveau Brünswick, 04/12/17 à 15h00 GMT | Contributions générales
Source : ministère du Développement de l'énergie et des ressources – Le gouvernement provincial a annoncé, aujourd’hui, des initiatives visant à contrer les mesures commerciales qu’il considère injustes, que le gouvernement des États-Unis a imposées à l’industrie du bois d’œuvre résineux du Nouveau-Brunswick.« Ces droits contre les producteurs de bois d’œuvre résineux du Nouveau-Brunswi (...)

Nouveau-Brunswick : le glyphosate continue à faire face à une opposition grandissante, mais son utilisation continue

Portail Canada Nouveau Brünswick, 22/08/17 à 17h24 GMT | Contributions générales
Au Nouveau-Brunswick, à Restigouche-Ouest des travaux d’épandage d’herbicides à base de glyphosate sur des portions de la forêt publique ont été officiellement autorisés. Mais les ONG qui luttent contre cet épandage d’herbicides à base de glyphosate promettent d’accentuer la lutte. La bataille des ONG demeure cependant pacifique. Francine Levesque, porte-parole d’ÉcoVie, explique (...)

Lutte contre les feux de forêt : le Nouveau-Brunswick est un exemple à suivre

Portail Canada Nouveau Brünswick, 12/07/17 à 19h01 GMT | Contributions générales
22 pompiers du Nouveau-Brunswick ont été appelés en renfort en Colombie-Britannique pour lutter contre les feux de forêt (La Colombie-Britannique a déclaré l’état d’urgence vendredi alors qu’on signalait quelque 140 nouveaux incendies de forêt. Dimanche, les feux s’étendaient sur plus de 236 kilomètres carrés. Les régions les plus durement touchées sont celles du centre et du sud (...)

Epidémie de tordeuse des bourgeons de l'épinette : les pertes pourraient s'élever à 15 milliards de dollars pour l'industrie forestière

Portail Canada Nouveau Brünswick, 01/06/17 à 17h39 GMT | Contributions générales
La tordeuse des bourgeons de l’épinette est un insecte indigène qui cause de nombreux dommages aux sapins et aux épinettes au Canada. Au cours d’une infestation majeure, des dizaines de millions d’hectares d’arbres peuvent être gravement défoliés par l’insecte. Comme l’infestation peut s’échelonner sur plusieurs années, la défoliation cumulative est susceptible d’entraîner de la (...)

Nomination d'un envoyé spécial dans le dossier du bois d'oeuvre résineux

Portail Canada Nouveau Brünswick, 17/05/17 à 12h27 GMT | Contributions générales
Source : ministère du Développement de l'Énergie et des Ressources  Le gouvernement provincial a nommé David Wilkins, qui a été ambassadeur des États-Unis au Canada de 2005 à 2009, à titre d’envoyé spécial du Nouveau-Brunswick dans le dossier du bois d’œuvre résineux.« Des échanges commerciaux vigoureux entre les États-Unis et le Canada permettent de créer des emplois dans les (...)

Des " scientifiques citoyens " appelés en rescousse par des scientifiques face au problème de l'épidémie de tordeuse

Portail Canada Nouveau Brünswick, 16/05/17 à 12h10 GMT | Contributions générales
La tordeuse des bourgeons de l'épinette (Choristoneura fumiferana) est un insecte indigène en Amérique du Nord où il est considéré comme le pire fléau des forêts de sapins et d'épinettes. Afin de lutter contre cet insecte qui ravage de nombreuses forêts de l’est du Canada, Ressources Naturelles Canada a lancé un avis de recherche de « citoyens scientifiques ». En effet, le Service (...)

Le gouvernement déploie des efforts pour protéger l'industrie de l'exportation forestière

Portail Canada Nouveau Brünswick, 03/05/17 à 19h02 GMT | Initiatives-Actions
Source : ministère du Développement de l'énergie et des ressources Le gouvernement provincial a annoncé des mesures visant à protéger et à promouvoir l’industrie forestière du Nouveau-Brunswick à la suite de la décision du gouvernement américain d’imposer des droits aux exportateurs du Nouveau-Brunswick.Le président du Conseil du Trésor, Roger Melanson, qui est également ministre (...)

Le plan forestier du Parti Progressiste-Conservateur trouble le Parti Libéral

Portail Canada Nouveau Brünswick, 27/04/17 à 16h54 GMT | Contributions générales
Source : Radio-Canada. L’augmentation des coupes sur les terres de la Couronne telle que mentionnée dans le plan forestier du Nouveau-Brunswick en date de 2014, représente selon la coalition des producteurs forestiers américains, une sorte de subvention du gouvernement néo-brunswickois à son industrie forestière. En effet, depuis 30 ans déjà, à l’instar des autres provinces canadiennes (...)

Anticipation des répercussions possibles du conflit du bois d'oeuvre par quelques scieries au Nouveau-Brunswick

Portail Canada Nouveau Brünswick, 27/04/17 à 15h36 GMT | Contributions générales
Source : Radio-Canada. Depuis quelques jours le secteur forestier canadien est préoccupé par une décision des États-Unis qui veulent imposer une taxe de 20% en moyenne sur le bois d'oeuvre importé du Canada. Au Nouveau-Brunswick, l’heure est à l’anticipation. C’est ainsi que les dirigeants de la scierie Goguen Lumber, située à Cocagne, au Nouveau-Brunswick, du fait qu’ils expédient (...)

Le gouvernement est fortement en désaccord avec la décision des États-Unis d'imposer des droits sur les produits de bois d'oeuvre résineux

Portail Canada Nouveau Brünswick, 26/04/17 à 11h54 GMT | Contributions générales
Source : ministère du Développement de l'énergie et des ressources  Le gouvernement provincial prendra toutes les mesures possibles pour contester la décision provisoire annoncée, aujourd’hui, par le département du Commerce des États-Unis d’imposer des droits sur les importations de produits de bois d’œuvre résineux en provenance du Canada.« Notre gouvernement est fortement en (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0