Mediaterre

Forêt, foresterie

Le Nouveau-Brunswick entame une grande lutte contre l'agrile du frêne

Portail Canada Nouveau Brünswick, 29/06/18 à 14h08 GMT | Contributions générales
En mai dernier, l’agrile du frêne avait été détecté pour une première en Atlantique, plus précisément à Edmundston; sa présence avait alors été confirmée par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Cette semaine cette même agence, dont l’un des rôles est de surveiller les espèces ravageuses qui sévissent dans le pays, a été de retour dans la région pour débuter un (...)

Industrie forestière au Nouveau-Brunswick

Portail Canada Nouveau Brünswick, 16/06/18 à 00h34 GMT | Contributions générales
Le gouvernement et les entreprises d’exploitation sont d’accord sur les méthodes actuellement utilisées dans l’industrie forestière. En collaboration avec les entreprises de l’industrie forestière, le gouvernement provincial a mis en place un site d’information (InfoForêt.ca) afin de partager avec la population des informations concernant les actions menées par les entreprises forestière (...)

Lutte contre la tordeuse du bourgeon d'épinette : L'industrie forestière met le paquet !

Portail Canada Nouveau Brünswick, 16/06/18 à 00h32 GMT | Contributions générales
Dans le nord du Nouveau-Brunswick, l’entreprise « Forest Protection Limited », poursuit sa lutte contre la prolifération de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE). La tordeuse des bourgeons de l'épinette est un insecte dévastateur qui cause la défoliation chez les résineux, elle préfère s’attaquer au sapin baumier, mais peut aussi nuire aux épinettes blanches, noires et rouges (...)

Une nouvelle zone de conservation sera mise en place au Nouveau-Brunswick

Portail Canada Nouveau Brünswick, 31/05/18 à 07h07 GMT | Contributions générales
L’organisme « Conservation de la nature Canada (CNC) » va mettre en place une nouvelle aire protégée. Cette organisation qui lutte pour la conservation de la nature vient d’acheter 132 hectares de forêt au Sud-est du Nouveau-Brunswick. Ces terres sont des forêts acadiennes anciennes, elles représentent 1,36 kilomètre carré de forêt. La nouvelle zone de conservation sera située (...)

L'agrile du frêne détecté pour une première fois en Atlantique, plus précisément à Edmundston

Portail Canada Nouveau Brünswick, 23/05/18 à 08h40 GMT | Contributions générales
L'agrile du frêne (Agrilus planipennis) est une espèce d'insectes appartenant à l’ordre des coléoptères et à la famille des Buprestidae. Originaire d'Asie et de Russie orientale, son stade adulte se caractérise par une coloration vert métallique, et comme l'indique son nom vernaculaire, l'insecte réalise son cycle vital sur le frêne. La présence de cet insecte à Edmundston a été (...)

Des mesures pour protéger et favoriser le secteur forestier sont annoncées

Portail Canada Nouveau Brünswick, 04/12/17 à 15h00 GMT | Contributions générales
Source : ministère du Développement de l'énergie et des ressources – Le gouvernement provincial a annoncé, aujourd’hui, des initiatives visant à contrer les mesures commerciales qu’il considère injustes, que le gouvernement des États-Unis a imposées à l’industrie du bois d’œuvre résineux du Nouveau-Brunswick.« Ces droits contre les producteurs de bois d’œuvre résineux du Nouveau-Brunswi (...)

Nouveau-Brunswick : le glyphosate continue à faire face à une opposition grandissante, mais son utilisation continue

Portail Canada Nouveau Brünswick, 22/08/17 à 17h24 GMT | Contributions générales
Au Nouveau-Brunswick, à Restigouche-Ouest des travaux d’épandage d’herbicides à base de glyphosate sur des portions de la forêt publique ont été officiellement autorisés. Mais les ONG qui luttent contre cet épandage d’herbicides à base de glyphosate promettent d’accentuer la lutte. La bataille des ONG demeure cependant pacifique. Francine Levesque, porte-parole d’ÉcoVie, explique (...)

Lutte contre les feux de forêt : le Nouveau-Brunswick est un exemple à suivre

Portail Canada Nouveau Brünswick, 12/07/17 à 19h01 GMT | Contributions générales
22 pompiers du Nouveau-Brunswick ont été appelés en renfort en Colombie-Britannique pour lutter contre les feux de forêt (La Colombie-Britannique a déclaré l’état d’urgence vendredi alors qu’on signalait quelque 140 nouveaux incendies de forêt. Dimanche, les feux s’étendaient sur plus de 236 kilomètres carrés. Les régions les plus durement touchées sont celles du centre et du sud (...)

Epidémie de tordeuse des bourgeons de l'épinette : les pertes pourraient s'élever à 15 milliards de dollars pour l'industrie forestière

Portail Canada Nouveau Brünswick, 01/06/17 à 17h39 GMT | Contributions générales
La tordeuse des bourgeons de l’épinette est un insecte indigène qui cause de nombreux dommages aux sapins et aux épinettes au Canada. Au cours d’une infestation majeure, des dizaines de millions d’hectares d’arbres peuvent être gravement défoliés par l’insecte. Comme l’infestation peut s’échelonner sur plusieurs années, la défoliation cumulative est susceptible d’entraîner de la (...)

Nomination d'un envoyé spécial dans le dossier du bois d'oeuvre résineux

Portail Canada Nouveau Brünswick, 17/05/17 à 12h27 GMT | Contributions générales
Source : ministère du Développement de l'Énergie et des Ressources  Le gouvernement provincial a nommé David Wilkins, qui a été ambassadeur des États-Unis au Canada de 2005 à 2009, à titre d’envoyé spécial du Nouveau-Brunswick dans le dossier du bois d’œuvre résineux.« Des échanges commerciaux vigoureux entre les États-Unis et le Canada permettent de créer des emplois dans les (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0