Mediaterre

Nouveau-Brunswick. Un comité sera mis en place pour étudier l'utilisation du glyphosate



  • Le débat sur l’utilisation du glyphosate au Nouveau-Brunswick fait toujours autant de bruit à un tel point qu’il est arrivé à l’Assemblée législative de notre province.

    « Finalement les partis de l’opposition ont demandé la mise en place d’un comité législatif pour étudier l’utilisation d’un large éventail de pesticides, dont le glyphosate ; non seulement dans les forêts de la Couronne, mais aussi dans les forêts privées et les terres agricoles. Le comité, soutenu par tous les partis, va étudier de façon approfondie et exhaustive non seulement le glyphosate, mais tous les pesticides utilisés dans notre province. Le comité aura six mois pour faire son travail et présenter ses recommandations au gouvernement ».

    « Le comité posera les questions suivantes : Quels pesticides sont utilisés et où ? Quels sont les faits ? Y a-t-il des problèmes associés à leur utilisation qui peuvent soulever des inquiétudes et quelles sont ces inquiétudes ? Qu’ont à dire les scientifiques, les professionnels de la santé et les experts en la matière ? Quelles sont les inquiétudes du public en ce qui concerne l’utilisation des pesticides ? Y a-t-il des produits naturels qui pourraient être utilisés comme substituts ? S’il est décidé que certains pesticides doivent être interdits, quel est le délai raisonnable pour éliminer progressivement et / ou interdire leur utilisation ? Qu’est-ce qui se fait ailleurs, et quels contrôles ou pratiques exemplaires pourrions-nous mettre en place ou adopter ? Qu’est-ce que nos entrepreneurs, forestiers, agriculteurs et autres personnes qui utilisent ces produits ont à dire sur l’utilisation de pesticides, y compris le glyphosate ? Comment sont-ils utilisés dans les différents secteurs et en quelles quantités ? S’il est nécessaire d’abandonner leur utilisation, quel est le meilleur moyen d’y parvenir ? Quelle est l’étendue des pulvérisations effectuées sur des terrains privés ? Comment le secteur agricole utilise-t-il le glyphosate et d’autres pesticides ? Sur quelles cultures sont-ils pulvérisés ? Quelle est la fréquence d’utilisation ? »

    L’utilisation des pesticides oppose différents points de vue dans notre province. « Les partisans de son utilisation soutiennent que ce produit est essentiel dans des secteurs comme la foresterie et l’agriculture et qu’il ne présente pas de menace pour la santé humaine. Les opposants à son utilisation veulent le voir limité ou interdit de façon définitive. Ils soutiennent qu’il constitue une menace pour la santé humaine et que nous ne devons pas prendre ce risque ».

    En novembre 2019, Le Parti vert avait déjà demandé l’interdiction de l’utilisation du glyphosate, mais uniquement sur les terres de la Couronne par les entreprises forestières et par Énergie NB.

    Source : Acadie Nouvelle

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0