Mediaterre

Contributions

Nouveau-Brunswick : La surveillance de la qualité de l'eau est une priorité

Portail Canada Nouveau Brünswick, 14/11/19 à 15h21 GMT | Eau | 908 lectures
Le Nouveau-Brunswick compte environ 2500 lacs et 60 000 kilomètres de cours d’eau et de rivières. La province prend donc très au sérieux la surveillance de la qualité de l’eau de la province ; c’est pour cette raison que les scientifiques du ministère ont prélevé des échantillons plusieurs fois par an de 2003 à 2016. « Ces échantillons ont été prélevés dans 55 stations de surveillance (...)

Le Nouveau-Brunswick va ajouter un dixième parc provincial

Portail Canada Nouveau Brünswick, 14/11/19 à 15h17 GMT | Amenagement du territoire | 698 lectures
Le Nouveau-Brunswick compte 9 grands parcs provinciaux et le gouvernement néo-brunswickois a décidé de créer un nouveau parc provincial ; pour un total de 20 000 hectares de terres protégées. Les consultations de la population vont commencer par créer : « LE PARC PROVINCIAL DU CORRIDOR SAUVAGE DE LA RESTIGOUCHE ».  Le parc provincial du corridor sauvage de la Restigouche va être (...)

Lutte contre les changements climatiques : La ville de Caraquet au Nouveau-Brunswick prend un engagement fort

Portail Canada Nouveau Brünswick, 07/11/19 à 18h58 GMT | Changement climatique | 1960 lectures
La Ville de Caraquet veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre et pour ce faire les élus de Caraquet ont pris des engagements forts. Caraquet est la capitale de l’Acadie et le chef-lieu de la région de la Péninsule acadienne. Elle est située dans le comté de Gloucester, dans le nord-est du Nouveau-Brunswick. En 2019, l’augmentation de la température dans la ville de Caraquet (...)

Le Nouveau-Brunswick va protéger plus de terre

Portail Canada Nouveau Brünswick, 01/11/19 à 14h01 GMT | Forêt, foresterie | 2795 lectures
En mars 2014, le gouvernement avait annoncé une réduction des surfaces des terres de la Couronne réservées pour la conservation à 23 % de la surface totale, soit une diminution de 8 %. Le gouvernement provincial actuel a renversé la situation et s’est engagé à protéger 10 % des terres de la couronne d’ici 2020. Selon Vanessa Roy-McDougall, directrice générale de Nature NB, « C’est (...)

Le Nouveau-Brunswick améliore le programme de responsabilité élargie des producteurs

Portail Canada Nouveau Brünswick, 28/10/19 à 13h52 GMT | Dechets solides | 2939 lectures
La gestion efficace des déchets est l’une des composantes importantes de la lutte contre la pollution et les changements climatiques. Il était donc important pour notre province de mettre en place un instrument de politique environnementale qui étend les obligations du producteur à l’égard d’un produit jusqu’au stade de son cycle de vie situé en aval de la consommation. Le Nouveau-Brunsw (...)

Nouveau-Brunswick : baisse du stock de morues le sébaste pourrait être une solution de rechange

Portail Canada Nouveau Brünswick, 24/10/19 à 19h59 GMT | Biodiversité | 4368 lectures
La pêche est un mode de vie et elle fait partie de notre patrimoine en plus d’être un important secteur économique du Nouveau-Brunswick. Personne ne peut s’en étonner en observant sur la carte l’étendue de la région côtière de la province. Le Nouveau-Brunswick a une longue histoire de pêche en mer, dans les baies et détroits, dans les rivières et lacs. La variété des espèces pêchées (...)

Nouveau-Brunswick : Le village de Maisonnette va mettre sur pied un plan d'action

Portail Canada Nouveau Brünswick, 24/10/19 à 19h57 GMT | Changement climatique | 4114 lectures
Les changements climatiques menacent notre mode de vie et ils sont devenus un enjeu important lors des dernieres élections au Canada. Une étude sortie cette semaine a révélé que les effets des changements climatiques devraient toucher près de 4,5 milliards de personnes d’ici 2050. Les produits agricoles et l’eau seront aussi en danger ainsi, l’eau pourrait être contaminée par des (...)

Nouveau-Brunswick : un don de 80 000 $ pour des bacs à recyclage à Campbellton

Portail Canada Nouveau Brünswick, 15/10/19 à 18h05 GMT | Dechets solides | 4001 lectures
Le comté de Restigouche, situé au nord du Nouveau-Brunswick, a lancé il y a quelques mois un projet afin de favoriser le recyclage dans cette région qui compte près de 40 000 âmes. Jusqu’à présent, la ville de Campbellton qui est située dans le comté de Restigouche ne pouvait pas fournir des bacs à recyclage à ses habitants pour que ces derniers puissent trier leurs déchets. Le (...)

Un rorqual bleu trouvé mort dans le golfe du Saint-Laurent

Portail Canada Nouveau Brünswick, 04/10/19 à 14h59 GMT | Biodiversité | 7707 lectures
Pêche et Océans Canada a retrouvé une carcasse de rorqual bleu le mois dernier. C’est le deuxième rorqual bleu que l’on retrouve mort dans les eaux du golfe du Saint-Laurent dands l'espace d’un mois soit le 7 septembre et le 18 septembre. Il faudrait rappeler que le rorqual bleu est une espèce de baleine menacée d’extinction. Selon Pêche et Océans Canada, « il ne reste que 250 individus (...)

Nouveau-Brunswick : La ville de Saint-Quentin veut lutter contre l'arrosage de produits chimiques

Portail Canada Nouveau Brünswick, 04/10/19 à 14h55 GMT | Gestion des substances toxiques | 5486 lectures
La ville de Saint-Quentin veut lutter contre l’arrosage de produit chimique La mairesse de Saint-Quentin va discuter avec des propriétaires d’une terre agricole située proche d’une école secondaire. Le but de cette discussion est l’interdiction de l’épandage de produits chimiques sur la seule terre agricole située à l’intérieur des limites de la ville. En effet, des propriétaires (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0