Mediaterre

Contributions

Nouveau-Brunswick : Les agriculteurs locaux inquiets de l'incertitude liée au COVID-19

Portail Canada Nouveau Brünswick, 07/04/20 à 15h09 GMT | Agriculture espace rural | 614 lectures
Après deux années consécutives d’inondations catastrophiques, les agriculteurs du Nouveau-Brunswick doivent maintenant faire face au COVID-19, une épidémie sans précédent. Les agriculteurs du Nouveau-Brunswick comme ailleurs au Canada se préparent pour le printemps. Ils sont cependant confrontés à des questions difficiles, au milieu des fermetures de frontières et des bouleversements (...)

Le Nouveau-Brunswick commence la surveillance des niveaux d'eau

Portail Canada Nouveau Brünswick, 03/04/20 à 14h12 GMT | Catastrophes et conflits | 785 lectures
L’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick a lancé le programme Surveillance des cours d’eau 2020, dans la perspective du potentiel d’inondations historiques pour une troisième année consécutive dans la province. Selon le directeur Greg MacCallum « il y a beaucoup de neige à faire fondre et une partie de celle-ci s’écoule dans le fleuve Saint-Jean à partir d’autres (...)

Nouveau-Brunswick : Les Laboratoires nucléaires canadiens et Énergie Nouveau-Brunswick conviennent de collaborer à l'avancement des petits réacteurs modulaires

Portail Canada Nouveau Brünswick, 27/03/20 à 18h20 GMT | Energie | 1303 lectures
Les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) et Énergie Nouveau-Brunswick (Énergie NB) ont finalisé un protocole d’entente établissant des plans pour poursuivre les possibilités de collaboration dans la recherche nucléaire, y compris le développement de la technologie des petits réacteurs modulaires (PRM) dans la province. « Le protocole d’entente décrit un certain nombre de domaines (...)

Nouveau-Brunswick : Les pêcheurs de crabe des neiges craignent que l'épidémie de COVID-19 ne soit mauvaise pour les affaires

Portail Canada Nouveau Brünswick, 26/03/20 à 13h33 GMT | Santé | 1048 lectures
À côté de l’industrie du homard, le crabe des neiges est la plus grande industrie de la pêche de la province, car des millions de dollars de crabe des neiges du Nouveau-Brunswick sont vendus à l’échelle internationale. La pêche lucrative du crabe des neiges au Nouveau-Brunswick s’inquiète de l’impact du coronavirus sur le marché cette saison. Selon Gilles Thériault, président (...)

Nouveau-Brunswick : Les zones humides et les forêts peuvent aider les villes à économiser des millions de dollars en coûts d'adaptation au climat.

Portail Canada Nouveau Brünswick, 24/03/20 à 12h55 GMT | Changement climatique | 1358 lectures
Alors que plusieurs collectivités se préparent à l’augmentation des risques d’inondations printanières liées aux changements climatiques, une étude a publié des résultats suggérant que la préservation des terres humides et des forêts peut être essentielle pour réduire les coûts d’adaptation. L’Initiative des actifs naturels municipaux a récemment publié sa deuxième série de résultats (...)

Nouveau-Brunswick : De nouvelles consultations pour l'utilisation des pesticides auront bientôt lieu

Portail Canada Nouveau Brünswick, 16/03/20 à 16h43 GMT | Gestion des substances toxiques | 1075 lectures
Le gouvernement va bientôt publier les dates limites pour s’inscrire aux présentations sur l’utilisation des pesticides et des herbicides au N.-B.  Les personnes qui souhaitent parler à un comité multipartite de l’utilisation des pesticides et des herbicides dans la province doivent s’inscrire le plus vite possible pour les audiences publiques prévues du 24 au 27 mars à l’Assemblée (...)

Nouveau-Brunswick : le réchauffement climatique menace l'avenir du sapin baumier

Portail Canada Nouveau Brünswick, 11/03/20 à 13h33 GMT | Changement climatique | 1482 lectures
Une recherche menée par Anthony Taylor, écologiste forestier à Ressources naturelles Canada a pu démontré que le réchauffement climatique est susceptible de réduire considérablement la repousse du sapin baumier qui est la pierre angulaire de l’industrie des pâtes et du bois des Maritimes. Le sapin baumier est l’arbre emblême du Nouveau-Brunswick et il représente environ un cinquième (...)

Nouveau-Brunswick : Plusieurs municipalités prennent des mesures pour faire face aux changements climatiques

Portail Canada Nouveau Brünswick, 11/03/20 à 13h29 GMT | Changement climatique | 1396 lectures
Après la ville d’Edmundston, Tracadie, Moncton et Bathurst ; la ville de Shippagan ratifie la Déclaration citoyenne d’urgence climatique. Les villes néo-brunswickoises sont conscientes des défis climatiques auxquels font fassent le monde entier et elles le montrent. Nous avons par exemple les Îles Lamèque et Miscou qui ont décidé de mettre sur pied un nouveau plan rural pour mieux (...)

Nouveau-Brunswick : Énergie NB va construire un quartier à énergie solaire cette année à Moncton.

Portail Canada Nouveau Brünswick, 02/03/20 à 17h27 GMT | Energie | 1744 lectures
Énergie NB va financer en partie un projet de plusieurs millions de dollars visant à construire un groupe de 100 maisons à énergie solaire dans le secteur Halls Creek qui est proche de l’Université de Moncton. Les terrains utilisés pour le projet viendront de Vision Moncton. La construction devrait commencer cette année, bien que l’emplacement exact ne soit pas clair. Selon un (...)

Nouveau-Brunswick : un petit village vise zéro émission nette de carbone d'ici 2035

Portail Canada Nouveau Brünswick, 20/02/20 à 20h09 GMT | Changement climatique | 2099 lectures
Le village de Perth-Andover est situé au Nouveau-Brunswick dans le comté de Victoria, à 101 kilomètres au sud-est d’Edmundston et à 175 km au nord-ouest de Fredericton. Le village est bâti au bord du fleuve Saint-Jean, ce qui explique le fait que le village soit le théâtre d’inondations chaque année. La petite communauté d’environ 1 600 personnes située juste en dessous de la fourche (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0