Mediaterre

Forêt, foresterie

Les granules de bois : Une source d'énergie possible pour le Nouveau-Brunswick

Portail Canada Nouveau Brünswick, 16/05/19 à 13h58 GMT | Contributions générales | 7174 lectures
Le chauffage des bâtiments au Nouveau-Brunswick est essentiel étant donné le climat et il représente une partie importante des dépenses autant pour les entreprises que pour les particuliers. Plusieurs options s’offrent aux résidents de notre province qui doivent chauffer leur maison. Nous avons ainsi : le gaz naturel, le pétrole, le propane, le charbon, l’électricité, le bois de (...)

Épandage de pesticides Nouveau-Brunswick : la municipalité de Tracadie veut interdire le glyphosate sur son territoire.

Portail Canada Nouveau Brünswick, 03/04/19 à 18h23 GMT | Contributions générales | 7597 lectures
« Le conseil municipal de Tracadie a adopté une motion pour que la Ville écrive un règlement interdisant l’épandage de glyphosate. C’est une première dans le nord-est du Nouveau-Brunswick. » Les pesticides à base de glyphosate font l’objet de plusieurs contestations au Nouveau-Brunswick et pourtant les acteurs de l’industrie forestière continuent d’affirmer qu’on ne peut s’en passer (...)

Nouveau-Brunswick : une victoire sur la tordeuse des bourgeons de l'épinette

Portail Canada Nouveau Brünswick, 22/03/19 à 17h24 GMT | Contributions générales | 7387 lectures
La tordeuse des bourgeons de l’épinette, de son nom scientifique « Choristoneura fumiferana », est l’insecte le plus destructeur des peuplements de conifères de l’Amérique du Nord. « On trouve cet insecte ravageur dans toutes les provinces canadiennes, de la Colombie-Britannique à Terre-Neuve ». Au Québec, l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette fait rage. Alors que (...)

Nouveau-Brunswick : le premier ministre a négocié pour l'industrie forestière à Washington

Portail Canada Nouveau Brünswick, 07/03/19 à 14h25 GMT | Contributions générales | 6562 lectures
Depuis que les États-Unis ont décidé de remettre en place une taxe sur le bois d’œuvre provenant du Canada, les entreprises canadiennes en souffrent beaucoup. Si le bois d’œuvre a vu son prix grimpé pendant l’été 2018, c’est l’effet inverse depuis l’automne ; les prix sont tout simplement en chute libre. Il faut noter que le Nouveau-Brunswick est la seule province de l’Atlantique (...)

Des environnementalistes du Nouveau-Brunswick lancent l'alerte sur l'utilisation du glyphosate

Portail Canada Nouveau Brünswick, 30/01/19 à 13h32 GMT | Contributions générales | 3990 lectures
Après avoir révisé des centaines d’études qui avaient justifié l’autorisation en 2017 du glyphosate, Santé Canada a réitéré vendredi dernier que les pesticides contenant cet ingrédient actif du Roundup de Monsanto étaient sans danger s’ils sont utilisés de manière appropriée. En effet, le glyphosate est contenu dans de nombreux pesticides utilisés dans l’industrie forestière de (...)

Nouveau-Brunswick : la coupe forestière pourrait avoir un impact sur les risques d'inondations.

Portail Canada Nouveau Brünswick, 28/11/18 à 14h52 GMT | Contributions générales | 9129 lectures
Les avis sont partagés quant aux conséquences possibles de la coupe forestière sur les inondations printanières au Nouveau-Brunswick. Plusieurs spécialistes ont montré du doigt la déforestation comme l’une des causes des inondations sans précédent qui ont sévi ce printemps dans la province du Nouveau-Brunswick. Certains chercheurs canadiens affirment que la coupe forestière aggrave (...)

Nouveau-Brunswick : De meilleures pratiques de gestion des forêts permettent aux arbres de pousser plus vite.

Portail Canada Nouveau Brünswick, 01/10/18 à 16h39 GMT | Contributions générales | 12130 lectures
Des experts indépendants en foresterie s’entendent pour dire que les zones des terres de la Couronne où des arbres ont été replantés après une coupe donnent de meilleurs rendements que prévu à cause de meilleures pratiques de gestion des forêts, comme la coupe sélective, de meilleurs semis et l’abandon de la plantation de conifères dans des zones plus propices aux feuillus. Un (...)

Augmentation de la superficie des terres protégées au Nouveau-Brunswick.

Portail Canada Nouveau Brünswick, 21/08/18 à 07h44 GMT | Contributions générales | 11700 lectures
En 2010, le gouvernement du Canada s’était engagé auprès de partenaires internationaux, à protéger au moins 17% de son territoire avant 2020. L’an passé, la Société pour la nature et les parcs du Canada avait fait savoir dans un rapport, que le Canada n’était rendu qu’à 10,6% de terres protégées; Ce qui faisait alors de lui le dernier pays parmi ceux du G7. S’agissant des provinces (...)

Fredericton n'a pas autorisé l'épandage de glyphosate à Moncton cette année.

Portail Canada Nouveau Brünswick, 30/07/18 à 14h18 GMT | Contributions générales | 10136 lectures
Le glyphosate (N-(phosphonométhyl)glycine, C3H8NO5P) est un herbicide total foliaire systémique, c’est-à-dire non sélectif, absorbé par les feuilles et à action généralisée. Autrefois exclusivement produit par Monsanto (à partir de 1974, sous la marque Roundup), son brevet est passé dans le domaine public en 2000, de sorte que d'autres entreprises le produisent désormais.  Il (...)

Le Nouveau-Brunswick entame une grande lutte contre l'agrile du frêne

Portail Canada Nouveau Brünswick, 29/06/18 à 14h08 GMT | Contributions générales | 11190 lectures
En mai dernier, l’agrile du frêne avait été détecté pour une première en Atlantique, plus précisément à Edmundston; sa présence avait alors été confirmée par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Cette semaine cette même agence, dont l’un des rôles est de surveiller les espèces ravageuses qui sévissent dans le pays, a été de retour dans la région pour débuter un (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0