Genre

Trinité-et-Tobago met fin aux mariages d'enfants

Portail Caraibes, 07/08/17 à 06h59 GMT | Initiatives-Actions
Les mariages d'enfants sont maintenant illégaux à Trinité-et-Tobago. Le 9 juin 2017, le parlement du pays a adopté une loi à l'unanimité pour interdire cette coutume, changeant l'âge légal du mariage à 18 ans.

Vingt ans de résistance et de travail de fond en Haïti

Portail Caraibes, 24/07/17 à 08h08 GMT | Contributions
par Awid, 6 juin 2017 En 1970 à Port-au-Prince, les paramilitaires de l’ancien dictateur haïtien François Duvalier, connus sous le nom “Tonton makout” ont pénétré, saccagé et occupé le bureau de La Ligue Féminine d’Action Sociale, la première organisation féministe haïtienne, fondée en 1934. Grâce au bouche à oreille, les membres fondatrices de la Ligue ont accouru sur place (...)

Augmenter le nombre de sages-femmes en Haïti pour réduire la mortalité maternelle

Portail Caraibes, 19/06/17 à 08h52 GMT | Initiatives-Actions
La présidente de l’Association des Infirmières Sages-femmes d’Haiti (Aisfh), Julianna Joseph François, plaide en faveur de l’augmentation du nombre de sages-femmes à travers le pays, afin de réduire le taux de mortalité maternelle, le plus élevé dans la région des Caraïbes.

Les autorités haitiennes vulgarisent une nouvelle loi sur le droit de filiation

Portail Caraibes, 12/09/14 à 15h49 GMT | Initiatives-Actions
  Le Ministère à la condition féminine et aux droits de la femme (Mcfdf) a organisé les 10 et 11 septembre à Pétionville (périphérie est) un atelier de sensibilisation autour de l’importance de la nouvelle loi de la paternité, la maternité et la filiation, ainsi que sur les actions à entreprendre pour parvenir à son application. Le public cible de cet atelier, qui entre dans (...)

Haiti : Des paysannes réclament le respect de leurs droits à l'occasion du 8 mars

Portail Caraibes, 10/03/14 à 02h49 GMT | Initiatives-Actions
Des centaines de paysannes, issues du Mouvement paysan de Papaye (Mpp), ont manifesté dans les rues de Hinche (est), le vendredi 7 mars 2014, en faveur du respect de leurs droits fondamentaux. La manifestation, organisée à la veille de la journée mondiale des femmes, a duré prés de deux heures et a parcouru plusieurs rues de Hinche avec le soutien de plusieurs hommes.   Sur la (...)

Des féministes d'Haïti veulent la promulgation d'une loi sur la paternité responsable et la filiation

Portail Caraibes, 26/11/13 à 01h39 GMT | Contributions
La Solidarité des femmes haïtiennes (sigle créole : Sofa) appelle l'exécutif à promulguer la loi sur la paternité responsable et la filiation à l'occasion de la journée internationale contre la violence sur les femmes, le lundi 25 novembre 2013. Lors d'une conférence à laquelle a assisté AlterPresse, la Sofa a renouvelé sa détermination à lutter pour la promulgation (...)

Des organisations féministes proposent au parlement haïtien des lois sur l'égalité et les droits socio-économiques

Portail Caraibes, 15/11/13 à 03h18 GMT | Initiatives-Actions
    Près d'un mois après l'initiative des femmes parlementaires symboliques, le mercredi 16 octobre, une vingtaine de représentantes d'organisations féminines conduites par la Solidarité des femmes haïtiennes (Sofa) ont remis au président de la chambre des députés Jean Tholbert Alexis, deux documents contenant des " idées de loi ", sur l'égalité entre les hommes et (...)

Des organisations féministes d'Haïti expriment leurs visions de la participation politique des femmes

Portail Caraibes, 16/09/13 à 05h13 GMT | Contributions
  Une certaine perception fait croire que la lutte pour la participation politique des femmes ne vise que des postes au niveau du pouvoir législatif et la présidence. Les organisations de femmes traiteraient en parent pauvre les collectivités territoriales : Asec, Casec, délegation de ville et à un niveau moindre les mairies. Une capsule mise en ligne par l'agence (...)

Évaluation du processus du Caire par les militantes des droits des femmes d'Amérique Latine et des Caraïbes

Portail Caraibes, 10/09/13 à 02h47 GMT | Contributions
Par Ana Abelenda [1], Awid Au cours de la Première réunion de la Conférence régionale sur la population et le développement de l'Amérique latine et des Caraïbes (disponible en anglais et en espagnol seulement à l'exception de l'ordre du jour de la Conférence), qui s'est tenue à Montevideo du 12 au 15 août 2013, l'AWID s'est entretenue avec plusieurs militantes des droits (...)

Les TIC pour chercher à réduire l'écart entre les sexes en Haïti

Portail Caraibes, 04/09/13 à 05h20 GMT | Initiatives-Actions
  Installer trois télécentres à Carrefour, Carrefour-Feuilles et Croix-des-Bouquets dans l'idée de réduire les discriminations contre les femmes et les filles est l'objectif poursuivi dans le cadre d'un projet conduit par le Groupe Médialternatif (GM). Gm et ses partenaires Solidarité des Femmes Haitiennes (SOFA), le Centre Pétion Bolivar et l'Association Communautaire (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0