Lancement de la 2e édition du concours de recyclage de piles au Québec



  • Pour une deuxième année consécutive, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) et Appel à Recycler renouvellent le concours de recyclage de piles dans les écoles, les cégeps et les collèges québécois. Pour l’année 2017-2018, 7 bourses seront offertes aux établissements participants pour un total de 11 500 $ en bourses.

    Lors de la première édition du concours, seuls les cégeps et les collèges étaient admissibles au concours. Après une année d’essai, un total de 4 372 kg de piles avaient été récupérées par les établissements ayant pris part au concours. Le concours de recyclage de piles avait également permis de sensibiliser la communauté collégiale à l’importance du recyclage des piles pour la protection de l’environnement.

    Encouragé par le succès de la première édition, « ENvironnement JEUnesse est fier de renouveler le concours de recyclage de piles pour une deuxième année, en plus de l’étendre à l’ensemble des écoles primaires et secondaires du Québec », a affirmé la directrice générale de l’organisme, Catherine Gauthier. Ce nouveau créneau présente un fort potentiel, alors que le Québec compte plus de 2 000 écoles primaires et secondaires dans son réseau public uniquement.

    « Notre mission comporte un volet important d’information, d’éducation et de sensibilisation de la population en ce qui concerne le recyclage des piles et des batteries. Notre objectif est non seulement de les détourner des sites d’enfouissement, mais il consiste aussi à informer le citoyen sur comment le faire et ce, de façon responsable et sécuritaire », explique Line Bérubé, Directrice Est du Canada pour Appel à Recycler, qui accueille cette deuxième édition avec enthousiasme.

    Comment participer au concours ?

    Pour participer, les établissements scolaires et collégiaux du Québec (Canada) doivent s’inscrire en ligne entre le 1er août 2017 et le 1er novembre 2017. L’inscription est gratuite, et la participation de l’établissement ne requiert aucun frais. Le concours s’étend du 1er août 2017 au 13 avril 2018.

    Tous les détails du concours sont disponibles sur le site web d’ENvironnement JEUnesse sur la page dédiée au concours.

    À propos de l'initiative jeunesse

    L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles publiés et relayés sur le portail Médiaterre de même que dans les réseaux sociaux.

    Ce projet est mené par ENvironnement JEUnesse en collaboration avec l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Pour en savoir plus, veuillez consulter la page dédiée au projet sur le site web d'ENvironnement JEUnesse.

    ---

    Consultez le dossier Médiaterre de l'Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques [IJLCC]

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0