À deux roues jaunes pour la communauté



  • Par Mathilde Audette, Étudiante au Baccalauréat multidisciplinaire à l’Université de Sherbrooke

    Le 27 mai dernier, «Bécik jaune», un organisme spécialisé dans l’offre de vélos en libre-service, annonçait l’installation de trois nouvelles bornes à serrure électrique afin d’optimiser son offre de système de vélos à libre-service dans Joliette (Voir note 1). Ce projet, encore fleurissant, est présentement suivi par quelques organismes ainsi que par plusieurs petites municipalités entourant Joliette.

    Créé en 2009, le projet de «Bécik jaune» fut au tout départ un projet créé afin de donner une motivation aux élèves à risque de décrochage scolaire en leur faisant réparer des vélos, les peindre en jaune et les mettre en libre-service pour leur communauté(Voir note 2). Partant de l’école secondaire Barthélémy Joliette cette petite idée s’est finalement transformée en projet d’économie sociale pour la région.

    Ralentir le changement climatique par la valorisation de l’éducation, du recyclage et des transports écologiques

    La réalité des communautés régionales rend les développements en transport plus difficiles en raison d’une plus faible densité de population. Mais l’éducation reste une des plus grandes armes du projet, car elle permet de faire de la prévention du décrochage ainsi que d’informer la jeunesse sur les problèmes environnementaux actuels tout en leur donnant un sentiment d’utilité dans la communauté (Voir note 3).

    Les vélos utilisés pour le projet sont pour la plupart des dons faits par les citoyens, des vélos abandonnés ou simplement oubliés dans des garages.Lors des collectes, des bicyclettes des années 90 ont été données en nombre important (Voir note 4). Ce projet permet à la fois d’amasser à moindre coût le plus de vélos possibles, d’enseigner des compétences mécaniques aux jeunes élèves, de recycler, d’éviter la surconsommation et de promouvoir la santé ainsi que les moyens de transports écologiques.

    Financement et innovation pour assurer un futur à l’économie sociale locale

    En 2016, Novæ, un mouvement créé dans le but de rejoindre les professionnels préoccupés par les défis environnementaux et sociétaux de ce début de XXIe siècle, plaça l’entreprise de «Bécik jaune» dans le top 10 de ses finalistes après un concours lancé par celui-ci (Voir note 5). Ces 10 finalistes gagnaient des formations gratuites données par des professionnels afin de les aider à promouvoir ainsi qu’à aller chercher du financement pour leurs entreprises (Voir note 6).

    Amener de nouvelles idées afin d’adapter le projet de l’école secondaire et de pouvoir maximiser la promotion et la sensibilisation de ce projet est présentement le plus gros défi. Dès le début, «Bécik jaune» fut une entreprise à but non lucratif, mais les enjeux sociétaires et environnementaux d’aujourd’hui ont motivé la petite organisation à étendre leurs secteurs d’influence. Pour ce faire, l’innovation, pour une certaine autonomie financière, est de mise afin d’assurer l’équilibre du projet dans toute la région. L’arrivée de nouvelles bornes à serrure électronique pour l’été 2017 est un des exemples d’innovation qui en est ressorti permettant aux vélos jaunes de pouvoir aider à se financer tout en maintenant un service accessible à tous (Voir note 7).

    L’entreprise développe aussi des projets de sensibilisation aux codes de la route, à l’importance du casque et de la sécurité lors de l’utilisation des «Bécik jaune» ou de tout autre vélo (Voir note 8). Le mouvement Novæ continue d’encourager le projet afin qu’il continue à faire des changements positifs tels que la consommation responsable, la sensibilisation à la sécurité routière et à la santé, l’éducation des jeunes générations et l’accessibilité à des transports verts à faible coût pour tous (Voir note 9).

    Bibliographie

    BÉCIK, Jaune. Vélos recyclés en libre-service (VSL), Accueil, consulté le 19 septembre 2017, [En ligne] :  http://becikjaune.ca/a-propos/mission/.

    BÉCIK, Jaune. Vélos recyclés en libre-service (VSL), Mission, consulté le 19 septembre 2017, [En ligne] :  http://becikjaune.ca/a-propos/mission/.

    BLAIS, Geneviève. « Un musée du vélo à Joliette?», Journal de l’action, publié le 7 avril 2013, [En ligne] : http://www.laction.com/sports/2013/4/17/un-musee-du-velo-a-joliette-3221789.html?fb_action_ids=10152758903940529&fb_action_types=og.recommends&fb_source=aggregation&fb_aggregation_id=288381481237582 , (consulté le 19 septembre 2017).

    L’ACTION. « Bécik jaune revient cette année avec un nouveau système de bornes.», Journal de l’action, publié le 24 mai 2017, [En ligne] : http://www.laction.com/actualites/2017/5/24/becik-jaune-revient-cette-annee-avec-un-nouveau-systeme-de-borne.html, (consulté le 19 septembre 2017).

    NOVAE. Le média de l’économie positive et engagée, À propos, consulté le 19 septembre 2017, [En ligne] : https://novae.ca/a-propos/.

    NOVAE. Le média de l’économie positive et engagée, Concours mouvement 2016 Bécik jaune, consulté le 19 septembre 2017, [En ligne] : https://novae.ca/concours/mouvement/becik-jaune/

    [1] L’ACTION. « Bécik jaune revient cette année avec un nouveau système de bornes.», Journal de l’action, publié le 24 mai 2017, [En ligne] : http://www.laction.com/actualites/2017/5/24/becik-jaune-revient-cette-annee-avec-un-nouveau-systeme-de-borne.html, (consulté le 19 septembre 2017).

    [2] BÉCIK, Jaune. Vélos recyclés en libre-service (VSL), Mission, consulté le 19 septembre 2017, [En ligne] :  http://becikjaune.ca/a-propos/mission/.

    [3] BÉCIK, Jaune. Vélos recyclés en libre-service (VSL), Mission, consulté le 19 septembre 2017, [En ligne] :  http://becikjaune.ca/a-propos/mission/.

    [4] BLAIS, Geneviève. « Un musée du vélo à Joliette?», Journal de l’action, publié le 7 avril 2013, [En ligne] : http://www.laction.com/sports/2013/4/17/un-musee-du-velo-a-joliette-3221789.html?fb_action_ids=10152758903940529&fb_action_types=og.recommends&fb_source=aggregation&fb_aggregation_id=288381481237582 , (consulté le 19 septembre 2017).

    [5] NOVAE. Le média de l’économie positive et engagée, À propos, consulté le 19 septembre 2017, [En ligne] : https://novae.ca/a-propos/.

    [6] NOVAE. Le média de l’économie positive et engagée, Concours mouvement 2016 Bécik jaune, consulté le 19 septembre 2017, [En ligne] : https://novae.ca/concours/mouvement/becik-jaune/

    [7] L’ACTION. « Bécik jaune revient cette année avec un nouveau système de bornes.», Journal de l’action, publié le 24 mai 2017, [En ligne] : http://www.laction.com/actualites/2017/5/24/becik-jaune-revient-cette-annee-avec-un-nouveau-systeme-de-borne.html, (consulté le 19 septembre 2017).

    [8] BÉCIK, Jaune. Vélos recyclés en libre-service (VSL), Mission, consulté le 19 septembre 2017, [En ligne] :  http://becikjaune.ca/a-propos/mission/.

    [9] BÉCIK, Jaune. Vélos recyclés en libre-service (VSL), Accueil, consulté le 19 septembre 2017, [En ligne] :  http://becikjaune.ca/a-propos/mission/.

    À propos de l'initiative jeunesse

    L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles publiés et relayés sur le portail Médiaterre de même que dans les réseaux sociaux.

    Ce projet est mené par ENvironnement JEUnesse en collaboration avec l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Pour en savoir plus, veuillez consulter la page dédiée au projet sur le site web d'ENvironnement JEUnesse.

    [IJLCC]

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0