Afrique Centrale
Portail Droit & Gouvernance, 19/11/21 à 09h12 GMT |
Partenariats | 22943 lectures
Dans le souci de faciliter le développement des provinces, le législateur congolais exige la retenue à la source des recettes à caractère national avant tout envoie auprès du gouvernement central. Malheureusement, ceci demeure une utopie et les provinces restent confrontées à des multiples difficultés.
En République Démocratique du Congo, l’article 175 de la constitution renseigne (...)
En prélude à l’adoption du 2e draft du Traité des Nations Unies sur les activités des multinationales et des droits de l’Homme, un atelier a été organisé le 30 septembre à l‘Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) sise à Yaoundé par l’Association Action pour le Développement Communautaire (ADC), le mouvement Young Friends of the Treaty (YouFT) et l’Amicale des (...)
Portail Droit & Gouvernance, 04/11/19 à 10h22 GMT |
Contributions | 10975 lectures
Le projet LANDCAM lance un appel à propositions pour des projets d’enquêtes ou de reportages qui traitent de la gouvernance foncière et de gestion des ressources naturelles au Cameroun.
LandCam encourage les candidatures traitant des sujets en lien avec les enjeux et défis liés à l’accès à la terre des groupes vulnérables, notamment les femmes, les jeunes, les éleveurs, les transhumants (...)
Portail Droit & Gouvernance, 08/11/18 à 22h00 GMT |
Contributions | 20567 lectures
La construction des centres d'aquaculture dans certaines localités, a permis au Cameroun de booster sa production halieutique. Ce pays situé en Afrique centrale a vu sa production passée de 205.000 tonnes de poissons à 285.000 tonnes en 2018. En somme, une croissance de 80.000 tonnes en cinq ans.
Selon le Ministère de l'élevage, des pêches et des industries animales en abrégé Minepia (...)
Portail Droit & Gouvernance, 07/03/18 à 08h43 GMT |
Publications | 20916 lectures
Encadrement juridique et institutionnel des opérations de déplacements involontaires des populations causés par des projets: un enjeu pour le développement du Cameroun ?
En 1980, vu l’ampleur des déplacements involontaires des personnes causés par les projets de développement, la Banque Mondiale a adopté des directives sur les déplacements involontaires. Ces directives élaborées (...)
Portail Droit & Gouvernance, 10/02/18 à 09h37 GMT |
Contributions | 19434 lectures
Instrument servant à fournir des indications sur le processus de mise en œuvre d’une règle de droit, ou tout simplement de son effectivité, il a été présenté lors du Symposium régional sur l’effectivité et l’éducation judiciaire du droit de l’environnement en Afrique francophone.
Le Bénin, le Cameroun, Madagascar, et la Tunisie sont les 04 premiers pays qui ont servit de modèle (...)
Les travaux du Symposium sur le thème : « Effectivité et éducation judiciaire du droit de l’environnement en Afrique francophone » se sont achevés à Yaoundé avec l’adoption d’un Communiqué final qui comporte une dizaine de recommandations dont : la promotion auprès des organes étatiques et sous/régionaux, de même que les organismes internationaux, des indicateurs juridiques d’effectivité (...)
Portail Droit & Gouvernance, 09/02/18 à 10h43 GMT |
Contributions | 15236 lectures
En partenariat avec la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CDEAO), l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) à travers son programme, Biodiversité en Afrique de l'Ouest et changement climatique (WA BiCC), a renforcé la formation de nombreux cadres et des agents judiciaire africains dans la connaissance et la mise en œuvre du droit de (...)
Portail Droit & Gouvernance, 09/02/18 à 10h38 GMT |
Contributions | 13362 lectures
Outil stratégique pour l’évaluation de l’effectivité du droit de l’environnement, le Projet de Développement des Indicateurs Juridiques a été présenté ce 7 février 2018 par l’équipe du professeur PRIEUR. Selon son équipe et lui-même, l’étude vise à satisfaire à une exigence de puissance publique et de maîtrise de la mise en application du droit de l’environnement et de son contrôle (...)
Portail Droit & Gouvernance, 08/02/18 à 11h24 GMT |
Contributions | 14667 lectures
L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) fait partie des organisations impliquées dans l'organisation du Symposium sur l'application du droit de l’environnement en Afrique francophone. Participant aux assises qui se déroulent à Yaoundé du 05 au 09 février 2018, le Professeur Alain ONDOUA, Directeur régional - Afrique centrale et Grands Lacs de l'AUF a souligné que l'Agence (...)