Mediaterre

Eau

   

Rendez-vous international, un programme de solutions pour la gestion intégrée des bassins versants transfrontaliers dans un contexte de changements climatiques



  • COMMUNIQUÉ DE PRESSE
    Pour diffusion immédiate  

     

    Rendez-vous international, un programme de solutions pour la gestion intégrée des bassins versants transfrontaliers dans un contexte de changements climatiques.

     

    Québec, le mardi 25 février 2014. Le Réseau des organisations de basin d'Amérique du Nord (ROBAN), le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et le Conseil de gouvernance de l'eau de la rivière Saint-François (COGESAF) dévoilent la programmation ambitieuse de la troisième édition du Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l'eau. L'événement mettra la région métropolitaine de Québec au centre des discussions mondiales sur la gestion intégrée de l'eau par bassin versant, du 7 au 9 mai 2014.


    Un programme diversifié qui valorise le système des Grands Lacs et du Saint-Laurent

    Plus de 70 conférenciers originaires d'une quinzaine de pays viendront partager leur expérience et leur savoir-faire avec les 500 participants attendus à l'Université Laval.  " La programmation de la troisième édition du Rendez-vous international sur l'eau va mettre Québec au centre des discussions mondiales sur la gestion intégrée de l'eau ", affirme Jean-Paul Raîche, président du COGESAF.

    Le thème de cette troisième édition du Rendez-vous international porte sur les enjeux de la gestion des eaux transfrontalières dans un contexte de changements climatiques. Ce thème sera abordé dans 16 sessions thématiques organisées autour de la présentation d'outils de gouvernance et de renforcement des capacités, de gestion de l'eau et de ses usages ou encore de gestion des risques et d'adaptation aux changements climatiques.

    Les organisateurs ont mis de l'avant la gestion transfrontalière de trois systèmes hydrologiques majeurs dont le Rio Grande / Bravo, le système Rhin-Meuse et bien sûr le système des Grands Lacs et du Saint-Laurent. " La gestion du Saint-Laurent est moins connue que d'autres. Dans le cadre de cet événement international, nous avons voulu lui redonner toute sa valeur ", se réjouit Daniel Desgagné. président du ROBVQ.

    L'intégralité du programme est disponible sur notre site Internet à l'adresse suivante

    www.rv-eau.ca/programme/.


    Une contribution locale à la réflexion et à la dynamique mondiale sur la gestion de l'eau

    En conclusion, au cours de deux ateliers de travail parrainés par l'UNESCO et le Secrétariat de la Convention sur l'eau de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (UNECE), les participants et conférenciers discuteront des bénéfices attendus de la coopération dans le domaine de l'eau et de la place de l'eau dans la définition des objectifs post-2015 de développement durable. " Ces ateliers permettront au Québec de contribuer à la réflexion mondiale autour de la gestion intégrée de l'eau et d'influer sur la dynamique du prochain Forum mondial de l'eau de Daegu [Corée du Sud] en 2015 ", de dire Normand Cazelais, directeur général du ROBAN.


    À propos 

    Le Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l'eau, des outils pour AGIR est né en 2009, à l'initiative du Conseil de gouvernance de l'eau de la rivière Saint-François (COGESAF). Ces rencontres bisannuelles de professionnels de la gestion intégrée de l'eau ont pour objectifs de favoriser le partage de connaissances et des meilleures pratiques de gestion intégrée de l'eau par bassin versant. La troisième édition de cet événement international est organisée par le Réseau des organisations de basin d'Amérique du Nord (ROBAN), le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et le Conseil de gouvernance de l'eau de la rivière Saint-François (COGESAF) en partenariat avec la Communauté métropolitaine de Québec et l'Université Laval.

    Le Rendez-vous international bénéficie du soutien financier de la Communauté métropolitaine de Québec, du gouvernement du Québec (Secrétariat de la Capitale nationale et Ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs - MDDEFP), du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), de l'Office du Tourisme de Québec et du Consortium de recherche sur la climatologie régionale et l'adaptation aux changements climatiques Ouranos. 

    Plus d'informations sur notre site Internet : www.rv-eau.ca 


    Contact 

    Jérôme Spaggiari, coordonnateur
    1 418-800-1120 poste 2
    jspaggiari@rv-eau.ca

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0