International
L’eau du robinet semble « couler de source » pour tous les consommateurs français. Pourtant, avant d’ouvrir le robinet, notre eau quotidienne subit plusieurs transformations pour être assainie, et donc potable. Si la France est plutôt bien lotie, d’autres pays sont en danger.
Quoi de mieux qu’une visite guidée dans une station d’assainissement[i] des eaux usées pour comprendre (...)
Portail Eau, 23/08/21 à 14h09 GMT |
Publications | 10871 lectures
Le présent document de réflexion du Groupe international d’experts sur les ressources a été rédigé en coopération avec le Ministère japonais de l’environnement et l’Institut des stratégies environnementales mondiales à titre de contribution à la « Vision d’Osaka pour un océan bleu » en 2021.
Les déchets plastiques qui se répandent dans l’océan sont toujours plus nombreux, les effets (...)
La Journée mondiale de l'eau, qui a lieu le 22 mars de chaque année depuis 1993, est une célébration des Nations Unies qui met l'accent sur l'importance de l'eau douce.
La Journée mondiale de l'eau célèbre l'eau et sensibilise à la situation des 2,2 milliards de personnes qui vivent sans accès à de l'eau salubre. Il s'agit de prendre des mesures pour lutter contre la crise mondiale (...)
Au cours des dernières décennies, les températures dans la région du nord-ouest de la Russie ont augmenté tandis que les précipitations ont diminué. Poussés par un climat changeant, ces changements ont provoqué l'assèchement de petits lacs et cours d'eau pendant les mois d'été, ce qui pose un problème pour l'antilope saïga en voie de disparition. La population russe de saïga est (...)
Portail Eau, 30/07/20 à 14h52 GMT |
Publications | 8118 lectures
La pollution de l'eau causée par la prolifération d'algues due à la prolifération de stimulants nouvellement introduits réduit les niveaux d'oxygène dans l'eau. Cette eutrophisation étouffe la vie végétale et animale, ce qui réduit encore les niveaux d'oxygène. D'autres produits chimiques affectent la qualité de l'eau de surface en provoquant un appauvrissement en oxygène ou la (...)
L’Etat du Sénégal et l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) ont signé un accord de partenariat en prélude au Forum Mondial de l’Eau, prévu à Dakar du 22 au 27 Mars 2021. Cet accord a pour but de permettre de travailler sur différents axes de collaboration. Il a été signé par Serigne Mbaye Thiam, le ministre chargé de l’Eau et de l’Assainis (...)
L’hydroélectricité, énergie renouvelable dont la production se fait aujourd’hui en France à un coût marginal nul, est nécessaire à la transition écologique. Utilisée principalement en complément à la production électrique des centrales nucléaires, sa singularité provient de sa très grande flexibilité ainsi que sa capacité à assurer un équilibre entre d’une part la demande, sujette (...)
Une publication de la Revue internationale de l’eau (interview mené par Carole PAPLOREY), en date du 11 juin 2020, relate la stratégie internationale de la France pour l’eau et assainissement entre 2020 et 2030. Pour ce faire, la publication présente un interview mené par Carole Paplorey avec Philippe Lacoste, Directeur du développement durable du ministère de l’Europe et des Affaires (...)
La pollution plastique dans nos océans est un réel enjeu. C'est le combat de notre décennie avec celui de la lutte contre le réchauffement climatique. A cause de leur vitesse de décomposition lente, les plastiques s'accumulent dans les mers, les océans et les plages dans le monde entier. Des bouteilles en plastiques et des déchets parsèment les fonds rocheux. Ainsi, nous retrouvons (...)
Portail Eau, 30/03/20 à 12h53 GMT |
Publications | 7078 lectures
Un article publié sur le site de l’Unesco en date du 21 mars 2020, relate la diffusion du Rapport mondial des Nations Unies concernant le programme ONU-Eau, publié par l’Unesco lors de la Journée Mondiale de l’eau qui s’est tenue le 22 mars 2020.
La Journée mondiale de l’eau est une idée de l’Unesco, célébrée chaque année en date du 22 mars. Cela a pour intérêt d’attirer l’attention (...)